background preloader

Orange

Facebook Twitter

Conditions de travail chez Orange : une évolution positive, mais quelques points de vigilance... - Focus RH. L'enquête triennale sur le stress et les conditions de travail du groupe Orange est pilotée par le Comité National de Prévention du Stress (institution représentative du personnel) et compile les retours de plus de 47 000 répondants.

Conditions de travail chez Orange : une évolution positive, mais quelques points de vigilance... - Focus RH

En voici les principaux enseignements. Evolution globale positive malgré quelques inquiétudes sur la charge de travail. Orange : Salariés stressés, absentéisme de plus d'1 mois chez les fonctionnaires. L’absentéisme au travail en hausse. En vérité, le niveau d’absentéisme des Français au travail demeure assez mystérieux.

L’absentéisme au travail en hausse

Jugez plutôt. Les deux études qui viennent de sortir, l’une réalisée par le groupe de protection sociale Malakoff-Médéric, l’autre par le cabinet Alma Consulting ont constaté le même mouvement à la hausse et elles sont incontestables, elles portent au total sur plus de trois millions de salariés d’entreprises. En 2014, l’absentéisme, qui était déjà assez élevé, a bondi de 7,5%, ce qui fait en moyenne près de 18 jours d’absence par an, et cela quelque soit la taille de l’entreprise. Vous l’avez dit, un tiers des salariés sont concernés, et ces absences représentent donc pour une entreprise de 1.000 salariés, l’équivalent de 42 emplois à temps plein. Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts : Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise.

1 / Quand est né le Réseau Social d'Entreprise d'Orange ?

Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts : Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise

Le Réseau Social d'Entreprise (RSE) d'Orange a émergé suite à différentes expérimentations lancées sur sept périmètres restreints qui ont concerné quelques centaines de salariés sur quelques communautés métiers. La toute première communauté créée ? Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange.

Neuf suicides entre le janvier et mars 2014.

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange

Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard. Il s'agit de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes qualifications. Orange n'est plus en panne...de climat social. C'est dans un grand salon très lounge et contemporain baptisé « café littéraire », au pied du nouveau siège social luxueux où France Télécom vient tout juste d'emménager, Tour Olivier de Serres dans le XVe arrondissement de Paris, que le DRH de l'opérateur, Bruno Mettling a présenté ce mardi le cinquième baromètre social de l'entreprise, réalisé en juin.

Orange n'est plus en panne...de climat social

Un exercice plutôt difficile, malgré de bons indicateurs, au lendemain d'une panne sans précédent du réseau mobile d'Orange, qui a écorné l'image de l'opérateur. Sans compter la "crise des suicides" dans l'entreprise qui est revenue sur le devant de la scène, avec la mise en examen, la semaine dernière, pour harcèlement moral de l'ex PDG, Didier Lombard, l'ex-patron d'Orange France, Louis Pierre Wenes, l'ex-DRH, Olivier Barberot, ainsi que l'entreprise elle-même. France Telecom/Orange : des mises en examen mais un climat social pacifié - Social. La peinture était à peine sèche.

France Telecom/Orange : des mises en examen mais un climat social pacifié - Social

D'ailleurs le robinet dans les toilettes pour hommes n'était pas scellé. Pour dévoiler la cinquième édition du baromètre social, un outil publié tous les six mois depuis la crise sociale de l'entreprise, le DRH Bruno Mettling avait choisi le tout nouveau siège de l'opérateur, dans le XVe arrondissement de Paris. Ce même bâtiment qui a vu naître Canal Plus au milieu des années 80. Hasard de calendrier, ce rendez-vous prévu depuis une quinzaine de jours intervient moins d'une semaine après la panne des réseaux mobiles et la mise en examen de l'entreprise et de trois de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. "Le temps de la justice et celui de l'entreprise sont différents" a sobrement commenté le DRH "les salariés et l'entreprise veulent se placer dans une nouvelle dynamique. Climat social stable chez Orange. La septième édition du baromètre destiné à évaluer tous les six mois le climat social chez Orange, rendu public jeudi, montre une stabilité des résultats, 90% des salariés de l'opérateur télécoms jugeant leur situation identique ou meilleure qu'ailleurs.

Climat social stable chez Orange

Ils étaient autant à en dire de même en décembre 2012 et 79% en octobre 2010, lors de la première édition de cette enquête, réalisée au sein du groupe marqué par une vague de suicides en 2008-2009. Près de 50% des salariés de l'entreprise, qui emploie quelque 100.000 personnes en France, jugent par ailleurs leur qualité de vie au travail meilleure qu'ailleurs, contre 28% en octobre 2010. La note moyenne attribuée par les salariés à leur groupe sur ce sujet est de 6,9, la moyenne dans l'ensemble des entreprises françaises étant de 6,4. Deux enquêtes confirment une évolution positive du climat social chez Orange. Orange publie aujourd’hui les résultats de : la 3ème enquête sur le stress et les conditions de travail : les résultats montrent une progression depuis 2012 sur l’ensemble des items avec une amélioration de plus de 15 points de la fierté d’appartenance.le 13ème baromètre social : la perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore : 66% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 62% en novembre 2015).

Deux enquêtes confirment une évolution positive du climat social chez Orange

Résultats de la 3ème enquête sur le stress et les conditions de travail en France. 11ème Baromètre social d’Orange : une nouvelle dynamique est engagée au service du plan stratégique Essentiels 2020. Ce sondage semestriel vise à évaluer la qualité sociale de l’entreprise dans la durée et de s’assurer de l'ancrage du contrat social, lancé en septembre 2010.

11ème Baromètre social d’Orange : une nouvelle dynamique est engagée au service du plan stratégique Essentiels 2020

Les cinq thématiques abordées enregistrent des scores en hausse. Réalisé au lendemain du lancement du plan Essentiels 2020, les résultats de ce 11ème sondage montrent qu’une nouvelle dynamique est engagée et que l’entreprise dispose d’ores et déjà des atouts pour construire son nouveau modèle d’employeur digital et humain reposant sur une expérience salarié de qualité, socle d’une expérience client Orange réussie. Les salariés sont, en très forte majorité (92%), fiers de travailler chez Orange et ils sont 86% à recommander l’entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler;Les salariés considèrent en majorité le Digital comme une opportunité.

Perception de la qualité de vie au travail par rapport aux autres entreprises (1) Ils sont 59 % à la trouver meilleure et 33 % identique.