background preloader

Aide Projets en cours

Facebook Twitter

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Theater. Faire venir un auteur. Organismes pour faire intervenir un auteur DRAC • Aide au financement et à l’organisation de la rencontre avec un écrivain. DRAC Ile de France 98 rue de Charonne / 75011 Paris Tél. : 01 56 06 50 00 / Fax : 01 56 06 52 48 Email : cid-idf@culture.gouv.fr Maison des écrivains soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction du Livre et de la Lecture. • Elle est partenaire de structures publiques ou privées souhaitant recevoir des écrivains. « L’ami littéraire » est un programme d’intervention d’écrivains en milieu scolaire.

Pour qu’un projet soit accepté, trois critères sont importants : * que l’ensemble de la classe soit concerné par la rencontre ; * que la relation soit relativement brève (une moyenne de deux interventions annuelles) ; * que la venue de l’écrivain soit préparée avec une lecture approfondie de ses textes. • Elle recense les sites des écrivains adhérents. Opérations en rapport avec des écrivains Curiosphere : Jeanne Benameur. Philippe Forest - "Autour de Lewis Caroll" L'histoire du climat - ClimateChallenge. Le climat n'a jamais été stable. La Terre est âgée d'environ 4,6 milliards d'années et au cours de son histoire, elle a connu un nombre incalculable de changements climatiques naturels. Ainsi, il y a eu plusieurs périodes où la Terre était presque entièrement recouverte de neige et de glace :Terre boule de neige. La dernière fois, c'était il y a 650 millions d'années. Il y a aussi eu des périodes où la Terre était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui : par exemple, à l'époque des dinosaures (de 150 à 65 millions d'années), l'Antarctique était entièrement dépourvu de glace.

Voici quelque 2,7 millions d'années, a commencé une ère de passages cycliques de périodes glaciaires (plus froides) à des périodes interglaciaires (plus chaudes) qui duraient environ 100 000 ans. Au cours de l'histoire de la planète, il y a eu des périodes beaucoup plus froides qu'aujourd'hui. Réchauffement climatique: l'homme en est la cause, c'est sûr à 99,999% ENVIRONNEMENT - Le doute est de moins en moins permis: nous sommes responsables du réchauffement climatique. Du moins, selon une nouvelle étude publiée le 4 septembre dans la revue Climate Risk Management, il existe moins d'une chance sur 100 000 pour que les températures aient autant augmenté ces dernières années sans l'impact de nos émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à des techniques statistiques, les chercheurs de l'Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle (CSIRO) ont pu établir que le lien entre réchauffement climatique et activité humaine est de l'ordre de 99,999%. Ils ont utilisé leur modèle statistique pour déterminer l'impact de l'homme sur les températures des 60 dernières années. Cela s'est déroulé en deux temps: d'abord sans influence humaine, avec des causes de réchauffement bien connues: El Niño, le rayonnement solaire, les aérosols volcaniques...

"Ignorer le problème n'est plus une option, tranchent les chercheurs. Envoyer une correction. L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ? 3- Changement climatique : controverses et climatosceptiques - notre-planete.info. Toutes les causes du réchauffement ne sont pas suffisamment explorées Un certain nombre de chercheurs estiment que les causes du réchauffement climatique actuel n'ont pas été suffisamment étudiées pour tenir comme seul responsable le CO2. A ce titre, Jean Dercourt, membre de l'Académie des sciences déclare : "il me semble que les autres causes sont négligées ou très insuffisamment travaillées, rendant ainsi incomplètes la compréhension du système climatique, un système non linéaire très complexe (...) Il importe, désormais, de déterminer si les gaz à effet de serre expliquent seuls l'élévation thermique rapide du sycle actuel qui serait alors, liée seulement à l'activité humaine.

" Ce reproche ne signifie pas que le réchauffement actuel est contesté, mais insiste pour que la recherche soit aussi mobilisée vers l'étude d'autres paramètres, notamment astronomiques. Le point de vue de Vincent Courtillot Les incertitudes sur les changements climatiques ▴ Publicité ▴ Une aubaine économique.

Réchauffement climatique

1. PSL Balibar2015. Clim Way. Vidéo | L'histoire du réchauffement climatique en 35 secondes. En intégrant graphiquement les mesures de températures dans presque tous les pays du Globe entre 1900 et 2016, cette animation montre de façon saisissante l'augmentation du nombre d'« anomalies de température », donc des écarts par rapport à une moyenne. On constate qu'en un peu plus d'un siècle, la proportion vire au rouge. Année après année, voici les « anomalies de température » mesurées dans différents pays.

La valeur, en degrés Celsius, entre -2 et +2 °C, indique la différence, sur un an, entre les températures constatées et une moyenne. Les données sont celles du programme Gistemp (GISS Surface Temperature Analysis, GISS pour Goddard Institute for Space Studies), piloté par la Nasa. Ces températures sont celles relevées au niveau de la mer, à terre ou sur l'océan. Cette période n'a rien de vraiment particulier et la comparaison aurait pu s'appuyer sur une autre. L'animation parle d'elle-même : l'occurrence d'épisodes chauds a augmenté partout dans le monde. Hoax climatique #1 : « Le réchauffement s’est arrêté en 1998 » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Toutes les semaines jusqu’à la COP21, Le Monde consacre une série aux hoax climatiques, pour décrypter et démystifier les nombreuses contre-vérités qui circulent sur le changement climatique. Répétée, inlassablement recopiée de blogs en blogs et toujours réitérée comme une évidence, l’affirmation est devenue l’un des arguments-phares des climatosceptiques : le réchauffement s’est arrêté il y a dix-sept ans.

Depuis, la température moyenne de la basse atmosphère terrestre n’augmenterait plus de manière significative. L’argument fait même son chemin chez certains scientifiques non spécialistes du climat… Tendance lourde au réchauffement En réalité, le réchauffement ne s’est nullement arrêté en 1998. Des fluctuations naturelles d’une année sur l’autre, ou d’une décennie sur l’autre, ne sont pas étonnantes et se sont déjà produites par le passé. Biais de mesure de la température « Période de temps trop courte »

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Si l’on reprend la réflexion du blog, l’Odyssé d’LN, au sujet de l’architecture d’information au CDI, cette mise en valeur se situe au niveau du « VU » (complémentaire du "SU" et du "LU").

Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Les défis lecture : @Idril3 Like this: Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4.

Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ? Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages ...

Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2. CM1, CM2 et 6e 5e, 4e et 3e Infographie. WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » Wikipédia est aujourd'hui le sixième site web le plus visité au monde.

C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d'internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 42 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,8 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. À qui s'adresse ce cours ?