background preloader

19/07 - 24/07 Musique en ligne

Facebook Twitter

Frédéric Mitterrand : « ça marche très bien Hadopi ! » Frédéric Mitterrand était l’invité samedi de l’émission Mediabolique sur France Inter. Le ministre de la Culture a évidemment été interrogé sur l’avancement des lois Hadopi 1 et 2. On peut écouter ce passage via ce fichier après la 36e minute. Au journaliste qui lui signale qu’Hadopi a « l’apparence d’une usine à gaz », le ministre rétorque : « pas du tout, pas du tout, ça marche très bien Hadopi ! » Un comble alors que les frais s'envolent, et que le ministère de la Culture et celui de la Justice n’ont toujours pas publié le décret d’application sur la procédure devant la Commission des droits, nécessaires au lancement de cette fabrique à messages d’avertissement. « C’est extraordinaire : beaucoup de gens étaient contre Hadopi -on peut très bien comprendre leurs interrogations – alors maintenant tout le monde dit alors quand est-ce que vous allez envoyer les mails ?»

S’étonne encore Frédéric Mitterrand. Comme si l’interrogation était signe d’impatience voire d’adhésion ! Sciences et Technologies : Les majors préparent un nouvel outil contre les pirates. Des grands noms des médias et de l'informatique préparent un nouveau type de protection de films et de séries télévisées. «UltraViolet» doit limiter la copie et rester simple pour l'utilisateur. Apple fait toujours bande à part. Les majors du divertissement n'ont pas renoncé à l'idée de vendre des films, des séries et même de la musique dépourvus de protection contre la copie.

Mardi, une soixantaine de grands noms des médias et de l'informatique ont lancé le projet UltraViolet, une nouvelle génération de système de contrôle de la copie et des lectures de leurs contenus. Avec un impératif : rendre le procédé plus accessible et transparent pour leurs clients, qui devront pouvoir regarder films et programmes de télévision en tous lieux et sur tous les appareils. Le défi est de taille. De nombreuses inconnues Pour gérer leurs contenus, les clients devront ouvrir un compte sur Internet, sur lequel leurs achats, leurs locations et leurs appareils seront listés.

Bilan 2009 du SNEP : satisfaction pour Hadopi, lourdes critiques contre le piratage - Numerama. L'année 2010 est désormais bien entamée et il est désormais temps pour le SNEP de dresser un bilan de l'année écoulée. Dans la nouvelle édition de son guide sur l'économie de la production musicale (.pdf), un document publié par Electron Libre, le Syndicat national des producteurs phonographiques revient donc sur les grandes étapes de l'année 2009. En préambule, le directeur général du SNEP s'est fendu d'un éditorial dans lequel il se félicite que l'année 2009 ait marqué un tournant.

En effet, l'année passée a vu l'adoption de la fameuse loi Hadopi, dont le dispositif est attendu par les ayants avec une grande impatience. Et tout cela malgré quelques incertitudes, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les premiers mails d'avertissement partiront. "L'année 2009 est une année importante pour les producteurs phonographiques et le SNEP puisqu'elle a donné lieu à des changements significatifs" a commencé David El Sayeh. Orange signe un partenariat avec MySpace. Orange annonce la signature d’un partenariat avec MySpace France portant sur la publicité et les contenus. Orange Advertising Network aura l’exclusivité en France de la vente d’espaces publicitaires premium et rémunérés à la performance pour le compte de MySpace.

Les deux partenaires ont également décidé de « mettre en commun leur expertise et leur complémentarité dans l’univers des portails et réseaux sociaux afin d’offrir aux jeunes internautes la gamme de contenus musicaux la plus complète possible ». Orange aura en charge la gestion des synergies entre les deux sites à travers l’animation de leurs contenus. L’opérateur s’appuiera notamment sur ses offres telles que « musique mix » et « musique collection », ses chaînes musicales sur la TV d’Orange et de nombreuses vidéos de concerts, ses évènements musicaux comme les « Jam Sessions » d’artistes populaires ou de jeunes talents ou encore le programme de bénévolat Orange Rockcorps.

Musique: Deezer va fusionner avec WorMee d'Orange - TIC et Net. Les deux concurrents ne vont bientôt plus faire qu’un. Le site d’écoute de musique en ligne Deezer va fusionner avec son concurrent WorMee développé par Orange Vallée, filiale de l’opérateur de télécommunications. Contacté, le groupe n’a pas souhaité faire de commentaires tandis qu’aucun responsable de Deezer n’était joignable. Grâce à cette opération, Orange va devenir actionnaire de Deezer aux alentours de 20% et apportera quelques technologies et certains contenus. En retour, Deezer va pouvoir développer son offre payante de musique en ligne sur téléphone mobile (9,99 euros par mois) qui doit lui permettre d’atteindre la rentabilité.

Initialement, la société espérait atteindre 100 000 abonnés à la fin de l’année 2010. Mais la conversion des plus de sept millions de visiteurs uniques sur le service gratuit vers une offre payante de meilleure qualité sonore et sans publicité (sur PC et mobile), est plus compliquée à réaliser que prévu avec à peine 25 000 abonnés. Musique en ligne : Orange se rapproche de Deezer. Toujours en version bêta depuis son lancement en avril 2009, le site de streaming musical gratuit WorMee n'a bizarrement jamais été référencé sur le portail d'Orange. WorMee est pourtant une création d'Orange Vallée, une filiale d'Orange dédiée au développement rapide de projets innovants sur Internet. La plateforme musicale WorMee est toujours bien active, mais on peut se demander aujourd'hui pour combien de temps.

Orange annonce en effet la signature d'un partenariat avec Deezer que WorMee était justement censé concurrencer. En vertu de ce partenariat, le service Deezer Premium sera intégré à la rentrée de septembre aux offres ADSL et mobiles d'Orange. Ce service Premium permet d'accéder moyennant finance a du streaming musical sans publicité et en son haute qualité ( 320 Kbps ) couvrant plus de 7 millions de titres. Avec cette annonce, on ne donne plus très cher du devenir de WorMee qui aura eu bien du mal à se faire un nom ( une offre Premium de WorMee était par ailleurs envisagée ). Gotsky - Explosion in the sky - Magic Hours. Comment Spotify compte garder ses 500000 utilisateurs payants ? Man on Wire Trailer. Opération de la dernière chance pour MySpace. Il est loin, le temps où MySpace attirait trois fois plus de publicité que Facebook. Premier réseau social au monde en 2007, racheté 580 millions de dollars en 2005 par News Corp, MySpace a depuis longtemps perdu la guerre contre Facebook.

Largement distancé en termes d'audience et de popularité, il fait aujourd'hui office de dinosaure. A l'heure où son accord publicitaire avec Google prend fin, le site tente un grand lifting pour revenir dans la course. Mais on voit mal comment il réussira à remonter la pente. MySpace a perdu la bataille de l'audience Les choses ont commencé à se corser en 2008.

D'après comScore, MySpace a enregistré 109 millions de visiteurs uniques dans le monde en mai 2010, en recul de 13% sur un an. Ce reflux de l'audience se retrouve également dans d'autres indicateurs de popularité. Un nouveau design pour revenir dans la course La première raison de préférer Facebook à MySpace qui vient à l'esprit, c'est son design.

Le management quitte le navire MySpace à vendre ? La musique sort major de sa non-promotion. La place des artistes, c'est Summer of Blague La musique sort major de sa non-promotion Par David Carzon Il paraît qu’on n’a jamais écouté autant de musique. C’est à ce mantra que l’industrie du disque se raccroche souvent pour se persuader que la crise qu’elle traverse est passagère. Jusqu’alors, la diffusion de musique et la promotion des artistes étaient étroitement liés, ce n’est plus forcément le cas. A une époque presque lointaine, où la musique avait donc une valeur et n’était pas qu’un simple faire-valoir pour vendre un téléphone quadri-bande, diffuser de la musique (à la télé, à la radio, dans les bacs…) était considéré comme une source de production de richesse, c’est-à-dire qu’elle faisait vivre directement ceux qui la diffusaient ou la distribuaient, et c’est à ce titre, et à juste titre, qu’elle était taxée (par la Sacem par exemple) pour rétribuer les auteurs à l’origine du système.

Ça, ce n’est pas loin d’être fini. Mais ce n’est pas le plus gênant. The State of Internet Music on YouTube, Pandora, iTunes, and Facebook. "More people are engaged with music than ever before," said Tom Silverman, founder of Tommy Boy Records and the New Music Seminar. "It's a hockey stick going up; it's an incredible opportunity that so far has eluded us. " Silverman was speaking this morning at the New Music Seminar in New York City, where he and Eric Garland, CEO of Big Champagne (who also unveiled the Ultimate Chart today), gave a State of the Music Industry address. Even if you aren't a player in the industry and only an avid music listener, the figures that Silverman and Garland culled will surely surprise you. Here are a few of their key findings. A shift from albums to singles Of the some 100,000 albums released last year, 17,000 of them sold only 1 copy; more than 81,000 albums sold under 100 copies. "The music business historically has been built around albums," explained Silverman.

Facebook, Myspace, and Twitter: Track your FFF number Google and YouTube more important than iTunes? Internet radio: Pandora. The Future of the Online Music Industry - An Uphill Climb or Crash? | Live4ever - The Brit Rock Daily. It is always hard to believe that the Internet is less than 20 years in the popular domain. Throughout its short life it has been continually adopting a new and unpredictable guise and no one really needs to be told how it has revolutionized the music industry. Judging by the incalculability of this paradigm-shifting phenomenon, it would take an ignorant, and perhaps arrogant, point of view to predict where it will be going next. But who better than Prince to rain on our parade and go so far as to declare it “dead”?

The infamously aloof artist claimed that “the Internet’s completely over” and sees no point in handing over his precious compositions to the likes of iTunes, or any music-download site for that matter. One of the pioneers of music networking on the web, MySpace has been easily the most important platform for artists to ‘connect’ with their fans. So what has caused such a downfall for this once powerful force in online music marketing? Conor O’Brien.

Automating Fan Interactions Through Account Linking. Today I get to introduce you to Dave from Shinobi Ninja. If you have been reading this site for a while you know about these guys and their genius marketing and innovation. From iPhone games to NES Cartridge shaped CD sleeves they know how to create an entrance. Dave is going to be sharing some of what they are doing to promote their music as well as music industry lessons he has learned over the years. Today he shares a quick, but very effective method to getting one piece of copy onto multiple sites on auto-pilot. These days, having a number of social networks is the Indie musicians best bet at interacting with their fans. The more you network and connect with your fans, the more they will respond to your calls to action and/or opportunities to buy merch from you. Its simple really: Connect With Fans + Reason To Buy = $. When connecting with fans through your networks, your message should the same throughout.

Tumblr -> Facebook + Twitter -> Myspace How To Link 1 . 2 . 3. 4 . 5 . 6 . Record labels should make MP3s free, and freely shareable. And that’s why, after the lawsuits, the scary TV ads, the technical measures like deep packet inspection, the (small) legal victories, the new legislation in the USA and Europe, the hundreds of millions of dollars thrown at combating online piracy, we are no closer to stamping out file-sharing. Piracy cannot be eradicated. It doesn’t matter if every BitTorrent tracker is shut down, every server hosting every torrent directory seized. Determined pirates will just switch to a new type of technology – such as streaming via sites like RapidShare – and the mainstream will eventually follow. (It’s already happening in France, where streaming is the new file-sharing.)

That’s how the internet is: it’s a fast-moving, hyper-connected network of highly intelligent, resourceful people. There is always a way around any restriction; always a fix for any bug; always a way to get what you want for free somehow. Edit, copy. And then of course there’s live music. Why Audimated.com Paying Your Fans Is A Bad Idea. Red heads. 10 Futuristic Musical Instruments. Offhand predictions can be jokingly made about the future of musical instruments – like touch-screen guitars or iPod drum machines. However, this list of ten futuristic musical instruments takes a closer look to how new mechanisms and interface designs, can impact the way artists create music in the coming years. The trajectory of future musical instruments is aligned within the intersections of emerging genres of contemporary music and advancements made in analog and digital technologies. Instrument-makers can take helpful cues from today’s growing presence of open-source technology creation and anonymity-based resource trading – like more efficient controllers harnessing makeshift designs developed by the DIY community or effects pedals that work with an Arduino controller board.

PSFK takes a look at both the analog and electronic categories to draw insights on what tomorrow’s instruments may resemble. K-Bow becomes the smart bow for string players. K-Bow BeatBearing The Swarmatron CrudBox. Randy Newman's Good Old Boys Is as Relevant Today as It Was in 1974. Fugazi: Live Archive. Dans le genre culte, Fugazi se pose là. Les légendaires punks de Washington DC ont beau n’avoir rien fait ensemble depuis près de 10 ans, leur fanbase reste aussi acharnée qu’à la grande époque. Que ceux qui ne vivent que dans l’espoir de voir ou revoir un jour le groupe sur scène se réjouissent : ils vont bientôt avoir de quoi patienter. Guy Picciotto, guitariste-chanteur épileptique, vient de confirmer aux propriétaires du site de fans “World of Fugazi” que le groupe était sur le point de mettre un ligne un site web, où la quasi-intégralité des enregistrements de leurs shows sera téléchargeable.

Bon, ça ne les fera pas forcément revenir, mais c’est déjà ça. Le site devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année, ou le début de l’année prochaine. Et puis, tant qu’on est dans les souvenirs, une petite vidéo. 2010 Tour de France - part I.