background preloader

ENT

Facebook Twitter

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée. L’enseignement du Français demande l’induction.

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée

Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support. Dans cette optique, nous traitons également de la problématique apprendre à apprendre. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Envole = Ensemble Ouvert Libre Évolutif = Espace Numérique Personnel pour l’Éducation. ENT en chiffres : dossiers récapitulatifs.

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée. Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques.

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée

Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Lors d’explications répétées, j’avais aussi l’impression de faire perdre du temps aux élèves les plus à l’aise sans pour autant aider aux mieux les plus faibles. Cela a nourri mon insatisfaction et m’a poussé à me questionner : comment parvenir à aider les élèves les plus en difficulté sans négliger la progression des élèves les plus avancés ? L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves. Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées).

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves

DOSSIER ENT. L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école.

DOSSIER ENT

De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. Envole = Ensemble Ouvert Libre Évolutif = Espace Numérique Personnel pour l’Éducation. Boîte à outils de TBI : ressources en ligne pour enrichir vos cours avec TBI. Dossier-ClasseInversee.pdf. La classe inversée by Dominic Gagné on Prezi. Navigation internet sécurisée pour les enfants. Chez moi, c’est une république totalitaire ;-) Je souhaite en bon dictateur élu au suffrage autoritaire directe avoir la main mise sur ce que pourront consulter mes enfants sur le web… C’est comme ça épicétout!

Bon, pour le coup je suis tranquille vue que le plus vieux de mes gamins à 3 ans mais ne vaut-il pas mieux anticiper ? Comme vous vous en douter c’est de contrôle parental et de filtrage web maison que je vais vous parler ici en vous suggérant un outil, DNS ANGEL, qui permettra de bloquer les contenus dits “inappropriés” (comprenez pornographiques) lors de la navigation web. Marrante cette illustration et tellement vraie… Il s’agit simplement d’un serveur DNS qui se chargera de restreindre, en 1 clic, l’accès internet et d’empêcher nos enfant de tomber inopinément sur ces fameux contenus inappropriés. Les ENT - Infos institutionnelles. Kit de présentation des ENT. La classe inversée. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?

Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage.

J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse. 10 questions à se poser avant d'inverser sa classe - Inversons la classe! Copie de classe inversée ppt.flv(1) Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée?

C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Pédagogie inversée, classes inversées. J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde.

Pédagogie inversée, classes inversées

L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète. La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement.

La classe inversée à trois vitesses

Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée. De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches. Par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne.

La plupart des gens qui entendent parler de la classe inversée pensent d’abord aux vidéos. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage significatives qui se produisent pendant les moments en présentiel qui sont les plus importants». (Bergmann et Sams, cités dans Hertz, 2012; traduction libre, notre emphase) Les «piliers» du modèle. Fiche8680. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Copie de classe inversée ppt.flv(1) ENT (espaces numériques de travail) Classe inversée (Flipped Classroom) Utilisation pédagogique des E.N.T. des établissements. Plaquette_deploiement_195477.pdf (Objet application/pdf) Classe inversée. Tribune libre décembre 2007. ENT : on pourrait discuter longuement la pertinence de ce choix terminologique qui renseigne finalement assez peu. Face à une acception des plus simples qui envisagerait l’environnement numérique de travail comme l’ensemble des ressources et services numériques disponibles pour un individu au travail, l’institution scolaire en propose une, plus spécifique, qui désigne une plate-forme de services dédiée aux usages scolaires.

Malgré quelques flottements terminologiques dans des textes récents où se mêlent peut-être imprudemment les termes d’ENT, de bureau virtuel et même de cartable numérique, les ENT sont précisément définis dans l’optique des services du ministère de l’Éducation nationale par les spécifications du Schéma directeur des environnements numériques de travail, le SDET, dont la première version a été publiée en 2004 et la deuxième en 20061. La classe inversée. La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié.

On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. L'école de demain. Protocole-pedagogiee-inversee-chalons-est.pdf. La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route.

En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. En primaire, des parcours de remédiation personnalisés et interactifs. Professeur à l’école élémentaire Châteaudun (à Amiens) et maître formateur, Christophe Caron, n'utilise pas uniquement l’ENT comme un espace support de ses cours (avec des ressources, liens, vidéos, fichiers audio, etc.) ou pour échanger avec les parents d’élèves (afin qu’ils puissent suivre les activités et les projets de sa classe, s’informer sur l’orientation ou les usages numériques) !

Eric Delcroix. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. La pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi. ENT : usages dans l'enseignement. ENT sur le site de l'ESEN. 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...)

À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " ENT : différencier les parcours. Fiches d'usages des ENT. Classe Inversée - Libérons l'éducation. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique. ENT (espaces numériques de travail) L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques d'un ENT en collège. Usages pédagogiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Accompagnement des projets ENT - Conduire un projet d'ENT dans le premier degré. L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Utilisation d’un ENT en PS de maternelle.

L'ENT du premier degré. Envole = Ensemble Ouvert Libre Évolutif = Espace Numérique Personnel pour l’Éducation. Environnement Numérique de Travail. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire. Qu'est-ce qu'un ENT ? Pourquoi une définition ? Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine. Quelle définition ? Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (1) responsables légaux des élèves : parents, tuteurs etc.

Quels services numériques ? Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement : ENT, solution ou projet ? ENT - Espace Numérique de Travail.