background preloader

18/08 - 31/08

Facebook Twitter

L'économie de la production musicale en 2009. L'actualité professionnelle Structuration 14 avril 2014 TPLM s’élargit et se dote d’une nouvelle gouvernance Près de cinq ans après sa création, l’association Tous pour la Musique (TPLM) s’élargit et se dote d’une nouvelle gouvernance "à même de prendre en considération les différentes sensibilités de la filière musicale et de relever les défis auxquels celle-ci va devoir faire face".

Disque 10 avril 2014 Disquaire Day 2014 : le programme et le catalogue ! Le 19 avril, partout en France, c’est la fête des disquaires indés. Récompense 8 avril 2014 Mathieu Boogaerts, Gesaffelstein...La CSDEM a remis ses Prix de la création musicale Hier soir, le 7 avril, la Chambre Syndicale de l’édition musicale (CSDEM) a remis ses 4èmes prix de la création musicale. Rencontre 8 avril 2014 Le management responsable du spectacle [MAJ : podcast disponible] Publication 7 avril 2014 Focus : quand la data locale se mondialise Deuxième partie du focus du mois de l’Irma sur les mesures d’audience. Le piratage des oeuvres progresse malgré les campagnes d'avertissement - Numerama. Hadopi : les internautes invités à un Tchat avec le secrétaire général Eric Walter, ce vendredi 27 août sur latribune.fr. Bonjour et bienvenue sur le "tchat".

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi, qui répondra à toutes vos questions. Bonjour, je suis ravi d'être parmi vous, apparemment un problème technique a retardé la mise en route, ça semble résolu :) Valente: Bonjour,Le projet de riposte gradué peut il s'appliquer aux réseaux F2F (ami à ami) qui se développent et remplaceront à TRES court terme les réseaux P2PCordialement Oui, la réponse graduée (et non riposte graduée), peut s'appliquer à tout type de réseau. La loi n'a pas posé de distinction. nicolas : Punir le internautes n'apporte rien aux auteurs, pourquoi ne pas faire facturer tous les téléchargements illégaux par les FAI ?

Sur le Mobile, les opérateurs peuvent nous faire payer n'importe quel téléchargement, cela devrait être possible sur le fixe wianel : M. Cette question a déjà été abondamment posée et commentée. J'affirme que la loi n'a pas posé de limite de réseau, c'est tout. Oui, et ? "L'accord Orange-Deezer relève d'une politique d'abandon national" Selon le patron de la plate-forme Qobuz, le marché français du streaming et du téléchargement de musique va droit dans le mur. Il en dresse l'état des lieux et défend l'émergence de modèles économiques payants. JDN. Comment analysez-vous la fermeture début août de la plate-forme musicale Jiwa, étranglée par les minimums garantis imposés par les majors ? Yves Riesel. J'ai du mal à pleurer sur Jiwa. Comme Deezer, ce site était fondé sur le postulat d'un modèle économique mauvais et sans valeur ajoutée : le gratuit.

Ne reconnaissez-vous pas au moins à Deezer le mérite d'avoir détourné beaucoup d'internautes du téléchargement illégal ? Détourner des utilisateurs du modèle du piratage vers un modèle qui ne rapporte rien n'a aucun intérêt. "L'idée que l'on peut transférer les utilisateurs du gratuit vers le payant est totalement fausse" Deezer a mis en place une offre premium, donc payante...

Le premium ne marche pas non plus. S'ajoute à cela un grave problème de concurrence. Les utilisateurs de MySpace pourront synchroniser leur page avec Facebook. La page d'accueil du site MySpace. - Le site de réseautage MySpace, qui a récemment changé son apparence pour ressembler davantage à Facebook, permet maintenant à ses usagers de synchroniser leur page avec Facebook. Ainsi, les usagers de Facebook pourront voir les éléments de la page MySpace de leurs amis sans quitter le site de Facebook.

Les utilisateurs de MySpace pourront aussi partager de la musique, des vidéos, des jeux, des liens et des photos à travers les deux sites de réseautage. Les changements annoncés lundi font partie du remaniement de MySpace, qui doit composer avec des revenus publicitaires en baisse et une stagnation du nombre d'utilisateurs. La firme de recherche eMarketer estime que les annonceurs du monde entier dépenseront 347 millions $ sur MySpace cette année, mais seulement 297 millions en 2011. MySpace, propriété de News Corp., renégocie aussi son partenariat avec un moteur de recherche, son entente avec Google Inc. tirant à sa fin.

Sample, remix, cover, de quoi a t’on le droit? Sample, remix, cover, de quoi a t’on le droit? Pour bien commencer cette rentrée, je suis ravie d’acceuillir sur mon blog Emmanuelle Bruch, avocate, ancienne éditrice, productrice et manageuse. C’est toujours bien d’être amie avec des avocats….Nous allons démarrer ensemble une série d’articles consacrés aux contrats de la musique, aux rôles des différents acteurs…Si vous avez des questions, ou demandes particulières, n’hésitez pas (virberg@gmail.com), je transmettrai. La création musicale des années 2000 a souvent tendance a faire des emprunts à des créations pré-existantes. Aussi semble-t-il capital de faire un point sur ces nouveaux modes de création, et de bien avoir en tête les réflexes à adopter pour « créer » et exploiter ses créations en toute légalité, même si elles empruntent à d’autres œuvres. I) L’œuvre musicale et ses ayants droits Autrement dit, il existe des titulaires de droits sur : La composition (ou encore l’œuvre immatérielle) : Ce droit est composé : Le Sample Le Remix.

[itw] Industrie musicale : un goût pour l’auto-destruction ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Kyle Bylin a rencontré Steve Knopper, journaliste à Rolling Stone et auteur d'un ouvrage sans concessions sur l'industrie du disque. Une vision précieuse dont voici la première partie. Retrouvez cet article et bien d’autres sur OWNImusic, que nous lançons avec joie ces jours-ci ! J’ai rencontré Steve Knopper, contributeur du magazine Rolling Stone et auteur de “Appetite for self-destruction : The spectacular crash of the record industry in the digital age”. (Le goût de l’auto-destruction : comment l’industrie de la musique a explosé en plein vol à l’heure du numérique).Dans cette interview, Steve nous donne sa vision sur les ressemblances entre la presse et l’industrie de la musique, nous explique pourquoi il est dangereux de traiter la musique comme un produit et nous parle de l’avènement du partage de fichiers.

Le sous-titre de votre ouvrage “Le goût de l’auto-destruction” est “comment l’industrie de la musique a explosé en plein vol à l’heure du numérique”. Vous savez quoi ? Le mirage de la musique gratuite » Article. Jeremy Schlosberg est un blogueur musical de qualité, officiant depuis 2003 sur Fingertips Music, blog devenu depuis une référence en la matière et proposant gratuitement et légalement des chansons à écouter et à télécharger. Ces dix dernières années, l’idée que la musique enregistrée “devait” être gratuite est passée de la position radicale de ceux qui étaient assez geeks pour utiliser les sites de partages à un cri de ralliement habituel. Les cartes ont été tellement redistribuées que quiconque ose suggérer que les gens devraient de nouveau payer pour de la musique peut s’attendre à être tourné en dérision. Au fil du temps, beaucoup de musiciens eux-mêmes ont accepté cette situation.

Ou plutôt, ils ont été prêts à s’adapter et à dire “bon, ok, si la musique doit être gratuite, je vais trouver quelque chose, je vais m’adapter”. Et si tout cela n’était que le produit d’imaginations trop fertiles ? Et si en fait la musique enregistrée ne devait pas être gratuite ? Mais ne nous trompons pas.

Comment pirater un vinyl ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Distinguez-vous de vos petits camarades, piratez les bonnes vieilles galettes. C'est aussi simple que le peer-to-peer et tellement plus hype. Pirater ses MP3 c’est has been, épatez plutôt vos amis avec vos vinyls homemade ! On commence : Il vous faudra tout d’abord fabriquer une boite étanche avec pour base une plaque de verre. Placez votre vinyl au centre, en orientant la partie à copier vers le haut, puis remplissez le rond central de produit à joint.

Mixez le silicone 3 minutes avant de le verser dans le moule (il est préconisé d’utiliser du Smooth On OOMOO 30 ou 25, ça doit se trouver en France ou bien il doit y avoir des produits équivalents) Il faut bien verser la mixture depuis un coin et la laisser se déverser dans le moule jusqu’à environs un demi-centimètre d’épaisseur. Retirez le silicone. Versez le plastique liquide (ici du Smooth On Task #4) dans le moule en silicone. Éclatez les petites bulles qui apparaissent. You did it ! Image CC Flickr pablokdc. Fairy Geek: Un événement Apple le 1er septembre consacré à la musique ! La ville de San Francisco accueillera l'événement du 1er septembre, qu'Apple vient tout juste d'annoncer.

L'événement pourrait être l'occasion pour Apple d'annoncer les nouvelles versions d'iPod et une offre de musique en continu. L'invitation d'Apple a mis la puce à l'oreille de la presse spécialisée, car elle présente une guitare affichant le logo d'Apple. L'événement d'Apple concernera donc fort probablement la musique. Il est à noter qu'à la même époque en 2008 et en 2009, Apple avait annoncé sa nouvelle gamme d'iPod. Plus précisément, les rumeurs circulant sur le Web font référence à l'annonce d'un service d'écoute de musique en continu sur Internet ( ) et à la présentation de nouvelles fonctionnalités ajoutées à la «set-up box» de l'Apple TV. Comme il fallait s'y attendre, l'entreprise n'a donné aucune information autre que la date, le lieu et l'heure de l'événement.

Mise à jour d’iTunes : l’accent serait mis sur le social, pas sur le streaming. Quand Apple lancera-t-il enfin une version d’iTunes qui utilisera le cloud pour vous permettre d’accéder à vos chansons d’où vous le souhaitez ? Apparemment pas lors de la Keynote de la semaine prochaine. Toutefois les cadors du business de la musique disent s’attendre à un grand bouleversement concernant l’iTunes Store. Et il se peut que nous en sachions plus lors de la Keynote. Social risque bien d’être le mot clé de cette nouvelle version d’iTunes. Pour proposer un service de streaming, il faudrait d’abord qu’Apple passe de nouveaux accords avec les labels, mais il y a plein d’innovations qui pourraient nous être proposées et qui ne nécessitent pas de nouveaux contrats avec ces labels.

La firme de Cupertino cache son jeu, même avec les labels de musique avec qui elle coopère. Accéder à iTunes depuis un navigateur ouvre la porte à une foulitude de fonctionnalités potentielles. . « Ce n’est pas pour rien que Steve Jobs appelle ça un iPod. "Deezer avec Orange, c'est un tournant gigantesque" - High-Tech. Mediamus. More Music Industry News: EMI Buys Digital Stores, Shazam Soars, New Disney Music Site, Indie Labels Embrace Film, Seth Godin & More.