Musique en ligne avril 2012

Facebook Twitter

L'interface utilisateur d'iTunes brevetée. 8 ans après son dépôt par Apple, l'Office américain des brevets (USPtO) a publié un brevet portant sur l'interface utilisateur d'iTunes.

L'interface utilisateur d'iTunes brevetée

Nommé « Interface utilisateur graphique pour la navigation, la recherche et la présentation d'éléments médias », il a été déposé le 26 avril 2004, soit un an après le lancement de l'iTunes Store qui comptait alors 200 000 morceaux dans son catalogue (plus de 20 millions aujourd'hui). Ce brevet 8,161,411 décrit iTunes comme un logiciel capable d'organiser, de présenter et de vendre des médias stockés sur un serveur d'une manière intuitive. Connectez votre chaîne hi-fi ! Véhicule connecté : les consommateurs créent la demande à la place des constructeurs. Le véhicule connecté renvoie au nombre croissant de voitures ou de poids lourds équipés des derniers dispositifs, services télématiques et systèmes de connectivité mobile embarqués demandés par les automobilistes.

Véhicule connecté : les consommateurs créent la demande à la place des constructeurs

Il se peut cependant que du fait des pressions concurrentielles, certains constructeurs aient été poussés à s’intéresser davantage à des fonctions particulières plutôt qu’aux systèmes d’exploitation capables de leur garantir le succès à long terme. Par ailleurs, nombre de constructeurs sont intéressés par l’accès à des banques de données en payant à l’usage, et utiliser ces données afin de fournir des services à valeur ajoutée aussi bien aux usagers (par exemple pour fournir des services d’économie de carburant ou fournir des alertes commerciales) qu’à des acteurs tiers (par exemple en fournissant des analyses fines de données pour optimiser les coûts de maintenance de composants du véhicule, ou pour ajuster les polices d’assurance en fonction du comportement au volant). Spotify chercherait à lever des fonds pour une valorisation de près de 4 milliards de dollars. Selon les informations du Financial Times, Spotify chercherait actuellement à lever des fonds auprès d’investisseurs privés.

Spotify chercherait à lever des fonds pour une valorisation de près de 4 milliards de dollars

Cette augmentation de capital pourrait valoriser le service de streaming musical près de 4 milliards $. Selon Business Insider qui relaie également cette information, la valorisation de la société suédoise ne dépasserait pas les 3,4 milliards de dollars. Actuellement disponible dans 13 pays, Spotify pourrait donc tripler sa valorisation en l’espace d’un an. En effet, en février 2011, la plateforme de streaming musical avait procédé à un tour de table de 100M €, auprès du fonds d’investissement américain Kleiner Perkins Caufield & Byers et du russe DST. Cette opération avait alors valorisé le site suédois près d’un milliard $. Comment Spotify peut conquérir le monde en 5 étapes  C’est Sean Parker qui le dit : en continuant au rythme actuel, dans deux ans Spotify aura dépassé iTunes comme source de revenus de l’industrie de la musique.

Comment Spotify peut conquérir le monde en 5 étapes 

En clair, l’application suédoise veut conquérir le monde, et semble bien partie pour le faire. Voici en 5 étapes, certaines déjà entamées, d’autres purement spéculatives, comment Spotify pourrait conquérir le monde. 1 : Se faire des alliés puissants. Musique: Comment Spotify tente de devenir incontournable. Cette semaine, Facebook s’est doté d’un nouvel outil que les mélomanes apprécieront.

Musique: Comment Spotify tente de devenir incontournable

Sur les Timeline de certains artistes, comme Madonna ou les Arctic Monkeys, la fonction «écouter» a rejoint le bouton «j’aime» pour permettre aux utilisateurs du réseau social de lancer leurs titres d’un clic. Un nouveau bouton qui renvoie vers les différents services de musique en ligne qui ont noué un partenariat avec le site. Le plus souvent, Facebook vous propose d’«écouter avec Spotify». Vous n’êtes pas encore inscrits à la plateforme de musique en streaming? Pas de problème, le réseau social vous propose de l’installer. Spotify lève la limite de 5 écoutes... sauf en France.

Spotify apps test: 1ère partie. Dans cette partie, nous avons testé 12 des 23 applications proposées aujourd'hui sur Spotify.

spotify apps test: 1ère partie

Ces nouveaux services embarqués permettent d’appréhender le potentiel d'une plateforme destinée à devenir selon son directeur, Sten Garmark, le nouveau système exploitation de la musique ("We have to turn ourselves into the OS (Operating System) of music"). Chacun de ces services apporte une plus-value, qu'il s'agisse de :contenus rédactionnels éditorialisés (Rolling Stone, The Guardian, Pitchfork, Fuse) et contenus additionnels (paroles avec TuneWiki, dates de concerts avec Songkick)playlists, best of (Top10, ShareMyPlaylists)charts (Billboard)recommandations (Last.fm, Moodagent)musique socialisée (Soundrop) TuneWiki Recherche les paroles de la chanson que l'on écoute. Les paroles défilent en synchronisation avec la musique, à la manière d'un karaoké. Les labels contre-attaquent. ).

les labels contre-attaquent

A noter également trois applications intéressantes de recommandation . Filtr"Tell us what you like, and we tell you what you've been missing" (Dites-nous ce que vous aimez, nous vous dirons ce que vous manquez.). Cette application est un service de recommandation par proposition d'artistes similaires.Quelques exemple : une recherche J Dilla propose les tags : Hip-hop, Detroit, Underground hip-hop, Rap et génère une playlist avec Madlib, Madvillain, Common, Samiyan, MF Doom, A tribe called Quest, Slum village, … C'est-à-dire soit des artistes similaires à J Dilla, soit ayant collaboré avec le défunt producteur.Autre essai : Steely Dan donne les tags : classic rock, 70s, rock, jazz.Et les groupes : Blood, Sweet & Tears, Allman Brothers Band, Traffic, Stevie Winwood, Randy Newman, Pat Metheny Group, Boz Scaggs, Joe Walsh.

L’algorithme s'en sort plutôt bien en dépit du fait que Steely Dan soit un groupe inimitable et sans équivalent (un point de vue évidemment impartial :-)). The Spotify Play Button – a lightening demo. Facebook : le bouton « Ecoutez » sur certaines pages d'artistes musicaux. Facebook se dote d'une nouvelle fonctionnalité, mais réservée aux artistes musicaux : un bouton d'écoute de morceaux de musique qui vient se greffer tout en haut de leur Timeline, et renvoie vers différents services en ligne comme Spotify par exemple.

Facebook : le bouton « Ecoutez » sur certaines pages d'artistes musicaux

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c'est par exemple le cas de la page de Lady Gaga. Un simple clic sur le bouton « Listen » ( « Ecoutez », en français) vous renvoie directement vers Spotify et lance une playlist de titres du chanteur ou du groupe en question, pour peu que vous ayez installé l'application du service musical au préalable. Une fois l'application Spotify ouverte, la liste de titre se lance instantanément. Facebook n'indique pas pour le moment quels sont les services tiers qui peuvent ainsi être employés via cette nouvelle fonctionnalité, mis à part Spotify évidemment. Il ne précise pas non plus si cela touche l'ensemble des pages, et comment activer cette fonctionnalité si vous êtes un artiste... Spotify Launches Music Player for Web, Blogs, and Tumblr.

Le bouton Spotify veut envahir le Web. La timeline Facebook de Spotify transformée en encyclopédie de la musique - L'actu Médias / Net. La plateforme d'écoute de musique en streaming Spotify a transformé sa Timeline Facebook en histoire de la musique.

La timeline Facebook de Spotify transformée en encyclopédie de la musique - L'actu Médias / Net

Cette « encyclopédie » de la musique remonte à l'année... 1000. On apprend ainsi qu'en 1280, John Kukuzelis, le compositeur grec, réformateur de l'Eglise orthodoxe, est né. Ou que le légendaire label de jazz Blue Note a été fondé en 1939. Saviez-vous également que les Beastie Boys s'étaient formés en 1979 à New York ? 17,5 millions d’utilisateurs spotify ? Je partage > Spotify est le leader des services de musique à la demande sur le web.

17,5 millions d’utilisateurs spotify ?

Créé en 2006, le service en ligne s’est rapidement développé l’entreprise est née en 2008 faisant 13 millions d’euros de chiffre d’affaire sous la direction de son PDG, Daniel Ek. Où en est la société 4 ans plus tard ? Réponse. Smells Like Hip Hop. Google : de nouvelles fonctionnalités sur Google Music. Google : de nouvelles fonctionnalités sur Google Music Bien que Google Music, le service permettant d’écouter de la musique en ligne, ne soit accessible qu’aux États-Unis pour l’instant, de nombreux utilisateurs en France ont contourné cette limitation en modifiant leur proxy. Donc si vous avez la chance de pouvoir utiliser le service, vous serez heureux d’apprendre que Google Music dispose désormais d’un espace Music Labs, qui vous permettra d’ajouter des fonctionnalités encore expérimentales au service. Actuellement la section ne dispose que de 3 applications, mais logiquement d’ici quelques temps, elle sera enrichie par de nombreuses autres applications et fonctionnalités pratiques.

Les 3 applications disponibles. Quels sont les chiffres 2011 de la musique. Ayé, merci à l’IFPI et à son rapport annuel, le fameux Recording Industry in Numbers, nous avons enfin pu jeter un coup d’oeil sur les chiffres annuels de la musique. Les ventes globales ont chuté de 3% depuis 2010, mais les recettes globales sont quand même de 16.6 Mds$. Cela est dû principalement à l’augmentation des recettes dûes à la synchronisation musicale, qui continuent encore à augmenter.Les ventes physiques ont encore chuté de 8.7% pour atteindre des revenus globaux de 10.2 Mds$.Aux US, environ 240 millions de CD ont été vendus, pour un chiffre d’affaire total de 3.41 Mds$.Les revenus digitaux ont augmenté de 8% à 5.23 Mds$. « Nous sommes au début de l'industrialisation de la musique en ligne » Michel Allain est le directeur technique de la Sacem, la plus grosse des sociétés de gestion des droits d'auteur en France. Il est aussi au board du Global Repertoire Database (GRD), le groupement qui tente de mettre au point une base de métadonnées commune à tout le secteur de la musique en ligne.

Ce groupe de travail s'est réuni suite à une initiative de la Commission européenne qui date déjà de 2009. Outre les membres fondateurs (EMI Music Publishing, Universal Music Publishing, PRS for Music , STIM , la Sacem , iTunes, Amazon et Nokia) se sont ajoutés Google, la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs ( Cisac ), l'European Composer and Songwriter Alliance (ECSA), l’International Confederation of Music Publishers (ICMP), et Omnifone , une entreprise spécialisée dans les solutions techniques pour la musique en ligne. Ce que l'industrie de la musique doit apprendre à celle du livre. Déjà entendu parler de l'éternel retour ? Le moustachu qui pleurait avec les chevaux ne pensait probablement pas à l'industrie culturelle en exposant sa thèse, mais force est de constater qu'elle s'applique à merveille aux déboires des éditeurs face au défi numérique. Ces derniers s'obstinent à reproduire les erreurs de leurs cousins majors, qui ont pourtant, peu à peu, négocié le virage de la dématérialisation.

De nouveaux supports ont vu le jour, plus maniables et plus pratiques, reléguant l'objet physique aux mémoires de quelques amoureux du matériel. Le livre numérique ? En fait, on évoquait plutôt l'apparition de l'iPod et du lecteur mp3, qui mirent un sérieux coup d'arrêt à la vente des skeudis, au profit du téléchargement gratuit ou payant. Avec Anontune, les Anonymous se mettent à la musique en ligne - L'actu Médias / Net. La croissance sera numérique ou ne sera pas. Les industries numériques (Télécoms, Internet, media et contenus Digitaux, E-business) ont contribué au quart de la croissance occidentale des dix dernières années, et représentent aujourd’hui 6% du PNB mondial.

A l’heure où la croissance va marquer le pas en Europe pour des longues années, seul le numérique peut revigorer les économies occidentales stagnantes. Le numérique est un secteur aux mutations très rapides porteuses d’opportunités fortes. La prolifération de nouveaux terminaux a changé la vie quotidienne de centaines de millions d'individus. En 2015, il y a aura un milliard de tablettes, deux milliards de smartphones et cinq cent millions de Smart TV. Ces trois terminaux n’existaient pas en 2005. This Is How the Single Killed the Recording Industry. [Infographie] Les chiffres clefs de l’industrie numérique en France.

Alain McKenna, collaboration spéciale. Obsessed With Sound : l’avenir de la musique en ligne sera-t-il multi-pistes? Ecouter de la musique en ligne et sur son ordinateur avec Navegas. Zik - La nouvelle façon d'écouter de la musique. Rate Music. Socially. Turn Your Favorite Band into a Sandwich. Écouter de la musique en ligne par genre (via youtube) Ivy.fm. Plug.dj, diffusez vos titres et playlists en 1 click ! Le streaming incite à l'achat de musique en ligne. Une étude française pointe les effets positifs du streaming légal. Anaïs : "Si la crise du disque continue, je vais passer à autre chose" Xbox 360 : la console de Microsoft va faire concurrence à Spofity. Partenariat entre Coca-Cola et Spotify pour une plate-forme musicale pétillante. Piratage : non, Hadopi n'a pas relancé les ventes de CD et DVD. Pascal Nègre : un abonnement Spotify ou Deezer couplé aux frais de fac.

Hadopi publie un rapport sur l’économie du piratage en France - INTERNET. Le top 25 des sites de streaming gratuits fourni par Hadopi. Musique illégale : YouTube doit faire plus. Emmanuel Legrand: 10 points about copyright – exclusive white paper. Hadopi et Megaupload, le piratage se réorganise mais ne régresse pas. Après MegaUpload, Hollywood menace cinq autres services. Megaupload : l’industrie de la musique ne lâche pas prise ! Official.fm Relaunches As Free Music Promotion Platform For Indie Artists & Labels. Grooveshark : plus aucune major du disque à bord. A-Trak: Les musiciens en deuil de MySpace. Touspourlamusique.org, tous en campagne ! Présidentielle : la filière musicale présente ses doléances - Musiques. eMusic Debuts Impressive Music Player for Android. Rethink Music Hackathon Winners: Dancing to Make Music, Concert Playlists, Having ‘The Talk’ Rethink Music Conference.

Dave Kusek On Exiting Berklee, Digital Cowboys & What's Next [Interview] Is music getting more profane? Une application Android qui lit la musique... et la joue ! Rumeur autour d'un album solo de Kurt Cobain enregistré avant sa mort. Diesel : un web documentaire sur la scène punk française.