background preloader

31/05 - 06/06 Actu Musique en ligne

Facebook Twitter

USA : 2 % des albums se vendent à plus de 5 000 exemplaires - PC. Lors de conférence NARM (National Association of Recording Merchandisers) à Chicago le mois dernier Nielsen a dévoilé des chiffres de ventes pour les albums physiques qu'il est intéressant d'analyser.

USA : 2 % des albums se vendent à plus de 5 000 exemplaires - PC

Tout d'abord nous apprenons que 97 751 albums ont été publiés par les maisons de disques aux États-Unis en 2009. Mais sur cette masse colossale, seuls 12 ont dépassé le million d'exemplaires vendus, et à peine 2 050 albums ont dépassé les 5 000 exemplaires. Or un artiste sous contrat touche typiquement 1 $ par CD vendu. Spectacle vivant... Sur la même pente que l'industrie de l. C'est un lieu commun de dire que le secteur du spectacle vivant se porte au mieux tandis que l'industrie du disque connait l'enfer depuis dix ans. Il est vrai qu'avec un chiffre d'affaire qui n'a cessé de progresser ces vingt dernières années, le monde du live se porte effectivement plutôt bien. Avec 450 millions de chiffre d'affaire en France -en ne comptant en fait que les très grandes salles- ce secteur représente un peu moins que l'ensemble de l'industrie du disque.

La rentabilité n'en reste pas moins faible. Les chiffres consolidés ne sont pas malheureusement pas connus, mais la plupart des acteurs soulignent les frais fixes élevés et le plafonnement de la rentabilité, dû au simple fait qu'une salle dispose d'un nombre de places fini. Musique : Apple maintient-il des prix élevés sur iTunes ? - Jour. Les griefs du département américain de la Justice (DoJ) à l'encontre d'Apple pour ses pratiques commerciales dans la musique se précisent. Selon Reuters, le DoJ, qui prépare une enquête préliminaire sur Apple, reprocherait notamment à l'éditeur d'iTunes d'imposer aux labels et maisons de disques sa propre grille tarifaire pour la vente d'albums en ligne. Apple aurait en effet depuis longtemps en ligne de mire le programme promotionnel "Amazon's Daily Deal" lancé par son principal concurrent, Amazon, en juin 2008. Ce programme propose chaque jour le téléchargement d'un album à un prix compris en 3,99 et 5,99 dollars, contre 9,99 dollars habituellement sur Amazon, comme sur iTunes.

Apple n'aurait notamment pas supporté qu'Amazon parvienne à négocier dans ce programme la vente de plusieurs albums avant leur sortie dans le commerce. Un mélomane généreux qui ne blogue pas sur la musiq. Apple dans le collimateur, Spotify. Je suis sûr qu’un jour viendra où je pourrai annoncer que tout va pour le mieux, que tous les artistes vivent de leur musique, que les concerts sont pleins et que la vie est belle.

Apple dans le collimateur, Spotify

Pour le dernier point, pas de problème mais pour le reste… Musique et promotion Artiste rassure-toi t’avait-on dit: « plus rien ne se vend mais tu vas te gaver sur les concerts ». Imogen Heap, qui est pourtant une artiste 2.0 accomplie trouve que c’est pas si simple. Et pourtant elle tourne, et elle a beaucoup de fans. Portail de ressources pour discothécaires (mais pas q. Je ne sais plus ni quand, ni comment j’ai découvert Discolab.

portail de ressources pour discothécaires (mais pas q

Peut-être parce qu’il reprenait pas mal d’infos que je poste sur twitter. Ou peut-être pas. Ah non voilà ils m’ont demandé s’il pouvait prendre le flux de B comme BoxSons. Site de vente de mp3 usagés. Internet : Un guide pour le téléchargement légal - Acheter aujourd’hui de la musique sur Internet n’a jamais été aussi simple et compliqué à la fois.

Internet : Un guide pour le téléchargement légal -

Simple car de chez soi et en quelques clics, il est facile d’acheter les derniers albums ou morceaux sortis. Compliqué car l’offre de téléchargement légal s’agrandit chaque mois. Dans ces conditions, il n’est pas évident de se retrouver dans ce paysage audionumérique. Fou2mp3.com est né de ce constat ! Animé par trois amis mélomanes et technophiles, le site Fou2mp3.com (association loi 1901 à but non lucratif) a comme principales ambitions de : • Lister et présenter les sites existants de téléchargement. • Tester les plates-formes et passer commande. • Comparer et élire le meilleur site du moment. • Référencer toutes les sorties albums du mois.

C’est lors des débats sur la loi Hadopi que ces trois amis se sont intéressés à l’offre musicale légale. Avec la mise en application de la loi Hadopi durant 2010, ils ont décidé de créer le premier guide en ligne sur le téléchargement légal de musique. Artistes: Gagnez votre vie ...Devenez un jukebox. François Ville est artiste autoproduit dont je vous avez déjà parlé.

Artistes: Gagnez votre vie ...Devenez un jukebox

Cet acharné du web propose désormais via ses comptes Facebook et Myspace de chanter pour vous et rien que pour vos yeux, via « web cam » une chanson de son répertoire. Un tête à tête numérique et musical qui vous sera facturé 5 euros … Après l' hémorragie participative de ces derniers mois, ces premiers cas français de « Direct 2 fan » laissent il présager une nouvelle pandémie ? Insert coins to play again ?

« L'expérience est originale et ce sera intimiste puisqu'il n'y aura que vous et moi, en live, accompagné de ma guitare acoustique » François Ville. Le podcast Saison 1 Episode 2 "Spécial Direct 2 fan" Le podcast Wearemusik / Ziknblog est de retour pour un épisode 2.

Le podcast Saison 1 Episode 2 "Spécial Direct 2 fan"

Le piratage deviendra illégal au Canada. En ce sens, le ministre de l'Industrie, Tony Clement, et le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, ont affirmé que leur projet de loi visait à «faire du Canada un chef de file de l'économie numérique mondiale».

Le piratage deviendra illégal au Canada

Ils affirment que cette loi devra obligatoirement être réévaluée dans cinq ans et qu'il s'agit d'«un premier pas» pour refaire l'équilibre entre les créateurs, les producteurs et les consommateurs. En entrevue à La Presse, les ministres Moore et Clement ont précisé que l'illégalité du piratage était l'élément «central» de leur législation. «Ce n'est pas le cas maintenant, insiste M. Moore. Les gens qui téléchargent les chansons d'un artiste peuvent les mettre sur un site internet ou les vendre à des amis. La lutte contre le piratage, selon le projet de loi, se fera d'abord en visant les responsables de cette pratique. Le piratage progresse sur Internet, malgré les lois. La vague du téléchargement illégal, symbole des années 2000, n’a pas disparu face aux lois installées progressivement à l’échelle des Etats.

Le piratage progresse sur Internet, malgré les lois

En France, le streaming, consistant à visionner un contenu (généralement un épisode de série TV) sans le télécharger, s’est généralisé, sans disparaître du champ "illégal". Ce procédé contourne la loi « Création et Internet » de septembre 2009, concrètement appliquée par Hadopi, la « Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet ». Les comportements ont donc changé face à la menace, maximale et improbable, d’amendes de 300.000 euros et de 3 ans de prison, mais pas dans le sens espéré par l’Etat. Le téléchargement est mort! Si l'iPod est devenu un véritable symbole de l'ère de la musique numérique, c'est pourtant iTunes qui a permis à Apple de prendre le contrôle du marché de la musique en ligne.

Le téléchargement est mort!

Pré-installé sur chaque Mac, iTunes, un des logiciels les plus téléchargés par les utilisateurs de Windows, a une interface agréable et facile à utiliser. D'autres fabriquent de super téléphones ou lecteurs MP3, mais aucun ne dispose d'un logiciel qui synchronise votre musique, vos applis et vos photos en même temps, et au même endroit. C'est ce qui a poussé Palm l'année dernière à trouver un moyen de connecter ses téléphones à iTunes –un hack qu'Apple a rapidement rendu inopérant. Pourtant, iTunes a mal vieilli.Contrairement à la plupart des produits Apple, avec le temps, le programme est devenu de plus en plus lourd et lent. Parmi les logiciels que j'utilise régulièrement, sa version Windows est sans doute le plus insupportable de tous. L'iTunes façon Google devrait s'appeler Google Music - Numerama. Lors de la dernière conférence Google I/O, fin mai, la firme de Mountain View avait présenté très brièvement son futur projet de plate-forme musicale en ligne.

Si les détails dévoilés par Google furent plutôt rares, nous savions d'ores et déjà que ce nouveau service entrerait directement en compétition avec l'iTunes d'Apple, en proposant un espace mêlant à la fois diffusion de musique en streaming et possibilité de téléchargement sur le PC. Comme nous l'expliquions alors dans une actualité précédente, le service permettra de parcourir le catalogue musical de l'Android Market depuis un PC et de transférer très simplement un morceau choisi vers son téléphone Android.

Ce dernier autorisera également l'accès à une sorte de Spotify en local, puisque l'utilisateur pourra lire tous les morceaux sans DRM présents sur son ordinateur. Eurostar s’investit dans la musique en lançant son label. Droit d’auteur — Une réforme conservatrice qui n. Musique et algorithmes, vers une exploration intelligente des ré. L'industrie musicale n'a certainement pas encore vraiment conscience de la valeur qui peut être créée à l'intersection de son patrimoine et de la multitude d'interfaces de programmation, de bases de données et d'algorithmes qui fleurissent sur le net autour de la musique (1).

A l'heure où l'on pourrait presque fêter les 60 ans de ce que fut l'explosion de l'industrie du disque, avec la naissance du rock' n' roll, le patrimoine musical enregistré est d'une extrême richesse (on a passé le cap des 10 ou 12 millions de titres dont les droits ont été « nettoyés » et qui sont potentiellement accessibles sur les plateformes de musique en ligne). Mais cette richesse n'a d'égal que la pauvreté des moyens de l'explorer. L'interface d'un logiciel comme Spotify, même augmentée des récentes fonctions sociales intégrées, qui introduisent de nouveaux modes d'écoute, de partage et de navigation, reste encore relativement frustrante, en l'absence d'un moteur de recommandation digne de ce nom. Spotify + Foursquare = Spotisquare « MUSIC MEETS THE WEB. Rdio ambitionne de concurrencer Spotify dès cette année - Numera. Well, what is a good digital music strategy ? Part 1 - Introduct.

Have you ever wondered how to succeed online as a music band?

Well, what is a good digital music strategy ? Part 1 - Introduct

Hints and tips for a perfect digital musical strategy, from social networks to SEO and viral marketing. By Virginie Berger (@virberg, www.digitalmusic.tumblr.com), former head of marketing at Mypace France and now music marketer. Here is the first part (out of five) of the article ! Be sure to check out the others in the next few days… The full article is available in PDF and on Slideshare What does it mean to be an artist in 2010? “And what about music?” Define your objective First of all, you can’t throw yourself into marketing action, as small as it may be, without defining your objectives beforehand. At present, we are witnessing an excess of actions in the music industry. Most people get frustrated with their online results because they confuse tactic and strategy. Back to basics Before starting off, let me remind you of a few tiny things: > Cwf + RtB = $$$ (Connect with Fans + give them a reason to buy = monetization) Well, what is a good digital music strategy ? Part 2 - Social Ne.

Here is the follow up of this article about how to achieve a successful digital music strategy, from social networks to SEO and viral marketing. Three more articles are soon to come ! Gerd Leonhard live on Roda Viva / TV Cultura Brazil. The Wall Street Journal calls Gerd ‘one of the leading Media Futurists in the World’. Co-author of the influential book ‘The Future of Music’ (2005, Berklee Press), author of ‘Music2.0’ (2008), ‘The End of Control’ (2007) and 'The Future of Content' (2011), Gerd's background is in music; in 1985 he won the Quincy Jones Award and subsequently graduated from Boston's Berklee College of Music (1987).

Since 2002, following a decade as digital media entrepreneur and start-up CEO, Gerd speaks at conferences and seminars around the globe on the Future of Media, Content, Technology, Business, Advertising, Telecom, Communications and Culture. Andrew Dubber, the Future of Music, and Extensive Use of the Wor. Report: Web, Mobile Radio Listening to Grow 15% This Year. Seaside, Calif. - Listening to online and mobile music services is expected to grow by 15% this year, to 8.3 billion hours, and are forecast to expand another 22% in 2011, according to a report from market research firm AccuStream Research. The report noted consolidation in the industry last year — such as the merging of Yahoo Radio and AOL Radio into CBS Radio — that had the effect of decreasing the amount of monetizable inventory by 5%. Ten awesome ways to find new music online.

'Physical Fanatics' Continue to Embrace Vinyl in a Post-iTunes W. Tumblr + Soundcloud + Labels indé et autoproductions = Indie Mus. C'est un de mes projets depuis... toujours, en fait. Depuis que j'écris, j'ai envie de faire parler d'artistes qui, justement, n'ont pas toute une machine marketing derrière eux, mais qui valent largement l'intérêt. Groupes signés sur un label indépendant, artistes autoproduits, tous n'ont pas, évidemment, la "chance" de trouver facilement leur public. De plus, depuis que j'écris pour Shoot Me Again, webzine spécialisé dans l'alternatif/indé, je reçois constamment de la musique, souvent très bonne, d'artistes qui veulent tout simplement qu'on parle d'eux.

Pour différentes raisons, je l'ai très peu fait jusque maintenant, mais l'association de deux outils web vont permettre de changer tout ça. Apple sonne le glas pour Lala.