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25/10 - 31/10 Musique en ligne

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L’Hadopi vise 1000 à 2000 emails/jour d’ici fin 2010. Combien d'emails traités chaque jour ? Quel est le taux d'erreur ? PC INpact a glané ces derniers jours des informations sur la volumétrie du système Hadopi. Selon nos sources, la Hadopi a transmis une centaine de mails par jour sur les trois premières semaines d’octobre. Ce sont environ 2000 emails qui auront été adressés, sans compter l’arrivée de Free, retardataire. 90-92% de retours positifs dans l'identification des IP Autre donnée jusqu’alors tenue secrète : le taux d’erreur.

Critères au sein de la CPD Des critères existent donc pour traiter telle adresse IP plutôt que telle autre, mais la définition de la politique pénale reste un secret encore et toujours jalousement gardé par la Commission de protection des droits (CPD) au sein de la Hadopi. D'autres critères seraient directement liés aux œuvres. Des vertus du téléchargement illégal - Selon Paulo Coelho. Hadopi vue par le Wall Street Journal. "A l'étranger, Hadopi n'est pas considérée comme une loi répressive" - High-Tech. Etat des lieux de l'offre de la musique numérique. Droit d’auteur: le boulet de l’industrie musicale ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. L'Observatoire de la musique fustige la concentration de l'offre légale. Nous avons souvent souligné la qualité remarquable du travail livré par l'Observatoire de la Musique, qui publie régulièrement état des lieux très détaillé et sans concession du marché de la musique en France et en Europe.

Une véritable référence, qui montre qu'il existe encore des institutions indépendantes même lorsqu'elles sont au contact rapproché des industries musicales et de leurs lobbyistes. La dernière livraison ne fait pas exception. L'Observatoire de la Musique a en effet publié son état de lieux de l'offre de musique numérique au premier semestre 2010 (.pdf), qui ne ménage pas les grandes maisons de disques et n'affiche pas d'optimisme béat sur les chances de succès de la riposte graduée.

Cette licence de gestion collective retirerait aux producteurs le droit de refuser qu'un marchand vende sa musique sur Internet. Les contenus créés par les utilisateurs eux-mêmes (UGC) reculent aussi. BUDGET 2011 : Musique : le gouvernement préfère le disque au concert, actualité Médias 2.0 : Le Point. Carte Musique Jeune : 25 euros par an pour la musique de variété. Mise à jour 28/10 : le site devrait ouvrir aujourd'hui pour présenter l'offre.

Première diffusion, titre initial Carte Musique Jeune : 25 euros par an pour la musique de variété : Le gouvernement a publié aujourd’hui le décret encadrant la création et le système de la Carte Musique Jeune. Un dispositif destiné à aider et habituer les plus jeunes à acheter de la musique en ligne sur les plateformes légales. PC INpact vous décrit ses principaux points de ce programme qui devrait être dévoilé le 28 octobre par le ministère de la Culture. La Carte Musique Jeune, mesure phare ou gadget du fameux rapport Zelnik sur l’offre légale, doit consister dans ses grandes lignes à un coup de pouce de 50% pour permettre l’achat de musique en ligne (non de film, BD, livre, etc.). En pratique, elle prendra la forme d'une ligne budgétaire dans les plateformes en ligne, non celle d'une carte physique. Programme de deux ans, réservé aux 12-25 ans français. Blog » DEEZER JOUE “LA CARTE MUSIQUE” ET LANCE LA TABLE DE MIXAGE.

Carte Musique Jeune : Qobuz triple l'offre du gouvernement. Alors que Jamendo vient de frapper un grand coup médiatique avec sa carte J’aime la Musique, Qobuz, site spécialisé dans l’achat et l’écoute de musique de haute qualité (qualité CD, loseless et Studio Masters), vient de dégainer l’une des toutes premières offres basées sur la fameuse Carte Musique Jeune (CMJ), qui sera officialisée par le ministre de la Culture demain soir. Et l’offre de Qobuz est loin d’être inintéressante. Pour rappel, la CMJ est un système réservé aux 12-25 ans leur permettant pour 25 euros d’acheter de la musique en ligne d’une valeur de 50 euros.

Le but officiel est de redonner envie aux jeunes d’acheter de la musique, au lieu de la télécharger illégalement. Or Qobuz ne se contente pas de diviser ses prix par deux avec la CMJ. Qobuz, plutôt utilisé par des personnes matures avec une moyenne d’âge de 43 ans (le site était spécialisé dans le classique et le jazz à ses débuts), doit en effet attirer une population qui n’est pas la sienne. Nil Sanyas. Interview : la Carte Musique Jeune est "illusoire" (UFC-Que Choisir) Le décret sur la Carte Musique Jeune a été publié ce matin au Journal Officiel. Puisque le dispositif s'adresse aux consommateurs, nous avons voulu connaître l'analyse de l'UFC-Que Choisir. C'est Edouard Barreiro, le chargé de mission sur les technologies de l'information au sein de l'association, qui a bien voulu répondre à nos questions. PC INpact : Le dispositif Carte Musique Jeune a été publié au J.O. Comme jugez-vous cette démarche destinée à accompagner l'offre légale en ligne ?

Edouard Barreiro : L’UFC-Que Choisir s’oppose à ce dispositif, car, non seulement, il n’aura aucun effet sur la consommation, mais aussi parce qu’une fois de plus il fait appel au portefeuille des consommateurs – via l’impôt – qui subventionne déjà suffisamment cette industrie. Cette politique doit s’arrêter ! Le dispositif sera aussi financé à 20 % par les plates-formes, somme éventuellement prise en charge par les ayants droit.

Finalement, qu'est-ce qu'il manque à cette campagne selon vous ? Carte musique, une offre peu lisible et contournable. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Chloé Woitier La Carte musique, après plusieurs mois de retard, a finalement été lancée, jeudi 28 octobre. Cette dernière permet à un million de jeunes âgés de 12 à 25 ans de télécharger légalement à moitié prix de la musique sur Internet, dans la limite de 25 euros par an, sur douze plates-formes. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire sur le site officiel, de choisir parmi les offres (le panachage est possible), et de récupérer un code d'identification. Mais de nombreuses plates-formes proposent des remises supplémentaires ou des avantages rendant l'offre peu lisible.

Et le volume final de musique pouvant être téléchargé avec 25 euros va quasiment du simple au triple. L'élément le plus parlant est le nombre d'albums et de titres pouvant être achetés sur chaque plate-forme, en partant du principe que les 25 euros de téléchargement sont investis sur un seul et unique site. De nombreuses autres failles du dispositif ont été mises au jour. iTunes. Le site de musique en ligne Jiwa racheté in extremis.

Jiwa sera relancé avec un "modèle économique nouveau" Le concurrent de Deezer Jiwa devrait renaître de ses cendres. La société Digiteka, spécialisée dans la distribution de contenus multimédias sur Internet, nous annonce qu'elle a été choisie par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre les activités de Jiwa. Deezer et Starzik faisaient aussi partie des candidats. Jiwa avait croulé cet été sous le poids des minima financiers imposés par les majors, dont l'Observatoire de la Musique prévenait cette semaine qu'ils sont "insurmontables financièrement, pour les PME européennes et françaises". La mort de Jiwa avait relancé le débat sur la mise en place d'une licence de gestion collective obligatoire, qui n'autoriserait plus les maisons de disques à choisir les acteurs auxquelles elles accordent le droit d'exister et de vendre leur musique.

Une mission visant à convaincre les labels a été confiée en ce sens au président de l'AFP et ancien président de l'INA Emmanuel Hoog, mais les discussions seraient au point mort. Le forfait « musique premium Deezer » arrive sur Open d'Orange. Orange vient d'annoncer un nouveau partenariat avec le site de streaming de musique Deezer. En effet, les abonnés à l'offre quadruple play Open peuvent souscrire à l'option « musique premium Deezer » pour 5 €/mois. Il s'agit en fait de l'offre « Premium + », habituellement proposée pour 9,99 € par mois. Il est ainsi possible d'écouter de la musique sur votre mobile, mais aussi de la télécharger pour en profiter en étant hors ligne. Il n'y a plus de publicité et les enregistrements seront disponibles en haute qualité (Deezer l'annonce comme équivalente à la qualité CD).

En bonus, vous aurez droit à des invitations pour des concerts privés, ou l'accès à des titres en exclusivité. Orange propose également des tarifs préférentiels pour l'achat de musique sur son magasin en ligne à 0.69 € au lieu des 0.99 à 1.29 € habituels. Les consommations de données liées au service de Deezer seront incluses dans les forfaits 3G illimités des offres Open 1, 2, 3 et 24/7 d'Orange. Sébastien Gavois. Info TF1 news : Deezer version Orange compte 100.000 abonnés payants - Fil news. Blog. Dans le fatras d'informations qu'il est impossible de vérifier, est également venu celle que cette même société chercherait à lever "au moins 50 millions d'euros" principalement auprès de fonds asiatiques -faut-il rappeler que le tycon Li Ka-Shin est déja présent au capital de la start-up musicale.

Cette rumeur, même démentie, pourrait très bien être plus que fondée. Comme nous l'avions déja écrit dans ces pages, Apple a un sérieux problème de renouvellement avec Itunes , logiciel plus que vieillissant, dont l'adaptation au cloud s'avère malaisée. Il est vrai qu'une analyse de Spotify semble démontrer que la société suédoise a réalisé un quasi sans faute, tant son application est fonctionnelle, dispose d'un contenu exhaustif (tout au moins assez proche de Itunes en terme d'offre) et est même Sociale, au sens ou l'entendraient Mark Zuckerberg et consors, c'est à dire permettant d'échanger de la musique avec ses amis, présents sur Spotify.

@babgi. Spotify Closing on US Launch With Sony, Other Music Labels | Peter Kafka | MediaMemo | AllThingsD. Nope. Apple’s not buying Spotify. Now, on to real news: There is no official news about the streaming music service’s attempt to land on U.S. shores. Spotify has yet to land a single U.S. label deal, even though it continues to insist that it will get things settled in time for a 2010 launch. But the company has made progress with the labels in recent weeks, according to multiple sources. How much money? But money alone won’t get Spotify into the U.S. In Europe, where Spotify has been a very big success, listeners can stream an unlimited amount of music, on demand, without ever paying a cent. For the past two years, Spotify has insisted that free, unlimited streaming is the only way the service will work, because that’s Spotify’s most effective marketing technique. “[Spotify executives] are perennially underestimating label resistance to the free stuff,” says an industry source familiar with the discussions.

ElectronLibre. Spotify: le ver(t) dans la Pomme ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Spotify, ce service musical suédois apparu en 2006 est surveillé de près. A l'aube de son lancement au Etats-Unis, Apple tremble. Phillipe Astor nous offre un bilan de l'évolution du service. Philippe Astor, journaliste spécialiste de l’industrie de la musique, a co-fondé le site Electron Libre et est blogueur sur digitaljukebox.fr. Les performances de Spotify en Europe ont de quoi inquiéter Apple, alors que se profile son lancement aux États-Unis. Le service de streaming suédois dispose en effet de nombreux atouts susceptibles de remettre en cause le leadership d’Apple à domicile.

Au point que la firme américaine envisage sérieusement de lancer son propre service de streaming sur abonnement, histoire de prévenir une hémorragie de ses 100 millions de clients américains. Apple serait en train de se convertir au modèle de l’abonnement. La montée en puissance de Spotify est pour le moins phénoménale. 500 000 nouveaux abonnés en l’espace d’un an 63 % des abonnés premium ont moins de 33 ans. Spotify: ‘We have absolutely no intention of selling’ How Spotify Almost Sold To Google For $1 Billion, Plus New Apple Rumors. “Apple, Inc. (AAPL) in negotiations to acquire Spotify,” read the tip that came in yesterday via email from an anonymous source.

Most tips are just outright false, but we dug into this one a little bit. Here’s what we heard – Apple and Spotify are in on-again, off-again discussions about an acquisition, but at best it’s very early in the process. No firm price has been offered, no term sheet tabled. Still, it’s interesting that the two are talking. But way more interesting is this – Last year, around the time that Apple acquired music service Lala, Google and Spotify were deep in acquisition discussions, says a source with knowledge of the negotiations.

Ultimately no deal happened, and the two companies tried to negotiate a deal to have Spotify pre-installed on all Android phones instead. But the deal almost happened, says our source, and Google was going to pay nearly $1 billion for the service. So the deal never happened. Update: See here. New Myspace. 8 outils google pour gérer sa carrière d’artiste. Bon, est ce que NiN et Radiohead ont vraiment révolutionné le business de la musique ! (bordel) Bon, est ce que NiN et Radiohead ont vraiment révolutionné le business de la musique ! (bordel) Vous me lisez, on se connait un peu maintenant, vous savez que mon obsession est de mettre en avant, réfléchir à des business models différents des business models classiques, à savoir « je vends mon CD » . Car vendre son CD, c’est devenu compliqué.

On voit émerger de « nouveaux » business models . On parle de direct to fans (D2F), de direct to fan sales, de pay what you want, de donation…. Le marketing et les ventes grâce au direct-to-fan (aux direct-to-fan sales) ont connu un pic ces dernières années grâce à la combinaison de différents facteurs. Par pay what you want, on entend « payer ce que vous voulez ». Il y a aussi le « crowd funding, », la donation .

Radiohead reste le symbole le plus emblématique du direct to fans et du pay what you want avec le lancement de l’album “In Rainbows”. Trent Reznor résume ainsi les grandes lignes du problème, majeur, de l’industrie musicale : DINOSAURE - Le Walkman à K7 est mort… ou presque (CNN) - Big Browser - Blog LeMonde.fr. Allez, vous aussi, vous vous souvenez de ce gros boîtier noir en aluminium avec un casque qui tirait les cheveux... Le Walkman à cassette de Sony a abreuvé de musique toute une génération. Mais son épopée est bel et bien finie. Son fabricant, Sony, a annoncé l'arrêt de la vente de ce baladeur légendaire au Japon, trente et un ans après la sortie du premier modèle.

Il affirme en avoir vendu 220 millions en trente ans. A l'époque, le produit était révolutionnaire mais, depuis l'apparition des lecteurs de CD portables et surtout du MP3, son attrait est devenu tout relatif. "Bien sûr le MP et le MP4 sont bien plus populaires, remarque CNN. "Parfois, de vieilles marques se font une seconde peau dans les marchés en développement. Même les sites Internet, pourtant soumis à une obsolescence accélérée peuvent profiter de cette seconde vie. Si vous avez encore des cassettes dont vous ne voulez pas perdre le contenu, vous pourrez donc toujours aller en Thaïlande vous ravitailler.

Musique et publicité, entretien avec Richard Gotainer. Nouveau Bonus blog de la conférence du 25 octobre sur la synchronisation et supervision, à la mairie du XVIIIème arrondissement à Paris, en collaboration avec le MILA, l’IRMA et Musique Info. Entretien avec le maestro des musique de pub, Richard Gotainer , icône de musique de pub des années 80 et figure emblématique de la chanson française. Cet homme à tout faire nous dévoile sans langue de bois sa relation passionnée avec la publicité. Wearemusik : Bonjour Richard Gotainer. Avoir été catalogué « musique de pub » dans votre carrière, ça a été néfaste ? Richard Gotainer : Oh, je dirais non. La publicité est un terrain de jeu qui peut être à la fois noble ou pourri. Sinon ce n’est évidemment pas un inconvénient. WAM : Pour vous, c’est vraiment un terrain de jeu créatif car il y a vraiment des contraintes et qu’on va sur des terrains qui ne sont pas forcément les vôtres… RG : Exactement.

WAM : Certaines musiques de pub sont devenues des chansons, comme Infinitif . RG : Je déteste. After Ten Years, LimeWire Capitulates To The Music Industry. Why The Whole Music World Should Not Go Digital.