Musique en ligne 19/12 - 31/12

Facebook Twitter

10 key trends for 2011. Pour ainsi dire chacune des 10 années passées, l'industrie de la musique a été sujette à un déferlement de mauvaises nouvelles et de non moins mauvais résultats.

10 key trends for 2011

L'idée générale est que la musique est un business en voie de disparition (et effectivement les ventes se sont rétractées de 2/3 en 10 ans), incapable de réagir correctement au changement de paradigme qu'amène Internet ; condamné à subir. Il est notoire que cette industrie a été particulièrement médiocre dans la façon dont elle a essayé de coordonner son action -nous avons bonne mémoire de meetings avec des patrons de maisons de disques, au préalable desquels on venait nous recommander de ne pas même mentionner le concept de mp3- et encore moins de créer une alternative crédible.

On connait la suite. Echospace : et Myspace redevient pertinent. En cette fin d’année, Chrome semble bien définitivement avoir distancé Firefox dans la course au titre du browser le plus utile à l’amateur de musique numérique.

Echospace : et Myspace redevient pertinent

Comme Firefox, c’est grâce à des extensions que Chrome devient petit à petit, incontournable. Après EX.FM et une extension Spotify, c’est une extension basique qui vient de débarquer dans le catalogue Chrome : Echospace. Comme son nom l’indique, son but est de proposer les recommandations d’Echo Nest directement sur les profils Myspace que vous visitez. Une fois installé, Echospace s’activera sur les profils Myspace Music que vous visitez, et proposera jusqu’à 5 noms d’artistes recommandés. Suivez les liens et vous visiterez directement les profils correspondant. MegaUpload peut remercier Hadopi. Selon les chiffres de comScore MegaUpload se porte bien en France, le service de téléchargement direct a enregistré la visite de 7,4 millions d’internautes uniques en novembre, soit une hausse de 35% par rapport à l’an dernier.

MegaUpload peut remercier Hadopi

C’est un nombre important pour le site qui comptait 350000 visiteurs français en août 2008. La bonne santé du site proviendrait de l’Hadopi , car même si MegaUpload permet le partage de fichiers légaux, il comporte de nombreux fichiers illégaux (musiques,films…). Le téléchargement direct que propose le site permet d’échapper au dispositif Hadopi, le dispositif ne surveillant que les réseaux P2P. Basé à Hong-Kong, MegaUpload qui a des serveurs également présents aux États-Unis est dans le collimateur de la RIAA et la MPAA qui défendent les intérêts de l’industrie de la musique et du cinéma aux Etats-Unis.

Le site revendique plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde et plus de 45 millions de visiteurs uniques par jour. Etude d’un fail » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. 10 ans qu'internet est là.

Etude d’un fail » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques

Peu à peu l'industrie s'adapte aux nouveaux usages introduits par le web, pourtant, certaines mauvaises habitudes persistent : étude de cas par Unicum. Depuis le début de cette “crise”, les majors peinent à s’adapter, c’est un fait. Flops high tech 2010 : le meilleur du pire de l'année. Musique en ligne, le Journal. Gestion collective : à deux doigts d’un accord d’envergure pour la musique - So_cult’ - ElectronLibre. Le ministre de Culture et de la Communication en vacances, la musique et l’Internet seraient sur le point de trouver un terrain d’entente concernant la question des minima garantis pour la diffusion en streaming.

Gestion collective : à deux doigts d’un accord d’envergure pour la musique - So_cult’ - ElectronLibre

Le coup de billard à trois bandes n’est pas loin de réussir. Les labels et les plateformes pourraient s’entendre bientôt dans le cadre de la médiation Hoog sur la gestion collective des catalogues de musique sur le Net. Sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, maintenant qu’Emmanuel Hoog a passé la main, les représentants de la filière, Snep et Upfi enfin unis, et ceux des plateformes de distribution et de diffusion, Deezer en tête, devraient signer avant le 19 janvier. A cette date, Nicolas Sarkozy présentera ses voeux au monde de la culture, comme il se doit lorsqu’on est président de la République.

Le ministère de la rue de Valois a mis les bouchées doubles avant la fin de cette semaine pour dégager un terrain d’entente entre les différentes parties. “Le booking peut aider un artiste à construire son projet scénique” Jalila Levesque. Cela fait un peu plus d’un an que l’on se suit avec Jalila Levesque.

“Le booking peut aider un artiste à construire son projet scénique” Jalila Levesque

Et pas que sur Twitter. Après une formation de juriste de droit social, Jalila s’est tournée vers les métiers de la communication et de l’artistique. Elle a co-fondé “Open Your Mic” et “Start and Buzz”, agences de booking et de promotion spécialisées dans le domaine artistique. Dernière revue de presse avant les fêtes. L’actu de la semaine sur DBTH? Facebook, Seb Farran (NTM), recommandation musicale et site web artistes. Il y a eu plein de choses essentielles cette semaine sur DBTH….

L’actu de la semaine sur DBTH? Facebook, Seb Farran (NTM), recommandation musicale et site web artistes

Laurent Teissier de Supergazol vous alerte sur les nouvelles guidelines pour les jeux concours sur Facebook (notamment fanpages) Seb Farran, manager de NTM, Izia, Etienne de Crécy…nous parle de son métier, sa vision, son avenir dans une interview en deux parties. “Un artiste n’est pas uniquement un idiot doué d’un talent artistique” (I) “Nous sommes dans un métier où dès que quelqu’un fait quelque chose, tout le monde est inquiet”(II) L’indifférence.