background preloader

25/01 - 31/01 - Actu Musique en ligne

Facebook Twitter

PcHelp » Hadopi : une chronologie des plus beaux plantages. Notre confrère Jean-March Manach a fait un travail une nouvelle fois remarquable. Il a compulsé, compilé, rassemblé à peu près tout sur Hadopi, depuis le cri primal de la mission Olivennes jusqu’au logo peu policé, pour éditer une sorte de « best of » d’Epic Fail de cette épopée. Les bugs, problèmes, couacs mis bout à bout donne au tout une saveur clownesque ou daltonesque. On retrouvera au fil des lignes ce florilège de jolies casseroles. D’un jaimelesartistes qui fait la promotion d’un site de téléchargement illégal, à la copie de sauvage de dessins sur le site officiel de Frédéric Lefebvre, à l’affaire MGMT, au point Godgwin d’Albanel, à la bourde de TF1 présentant un hémicycle chargé alors qu’il ne comptait que 16 députés lors du vote du texte, à l’affaire Jérôme Bourreau, dénoncé par le bureau d’Albanel, viré de et par TF1, sans oublier encore le lipdub de l’UMP ou le logo de l’HADOPI.

Etc. etc. etc. :Source: Frédéric Lefebvre : faites ce que je dis, pas ce que je fais. Pirates Are The Music Industry’s Most Valuable Customers | Torre. Once again the music industry has come out with disappointing results for physical music sales, which they blame entirely on file-sharing. What they failed to mention though, is that their findings show that music pirates are buying more digital music than the average music consumer. Since digital music is the future, pirates are the industry's most valuable customers.

Have you ever heard one of the major movie studios complaining about the decrease in sales of VHS tapes? We haven’t. The music industry on the other hand continues to blame the decrease in physical sales on digital piracy, ignoring the fact that there’s a generation growing up that has never owned a physical CD. Yesterday the music industry lobby group IFPI presented its 2009 figures, again putting the blame for decreased physical sales on file-sharers. In their annual Digital Music Report, IFPI states that file-sharers are half as likely to buy physical CDs than the average music buyer. Le détenteur de la marque "Hadopi" annonce sa plateforme légale. La blague n'a pas dû être du goût du ministère de la Culture, mais Renaud Veeckman va au bout de ses idées.

Le 16 mai 2009, six mois avant que la Rue de Valois n'entreprenne elle-même la démarche, ce particulier avait déposé la marque Hadopi auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour en revendiquer la propriété exclusive. Il avait alors annoncé son intention de monter une plateforme de téléchargement sous ce nom, reconnaissant un caractère "impertinent" et "second degré" à sa démarche. Finalement, sans doute par crainte de voir le gouvernement activer l'article L721-6 du code de la propriété intellectuelle, c'est sous le nom de Apiadopi que devrait s'ouvrir le service de M. Veeckman. Le site Apiadopi.fr informe ainsi de l'ouverture prochaine à cette adresser d'une "plateforme mutualiste de diffusion et de téléchargements de contenus légaux et rémunérés".

Apiadopi doit ouvrir ses portes en septembre 2010. La licence radicale - Les_Xperts - ElectronLibre. Musique et internet : la France prête pour le grand seau | BienB. On n'a pas de pétrole et on a pas mal d'idées pour ne pas s'en passer Musique et internet : la France prête pour le grand seau Par David Carzon Il paraît que ça va un peu mieux dans la musique, que les ventes en ligne sont en train de décoller, que le marché est mûr, que les Français aussi.

D’une part, c’est peut-être un peu tôt pour dire ça. Et d’autre part, une nouvelle fois, lors du Midem de Cannes, on s’est rendu compte que la France était encore la bourre économiquement et culturellement. Et que le seul domaine dans lequel on est en avance, c’est la lutte contre le téléchargement illégal. Et encore à quel prix. Ça donne quoi en chiffres ? Aux USA, c’est Itunes qui détient 80% du marché du téléchargement. Une absence de leaders… Rares sont les innovateurs et artistes français invités à partager leurs expériences du numérique lors des différentes sessions du Midem. . … et une absence de pratiques Une obsession législative “créatrice” de richesses Il y a des paradoxes qui rendent fous. Témoignages : «Une notion de propriété relative» - « Vous avez a. Hadopi : Trident Media Guard sera à la pointe de la lutte anti-p. Hadopi vs Licence Globale (version belge) Frédéric Mitterrand: entre le marteau Sarkozy et l'enclume Zelni.

Chez les journalistes, il y a toujours un côté blasé à aller écouter le discours que le ministre de la Culture se doit de donner durant le Midem de Cannes. Blasé parce que, depuis des années, les différents politiques qui se sont succédé se contentent de propos formatés et souvent soufflés par une industrie du disque poussée dans ses retranchements par la révolution numérique. Blasé parce depuis des années, on bassine les journalistes avec des lois qui n'arrivent pas ou ne servent à rien quand elles finissent par voir le jour. Je m'étais déjà amusé sur BienBienBien à comparer les discours de Donnedieu de Vabres du temps de la loi DADVSI et ceux de Christine Albanel pour Hadopi, histoire de montrer les carcans sémantiques dans lesquels ces ministres étaient enferrés.

C'est une petite surprise qui vient de se jouer au Midem 2010: Frédéric Mitterrand (qu'on attendait sur le lyrisme) est arrivé avec des intentions allant à l'inverse de la profession qu'il est censé représenter et défendre. Loppsi : les premiers amendements sur le filtrage du net (MAJ) - Mise à jour : Le site de l'Assemblée Nationale diffuse en deux documents l'ensemble des amendements déposés en commission des lois : document 1 (.pdf), document 2 (.pdf). Ils sont ce matin en discussion au sein de la commission. On notera en particulier les amendements CL15 et CL18 qui proposent d'étendre au filtrage la publication des images "d'un mineur pratiquant un jeu dangereux ou violent dans le but d'inciter d'autres mineurs à pratiquer ce type de jeu".

Visant par exemple le jeu du foulard, il s'agit là de pratiques où le mineur "porte atteinte à son corps ou à celui d'autrui, en agissant de manière violente ou non sur l'irrigation du cerveau ou sur les parties vitales du corps". Par ailleurs, l'amendement CL21 du député Tardy impose le respect de la subsidiarité, c'est-à-dire d'avoir contacté dans un premier temps l'éditeur du site et son hébergeur avant de se retourner vers le fournisseur d'accès pour exiger le filtrage. Mozilla et Youtube s'opposent sur l'avenir de la vidéo en ligne. Voice Band, ou l’iPhone homme orchestre | Le blog iPhone. Des applications dédiées à la création musicale, on en trouve des dizaines sur l'App Store.

Beaucoup ne présentent aucun intérêt, certaines se démarquent et, parfois, on tombe sur une petite pépite telle que Voice Band. Nous n'épiloguerons pas longtemps sur les fonctionnalités, tant la vidéo ci-dessous est parlante, mais disons que Voice Band vous permet de définir une ligne de guitare, puis de basse, de synthé, de batterie ou de voix... à la voix. En quelques minutes, vous pouvez composer votre propre titre rock !

Le principe est le suivant : en chantonnant des rythmes accentués face au micro de votre iPhone, vous composez une "ligne" musicale. Dans un premier temps, vous allez par exemple créer la mélodie principale. Ensuite, vous enregistrerez de la même façon la ligne de basse. Ajoutez quelques percussions, suivies de votre ou de vos chants, et vous avez composé votre propre titre de rock en quelques minutes. Hewlett-Packard lance un service de musique en ligne en Europe , Nouvel R - Masta - une vidéo Musique. NouvelR le site. MIDEM(Net) Blog: Live Post: Conversation with Spotify and YouTub. WeAreMusic #4. #Midem : la consommation de musique dans le monde - Etreintes di.

44ème MIDEM dans un contexte économique morose - Musique - Franc. MIDEM(Net) Blog: Exclusive video interview, part 3: Radiohead's. Gros plan sur les starts-up françaises de la musique en ligne. Midem round-up: 6 things that'll shake the music industry in 201. The Midem conference brings together the music industry's finest minds and talking heads to announce, discuss, decide and argue the toss over the policies and technological advancements that will shape the coming year.

Here's everything you need to know about 2010's event, in six easy steps… 1. MusicDNA MusicDNA, a new format that comes from the brains behind the all-conquering MP3, has easily been Midem 2010's biggest buzz word. It's been developed by Dagfinn Bach, who worked on the world's first MP3 player in 1993, and has the backing of Karlheinz Brandenburg, director of the Fraunhofer Institute for Digital Media Technology in Germany. He's been credited as the inventor of the MP3 itself. MusicDNA is billed as an "enhanced, unified media format" that enables music to be tagged with lots and lots of metadata. You can read more (if the site ever fixes itself) via MusicDNA.info. 2. Spotify now has seven million users in six countries and its main UK rival, We7, has 2.5 million. 4. 5. 6. Bilan mitigé pour le 44e Midem. 10 Conclusions post Midem à avoir à l'esprit. Marché du disque en France : un semestre dans le vert. Marché du disque: tout va mieux. Vraiment? | slate.

Les chiffres de l'industrie musicale pour 2009 sont «très bons». C'est ce qu'affirme David El Sayegh, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), selon les premières tendances du bilan qui sera dévoilé ce lundi au Midem à Cannes. Méthode Coué? Envie de tenir un autre discours après des années de prose alarmiste? Simple envolée lyrique au vu des premiers signes vraiment encourageants après une chute des ventes de disques sans précédent?

Quelle est la réalité du marché? Publicité Ce sont les morts qui redonnent de la vie Il serait toutefois hasardeux de tirer des conclusions trop hâtives après une année commerciale qui a été portée par deux faits majeurs et incontournables: la mort de Michael Jackson et la masterisation complète des titres des Beatles. La valeur attend le nombre des années Si l'essentiel des ventes s'est fait au cours du second semestre 2009, on peut même penser qu'elles se sont concentrées sur la fin d'année.

Une méconnaissance des usages. MusicDNA : Y-a-t-il encore un marché pour un f. La société BACH Technology va proposer un nouveau format audio pour la musique numérique, concurrent du MP3 largement plébiscité par les consommateurs. Le nouveau format de fichier audio numérique, baptisé MusicDNA (traduisez “ADN de la musique”) veut ainsi proposer un certain nombre de données complémentaires à chaque morceau de musique. Actuellement, le format MP3 permet d’intégrer des méta-données textuelles comme le titre, l’artiste, l’année, l’album, etc… mais le volume et le type de ces données informatives reste limités.

Des meta-données virtuellement extensibles à l’infini: MusicDNA ouvre ces possibilités en proposant des méta-données de base déjà étendues par rapport au MP3 mais qui pourront également être agrémentées de nouveautés au fur et à mesures que de nouveaux services seront développées. [Suite:] Cette première valeur ajoutée pour les fans peut éventuellement permettre de contrer une partie du téléchargement illégal de musique en ligne. Nette amélioration du marché français de la musique - MUSIQUE. Marché du disque : stabilisation des ventes physiques, bond du n. Le marché du disque se stabilise. 2010 sera une année décisive.. Après des années de déclin, le bilan de l'industrie du disque sur l'année 2009 a de quoi redonner l'esquisse d'un début de sourire à ses principaux acteurs.

En effet, le marché semble aujourd'hui se stabiliser, ce qui est de bon augure alors que l'industrie s'attend à ce que le marché de la musique numérique continue à progresser, aidé par la politique répressive mise en place à l'encontre des pirates. Ainsi, les chiffres diffusés par le Snep (syndicat des producteurs) à l'occasion du Midem dévoilent un chiffre d'affaires global en léger recul (588 millions d'euros contre 607 millions d'euros un an plus tôt, soit 3,2% de baisse), alors qu'en 2008 le marché chutait de 15% par rapport à 2007.

Pour les Majors, Hadopi et le débat qui a entouré son long chemin législatif ont eu des répercussions sur l'attitude des français. Le développement de l'offre légale en matière de musique numérique n'est pas non plus selon eux étranger à ces chiffres encourageants. Les offres de téléchargement légal se multiplient. Revenus de la musique numérique: Sommes nous tous égaux ? Le spectre de la gestion collective planant au dessus de la croisette, le petit monde de la distribution numérique , ce joyeux far west ou un indien ne retrouverait pas sa tente, a beaucoup été discuté ces derniers jours dans les couloirs du MIDEM. Il m’est difficile de ne pas vous recommander en guise d’introduction la lecture de l’excellent article du non moins excellent Philippe Astor sur la réalité des revenus numériques. Vous y apprendrez que sur un téléchargement, les plates formes payent la même chose aux majors et aux indépendants … Et nous allons voir comment et pourquoi à l’arrivée personne ne touche la même chose.

Pourquoi les majors gagnent plus ? Le premier élément à prendre en compte c’est que les majors assurent elle-même la distribution de leur catalogue. Si les revenus générés par un téléchargement ne sont donc pas amputés de la part d’un distributeur externe, il faut considérer qu’il existe aussi un coût de distribution en interne pour Universal , Sony et autres. 10 bonnes raisons de ne pas croire au « streaming » par J.G.S.B. The Strokes and Vampire Weekend's record labels sign up for new.

January 25, 2010 14:55 'MusicDNA' creators aim to shake up the music industry More Various Artists news, reviews, videos and tour dates Buy Various Artists music from Amazon Proposals for a new digital music format that its creators claim could take over from the MP3 have been unveiled. Called MusicDNA, the format will go into beta testing in the spring with an aim to launching properly in the summer. Among the labels to sign up to are , which owns ( The Strokes , Mystery Jets ), ( The Big Pink , TV On The Radio ), ( Sonic Youth ) and ( Vampire Weekend , MIA ).

Unveiled by representatives at the in , aims to be an ever-growing format which will have new information added to it as time progresses. Developer , who created , said that the format was more versatile than normal MP3s. "We can deliver a file that is extremely searchable and can carry up to 32GB of extra information in the file itself," explained. Next: Florence And The Machine, PJ Harvey, Bryan Ferry join Haiti Oxfam auction.

MusicDNA : un nouveau format musical interactif.