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Digital Music Mars 2013

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Deezer : 20 millions d’utilisateurs « zombies » Deezer peut difficilement se vanter d’avoir 26 millions d’utilisateurs, trois millions de plus que Spotify : selon l’analyste Mark Mulligan, la très grande majorité de ces utilisateurs n’utilisent tout simplement pas le service. Ces comptes « zombies » sont un problème pour tous les services de streaming : deux millions d’inscriptions à Spotify ne correspondent au final qu’à 400 000 comptes actifs. Mais le problème est rampant chez Deezer : alors que seuls 16 % des utilisateurs inscrits à Spotify ne sont jamais revenus, 77 % des utilisateurs inscrits à Deezer sont inactifs. Deezer ne compte ainsi que six millions d’utilisateurs réels, contre 20 millions pour Spotify.

Deezer paye sans doute sa politique agressive de partenariat avec les opérateurs qui lui a certes permis d’« acquérir » de nombreux utilisateurs, mais des utilisateurs fictifs. [Via DMN] Sur le même sujet. Dans les Volvo grâce à Parrot | Deezer France. Nous sommes très heureux de vous annoncer notre partenariat avec Parrot qui s’associe à Volvo cars pour livrer une solution multimédia sous Android appelée le Sensuel Connected Touch. Cette solution est composée d’un écran tactile de 7 pouces et dispose de la reconnaissance vocale, permettant aux conducteurs de naviguer plus facilement pour accéder à leurs titres favoris. Pour accéder à Deezer, il suffira simplement d’avoir une connexion internet (clé 3G ou partage de connexion Wi-fi via un mobile). Le Sensuel Connected Touch sera commercialisé en Europe, Afrique du Sud, Amérique latine, Australie et Nouvelle-Zélande à partir de mai 2013 et sera compatible avec tous les nouveaux modèles Volvo.

Il pourra être installé dans les véhicules produits à partir de 2011 et équipés du système Sensus avec un écran 7 pouces. Deezer avec Parrot et Volvo continuent de libérer la musique “on the road“ ! Comment Deezer orchestre sa croissance. En seulement cinq ans d’activité, Deezer a enregistré un taux de croissance de 10 455 %, ce qui vous a valu notamment la seconde place du Deloitte Technology Fast 50 en novembre 2012. Quel est votre secret ? Simon Baldeyrou, Directeur général France de Deezer : C'est un très beau signe, même si le taux en lui même est difficile à appréhender. Tout dépend d’où on part. En l’occurrence, ce qui me semble important de retenir au sujet de Deezer c’est que nous comptabilisons 30 millions d’utilisateurs et 3 millions d’abonnés dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en France en 2012 [contre 47,4 M€ en 2011].

Ensuite, la clé de la croissance de Deezer repose d’abord, selon moi, sur une succession de bonnes associations, aussi bien au sein de l’équipe dirigeante, qui réunit des personnalités et des compétences complémentaires, qu’avec nos investisseurs. Ce terreau fertile nous a permis d’innover perpétuellement et de nous développer rapidement. S. S. S. Five D2F Lessons Learned at SXSW — Topspin Tumblr. Industrie musicale: quand les fans deviennent bailleurs de fonds | Nicolas Houle | Disques. Pour accompagner la sortie de son album Come Home to Mama, Martha Wainwright voulait se lancer dans une tournée internationale avec sa troupe de musiciens.

Seul hic, pareille aventure est coûteuse. Aussi a-t-elle décidé de collaborer avec PledgeMusic, une société permettant le don contre don. Dans une page Web étoffée, Martha Wainwright a décrit son projet en texte et en vidéo. Elle a aussi tenu ses donateurs au courant de chaque étape de la réalisation de son album. Les fans, quant à eux, pouvaient choisir le type de contribution qu'ils souhaitaient faire et ce qu'ils obtiendraient en échange. «Les compagnies ne donnent plus de soutien pour les tournées ou rarement, alors c'était une nécessité», commente la principale intéressée. L'économie de partage Martha Wainwright n'est pas la première artiste professionnelle à avoir recours au crowdfunding. Défis à relever Au Québec, le sociofinancement en est à ses balbutiements. Quémandeurs ou complices? M. Le défi de la survie. Le streaming bouleverse notre rapport à la musique 28.03.2013 - rts.ch - audio - la 1ère.

Beirut Streaming Music Startup Targets Mid East, Africa | musique en ligne. (3) Streaming par abonnement, Le complexe de l’indigène #Gratuit. Spotify, Deezer, Netflix, ces trois entreprises ont le vent en poupe en ce moment, aussi bien dans l’industrie du divertissement que dans les médias. Les chiffres dévoilés recèlent pourtant une part d’ombre importante. Une sorte d’effet « indigène » qui fausse les interprétations. Nous révélons, pour plus de transparence et de clarté à ce débat, les vrais chiffres de Spotify et Deezer en France. (Publié le 13 mars) Vous qui commencez à lire n’abandonnez pas tout espoir !

La vérité des chiffres est cruelle. La vague des services de streaming n’a pas l’ampleur suggérée par les chiffres semés à l’occasion des grandes messes. 6 millions pour Spotify ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de préciser qu’aucun des services de streaming de musique par abonnement ne divulgue publiquement les chiffres par zones géographiques ou ne ventile ces mêmes chiffres par offres. 10% de la population Honneur au premier de la classe : Spotify. 80 000 à 4,99 euros. Les étranges audiences mondiales du streaming de Spotify et Deezer. Ils ont fait la révolution. Un jour on souhaite une révolution et le lendemain on la craint au plus haut point. La révolution détruit la perfection, perturbe le statu quo et saccage tout sur son passage. C’est arrivé lorsque les fans de musique et la technologie se sont rencontrés.

L’industrie de la musique était parfaite et ils l’ont détruite. Soyons honnêtes, vos chances étaient quasi nulles de « réussir » lorsque cette industrie était un oligopole. La révolution rend possible l’impossible. Ensemble ils ont démocratisé la création et l’art. Il est impossible de quitter un modèle parfait sans se planter quelques fois avant d’arriver à un nouveau modèle. Vos chances de « réussir » ont augmenté depuis que le contrôle est aux consommateurs. Embrassez les fans de musique et la technologie.

Les ventes en ligne progressent de 11% en février 2013 : Les ventes en ligne en hausse de 11% en février 2013. Vinyl / 19 Years and Rising. Vinyl record sales over the last nineteen years. Music’s Internet of Things: Heartbeats, Accelerometers… Brainwaves? Music is starting to listen to us, for a change. The signs are popping up everywhere — and not just in music services that make great guesses about what a particular human wants to hear, but quite literally, with magic bracelets and heart-healthy music apps that alter musical programming or even the music itself based on what our bodies are doing. Neurowear, which engineered those ridiculous cat ears that detect your brainwaves and react to your mood, takes that concept to the next level with Mico, as-yet-unreleased headphones that connect brainwaves to a music app in order to select a song that matches your state of mind.

After debuting at SXSW, these Mico headphones attracted plenty of attention. Of course they would. The Mico headphones are in the prototype phase, and Neurowear says its prototypes are not available for outside testing, so we’re not even going to ask. However, those silly cat ear things are real. Would Turntable.fm-on-brainwaves react to the stock market? SketchSynth Lets You Draw Your Own Synth on Paper. For those who regularly (or even no so regularly) like to mess around with noise, you know that the equipment that comes with it is sometimes cumbersome and often comes with annoying fixed interfaces. That’s one of the things SketchSynth, a new project coming out of Carnegie Mellon, seeks to address.

By using Openframeworks (a popular C++ toolkit) and some pen and paper, SketchSynth allows you to sketch out your own customized, fully functioning midi sound mixer. According to Billy Keyes, the creator of the project, the program operates in two modes, “edit” and “play”, and is able to recognize three basic types of drawn controls: momentary buttons, toggle switches, and sliders. Limiting the interface to recognize only three commands is necessary, Keyes said, because since you’re drawing on paper, you can’t have a complicated instruction set anyways. By necessity, the visual language SketchSynth can handle is limited to three input types, illustrated below. The SketchSynth in Action. Casques audio : l’explosion de créativité. Le marché des casques audio se porte très bien et il serait même sur le point de dépasser celui de la Hi-Fi.

L'offre est maintenant pléthorique et, pour se démarquer, chaque constructeur redouble d'efforts en matière de créativité et de performances. À l'ère de la musique dématérialisée, le marché des casques et écouteurs audio se porte très bien. Merci pour lui. Il connaît depuis quelques années une croissance soutenue à deux chiffres qui ne faiblit pas malgré la crise. Selon le dernier baromètre de l'institut Gfk, son chiffre d'affaire en France (323 millions d'euros) a largement dépassé celui du Home Cinéma en 2012 (279 millions d'euros) et serait même sur le point de rattraper et même de dépasser, courant 2013, celui de la Hi-Fi (qui pesait 397 millions d'euros en 2012).

La croissance frénétique du marché des casques s'accompagne aussi d'une explosion de l'offre. Les nouveaux entrants sont nombreux. Tous les styles sont permis Le son et le style à la carte Des performances en progrès. AudiophiliacMan : #Vinyl makes you strong,... Reesmarc : La solution ultime à la crise... Les Inrocks - Edito : le casse des K7 | musique en ligne. Musique - Article - Le CD single fait de la résistance sur le sol américain. En ce début 2013, la British Phonographic Industry (BPI) et le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) n'ont pas dérogé à leurs habitudes en livrant les chiffres du marché de la musique pour l'année écoulée, pour deux marchés essentiels de la zone européenne, le Royaume-Uni et la France.

La température donnée par l'étude britannique comme celle que révèle le rapport français ne suscitent aucune surprise. Dans les deux pays, les ventes de disques physiques suivent la pente descendante annoncée – et initiée – depuis plusieurs années au niveau mondial, reculant toujours plus face à la vague de la musique numérique. Ainsi, si l'année 2012 a vu une augmentation de 4,7 % des ventes de singles[+] NoteLe dérivé du 45 tours imaginé au temps du vinyle. [1] au Royaume-Uni, 97,2 % des ventes sur des titres proposés en single ont été réalisées au format numérique, seules 0,3 % des ventes passant par le format physique du « CD 2 titres ». -- Crédits photo :johanoomen / Flickr.

Hadopi décortique Youtube. Publié le vendredi 22 mars 2013 Version imprimable Musique enregistrée Tout utilisateur régulier ou occasionnel de Youtube peut en témoigner. On trouve de tout sur la plateforme de stockage et de partage de vidéos. Du contenu amateur (l’anniversaire de la petite dernière, ou "l’exploit", réalisé entre amis, d’avoir sauté en roller par dessus un fossé) aux vidéos officielles d’artistes ou de médias, en passant par tous les degrés intermédiaires. Pour tenter une typographie des types de contenus et de leur licéité, le département Recherche, études et veille (Drev) de la Hadopi (Haute autorité de ….) vient de publier une étude dans laquelle elle a analysé au hasard environ 3300 vidéos publiées sur Youtube.

La musique : le plus populaire des contenus Si l’on considère la popularité des contenus, la hiérarchie s’inverse, très largement, en faveur des contenus musicaux. A peine 25% des clips musicaux sont officiels Lire l’étude Qualification des quantification des contenus - Youtube. Pourquoi la musique est un enjeu majeur pour YouTube - L'Expansion | musique en ligne. Le piratage n'a pas d'effet négatif, selon une étude financée par l'UE. L'étude est loin d'être parfaite sur un plan méthodologique, mais elle vient s'ajouter à une série de publications dont les conclusions sont similaires. Torrentfreak révèle qu'une étude financée par la Commission Européenne, réalisée par l'Institut pour les Etudes Prospectives Technologiques situé à Séville, en Espagne, conclut qu'il n'y a pas d'incidence négative du téléchargement illégal de musique sur la consommation légale.

Mieux, il y aurait même un léger effet positif du piratage, quoique plus faible que celui engendré par le streaming légal. Après avoir écarté ceux qui n'allaient jamais sur des sites liés à la musique, ils ont conservé un échantillon de 19 290 abonnés à internet. Puis, les chercheurs ont isolé 779 sites de consommation musicale, légaux et illégaux, qui ont reçu un total de plus de 4,9 millions de clics.

"Le piratage de musique ne devrait pas être vu comme un sujet d'inquiétude" JRC79605 by torrentfreak. « Pendant trois ans, Deezer a reversé 150% de ses revenus aux maisons de disques » Simon Baldeyrou est le directeur général de Deezer France, leader du streaming dans l’Hexagone (avec une part de marché estimée à environ 80%). Avec 3 millions d’abonnés payants, l’entreprise est numéro 2 mondial derrière le suédois Spotify. Vous êtes optimiste, mais le marché français de la musique, en recul de 4,4% en 2012, n’est toujours pas sorti d’affaire ?

_ Il y a un paradoxe français. La transition vers le numérique y est en avance par rapport à d’autres gros marchés, avec un fort développement de nouveaux usages. Mais cette bascule est freinée par la part encore très majoritaire (60%) du marché physique. Autrement dit, le CD poursuit sa dégringolade, mais il pèse encore d’un poids tel qu’il retarde l’avènement d’un nouveau modèle. 2013 sera cependant l’année de la rupture.

Après des années consécutives de baisse, le marché français devrait renouer avec la croissance. Selon vous, la musique devrait rapidement dépasser son pic du début des années 2000 et renouer avec un âge d’or. Deezer : l’Astérix de la musique en ligne. Lancé à la va-vite il y a cinq ans, le site français a popularisé un nouveau mode de diffusion de la musique numérique. Même Apple pourrait lui emboîter le pas. Dans la salle de gym du cador français du streaming, trois sacs de frappe pendent du plafond. «C’est pour nos cours de boxe», précise une porte-parole. L’ambiance est tout aussi martiale dans les bureaux.

Abonnez vous à l'édition digitale. Durée de protection d'une œuvre par les droits d'auteur | musique en ligne. MXP4 liquidé. Songdrop, le pinterest de la musique. L’écoute de musique en ligne relève souvent du parcours du combattant pour tout audiophile. Multiplication des plateformes, restriction du nombre d’écoute, contenus payants, publicités intempestives sont autant de mauvaises surprises auxquelles l'internaute doit face dans son utilisation des plateformes de streaming. Le collectif Digitives vous présente aujourd'hui Songdrop un outil offrant une nouvelle approche de la musique en ligne. A l’image de Pinterest, le célèbre agrégateur de contenus, la plateforme a imaginé un catalogue musical que l’utilisateur enrichit lui-même au gré de ses trouvailles. Lancé officiellement début mars, Songdrop revisite le principe du bookmark en l’appliquant à l’écoute musicale.

L’inscription sur le site est gratuite (via adresse mail ou compte Facebook) et l’interface est facile à prendre en main, malgré son contenu en anglais uniquement. Autre fonction pour ajouter du contenu aux playlists : le moteur de recherche in-app. Mélanie et Justine. SoundCloud More Affordable for Creators, As Service Attempts Balancing Acts [Analysis] Wiseband vise la première place en Europe de la vente directe de musique. Spotify s’assouplit au Royaume-Uni. Rdio expands global footprint, Spotify reportedly extends free mobile offering. Google, Twitter, Amazon... pourquoi se lancent-ils tous dans le ... - Télérama.fr | musique en ligne. Twitter Music. Twitter acquires We Are Hunted, readies standalone music app | Mobile. Twitter : nouvel intervenant sur la musique en ligne. iTunes : bientôt ouvert à la musique d’occasion ? Facebook’s New Music Feeds: What You Need To Know.

Music / A Visual Guide to SXSW 2013. Beatsurfing : des passionnés de musique tentent l’aventure tactile. Le web français trop discret au SXSW. What SXSW’s Biggest Tech Trends Mean for Music. Music / Music Blog Guide 2013. Boîte à outils de la musique en ligne. 10 Essential Apps for the Touring Band. [Chronique] Digital music #66. 12 Audio Player Plugins for WordPress. Merge.fm Lets Artists Monetize the Creative Process. Can APIs Solve Music’s 'Crisis of Innovation'? | musique en ligne. Why it's still hard to discover new music online (and how we can fix it) - Digital Trends | musique en ligne. Rapport JRC sur la consommation de musique sur Internet : le Snep dénonce une étude biaisée. So…the CD is dead? The trick is to Diversify.