background preloader

Musique en ligne été 2012

Facebook Twitter

SOUNDERBOX. From The Beastie Boys To Bob Dylan: Video Tour Of Iconic NYC Album Cover Locations. How To Get Your Music Published. Getting your music published is usually one of the first goals an artist looks to accomplish in a developing music career. However, lots of up and coming musicians are lost in the dark when it comes to understanding how to get their music, instrumentals and beats published. What we decided to do for those who are in need of this information, is layout the basics of getting your music published in today’s music industry.

First and foremost, you will need actual recorded music to make this whole thing possible, so if you’re not at that stage in your career, that’s going to be the first thing you need to complete. Once you have recorded music the next logical step is making sure those recordings are protected from copyright infringements by registering them with the library of congress. This step protects your recordings for basically your entire life plus 70 years, so make sure you don’t miss this step. Interview de Jacques Attali. "Pour imaginer l’avenir d’un pays, j’écoute sa musique" Vous jouez du piano depuis l’enfance. Au début des années 2000, vous avez décidé de prendre des cours de direction d’orchestre. Comment est-ce arrivé? Patrick Souillot, chef grenoblois, que je ne connaissais pas, m’avait entendu dire dans une émission que si je n’avais pas fait tout ce qui a occupé ma vie, j’aurais été chef d’orchestre. Il m’a déclaré: «Venez donc essayer!»

J’ai répondu que c’était un métier, pas un truc d’amateur. Il m’a trouvé un professeur qui ne m’a pas convenu, puis un deuxième, l’extraordinaire François-Xavier Roth, qui m’a donné des cours pendant dix-huit mois: harmonie, direction, gestuelle. Je me suis alors rendu compte que la pratique n’avait rien à voir avec la théorie, que c’était vraiment la chose la plus difficile à laquelle j’avais été confronté. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris? Je ne suis pas habile de mes mains. En 1977, vous avez écrit «Bruits», consacré à la musique. La musique, c’est du bruit mis en ordre. C’est un point très important. Oui. “Des blogs continuent de défricher les nouveautés et les artistes pas signés” (Itw) Jean Sebastien Zanchi, journaliste chez Metro France, chroniqueur dans Le Grand Bain sur France Inter, contributeur chez Playlist Society est aussi derrière le blog Good Karma.

On nous explique tout le temps qu’il faut “contacter et utiliser les blogueurs” pour démarrer et travailler sa visibilité. Mais ils en pensent quoi “les blogueurs”, terme fourre tout dans lequel on met tout, tous et tout le monde. Mais d’ailleurs, est ce que le mot “blog” veut encore dire quelque chose? Et c’est Jean-Sebastien qui met toute son expérience à notre disposition… - Comment te définirais-tu? Pas du tout. . – Comment décides tu de publier sur un artiste? Clairement par coup de coeur. . – Justement, je suppose que tu dois recevoir beaucoup de demandes. Rarement. J’ai l’impression que cette tendance est désormais terminé (en tout cas en France pour ce que j’en connais).

Jamais rien vu de pareil. Je ne crois pas. Oui, mais je crois que ça a toujours été le cas. C’est compliqué. Outils de veille musicale, ou comment ne pas louper le disque d’un groupe qu’on aime. Nicolas, du site Fine Tuning, site qui se concentre sur technologies pour ou autour de la musique, a partagé ses outils de veille musicale. Il m’a semblé interessant de vous les faire à mon tour partager. Depuis que je ne lis plus la presse musicale, et que les blogs musicaux ont quitté mon lecteur de news, il est devenu moins facile de ne plus rater de sorties de groupes que j’apprécie. Voici les solutions que j’utilise désormais pour me tenir au courant et ne plus rien louper. Last.fm et IFTT Last.fm propose deux flux différents, les nouvelles sorties des artistes figurant dans votre bibliothèque (ceux que vous avez scrobblés) et des recommandations en fonction de votre historique d’écoute.

Pour ne pas avoir à me connecter sur le site et ne pas encombrer mon lecteur de news, j’ai créé deux recettes sur If This Then That. Ces recettes IFTT sont configurées pour m’envoyer un email à chaque fois qu’un nouveau disque ou une nouvelle recommandation est ajoutée. Discogs Headphones. “Et nos bacs seront emplis de mp3 usagés…” ReDiGi, site spécialisé dans la vente de fichiers MP3 d'occasion (si si), sera fixé sur son sort dans quelques semaines. Sommé de fermer ses portes par les majors du disque, le site propose de revendre vos fichiers iTunes déjà écoutés. Une plainte est instruite à New York depuis un an. L'affaire sera jugée en octobre. Commençons par un récit. Je suis un particulier. J’achète le merveilleux titre “I gotta feeling” des Black Eyed Peas sur l’iTunes Store pour $1,29.

Trois écoutes plus tard, soit une bonne année, besoin d’octets oblige, je décide de ranger la galaxie de dossiers qui me fait office de discothèque. J’y jette une oreille et, 7 secondes plus tard, alors que je m’apprête à le glisser dans ma corbeille virtuelle, une url m’arrête : redigi.com. Ni une, ni deux, je m’inscris, j’envoie sur la plateforme le fichier, dont les données associées prouvent bien que j’en suis le propriétaire légal. Écouter seulement tu pourras Mais la réponse d’Apple varie quelque peu : Copie de la plainte. La fuite en avant du streaming. La musique en streaming rattrape le téléchargement payant. La musique en streaming, qui permet d’écouter sur internet et en flux continu les derniers hits musicaux, a le vent en poupe. Alors que les principaux sites qui proposent ce genre de service comme Deezer ou Spotify ont à peine plus de 5 ans d'existence, le taux de croissance des recettes de ces offres sera en 2012 cinq fois supérieur à celui du téléchargement proposé sur les plateformes d’achat, selon l’étude annuelle du cabinet Strategy Analytics.

En 2012, l'écoute en streaming devrait générer 1,1 milliard de dollars (890 millions d’euros) de recettes, soit une croissance de 40% sur un an. Les revenus générés par les téléchargements progresseront, eux, cinq fois moins vite, à un rythme annuel de +8,5%, pour atteindre un chiffre d'affaires total de 3,9 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros). A terme, les plateformes comme iTunes ont donc du souci à se faire face au succès rencontré par le suédois Spotify, l’américain Pandora ou le français Deezer. Musique en ligne: le streaming dépassera 20% du marché fin 2012. Les revenus de la musique en ligne devraient augmenter de 17,8% dans le monde en 2012, selon les prévisions de Strategy Analytics, qui souligne que le streaming est le facteur le plus dynamique de cette croissance. Le chiffre d'affaires tiré du streaming devrait ainsi grimper de 40% cette année à 1,1 milliard de dollars, tandis que le téléchargement devrait enregistrer une croissance de 8,5% à 3,9 milliards de dollars.

La prépondérance du streaming dans la croissance du marché digital est spécialement forte en Europe de l'ouest, où Strategy Analytics l'estime à 48%, contre 9% pour le téléchargement. A noter également, la progression du mobile dans le streaming et les téléchargements : la consommation sur smartphones et tablettes devrait progresser de 39% aux Etats-Unis cette année, et de 23% dans le monde.

Le marché digital devrait atteindre 8,6 milliards de dollars cette année, alors que les ventes physiques se contracteraient de 12,1%. Comment le streaming musical va-t-il anéantir l’industrie du disque ? Le site Mashable a réalisé une superbe infographie expliquant les effets du streaming sur les ventes de CD. Verdict ? Dites adieu aux magasins de disques et aux albums physiques… Il est indéniable que la musique est plus que gratuite sur le Web.

En quelques clics les internautes mélomanes ont accès à des milliers de titres en écoute illimitée sur des plateformes comme Youtube ou Spotify. Même si des échanges monétaires sont souvent effectués entre ces sites et les majors de la musique, de son côté, la vente de disque physique en prend pour son grade. La baisse du marché du disque est confirmée : entre 2000 et 2009, les ventes de CD ont diminué de 50 %. Blâmer uniquement le streaming gratuit et le téléchargement illégal serait injuste. Certes, les mélomanes continuent d’acheter de la musique sur internet, mais d’un autre côté, les ventes d’albums physiques sont en constante diminution. Le vinyle peut-il sauver ce navire en perdition ? Le CD, c’est fini. A lire : Spotify vous laisse maintenant affiner la qualité de vos radios depuis votre ordinateur. Mercredi 15 août Logiciels - 15 août 2012 :: 18:13 :: Par Nicolas-Lecointre Déjà introduite sur sa version mobile, Spotify laisse maintenant la possibilité à ses utilisateurs d’améliorer leur radios directement depuis leur ordinateur.

Alors que le service d’écoute de musique en ligne a mis en place fin juin sa fonctionnalité de radio pour les appareils tournant sous iOS, et plus récemment pour son application Android, voilà que cette dernière a subi en ce début de semaine une petite amélioration de sa version logicielle : la possibilité pour ses utilisateurs de voter pour les titres qu’ils préfèrent ou ceux qu’ils n’aiment pas. Pour rappel, la Radio Spotify permet aux utilisateurs de créer et écouter leur propre « station radio », celle-ci se basant sur un genre musical ou un artiste. Dès son arrivée sur mobile, celle-ci s’est vu équipée d’une nouvelle fonctionnalité, bien sympathique, offrant la possibilité d’affiner et améliorer — du moins de votre point de vue — sa liste de lecture.

Amazon défie Apple avec son propre service de musique en "cloud" SAN FRANCISCO (Reuters) - Amazon a dévoilé mardi un service de copie de musique en "cloud" permettant de détecter des fichiers de musique sur un ordinateur et d'en sauvegarder une version accessible sur internet, dans l'espoir de mieux rivaliser avec le service iTunes d'Apple. Pour ce nouveau service, Amazon a conclu des accords de licence avec des centaines de labels et distributeurs de musique, dont Sony Music Entertainment, EMI Music, Vivendi Universal Music Group et Warner Music Group.

Amazon reprend ainsi l'offensive face à Apple, qui a présenté l'an dernier son propre service de copie et de stockage de musique en ligne, iTunes Match. L'initiative montre également combien Amazon empiète sur le terrain de la firme à la pomme. Le numéro un mondial du commerce en ligne avait déjà créé la surprise l'an dernier en commercialisant sa propre tablette, le Kindle Fire, au format et surtout au prix réduits par rapport à l'iPad.

Alistair Barr, Natalie Huet pour le service français. Music / How much are you getting paid for your Music? Spotify : une rivière de chansons pour des revenus au compte-goutte. De bouts de chiffres en données partielles, on commence à en savoir un peu (un tout petit peu) plus sur le fonctionnement de Spotify et ce que peuvent en tirer aujourd'hui les artistes. Hier, le service de streaming musical anglo-suédois fanfaronnait ainsi sur son blog pour le premier anniversaire de son débarquement aux Etats-Unis. Entre les tartines d'autosatisfaction, on apprend que «13 milliards de chansons» ont été streamées en un an sur le service outre-Atlantique. Un chiffre actualisé qui nous permet de nous lancer dans de joyeux calculs pour en apprendre plus sur la taille actuelle de Spotify dans le marché mondial de la musique -- qui n'est pas dingue, disons-le tout de suite. Treize milliards de chansons ont été écoutées aux États-Unis, mais par combien d'utilisateurs?

Spotify ne communique pas ce genre d'information. Ensuite, il y avait dans le monde environ 10 millions d'utilisateurs actifs et réguliers du service fin 2011. Lire les réactions à cet article. "Le véritable concurrent d'Apple n'est pas Samsung mais Android" Apple et Nokia qui grimpent en Bourse, Samsung et Google qui glissent… Les marchés financiers n'ont pas tardé à réagir à la condamnation du géant coréen par le tribunal de San José à verser plus d'un milliard de dollars à son concurrent californien pour des violations de brevets liés au smartphone à la pomme, l'iPhone et à sa tablette iPad. Pour Philippe Torrès, directeur du Département Conseil et Stratégie numérique de l'Atelier BNP-Paribas, "Les règles du jeu de cette industrie sont en train d'être définies. Apple a montré la direction.

D'autres lui ont emboité le pas. Le prix qui a été fixé par le tribunal californien à plus d'un milliard de dollars sur des ventes qui équivalent à plus de 8 milliards pour Samsung donne une idée du montant de la transaction si on devait monétiser les brevets d'Apple". L'analyste considère toutefois que cette décision est sans aucun doute plus importante pour Apple que pour Samsung. "Ce jugement ne va pas empêcher Samsung de vivre et d'innover. Samsung Music Hub : musique en streaming et 100 Go de stockage dans le cloud pour le Galaxy S III. Samsung, à l’image de Sony et de son Sony Music Unlimited, lance son Music Hub qui fera sa première apparition dans le smartphone Samsung Galaxy S III, de quoi exploiter un minimum ses excellents convertisseurs DAC Wolfson.

Disponible pour l’instant uniquement aux Etats-Unis, le service Music Hub devrait être dans un premier temps exclusif au smartphone de course du fabricant coréen. Se basant sur une technologie de “cloud-computing” (informatique dans le nuage), il permet de passer toute sa collection de musique sur internet pour la rendre disponible partout (où il y a du réseau). Utile aussi si l’on souhaite garder un peu d’espace mémoire pour les photos, vidéos, et applications, mais surtout pour l’écouter sur tout périphérique compatible Music Hub. Lors du lancement, une période d’essai de 30 jours sera offerte aux utilisateurs souhaitant passer à la formule payante, facturée 9,99$ par mois. Android : Flash Player fait ses adieux !

Annoncé il y a quelques mois, la fin de Adobe Flash sur Android est aujourd’hui effective et sonne comme la fin de Flash sur mobile. Impossible ce matin de trouver trace de Flash Player sur le Play Store, et pour cause, le 15 aôut a sonné comme la fin du lecteur Flash d’Abobe qui avait Annoncé il y a quelques mois, la fin de Adobe Flash sur Android est aujourd’hui effective et sonne comme la fin de Flash sur mobile. Impossible ce matin de trouver trace de Flash Player sur le Play Store, et pour cause, le 15 aôut a sonné comme la fin du lecteur Flash d’Abobe qui avait pris les devant en l’annonçant dès fin juin. Dans les faits, si l’application a bien disparu lorsqu’on accède au Play Store via son smartphone, il est toujours possible d’installer Flash Player en passant par le site web de Google Play a condition de ne pas être passé sous Jelly Bean (Android 4.1), la dernière version du système d’exploitation mobile de Google.

Jelly Bean dit au revoir à Flash sur Android ! (Source) Android 4.1 intègre une application d'identification de musique. Le problème avec Google, c'est que quand vous lancez une startup, une techno ou un nouveau service web, vous n'êtes jamais certain que du côté de Mountain View on n'a pas la même chose dans les cartons, prête à être dégainée par une armée d'ingénieurs et de marketeurs forcément plus intelligents que vous et moi réunis. Par exemple ces jours c'est peut-être un peu du côté de chez Shazam qu'on doit rire jaune, puisque Google vient de lancer une application dans la dernière version d'Android, la 4.1 Jelly Bean, qui permet d'identifier à l'aide de son mobile ou de sa tablette une chanson ou musique que l'on est en train d'écouter.

(source)   Apple pourrait investir dans Twitter. LiveWire Mobile launches Rumpus Android music discovery app. Someone Is Lying to Us: Grooveshark or Google. Google ne mettra plus en avant les sites accusés de piratage. Musicians, Ignore Vimeo at Your Own Peril! Tomahawk Relaunches its Awesome Desktop Music Player. NME Launches Spotify App. Spotify, And 10 Other Ways To Discover New Music Online. Pullseo. Hadopi déjà dépassée, où et comment écouterons-nous de la musique dans 10 ans. Musique : un avant-goût du futur. Pour Aurélie Filippetti, "Hadopi n'a pas rempli sa mission" PC INpact Touch. Hadopi : Deezer renouvelle son label PUR.

Peut-on dire qu'on aime la musique si on n'achète jamais de disques? Music Industry: ‘Product’ Isn’t a Dirty Word. High-Tech : Kim Dotcom annonce l'arrivée de Megabox cette année. MegaUpload ou le partage infini sur Internet. PartyCloud - Mix 20 millions songs ! The License Lab : Search. Old School Cassette Player with HTML5 Audio.

Every Bandcamp site is now an awesome mobile site. The Next SoundCloud. Merch!