background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Histoire des arts. Le sens enfoui du travail. Le travail demande à être reconnu, à la fois présent et cache dans ce qu’il produit, a la fois souffrance et dévoilement.

Le sens enfoui du travail

L’effort fourni par la philosophie pour penser le travail rencontre la difficulté constante à former un concept de travail qui ne se dissolve pas dans ce qui l’accompagne et ne se confond pas avec lui : la technique, l’acquisition des habitus nécessaires à la mise en œuvre des outils, l’invention de ces derniers, les rapports économiques et sociaux, etc. Le travail est en effet quelque chose d’irréductible à quoi que ce soit d’autre : une activité en temps contraint, faite par obligation sociale, caractérisant toutes les sociétés qui obligent au moins certains de leurs membres jour après jour à une tâche pour laquelle ils n’éprouvent pas d’attirance spéciale – et qui cependant est tenue pour indispensable à la survie de la collectivité puisqu’elle en assure la subsistance.

Or comme tel le travail est apparemment très rarement convoqué sur la scène philosophique. Le jugement esthétique / Gérard Genette - Université Toulouse II-le Mirail. Qu'est ce qu'un chef d'oeuvre. Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud - Université de tous les savoirs au lycée. Art et technique font-ils bon ménage? Le Bauhaus au cœur des débats contemporains. « Art et technique, une nouvelle unité !

Art et technique font-ils bon ménage? Le Bauhaus au cœur des débats contemporains

La technologie n’a pas besoin de l’art, mais l’art a vraiment besoin de la technologie » lance Walter Gropius, le fondateur de l’école du Bauhaus, slogan qui retentit d’autant plus dans une société qui cherche à légitimer ses productions artistiques à chaque crise économique. De quoi faire frémir les défenseurs de l’art pour l’art. Iwao Yamawaki. Bauhaus building, 1930-32. Vintage print. On ne peut néanmoins émettre que cette exposition ne rapporte que des traces d’un mouvement coupé de son dynamisme, cela étant dû à la nature même de cette école qui se voulait expérimentale et dont certaines créations étaient éphémères (carnavals et autres représentations vivantes ou encore matériaux récupérés d’œuvres antérieures pour en créer de nouvelles). Maîtres sur le toit d’un bâtiment du Bauhaus, c.1926 (1998). Wassily Kandinsky, Cercles dans un cercle, 1923 Huile sur toile, Philadelphia Museum of Art, The Louise and Walter Arensberg Collection, 1950.

Philosophie - Faut-il opposer l'art et la technique ? Introduction L'activité de l'artiste est aujourd'hui plus valorisée que celle de l'artisan, à plus forte raison que celle de l'ouvrier.

Philosophie - Faut-il opposer l'art et la technique ?

L'artiste célèbre est volontiers qualifié de génie, tandis que l'on attribuera plus rarement ce terme à l'artisan ou à l'ouvrier, aussi talentueux soient-ils. Cette valorisation est visible dans le succès des expositions et musées, le prix des œuvres, mais aussi dans le désir des artisans et ouvriers de s'approprier le mot "artiste" (un coiffeur à Clermont se proclame "artiste capillaire"). Il faut avouer qu'il n'est pas toujours commode de distinguer l'œuvre d'art de l'objet fabriqué.

On dira que l'œuvre d'art est unique. I. L'opposition, et même la hiérarchie, entre art et technique, est récente. 1. Le produit de l'art est artificiel, il n'est pas produit par la nature, mais par l'homme. Parfois la nature produit des effets semblables à ceux de l'artiste, et l'homme imite la nature. Philosophie de la technique.