background preloader

Gqueency

Facebook Twitter

C'est quoi la démocratie ? Le mot « démocratie » est d'origine grecque. Il a été inventé à Athènes, il y a 2 500 ans. Il est composé de demos, le « peuple », et de kratos, le « pouvoir ». Il signifie donc « le pouvoir par le peuple ». A Athènes, les citoyens exerçaient le pouvoir à tour de rôle, grâce à un tirage au sort. Aujourd'hui, on vote pour prendre des décisions en notre nom. C'est la démocratie représentative. Le pouvoir exécutif (par exemple, en France, c'est le président et son gouvernement qui donne la direction au pays) ; le pouvoir législatif qui vote les lois ; le pouvoir judiciaire qui vérifie que les lois sont bien appliquées. C'est un système qui garantit que les libertés, l'égalité entre tous les citoyens et la justice sont respectées. Il y a de plus en plus de démocraties dans le monde, mais de nombreuses personnes sont encore privées de libertés dans les régimes autoritaires.

Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2015. C'est quoi, la démocratie ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Qu'est-ce que la démocratie ? La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus.

En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République). Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha. Démocratie. La démocratie représentative, un système en crise ? Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ? Influencé par la philosophie des Lumières, le système représentatif apparaît dans la seconde moitié du 18ème siècle. L’idée est assez révolutionnaire : créer un système politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui votent les lois, et les font appliquer.

Emmanuel-Joseph Sieyès en France, et John Adams aux Etats-Unis, en sont les grands défenseurs. Le principe du système représentatif en France Ce principe est toujours inscrit dans la Constitution française, Article 3 alinéa 1 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum". 7 arguments CONTRE la démocratie | Démocratie 30. Liberté, poème de Paul Eluard.

Juan Gris, La fenêtre ouverte, 1921 Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom.

C'est quoi la liberté d'expression. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.

Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d'avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement. Pour cela, les journalistes obéissent à des règles. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. C'EST QUOI LA LIBERTÉ ? Ca veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ? - 1 jour, 1 ... 4e EMC/ Les libertés de la personne : Mieux vivre ensemble. QU'EST-CE QUE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE ? - Les essentiels de Jamy. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi la démocratie ? - 1 jour, 1 question.

【La République française】 Les symboles et valeurs de la République française (niveau débutant) : Emblèmes de la France. Le drapeau tricolore, seul emblème graphique officiel à être inscrit dans la constitution. L'emblème de la France fixé par la Constitution actuelle dans son article 2 est le drapeau bleu, blanc et rouge. En 1999, le gouvernement a adopté pour sa communication une charte graphique comprenant un logotype utilisé par les ministères, les services déconcentrés de l'État, les ambassades, etc. Un emblème représentant un faisceau de licteur est utilisé pour représenter la France sur les passeports et sur les plaques signalant les représentations diplomatiques sans qu'il fasse l'objet d'un texte officiel.

Au cours de l'Histoire, la France a connu comme emblèmes de nombreuses oriflammes ou autres symboles. Emblèmes historiques[modifier | modifier le code] Royauté[modifier | modifier le code] Des fleurs de lis traversaient l'Atlantique avec les Européens se rendant au Nouveau Monde, notamment avec les colons français. Plusieurs oriflammes et drapeau sont également utilisés. L'exclamation « cocorico ! Les symboles de la République. Ressources : La liberté, collection Les p'tits questions de chez Milan. C'est une de ces collection de chez Milan que j'affectionne particulièrement, que les élèves apprécient beaucoup, ce sont des livres qui tournent de mains en mains, dès que je les mets à disposition. Ma dernière acquisition, que je pensais utiliser plus tard dans l'année, mais au vu des événements, un travail sur les symboles de la République sera le bienvenue.

Les enfants voient et revoie notre drapeau, entendent la Marseillaise dans d'autres contextes qu'un match de foot, me cite même la devise de la France. Je le présenterait à mes élèves à l'aide de ma webcam HueHd, si vous voulez la voir en action, c'est ici. Les symboles de la république - L ecole de crevette. LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE. DDM: les symboles de la république. Les symboles de la république 2 fiches pour bien cerner cette notion . Un grand merci à Vanelo pour sa collaboration …. Illustrations BDG CM2 ( une dernière illustration viendra en juillet car notre BDG CM2 est débordé en ce moment ). On peut aborder cette notion lors du 11 novembre : emmener les enfants voir le monuments aux morts, voir les drapeaux, Marianne, la devise.On a tout sous la main, c’est donc très facile de parler des Symboles de la République.

De retour en classe, on leur fait écouter la Marseillaise…et voilà le tour est joué !!! ( Merci à Mazouzou pour ce retour de ce qu’elle fait en classe ) Les symboles de la république Vous trouverez aussi mes fiches sur le « 11 novembre » : ici Les illustrations : en couleur pour un usage collectif : Les coloriages. La fiche « Hymne national » La Marseillaise : ici Ma rubrique « Éducation civique » est ici Une vidé sympa : ça veut dire quoi : liberté , égalité , fraternité : ici. EMC: Les symboles de la République. Cela fait deux ans que je fais exactement la même séquence et qu’elle fonctionne super bien auprès des élèves.

C’est pourquoi je vous la propose aujourd’hui. Le déroulement Lorsque j’évoque la France avec les élèves, le premier élément qui ressort c’est le drapeau. Cela tombe bien car je commence toujours ma séquence par leur faire dessiner le drapeau de notre classe. La deuxième séance concernera la Marseillaise. La troisième séance concerne les derniers symboles. Après tout cela, nous remplissons notre trace écrite. Prochaine séquence et concours La prochaine étape en EMC pour moi sera de parler des réseaux sociaux. Orange me propose de vous faire gagner deux jeux! Tirage au sort effectué: Les deux gagnantes ont été contactées par mail. Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? Ces mots, tu as déjà dû les voir gravés sur des bâtiments publics : écoles, collèges ou mairies. À eux trois, ils forment la devise de la République française. Un symbole qui permet à tous les français de connaître les principes qui guident leur pays.

Ces trois mots fondateurs ont été associés pour la première fois lors de la Révolution française en 1789, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Avant la Révolution, il y avait les rois, les nobles et les religieux qui avaient tous les pouvoirs. Voilà pourquoi cette devise est gravée partout : pour que chaque Français sache ce qui guide son pays et ce qui doit l'inspirer en tant que citoyen. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. Les valeurs de la République.

La République Française : Les symboles | CM2 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique. Discipline Enseignement moral et civique Niveaux Auteur Objectif - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. - Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. - Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l'Union européenne. - Reconnaître les traits constitutifs de la République française.

Relation avec les programmes Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Dates Créée le 24 octobre 2017Modifiée le 24 octobre 2017 Statistiques téléchargements2 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique Savoir mener un exposer à l'oral Prendre par à une discussion, un débat. Déroulement des séances Présentation du projet et de la démarche Dernière mise à jour le 24 octobre 2017 Durée Matériel. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites.