
28/06 - 02/07 Musique en ligne
Get flash to fully experience Pearltrees
Hadopi : enfin un point de vue éclairé ? - DegroupNews.com
Brève rédigée le 28/06/2010 à 18h24 par Charles Pietri La riposte graduée rentre dans la dernière ligne droite de sa mise en place. Les décrets nécessaires au fonctionnement d'Hadopi ont été validés et celui sur la négligence caractérisée a été publié au Journal Officiel vendredi dernier. Afin d'avoir le point de vue d'un acteur de l'industrie musicale sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec Jérôme Giachino, fondateur de Starzik. Nous entrons dans une période charnière pour la riposte graduée. Les derniers textes nécessaires à sa mise en place sont enfin arrivées et l'Hadopi pourrait commencer à fonctionner dès cet été. Les premiers mails d'avertissement devraient être envoyés à la rentrée.L’Hadopi opérationnelle dans les prochains jours | Up For Music
Tout est en place, lHadopi sera opérationnelle dans les prochains jours, assure sa présidente Marie-Françoise Marais. Lors dune conférence de presse dans ses locaux le 28 juin, la Haute autorité pour la protection des droits sur Internet sest déclarée « techniquement et juridiquement prête » à lancer son action en matière de riposte graduée. Les ayants droit de la musique (Sacem, SDRM, SCPP, SPPF) ont déjà obtenu de la Cnil lautorisation de collecter les adresses IP des pirates. LAssociation de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), qui lattendait également, la reçue le 24 juin (« le relevé dinfractions commencera dans les jours qui suivront la notification officielle », prévient son délégué général Frédéric Delacroix). Le décret instituant une « contravention de négligence caractérisée protégeant la propriété littéraire et artistique sur Internet » a été publié au Journal Officiel du 26 juin.La riposte graduée française est dans les starting blocks. Tout n'est pas encore bien huilé, loin de là, mais les collectes d'adresses IP sur les réseaux peer-to-peer vont commencer et les premiers avertissements par e-mail vont être envoyés, probablement avant la rentrée. De nombreuses zones d'ombre planent cependant sur ce que sera l'efficacité du dispositif, au delà du simple effet d'intimidation. Des comptes rendus de la conférence de presse qui s'est déroulée en début de semaine à Paris, je retiens, au delà des nombreuses questions restées sans réponse, que l'Hadopi a marqué une nouvelle fois, en tant qu'autorité administrative, son indépendance à l'égard des ayant droit. C'était déjà perceptible lors de la première réunion avec la presse organisée rue de Texel à Paris, début mai.
Hadopi : un drôle d'attelage...
L'Hadopi a démarré "une phase de test" - Vu sur le web - Nouvelo
La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) a convié la presse, mardi 29 juin, pour faire " un nouveau point " sur une Hadopi "opérationnelle", selon sa présidente Marie-Françoise Marais. Elle explique que la Haute autorité a démarré une " phase de test" pour tout son "dispositif technique d'échange de données". "Aujourd'hui, la Haute autorité est prête à lancer son action en matière de réponse graduée dès la publication au Journal officiel du décret qui s'y rapporte", résume -t-elle. Marie-Françoise Marais a ainsi fait le point sur les différents décrets encore attendus par l'Hadopi. "La Cnil a autorisé les ayant-droits de la musique à collecter les adresses IP", identifiants de l'internaute qui télécharge illégalement. " Il manque encore deux décrets sur la labellisation des moyens de sécurisation [de l'accès à Internet] et de l'offre légale", décrets qui ne sont pas indispensables au fonctionnement de la riposte graduée.La riposte graduée , au centre du dispositif de l'Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), ne va pas concerner les pirates et les contrefacteurs. Non, elle vise les internautes qu'on soupçonne d' atteinte au droit d'auteur (adresse IP relevée sur les réseaux de P2P) et qui n'auront pas sécurisé leur accès à Internet pour éviter qu'il y ait téléchargement illégal. C'est l'Hadopi elle-même qui a tenu à rappeler cette nuance ce lundi 28 juin après-midi, lors d'une conférence de presse dans ses locaux. Samedi 26 juin a ainsi été publié au Journal officiel le décret définissant la « contravention de négligence caractérisée protégeant la propriété littéraire et artistique sur Internet » .
L'Hadopi donne quelques précisions sur la riposte graduée
J’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog des problématiques du droit d’auteur à l’heure du numérique ( clic , clic ). En tant que community manager pour la web-tv collaborative techtoc.tv j’ai eu l’occasion de revenir sur ce sujet lors d’un plateau intitulé : Comment concilier le droit d’auteur et les libertés numériques ? en compagnie de Lionel Maurel aka Calimaq et Benjamin Jean . Je vous avoue ne pas avoir eu le courage de regarder ma bouille en vidéo, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires : ils pourront nous servir pour de futurs plateaux !
Comment concilier le droit d’auteur et les libertés numériques ?
Progressivement l’e-commerce supplante les grands commerces, les achats en ligne ont augmenté de 22 % en 2009 en Europe, l’e-commerce n’existait pas il y a 15 ans, il représente désormais 144 milliards de chiffre d’affaire, alimentation, livres, musique, meubles, voyages, informatique, electro-ménager, tous les secteurs sont désormais concernés et la crainte du piratage des moyens de paiement recule. Des enseignes se sont spécialisées sur internet, on peut même commander directement pour certaines sur place, grâce à des ordinateurs qui font de ses enseignes de vrais magasins virtuels. Les clients ne s’y trompent pas, par apport aux grandes surfaces classiques les pris sont moins chers, la livraison n’est pas comprise, mais certains n’hésitent plus à se déplacer pour retirer eux même directement leur marchandise. En 10 ans le chiffre d’affaire du commerce en ligne é été multiplié par 150, car internet se veut moins cher qu’un magasin classique.
L’e-commerce en plein essor - Medias Libres
Premier podcast de l’été avec un air de vacances et de fin d’année. Rémi Bouton de wearemusik a rejoint Caroline Fontaine de Zik n Blog , Frédéric Neff ( viva musica ) et Claude Gaillard ( Bidibule ) de wearemusik pour un tour d’horizon de l’actualité musicale.
Le podcast Saison 1 Episode 3
Sur iTunes, les prix ne cessent de grimper | Tribune de Genève
Lancement d’Airbuzz, plateforme mobile pour artistes indépendant
Une étude américaine analyse l'influence du partage de fichiers
Les chercheurs Felix Oberholzer-Gee de l'Université de Harvard, et Koleman Strumpf de celle du Kansas, ont présenté le 10 juin à l'occasion des « Vienna Music Business Research Days » à Vienne leur papier « File-Sharing and Copyright », où ils tentent d'analyser l'influence des téléchargements illégaux sur les ventes de musique. Pas de forte influence sur les ventes La conclusion des études empiriques analysées dans leur travail de recherche est que les téléchargements illégaux n'ont provoqué que 20 % des baisses des ventes que connaissent les industriels de la musique : « bien que plusieurs études trouvent un effet de remplacement, un groupe important d'études rapportent que le partage de fichiers ne nuit pas du tout aux ventes (Tanaka, 2004; Bhattacharjee et al., 2007; Oberholzer-Gee and Strumpf, 2007; Smith and Telang, 2008) ». Car si les ventes de CD diminuent, les ventes de produits dérivés augmentent de leur côté, en particulier la demande de places de concert.Le deuxième numéro (daté avril-mai-juin) de la revue trimestrielle de l'Autorité, " les cahiers de l'ARCEP " est consacré à " La révolution numérique. Nouveaux usages, nouveaux modèles, nouvelles régulations ?". Huit ont été identifiées : l'explosion des débits (notamment mobiles) ; le consommateur devient acteur ; les nouveaux usages (mobilité, ubiquité, ergonomie) ; la dématérialisation ; la délinéarisation des contenus ; les interfaces ; la géolocalisation ; le e-commerce.
L’Arcep se penche sur la révolution numérique
Graver du vinyle depuis son ordinateur
La boutique en ligne MYIDBOX, qui vend des gadgets des plus futiles tels que le sabre laser Star Wars USB comme des produits plus ou moins pratiques à l'instar du réveil MP3, propose des CD vierges à destination des adeptes des vinyles puisqu'en reprenant l'apparence. Livrés avec des pochettes individuelles, ils peuvent accueillir chacun 700 Mo de données ou 80 minutes de musique . L'idée peut s'avérer originale pour un cadeau ou pour la création de ses propres compilations disco et funk .1 juillet 2010 | News | 2 commentaires Il y a des packagings qui donnent envie de se remettre à acheter des CDs ! C’est le cas de l’emballage très stimulant de l’album The Stimulus Package de Freeway & Kero One.
Stimulus Package = hyper emballé ! | MusiK Please | Musique, pod
L'utilisation de fonds sonores copyrightés sur Youtube entraine depuis plus d'un an la suppression systématique des vidéos violant le droit d'auteur, et le distributeur de licences musicales RumbleFish pourrait bien avoir la solution pour pallier à ce problème. En effet, le distributeur a mis en ligne la semaine dernière le site Friendlymusic , qui proposera, une fois lancé, une bibliothèque de milliers de musiques à intégrer dans les vidéos à destination de Youtube. Chaque licence coutera 1,99 dollars à son acheteur, qui pourra ainsi s'assurer de la pérennité de sa vidéo sur le service puisque l'utilisation de la musique sera légale – à condition bien entendu que le contenu de la vidéo le soit également. La licence sera envoyée par mail à l'utilisateur, qui devra par ailleurs s'engager à ne pas en faire un usage commercial. Friendlymusic annonce un catalogue de 35 000 titres qui s'étoffera au fil des mois grâce à des partenariats avec des labels connus.

