background preloader

28/06 - 02/07 Musique en ligne

Facebook Twitter

Hadopi : enfin un point de vue éclairé ? L’Hadopi opérationnelle dans les prochains jours. Tout est en place, l’Hadopi sera opérationnelle dans les prochains jours, assure sa présidente Marie-Françoise Marais. Lors d’une conférence de presse dans ses locaux le 28 juin, la Haute autorité pour la protection des droits sur Internet s’est déclarée « techniquement et juridiquement prête » à lancer son action en matière de riposte graduée. Les ayants droit de la musique (Sacem, SDRM, SCPP, SPPF) ont déjà obtenu de la Cnil l’autorisation de collecter les adresses IP des pirates. L’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), qui l’attendait également, l’a reçue le 24 juin (« le relevé d’infractions commencera dans les jours qui suivront la notification officielle », prévient son délégué général Frédéric Delacroix).

Le décret instituant une « contravention de négligence caractérisée protégeant la propriété littéraire et artistique sur Internet » a été publié au Journal Officiel du 26 juin. Hadopi : un drôle d'attelage... La riposte graduée française est dans les starting blocks.

Hadopi : un drôle d'attelage...

Tout n'est pas encore bien huilé, loin de là, mais les collectes d'adresses IP sur les réseaux peer-to-peer vont commencer et les premiers avertissements par e-mail vont être envoyés, probablement avant la rentrée. De nombreuses zones d'ombre planent cependant sur ce que sera l'efficacité du dispositif, au delà du simple effet d'intimidation. Des comptes rendus de la conférence de presse qui s'est déroulée en début de semaine à Paris, je retiens, au delà des nombreuses questions restées sans réponse, que l'Hadopi a marqué une nouvelle fois, en tant qu'autorité administrative, son indépendance à l'égard des ayant droit.

L'Hadopi a démarré "une phase de test" - Vu sur le web - Nouvelo. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a convié la presse, mardi 29 juin, pour faire "un nouveau point" sur une Hadopi "opérationnelle", selon sa présidente Marie-Françoise Marais. Elle explique que la Haute autorité a démarré une "phase de test" pour tout son "dispositif technique d'échange de données". "Aujourd'hui, la Haute autorité est prête à lancer son action en matière de réponse graduée dès la publication au Journal officiel du décret qui s'y rapporte", résume -t-elle. Marie-Françoise Marais a ainsi fait le point sur les différents décrets encore attendus par l'Hadopi. "La Cnil a autorisé les ayant-droits de la musique à collecter les adresses IP", identifiants de l'internaute qui télécharge illégalement. L'Hadopi donne quelques précisions sur la riposte graduée.

01net le 28/06/10 à 20h13 La riposte graduée, au centre du dispositif de l'Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), ne va pas concerner les pirates et les contrefacteurs.

L'Hadopi donne quelques précisions sur la riposte graduée

Non, elle vise les internautes qu'on soupçonne d'atteinte au droit d'auteur (adresse IP relevée sur les réseaux de P2P) et qui n'auront pas sécurisé leur accès à Internet pour éviter qu'il y ait téléchargement illégal. C'est l'Hadopi elle-même qui a tenu à rappeler cette nuance ce lundi 28 juin après-midi, lors d'une conférence de presse dans ses locaux. Comment concilier le droit d’auteur et les libertés numériques ? J’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog des problématiques du droit d’auteur à l’heure du numérique (clic, clic).

Comment concilier le droit d’auteur et les libertés numériques ?

En tant que community manager pour la web-tv collaborative techtoc.tv j’ai eu l’occasion de revenir sur ce sujet lors d’un plateau intitulé : Comment concilier le droit d’auteur et les libertés numériques ? En compagnie de Lionel Maurel aka Calimaq et Benjamin Jean. Je vous avoue ne pas avoir eu le courage de regarder ma bouille en vidéo, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires : ils pourront nous servir pour de futurs plateaux ! L’e-commerce en plein essor - Medias Libres. Progressivement l’e-commerce supplante les grands commerces, les achats en ligne ont augmenté de 22 % en 2009 en Europe, l’e-commerce n’existait pas il y a 15 ans, il représente désormais 144 milliards de chiffre d’affaire, alimentation, livres, musique, meubles, voyages, informatique, electro-ménager, tous les secteurs sont désormais concernés et la crainte du piratage des moyens de paiement recule.

Des enseignes se sont spécialisées sur internet, on peut même commander directement pour certaines sur place, grâce à des ordinateurs qui font de ses enseignes de vrais magasins virtuels. Sur iTunes, les prix ne cessent de grimper. La hausse des tarifs sur la plate-forme de distribution musicale d’Apple a été voulue par les géants de l’industrie du disque.

Sur iTunes, les prix ne cessent de grimper

Une bonne affaire? Souvenez-vous: il n’y a pas si longtemps, une chanson sur iTunes coûtait 1? Fr.? 10. Métro Montréal - mSpot permet d'accéder à sa musique en ligne. Lancement d’Airbuzz, plateforme mobile pour artistes indépendant. Relier directement les artistes à leur public grâce au mobile, c’est l’objectif d’Airbuzz, première plateforme du genre dans le paysage, ouverte à tous et basée sur la découverte. Partant du constat que la scène locale était peu présente sur le mobile, les fondateurs – Franck Fleury (Imatec, partenaire des labels depuis 1992, notamment pour la fabrication de supports physiques) et Hervé Hoff (Opensugar, éditeur d’applications et services mobiles) – ont développé une solution spécialement conçue pour ce média.

Une étude américaine analyse l'influence du partage de fichiers. Les chercheurs Felix Oberholzer-Gee de l'Université de Harvard, et Koleman Strumpf de celle du Kansas, ont présenté le 10 juin à l'occasion des « Vienna Music Business Research Days » à Vienne leur papier « File-Sharing and Copyright », où ils tentent d'analyser l'influence des téléchargements illégaux sur les ventes de musique.

Une étude américaine analyse l'influence du partage de fichiers

Pas de forte influence sur les ventes La conclusion des études empiriques analysées dans leur travail de recherche est que les téléchargements illégaux n'ont provoqué que 20 % des baisses des ventes que connaissent les industriels de la musique : « bien que plusieurs études trouvent un effet de remplacement, un groupe important d'études rapportent que le partage de fichiers ne nuit pas du tout aux ventes (Tanaka, 2004; Bhattacharjee et al., 2007; Oberholzer-Gee and Strumpf, 2007; Smith and Telang, 2008) ». Car si les ventes de CD diminuent, les ventes de produits dérivés augmentent de leur côté, en particulier la demande de places de concert. L’Arcep se penche sur la révolution numérique. Graver du vinyle depuis son ordinateur. Stimulus Package = hyper emballé ! Il y a des packagings qui donnent envie de se remettre à acheter des CDs !

Stimulus Package = hyper emballé !

C’est le cas de l’emballage très stimulant de l’album The Stimulus Package de Freeway & Kero One. Le CD est emballé dans des billets en guise de livret. Une fois acquis, ils finissent dans le portefeuille cartonné, idéal pour le transport. Sans oublier la carte grandeur nature fournie avec le CD. Cette carte permet de télécharger l’album dans sa version instrumentale. The Stimulus Package de Freeway & Kero One est un album de pur hip hop souple et funky. FriendlyMusic : de la musique dans les vidéos Youtube sans enfre. « C'était mieux avant... avec mon pote disquaire" Est ce que vous vous souvenez de l'époque où la musique était encore matérialisée dans une matière qu'on appelait le vinyl? Parcourir les bacs chez mon disquaire, cet endroit magique et si particulier, ét ait un vrai plaisir.

Echanger avec ce passionné qui devenait avec le temps votre ami et vous suggérait tel ou tel titre, tomber par hasard sur une perle car la pochette vous avait interpellé, pouvoir toucher l'objet, le déshabiller et lire les notes de pochettes avec retranscription des paroles des morceaux rendait l'expérience unique. La consommation d'oeuvres musicales a aujourd'hui perdu quelque peu de sa magie.

Le numérique n'a bien évidemment pas que des avantages. The first casting on Facebook – Label AZ « MUSIC MEETS THE WEB. Buzz Vids to promote your CD – Eminem Case Study « MUSIC MEETS T. Three Cloud Music Companies to Watch - Bits Blog. Internet observers eagerly awaiting the arrival of “music in the cloud”— services that store people’s music collections on the Web and stream their songs to any computer or mobile device — tend to focus their attention on the plans of the big guys like Apple, Google and Amazon and the brand-name subscription services like Rhapsody and Spotify.

Three Cloud Music Companies to Watch - Bits Blog

Yet as the giants make their move, a wave of innovation in digital music is coming from entrepreneurs trying to anticipate and exploit trends like cloud computing, smartphones and broadband mobile networks. Here are several new and older music companies to watch as digital music makes its way into the cloud. mSpot. A mobile media company based in Palo Alto, Calif., mSpot is rolling out a so-called “music locker” service on Monday. Users of the service can upload their music collections to the Web and stream their songs to any PC, Macintosh and soon, a variety of mobile devices (starting with Android; an iPhone app is on the way.) Spotify Payments To Artists Grow 8X. More Music Industry News: Dre On Leaks, mSpot, SanDick, Marky Ra.

UPDATEDDr.

More Music Industry News: Dre On Leaks, mSpot, SanDick, Marky Ra

Dre 'Didn't Even Get A Chance To Finish' Leaked Song 'Under Pressure' - The Doc laments online leak: 'It's just one of the things we have to deal with in the business today.' Rock History: A Dialectical Narrative.