background preloader

Musique en ligne avril 2012

Facebook Twitter

L'interface utilisateur d'iTunes brevetée. 8 ans après son dépôt par Apple, l'Office américain des brevets (USPtO) a publié un brevet portant sur l'interface utilisateur d'iTunes.

L'interface utilisateur d'iTunes brevetée

Nommé « Interface utilisateur graphique pour la navigation, la recherche et la présentation d'éléments médias », il a été déposé le 26 avril 2004, soit un an après le lancement de l'iTunes Store qui comptait alors 200 000 morceaux dans son catalogue (plus de 20 millions aujourd'hui). Ce brevet 8,161,411 décrit iTunes comme un logiciel capable d'organiser, de présenter et de vendre des médias stockés sur un serveur d'une manière intuitive. Il y est aussi question d'organisation par genres, artistes ou titres et de l'utilisation d'hyperliens pour se déplacer dans les données agrégées. « Les interfaces utilisateurs graphiques sont particulièrement utiles pour un système qui fournit l'achat et la distribution de médias dans un environnement client-serveur » mentionne le brevet.

Connectez votre chaîne hi-fi ! Véhicule connecté : les consommateurs créent la demande à la place des constructeurs. Le véhicule connecté renvoie au nombre croissant de voitures ou de poids lourds équipés des derniers dispositifs, services télématiques et systèmes de connectivité mobile embarqués demandés par les automobilistes.

Véhicule connecté : les consommateurs créent la demande à la place des constructeurs

Spotify chercherait à lever des fonds pour une valorisation de près de 4 milliards de dollars. Comment Spotify peut conquérir le monde en 5 étapes  Musique: Comment Spotify tente de devenir incontournable. Cette semaine, Facebook s’est doté d’un nouvel outil que les mélomanes apprécieront.

Musique: Comment Spotify tente de devenir incontournable

Sur les Timeline de certains artistes, comme Madonna ou les Arctic Monkeys, la fonction «écouter» a rejoint le bouton «j’aime» pour permettre aux utilisateurs du réseau social de lancer leurs titres d’un clic. Un nouveau bouton qui renvoie vers les différents services de musique en ligne qui ont noué un partenariat avec le site. Le plus souvent, Facebook vous propose d’«écouter avec Spotify». Vous n’êtes pas encore inscrits à la plateforme de musique en streaming? Pas de problème, le réseau social vous propose de l’installer. Spotify lève la limite de 5 écoutes... sauf en France. Spotify apps test: 1ère partie. Dans cette partie, nous avons testé 12 des 23 applications proposées aujourd'hui sur Spotify.

spotify apps test: 1ère partie

Ces nouveaux services embarqués permettent d’appréhender le potentiel d'une plateforme destinée à devenir selon son directeur, Sten Garmark, le nouveau système exploitation de la musique ("We have to turn ourselves into the OS (Operating System) of music"). Chacun de ces services apporte une plus-value, qu'il s'agisse de :contenus rédactionnels éditorialisés (Rolling Stone, The Guardian, Pitchfork, Fuse) et contenus additionnels (paroles avec TuneWiki, dates de concerts avec Songkick)playlists, best of (Top10, ShareMyPlaylists)charts (Billboard)recommandations (Last.fm, Moodagent)musique socialisée (Soundrop) TuneWiki Recherche les paroles de la chanson que l'on écoute.

Les paroles défilent en synchronisation avec la musique, à la manière d'un karaoké. LastFM Propose des recommandations personnalisées basées sur la musique que l'on a l'habitude d'écouter. Les labels contre-attaquent. ).

les labels contre-attaquent

A noter également trois applications intéressantes de recommandation . Filtr"Tell us what you like, and we tell you what you've been missing" (Dites-nous ce que vous aimez, nous vous dirons ce que vous manquez.). The Spotify Play Button – a lightening demo. Spotify just released a nifty embeddable play button. With the play button you can easily embed Spotify tracks in any web page or blog. Since there’s really tight integration between the Spotify and Echo Nest IDs, I thought I’d make a quick demo that shows how we can use the Echo Nest playlist API and the new Spotify Play button to make playlists. The demo took about 5 minutes to write (shorter than it is taking to write the blog post). Facebook : le bouton « Ecoutez » sur certaines pages d'artistes musicaux. Facebook se dote d'une nouvelle fonctionnalité, mais réservée aux artistes musicaux : un bouton d'écoute de morceaux de musique qui vient se greffer tout en haut de leur Timeline, et renvoie vers différents services en ligne comme Spotify par exemple.

Facebook : le bouton « Ecoutez » sur certaines pages d'artistes musicaux

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c'est par exemple le cas de la page de Lady Gaga. Un simple clic sur le bouton « Listen » ( « Ecoutez », en français) vous renvoie directement vers Spotify et lance une playlist de titres du chanteur ou du groupe en question, pour peu que vous ayez installé l'application du service musical au préalable.

Une fois l'application Spotify ouverte, la liste de titre se lance instantanément. Facebook n'indique pas pour le moment quels sont les services tiers qui peuvent ainsi être employés via cette nouvelle fonctionnalité, mis à part Spotify évidemment. Spotify Launches Music Player for Web, Blogs, and Tumblr. Le bouton Spotify veut envahir le Web. La timeline Facebook de Spotify transformée en encyclopédie de la musique - L'actu Médias / Net. 17,5 millions d’utilisateurs spotify ? Je partage > Spotify est le leader des services de musique à la demande sur le web. Créé en 2006, le service en ligne s’est rapidement développé l’entreprise est née en 2008 faisant 13 millions d’euros de chiffre d’affaire sous la direction de son PDG, Daniel Ek.

Où en est la société 4 ans plus tard ? Réponse. Smells Like Hip Hop. Google : de nouvelles fonctionnalités sur Google Music. Quels sont les chiffres 2011 de la musique. Ayé, merci à l’IFPI et à son rapport annuel, le fameux Recording Industry in Numbers, nous avons enfin pu jeter un coup d’oeil sur les chiffres annuels de la musique.

Quels sont les chiffres 2011 de la musique

Les ventes globales ont chuté de 3% depuis 2010, mais les recettes globales sont quand même de 16.6 Mds$. « Nous sommes au début de l'industrialisation de la musique en ligne » Michel Allain est le directeur technique de la Sacem, la plus grosse des sociétés de gestion des droits d'auteur en France.

« Nous sommes au début de l'industrialisation de la musique en ligne »

Il est aussi au board du Global Repertoire Database (GRD), le groupement qui tente de mettre au point une base de métadonnées commune à tout le secteur de la musique en ligne. Ce groupe de travail s'est réuni suite à une initiative de la Commission européenne qui date déjà de 2009. Outre les membres fondateurs (EMI Music Publishing, Universal Music Publishing, PRS for Music , STIM , la Sacem , iTunes, Amazon et Nokia) se sont ajoutés Google, la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs ( Cisac ), l'European Composer and Songwriter Alliance (ECSA), l’International Confederation of Music Publishers (ICMP), et Omnifone , une entreprise spécialisée dans les solutions techniques pour la musique en ligne. Ce que l'industrie de la musique doit apprendre à celle du livre. Déjà entendu parler de l'éternel retour ?

Ce que l'industrie de la musique doit apprendre à celle du livre

Le moustachu qui pleurait avec les chevaux ne pensait probablement pas à l'industrie culturelle en exposant sa thèse, mais force est de constater qu'elle s'applique à merveille aux déboires des éditeurs face au défi numérique. Ces derniers s'obstinent à reproduire les erreurs de leurs cousins majors, qui ont pourtant, peu à peu, négocié le virage de la dématérialisation. De nouveaux supports ont vu le jour, plus maniables et plus pratiques, reléguant l'objet physique aux mémoires de quelques amoureux du matériel. Le livre numérique ? En fait, on évoquait plutôt l'apparition de l'iPod et du lecteur mp3, qui mirent un sérieux coup d'arrêt à la vente des skeudis, au profit du téléchargement gratuit ou payant.

Avec Anontune, les Anonymous se mettent à la musique en ligne - L'actu Médias / Net. La croissance sera numérique ou ne sera pas. Les industries numériques (Télécoms, Internet, media et contenus Digitaux, E-business) ont contribué au quart de la croissance occidentale des dix dernières années, et représentent aujourd’hui 6% du PNB mondial.

La croissance sera numérique ou ne sera pas

A l’heure où la croissance va marquer le pas en Europe pour des longues années, seul le numérique peut revigorer les économies occidentales stagnantes. Le numérique est un secteur aux mutations très rapides porteuses d’opportunités fortes. La prolifération de nouveaux terminaux a changé la vie quotidienne de centaines de millions d'individus. En 2015, il y a aura un milliard de tablettes, deux milliards de smartphones et cinq cent millions de Smart TV. Ces trois terminaux n’existaient pas en 2005. Le e-commerce ne représente que 6% du total des ventes de détail en Europe mais avec sa croissance à deux chiffres il développe le chiffre d’affaires global de la distribution. This Is How the Single Killed the Recording Industry. (a/o October 6th): “Gangnam Style,” PSY “Begin Again,” Taylor Swift “One More Night,” Maroon 5 “We Are Never Ever Getting...,” Taylor Swift “Die Young,” Kesha “Some Nights,” fun.

“Whistle,” Flo Rida “Too Close,” Alex Clare “As Long As You Love Me,” Justin Bieber “Call Me Maybe,” Carly Rae Jepsen Wednesday, April 04, 2012 by paul. [Infographie] Les chiffres clefs de l’industrie numérique en France. Le numérique en France c’est : 148 milliards € de CA, 1M d’emplois, 350M € levés ou encore 40M d’internautes, 110M de téléchargements de musique et plus de 100 000 sites marchands… Autant de statistiques reprises dans l’infographie suivante, réalisée par l’équipe de L’Usine Nouvelle.

Objectif : chiffrer le poids de l’industrie numérique en France. Alain McKenna, collaboration spéciale. Le populaire musicien Neil Young a mis la main sur des marques de commerce visant à créer un format de fichier musical offrant une meilleure qualité sonore que le format MP3 actuellement utilisé par la plupart des baladeurs numériques. Hey Hey, My My, Rock & Rock can never die, chantait Neil Young jusqu'à ce que Kurt Cobain passe l'arme à gauche. Si la musique rock ne mourra jamais, le format MP3, lui, n'est assuré de rien.

Obsessed With Sound : l’avenir de la musique en ligne sera-t-il multi-pistes? Pour promouvoir la qualité audio de ses produits, Philips a lancé en septembre 2011 un site interactif spectaculaire. Le site est centré autour de la vidéo du Metropole Orchestra d’ Amsterdam jouant un morceau intitulé I’m no prototype composé par Berend Dubbe et Sonja Van Hamel et arrangé par Martin Bondse pour l’occasion. Ecouter de la musique en ligne et sur son ordinateur avec Navegas. Zik - La nouvelle façon d'écouter de la musique. Marie-Josée Roy. Rate Music. Socially. Turn Your Favorite Band into a Sandwich. Last year’s Music Hack Day Boston gave us Drinkify, a web app that went viral by suggesting the perfect cocktail to drink while listening to any musicians. For Johnny Cash: equal parts Jack Daniels and honey. For The Mummies: 6 oz. of Bud Light. Écouter de la musique en ligne par genre (via youtube) Ivy.fm.

Plug.dj, diffusez vos titres et playlists en 1 click ! Le streaming incite à l'achat de musique en ligne. Une étude française pointe les effets positifs du streaming légal. Une étude de l’Hadopi montrait début 2011 que les personnes qui téléchargeaient illégalement sur Internet étaient aussi celles qui dépensaient le plus en matière de produits culturels.

Afin d’évaluer l’impact des pratiques légales des internautes, une équipe composée de trois chercheurs français a mené une étude analysant les retombées des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify sur les consommations musicales. Anaïs : "Si la crise du disque continue, je vais passer à autre chose" Interrogée par le magazine Public, la chanteuse Anaïs confie subir de plein fouet la crise du disque. Xbox 360 : la console de Microsoft va faire concurrence à Spofity. Partenariat entre Coca-Cola et Spotify pour une plate-forme musicale pétillante. Mercredi 25 avril 2012 · Laisser un commentaire Coca-Cola et Spotify sont désormais partenaires sur un projet de plate-forme musicale Coca-Cola, le géant américain de la boisson pétillante, vient de s’unir avec l’entreprise Spotify pour un partenariat stratégique.

Piratage : non, Hadopi n'a pas relancé les ventes de CD et DVD. Pascal Nègre : un abonnement Spotify ou Deezer couplé aux frais de fac. Hadopi publie un rapport sur l’économie du piratage en France - INTERNET. Le top 25 des sites de streaming gratuits fourni par Hadopi. Musique illégale : YouTube doit faire plus. Emmanuel Legrand: 10 points about copyright – exclusive white paper. Hadopi et Megaupload, le piratage se réorganise mais ne régresse pas.

Après MegaUpload, Hollywood menace cinq autres services. Megaupload : l’industrie de la musique ne lâche pas prise ! Official.fm Relaunches As Free Music Promotion Platform For Indie Artists & Labels. Grooveshark : plus aucune major du disque à bord. A-Trak: Les musiciens en deuil de MySpace. Touspourlamusique.org, tous en campagne ! Présidentielle : la filière musicale présente ses doléances - Musiques. eMusic Debuts Impressive Music Player for Android. Rethink Music Hackathon Winners: Dancing to Make Music, Concert Playlists, Having ‘The Talk’ Rethink Music Conference. Dave Kusek On Exiting Berklee, Digital Cowboys & What's Next [Interview] Is music getting more profane? Une application Android qui lit la musique... et la joue ! Rumeur autour d'un album solo de Kurt Cobain enregistré avant sa mort. Diesel : un web documentaire sur la scène punk française.