background preloader

Goundodembele

Facebook Twitter

Goundo Dembele

L’enseigne Walmart, le «grand méchant» de la distribution ? Le secteur de la distribution aux Etats-Unis a encore enregistré une forte croissance des emplois pendant la saison des fêtes de fin d’année (1).

L’enseigne Walmart, le «grand méchant» de la distribution ?

Beaucoup de consommateurs avaient déjà acheté les cadeaux de Noël à l’occasion des soldes monstres du Black Friday fin novembre. Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés des Etats-Unis et du monde entier, a comme d’habitude été l’une des destinations favorites des consommateurs, grâce à ses prix bas, bas, tellement bas. Mais certains consommateurs venus faire leurs emplettes ont été confrontés à une autre réalité du système Walmart : les salaires bas, bas, tellement bas.

En effet, le jour du Black Friday, les salariés de la chaîne ont manifesté dans 1 500 magasins pour exprimer leur mécontentement face aux salaires insuffisants et aux mauvaises conditions de travail. Ces salariés sont en effet si pauvres que beaucoup d’entre eux ont recours à l’assistance publique pour joindre les deux bouts. 06 02 22 effet walmart meq. L'industrie du textile embarrassée par le drame au Bangladesh.

Seuls Primark et Mango ont admis travailler avec des ateliers du Rana Plaza, l'immeuble qui s'est effondré.

L'industrie du textile embarrassée par le drame au Bangladesh

Benetton, C&A, Carrefour et Wal-Mart sont également soupçonnés d'avoir des relations avec ces fournisseurs. WAL-MART, un employeur de choix ? L’environnement dans lequel Wal-Mart évolue pousse parfois les dirigeants de la société à prendre des décisions et à revoir certaines de leurs stratégies afin que l’entreprise puisse demeurer compétitive et rentable.

WAL-MART, un employeur de choix ?

Malheureusement pour les employés, les décisions prises par la direction sont toujours axées sur la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité. Ce sont donc les employés qui en paient le prix. Wal-Mart a instauré la planification informatisée des horaires, un système qui collecte et analyse les données relatives aux ventes pour ensuite établir les horaires en fonction des besoins du magasin. Depuis l’implantation de Kronos, les employés dits « associés » ont des quarts de travail coupés et variables.

Leur paie est donc susceptible de varier d’une semaine à l’autre. J'aime : J'aime chargement… Entreprise Wal-Mart Stores Inc. : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Wal-Mart Stores Inc. Histoire de la société Wal-Mart Stores Inc.

Entreprise Wal-Mart Stores Inc. : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Wal-Mart Stores Inc.

L'histoire de Wal-Mart débute en 1962 grâce à Sam Walton, un commerçant qui avait une vision sociale de son activité. En effet, il était persuadé que l'association des fournisseurs et des producteurs permettrait de réduire les prix et offrir la possibilité aux consommateurs d'économiser et de mieux vivre. Il ouvre le premier magasin WalMart en 1962 à Rogers dans l'Arkansas puis en 1967, il en possède déjà 24.

Les années 1970 marquent la nationalisation de Wal-Mart et son entrée en bourse. L'entreprise ne cesse de croître jusqu'aux années 1990 où le groupe débute son expansion vers l'Amérique du Sud notamment le Mexique, mais aussi le Canada en 1994, la Chine en 1996 et le Royaume-Uni en 1999. Les années 2000 symbolisent quant à elles, l'entrée dans l'ère numérique avec le shopping en ligne et la mise en place d'un service « drive ». Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Wal-Mart Stores Inc. Les déboires de Walmart relancent le débat sur le salaire minimum. Premier employeur du pays, le groupe de distribution a drastiquement révisé ses prévisions de bénéfices mercredi en désignant notamment un coupable: son programme de revalorisation salariale dévoilé en février et visant à faire passer le salaire horaire minimum à 10 dollars, contre 7,25 au niveau fédéral.

Les déboires de Walmart relancent le débat sur le salaire minimum

Arraché sous la pression des syndicats, ce coup de pouce avait fait boule de neige, entraînant notamment McDonald's dans son sillage, au moment où de nombreux états [New York...] et grandes villes [Los Angeles, Seattle...] passaient également à l'action pour contourner l'hostilité des républicains au Congrès. La mauvaise passe de Walmart pourrait toutefois freiner cette tendance et n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir les - nombreux - opposants à une hausse du salaire minimum, qui n'a pas été revalorisé au niveau fédéral depuis 2009.

Le raisonnement est connu: les entreprises mettraient leur rentabilité en péril en augmentant leur salariés. Wal-Mart: une responsabilité sociale à bas prix. 14 décembre 2005 |Corinne Gendron - Professeure et titulaire, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal La diffusion du reportage «La Face cachée de l'empire Wal-Mart» à l'émission Zone libre a indigné à juste titre plusieurs téléspectateurs, citoyens et consommateurs.

Wal-Mart: une responsabilité sociale à bas prix

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les pratiques de cette entreprise sont dénoncées dans les médias. Déjà en 1992, il y a donc 13 ans, Dateline, à la NBC, avait montré des enfants du Bangladesh fabriquant des t-shirts pour Wal-Mart. Chez Walmart, une hausse des salaires en trompe-l’œil. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) « Every day low prices », des prix bas tous les jours.

Chez Walmart, une hausse des salaires en trompe-l’œil

Le slogan de Walmart a bercé des générations d’Américains, pour qui le développement du premier distributeur mondial était synonyme d’accès à la consommation de masse. Mais, depuis des années, toute une partie de la population ne connaît que le revers de la médaille de cette promesse consumériste, qui pourrait se résumer à « tous les jours, des bas salaires ». Walmart est en effet connu aussi bien pour son poids dans l’économie américaine – son 1,4 million de salariés en fait le premier employeur du pays – que pour ses pratiques sociales d’un autre âge. L’enseigne mène une lutte féroce contre l’implantation des syndicats et maintient les rémunérations le plus bas possible. Walmart a un service d'espionnage privé pour surveiller ses employés.

Une enquête est en cours pour connaître le détail de la politique de représailles de la chaîne d'hypermarchés contre ses salariés les plus militants.

Walmart a un service d'espionnage privé pour surveiller ses employés

L'agence fédérale américaine de protection des droits syndicaux, le National Labor Relations Board, est en train d'enquêter sur la politique de représailles antisyndicales de la chaîne d'hypermarchés Walmart. Face à la «Walmartisation» du monde, les employés de Walmart font grève. Les employés de Walmart, la méga chaîne de magasin à distribution généraliste bien-connue aux States, font présentement des protestations aux États-Unis pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Face à la «Walmartisation» du monde, les employés de Walmart font grève

Un conflit d’une grande importance puisqu’il s’agit de l’employeur privé le plus important aux États-Unis, avec plus d’un million de personnes. Etats-Unis : la grande grève des salariés de Walmart. Les salariés du géant de la distribution Walmart ont lancé un mouvement de grève et de protestation historique qui a connu son point culminant les 22 et 23 novembre derniers, à l’occasion du Black Friday (« Vendredi noir »), le jour des soldes qui ouvre la saison des achats de Noël.

Etats-Unis : la grande grève des salariés de Walmart

Des manifestations très importantes ont eu lieu le samedi, en particulier à Washington DC. Le mouvement a pris de l’ampleur après la répression (licenciements, mesures disciplinaires, arrestations) s’abattant sur des dizaines de salariés qui ont participé à une grève d’une semaine au mois de juin. Cette action était organisée par OUR Walmart (Organization United for Respect at Walmart), une association des travailleurs de Walmart soutenue par l’UFCW, le syndicat national des salariés de la distribution. Walmart est le plus gros employeur au monde, avec 2,1 millions de salariés (dont 1,3 million aux Etats-Unis) et plus de 6 100 supermarchés, hypermarchés et filiales répartis dans 10 pays.

Walmart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Walmart Walmart est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton et aujourd'hui présidée par son fils aîné, S. Robson Walton. En 2013, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 476 milliards de dollars, Walmart devient la première entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Elle emploie 2,2 millions de salariés travaillant dans plus de 11 000 supermarchés et hypermarchés répartis dans 27 pays et 71 filiales. Walmart : entre deux fermetures abusives, une bonne nouvelle? Le 2 février 2005, le Walmart de Jonquière fermait ses portes. Pas assez lucratif ont dit ses propriétaires.

Éviter une convention collective? Mais non, ce n’est qu’un hasard que le magasin ferme tout juste après qu’un arbitre soit nommé par le gouvernement à la suite de négociations infructueuses. Et de toute manière, une entreprise peut bien fermer pour les raisons qu’elle veut, quand elle le veut et n’a pas à se justifier.

C’est même la Cour suprême qui l’a dit! Eh bien c’est plus compliqué que ça. Les deux parties devront donc se retrouver de nouveau devant un arbitre, cette fois afin de déterminer quels seront les dédommagements et les pénalités que l’entreprise fautive devra payer. Walmart refuse la syndicalisation de ses employé·e·s, pardon, associé·e·s, parce que, disent-ils, ils ne souhaitent pas avoir d’intermédiaires dans leur entreprise. États-Unis : Wal-Mart prive ses employés de leurs droits fondamentaux. L’exploitation implacable par Wal-Mart des faibles lois américaines du travail empêche la formation de syndicats et viole les droits de ses employés américains, a affirmé Human Rights Watch dans un nouveau rapport publié aujourd’hui.

Dans ce rapport de 210 pages intitulé « Droits au rabais : Wal-Mart bafoue le droit des salariés américains à la liberté syndicale » (« Discounting Rights: Wal-Mart’s Violation of US Workers’ Right to Freedom of Association ») Human Rights Watch a établi que même si de nombreuses compagnies américaines utilisent les faibles lois américaines pour empêcher leurs employés de se syndiquer, le géant de la distribution se démarque par l’amplitude et l’agressivité flagrantes de sa machinerie antisyndicale. Walmart fermera 269 magasins dans le monde. NEW YORK | Wal-Mart va fermer 269 magasins dans le monde, dont 60 au Brésil, une décision qui affecte 16 000 employés, a-t-elle annoncé vendredi. Les États-Unis est le pays le plus affecté avec 154 magasins concernés, dont 102 petits supermarchés en expérimentation depuis 2011 sous l'enseigne Walmart Express.

Le numéro un mondial de la distribution, avec 11 600 magasins dans le monde, dont 4700 aux États-Unis, dit renoncer à ce test dont le but était d'attirer une clientèle pressée, désireuse de passer peu de temps dans les rayons. Environ 115 magasins Wal-Mart vont fermer hors des États-Unis, dont 60, «qui perdent de l'argent au Brésil», explique le groupe américain. 20 faits étonnants sur Walmart. Les difficultés continuent pour Wal-Mart, toujours sous-évaluée. Les ventes de Wal-Mart émanant de magasins comparables aux États-Unis ont diminué de 0,4 % au cours du trimestre, alors qu'à Sam's Club, les ventes de magasins comparables ont diminué de 0,1 %.

Nous croyons que ces résultats médiocres reflètent des conditions macroéconomiques difficiles, de rudes conditions climatiques, une réduction des bons alimentaires et un investissement dynamique dans la réduction des prix. Comment Wal-Mart a épuisé les Etats-Unis. Wal-Mart va mal. Le Monde qui se trompe rarement le dit : « Wal-Mart lutte pour maintenir ses profits ». Ce n’est pas bon du tout pour l’économie américaine. Le leader mondial de la distribution avait pourtant très bien résisté à la première phase de la crise.