background preloader

21/02 - 28/02

Facebook Twitter

Moi, Telerama et mon stylo hadopi. Ce qu’il y a de frappant lorsque qu’en tant qu’artiste, pire en tant qu’artiste autoproduit, tu poses les pieds dans le palais des festivals en plein Midem, c’est que tu découvres une grande famille dont tu ne fais pas partie.

Moi, Telerama et mon stylo hadopi.

Permettez moi d’ajouter à priori. Car dans la réalité, par un mécanisme de compression des échelles (de vente mais pas seulement), voir un partage de peu de perspective, je suis tenté de penser que chacun peut désormais prétendre au titre honorifique de roi de l’absence de pétrole. Mais revenons à nos moutons . MUSIC NET.WORKS #1 : bilan et analyse » Article » Music Net Works. Hugo Amsellem ( @HugoAmsellem ) nous dresse un bilan de la première édition de Music Net.Works. Hier se tenait à la Cantine ( @LaCantine ) la première édition des MusicNetWorks qui ambitionne mensuellement de se faire rencontrer les acteurs de l’écosystème web/musique. Pour cette première session, des intervenants de qualité ont débattu autour d’une problématique volontairement provocatrice : «Le mp3 est mort, vive l’URL ?». Le modèle de la conférence est clair, cinq minutes de pitch par intervenant pour répondre à la problématique donnée, en privilégiant deux approches, l’approche usage et l’approche économique.

Modérateur de la conférence, Aymeric Pichevin, co-fondateur du Home Sessions Club et correspondant en France du magazine Billboard , introduit avec une définition du «Cloud Computing» comme concept plus large que le concept d’URL. Premier MusicNet.Work : un bilan mitigé - Vialet's blog. Hier soir se tenait à la Cantine à Paris, le premier opus du MusicNet.Work, défini par ses promoteurs comme étant le rendez-vous parisien des acteurs de la musique et du web mixant débats, workshops, networking et rencontres artistiques.

Premier MusicNet.Work : un bilan mitigé - Vialet's blog

Une très bonne initiative que ces réunions moins formelles à l'écart des grands événements comme le Midem et qui devraient permettre plus d'échanges et de dialogue. C'est ce que j'espérai, tout au moins. Le thème de ce premier MusicNet.Wrork était : Le MP3 est mort, vive l’URL ? En d'autres mots, le téléchargement est-il devenu obsolète face au streaming et la dématérialisation complète de la musique. Music.Net.Works.#1 : le mp3 est mort,vive l'url? La stratégie de Ian Roger pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star. Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ?

La stratégie de Ian Roger pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star

Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique.

Depuis plusieurs années il expérimente de nouveaux modèles de promotion et de vente avec plusieurs artistes très différents et son point de vue est donc particulièrement intéressant. iTunes Music Store : Apple veut passer en 24 bits. Apple est actuellement en négociations avec les maisons de disque pour proposer sur son disquaire des morceaux en 24 bits.

iTunes Music Store : Apple veut passer en 24 bits

Des fonds russes pour Spotify. La plateforme de musique en ligne serait en train de lever 100 millions de dollars, notamment auprès du groupe DST Global, déjà actionnaire de Facebook, Groupon et Zynga.

Des fonds russes pour Spotify

Nouveau coup d'éclat pour le fonds russe DST Global, friand des stars montantes du Web. Après avoir pris pied dans Facebook, Zynga et Groupon, DST s'apprête à investir dans Spotify. Il mène une levée de fonds de 100 millions de dollars pour le site musical, valorisé un milliard de dollars par l'opération, affirme le Financial Times mardi. Cet argent frais devrait permettre à Spotify, créé en 2006, d'accélérer son développement et de lancer de nouveaux services. Lancement aux USA : Spotify signe avec EMI et pourrait convaincre Warner.

Is Spotify Really Worth $1 Billion? Spotify has joined the $1 billion club, according to numerous media reports.

Is Spotify Really Worth $1 Billion?

Russian investor Yuri Milner, who has put money into Facebook, is said to have invested $100 million in Spotify through his Digital Sky Technologies fund. That investment is said to value Spotify at $1 billion. That's an incredible valuation for a company in a high-risk area where the two biggest companies (Apple and Amazon) only dabble in music. Pure-play digital music companies tend to have a more difficult time competing for market share and staying in business. If you read my Spotify review in November (subscription required), you know I think Spotify is an excellent service.

Bientôt, une énorme phase de capitalisation pour Spotify. Spotify serait sur le point de conclure une phase de capitalisation de plus de 100 millions de dollars.

Bientôt, une énorme phase de capitalisation pour Spotify

Voilà ce qu’affirment du moins certaines sources au site technologique éminent TechCrunch. Spotify, la jeune entreprise suédoise qui propose de la diffusion musicale en ligne, recevrait le soutien du bailleur de capital risque DST. Ce dernier a déjà financé notamment Facebook, Groupon et Zynga. DST évalue Spotify à pas moins d’1 milliard de dollars. Spotify : après Sony et EMI, un accord avec Universal ? Spotify travaille activement à son entrée sur le marché des Etats-Unis pour accroître le nombre d'utilisateurs à son service de streaming musical.

Spotify : après Sony et EMI, un accord avec Universal ?

La société est valorisée à 1 milliard de dollars et pourrait être soutenue par le fonds DST à hauteur de 100 millions de dollars, soulignant la confiance des investisseurs alors même qu'elle n'est toujours pas rentable. Mais pour accéder au marché US, il faut négocier avec les majors de l'industrie du disque. Faut-il être en vente sur toutes les plates-formes musicales? Etre en vente sur iTunes, c’est super, cela fait plaisir, cela donne une nouvelle dimension à votre musique, mais quel est la réalité de l’impact pour un jeune talent ? Noyé dans des millions de titres, il est très difficile d’avoir une mise en avant sans une grosse actualité dans son pays (Concert, Emissions de TV, Diffusions en radio…) et donc la seule façon d’exister est d’ajouter vos liens iTunes, Virgin Mega, Fnac Music… sur vos Facebook, sites, blogs, Myspace… pour souvent, ne générer que quelques centaines de ventes (les amis proches, la famille, les premiers fans, un peu de bouche à oreille…) Notre conseil: Soyez stratégique, avancez par étape, démarrer trop vite peut vite… vous essouffler !

5 secondes de tous les numéros 1 de la pop music. Vous vous souvenez de tous les titres classés numéro 1 dans les charts de 1956 aux années 1990 ?

5 secondes de tous les numéros 1 de la pop music

Pas certain. Par contre, Hugo Keesing lui, a gardé une trace de tous ces titres, puisqu'il aurait en sa possession tous les 45t et cd single correspondants. En plus d'être un collectionneur acharné, ce professeur et documentaliste de la pop music, a compilé et monté des extraits de cinq secondes de tous ces titres (pas plus), en deux mix rétrospectifs à écouter ci-dessous. ARCHOS Unveils the ARNOVA Web Radio & TV. Just in case the Logitech Squeezebox Boom didn’t do it for you, ARCHOS has taken the wraps off a new Wi-Fi Internet radio boombox called the ARNOVA Web Radio & TV.

ARCHOS Unveils the ARNOVA Web Radio & TV

Internet Radios Driving Auto Aftermarket Sales Increases « Audio4cast. Image via Wikipedia Car stereo aftermarket sales rose in 2010 for the first time in a long time, thanks in part to Internet radio. Eleetmusic – Direction in music, marketing and business. Music Streaming 2.0 Let the battle begin - Amp Music Marketing. “I think a streaming and subscription model is going to be our future“, so said the top man at Universal Music UK David Joseph in an interview with the Guardian newspaper.

It’s evident that much of the development in the music business in the past few years has been in the streaming and online radio service area, but it’s still unusual to hear major label top brass conceding that the business model built upon lucrative sales and downloads is giving way to the more competitive environment of streaming. Top 10 Augmented Reality Projects by the Music Industry » Article » OWNI.eu, Digital Journalism.

Augmented Reality is like music to my ears (couldn’t resist the pun…) The music industry is known more for stifling technology innovation than adopting it (cough*Napster *cough) which makes it especially gratifying to see recent attempts to harness augmented reality for music lovers (and/or nerds). Here are my Top 10 augmented reality projects created by the music industry: 10) StudioB, Adobe and John Mayer “AR video clip”