background preloader

Brezhoneg

Facebook Twitter

Haïku

Les cours d'Albert-RBG. Da welet. Plurilangues - Les Français et leurs langues : enquêtes sur les patois, dialectes et mots régionaux. La victoire du français comme langue officielle sera consacrée le 15 août 1539 par François 1er, lors de l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui stipule que désormais tous les actes administratifs seront passés en français.

Plurilangues - Les Français et leurs langues : enquêtes sur les patois, dialectes et mots régionaux

Cette mesure, prise autant pour faciliter le travail de l'administration, dont certains membres ignoraient le latin, que pour imposer la langue du roi dans les provinces, fit du français la langue de l'Etat. Et afin qu'il n'y ait cause de douter sur l'intelligence desdits arrests, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et escrits si clairement, qu'il n'y ait ne puisse avoir aucune ambiguïté ou incertitude, ne lieu à demander interprétation.

(article 110) Et pour ce que de telles choses sont souvent advenues sur l'intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures [...] soient prononcez, enregistrez et delivrez aux parties en langaige maternel françois et non autrement.

Blandine56.

Tresadennoù bev

Traoù a bep seurt. Skol. Blogs. Sonennoù ha barzhonegoù. Labour gant an TUIC.