background preloader

DPSI stuff to know

Facebook Twitter

Une note (titre) En bref. Raison sociale : FAVI S.A.

en bref

Activité : en qualité de sous-traitant : conception, optimisation, validation, injection sous-pression, usinage, assemblage et commercialisation de toute pièce pouvant être réalisée en alliages cuivreux injectés. Année de création : 1957 Capital social : 960 000 € Effectif : 400 collaborateurs Chiffre d'affaires : 75 millions € dont 34% à l'export en 2010 Tonnage : 4675 tonnes en 2010 Surface couverte : >25700m² Pays d'exportation : Europe, USA Située en Picardie maritime, non loin de la Baie de Somme, classée comme étant l'une des plus belles baies du monde, et grande réserve ornithologique, FAVI bénéficie de la proximité : • de grands axes autoroutiers : 15 km de l'A28, 80 km de l'A1, 20 km de l'A16 et 25 km de l'A29. • de gares ferroviaires : Abbeville à 13 km, Amiens à 35 km, Longeau à 40 km, Gare TGV Haute-Picardie à 85 km. • d'aéroports internationaux : CDG à 170 km, Beauvais-Tillé à 75 km et Lille à 130 km.

Plan d'accès :Agrandir le plan. Six Sigma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Le symbole de six sigma. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer.

Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l'écart type ; « Six Sigma » signifie donc « six fois l'écart type ». Concept[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Prenons le cas d'une pièce mécanique dont la longueur nominale est L. Principe DMAIC. Kaizen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaizen

Kaizen in japanese writing Le mot kaizen (改善, kaizen?) Est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »[1]. C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité. Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peu onéreuses. Le terme est actuellement très connu dans le monde du commerce. Démarche[2][modifier | modifier le code] Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation, qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie. Philosophie[4][modifier | modifier le code] Objectifs du Kaizen[modifier | modifier le code]