background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Le télétravail est-il allé trop loin ou pas assez ? 10 astuces pour mieux travailler à domicile. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir exercer notre métier depuis chez nous. Pourtant, la tâche n’est pas si facile qu’on le pense… Pour vous aider dans ce projet, voici 10 conseils qui vous permettront de mieux travailler à domicile. 1. Définissez une limite entre travail et vie domestique L’un des plus grands dangers du travail à domicile, c’est de se laisser submerger par sa vie privée et domestique. 2. Vous passerez beaucoup de temps assis à votre bureau (si toutefois vous suivez bien le premier conseil). 3. Il est plus facile de travailler lorsque notre regard n’est pas sans cesse happé par des objets dont on n’a aucune utilité ! 4. Il arrive souvent lorsqu’on travail sur ordinateur, que notre écran se retrouve vite encombré par une multitude d’onglets et d’applications ouvertes au même moment… Rien de bon pour vous puisque ça aura tendance à vous dissiper et à vous embrouiller. 5. 6.

Il est prouvé que les couleurs influencent grandement notre état d’esprit. 7. 8. 9. 10. Télétravail et tiers lieux - Neo Nomade. Le télétravail Dans son acceptation la plus récente, le télétravail désigne "toute forme d'organisation dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié en dehors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci. " (loi Warsmann - 22 mars 2012) Plus qu'une simple tendance, le télétravail constitue une véritable réalité et séduit de plus en plus de travailleurs. En effet, en 2011, 16,7% des français travaillaient au moins une fois par semaine en dehors du bureau*. Cela représente plus de 1,5 millions de travailleurs, et on en prévoit près de 11 millions d'ici 2015. Du télétravail au tiers-lieu Si cette tendance explose, c'est qu'elle s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus large.

Le "Anywhere" en question peut aussi bien être le domicile qu'un tiers-lieu. Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieux. Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile. Bilan de ce périple dans ce Livre blanc du télétravail et des tiers lieux à télécharger ci-dessous. Ce Tour de France, organisé par Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop, a sillonné la France en 11 étapes pendant lesquelles nous avons recuilli les témoignages que vous pouvez retrouver dans le Livre blanc. Cet ouvrage est divisé en deux parties qui reflètent les 2 thèmes du Tour : vers de nouvelles formes de travailvers de nouveaux espaces de travail. Vous y trouverez également les résultats de l’Enquête nationale du télétravail que nous avons organisée pendant le Tour de France.

Téléchargez le Livre blanc du Tour de France du télétravail (PDF, 6,3 Mo) Voir l’infographie de l’enquête. LBMG Worklabs || Télétravail, Coworking, Télécentre. Télétravail, beaucoup de salariés en rêvent... L’un des billets les plus consultés sur ce blog, via les moteurs de recherche, est celui-ci : Le télétravail, où trouver des offres d’emploi ? (rédigé en 2008, réactualisé à plusieurs reprises). Ceci est une preuve, parmi tant d’autres, de l’engouement des Français pour le télétravail (alors que les temps de trajets domicile-travail ne cessent de s’allonger…). Autre signe : Le Tour de France du télétravail qui s’est tenu fin 2012 dans 11 villes (objectifs : faire remonter les expériences et les bonnes pratiques, casser les idées reçues et les clichés, rappeler les conditions de la pertinence du télétravail). Un livre blanc national sera également publié en février ou mars prochain par les organisateurs et partenaires.

A l’heure actuelle, il est encore très difficile de dire précisément quel est le pourcentage de la population active pratiquant le télétravail. Pour autant, il est extrêmement difficile de trouver des offres d’emploi salarié en télétravail. Pourquoi ? TeleTravail Center. Formes et lieux du télétravail. La notion de télétravail est trop souvent confuse entre la forme et le lieu. Tout d'abord, un télétravailleur est salarié d'une entreprise ou travaille pour son propre compte. C'est une différence fondamentale.

Le télétravailleur salarié 3 cas sont possibles : - L'entreprise propose le télétravail au salarié - Le salarié propose le télétravail à son entreprise - L'entreprise recrute un télétravailleur expérimenté Dans ces 3 cas, le contrat de travail sera un contrat de droit commun (voir plus loin) dans la mesure où le salarié est mensualisé. le contrat de travail doit être exactement le même que si le poste était tenu dans les locaux de l'entreprise, ceci, bien entendu, aux différences près liées au télétravail lui-même (essentiellement le lieu de travail). Vient ensuite la façon de télétravailler en étant salarié d'une entreprise. - Sédentaire - Alterné ou pendulaire - Nomade Ainsi, le télétravailleur salarié doit faire des choix complémentaires :