background preloader

Socio

Facebook Twitter

Zinneke / methodo

Discrimination. QUANTI / sciences sociales. Recherche-erasmus. Controverse autour de « La diversité contre l'égalité » Les SDF peuvent-ils être propriétaires de leur choix ? Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ?

Les SDF peuvent-ils être propriétaires de leur choix ?

Les SDF peuvent-ils être propriétaires de leur choix ? Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ? Certains sans domicile fixe refusent parfois, au péril de leur vie, l’hébergement en centre d’urgence. Comment comprendre les raisons qui les conduisent à ce choix ? Une analyse de Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po, relayé par La lettre de l’Observatoire des Inégalités de février 2009.

La culture de la pauvreté. L’année 2010 a été marquée, tant du point de vue scientifique que politique, par le retour en grâce de la notion de « culture de la pauvreté ».

La culture de la pauvreté

Cette notion, forgée par l’anthropologue Oscar Lewis, avait alimenté la critique du Welfare State américain à partir des années 1960 en se cristallisant sur la minorité afro-américaine. Depuis, parler de culture de la pauvreté passait pour une manière de faire porter aux pauvres la responsabilité de leur situation (blame the victim), et de consentir au démantèlement de l’État social sous le prétexte de lutter contre la dépendance des pauvres à son égard.