background preloader

18/07 - 31/07

Facebook Twitter

Baidu signe un accord sur le téléchargement de musique légale. Le plus populaire moteur de recherche chinois Baidu a annoncé hier la prochaine mise en place d'un service de téléchargement et de streaming de musique légale avec une co-entreprise créée par trois grandes maisons de disques. L'accord avec One-Stop China, créée conjointement par Universal Music, Warner Music et Sony, permettra à Baidu d'accéder au catalogue des trois majors et de nouveaux morceaux, par exemple des chansons d'artistes comme Lady Gaga.

Liu Ping, secrétaire général de la Music Copyright Society of China, estime que « l'initiative de Baidu fera avancer la légalisation de l'accès à la musique sur Internet ». Jennifer Li, responsable du département financier de Baidu, a déclaré « être confiante que Baidu, les amateurs chinois de musique, les artistes et les maisons de disques seront bénéficiaires de ce partenariat ». La société versera une redevance aux détenteurs des droits de propriété intellectuelle à chaque écoute. Baidu deal on song downloads. L'Internet chinois s'ouvre à la musique en ligne légale et payante. Livre numérique: on refait en France les mêmes erreurs qu’avec la musique. Le piratage augmente de plus en plus, car les éditeurs ne proposent pas encore une offre légale attrayante.

J’ai beaucoup de retours autour de moi sur les pratiques de lecture, l’adhésion à des lecteurs à la fois comme l’iPad et les lecteurs eInk. J’avais relayé il y a deux ans déjà le petit calcul qui avait été fait sur le Kindle, le nombre de livres à partir duquel on amortissait l’achat d’un lecteur. C’était dix-sept titres. Peut-être vous rappelez-vous ce billet ? J’ai essayé de refaire cette petite étude (en toute subjectivité) avec quelques éléments chiffrés avec des prix moyens que j’ai pondérés à la fois grand format/poche/occasion/prêt/échange quand il s’agit de l’univers papier et légal/piratage/échange quand il s’agit de l’univers numérique. À mon avis, un lecteur qui lit plus de deux livres par mois est aujourd’hui interpellé par l’offre du livre numérique, c’est indéniable.

Le marché du livre numérique en retard en France ? Crédit Photo CC Flickr : Brian J. Licence globale : « vrai projet pour la création et liberté nouvelle » Christian Paul, député (PS) de la Nièvre, s'est illustré ces dernières années dans ses combats à l'Assemblée Nationale contre les différentes lois répressives concernant Internet (DADVSI, Hadopi, Loppsi 2). Il préside depuis début 2009, au sein du Parti Socialiste, le Laboratoire des idées , qui est à l'origine du Programme numérique rendu public le 22 juin . C'est dans ce document qu'est évoqué «l'acceptation des échanges de biens culturels hors marché, à des fins non lucratives» . Christian Paul ( son blog, par ici ) fait par ailleurs partie de l'équipe de campagne de Martine Aubry.

Suite aux récentes déclarations de la candidate à la primaire socialiste ( lire l'article ), nous lui avons demandé des précisions sur le projet de licence globale porté par le PS. _ Je ne pense pas que la position de Martine Aubry sur Hadopi puisse surprendre. . _ Mais abroger Hadopi, c’est la partie “simple” du projet. Et dans le détail, ça donne quoi ? _ Ils ne sont pas figés dans le marbre. Piratage : Martine Aubry propose une licence globale de 2 €/mois. Une licence globale à la place de Hadopi ? Et si Hadopi était remplacé par une licence globale afin de régler le problème du téléchargement illégal, quelles sont les questions que cela soulèverait pour l'internaute ? C'est une idée évoquée par Martine Aubry, en campagne pour l'élection présidentielle, qui parle d'instaurer une licence globale pour rémunérer les artistes.

Le prix de départ serait fixé à deux euros par mois, mais c'est un point à discuter selon la première secrétaire du parti socialiste. La "taxe" serait prélevée directement sur l'abonnement internet. En france on compte quelques 20 Millions de ligne actives et plus de 40 millions d'internautes aujourd'hui. Les échanges libres et légaux, même en upload ? A quoi pourrait s'attendre l'internaute en contrepartie de ces quelques euros mensuels ? Si c'était le cas, les logiciels peer-to-peer ne seraient pas légalisés pour autant, le principe de ces logiciels étant d'échanger des données en téléchargeant depuis et vers un autre poste (DOWNload et UPload).

[interview] Licence Globale versus Hadopi et si on faisait le point. Jérémie Nestel a interviewé sur Libre Acces Laurent Chemla. L'auteur des Confessions d'un voleur, fondateur de Gandi, revient sur la question de la licence globale et sur Hadopi. L'interview est diffusée sous licence CC-by-sa. « Mais voilà, si on voulait faire de cette taxe un impôt juste, alors il faudrait qu’il finance tous les contenus produits sur Internet, sans aucune distinction. Autant dire que toute personne accédant à Internet, et donc payant la "licence globale", serait aussi en tant que producteur un "ayant-droit" au produit de cette taxe.

Jérémie Nestel : Il y a bientôt deux ans, lors des débats sur la loi HADOPI, tu avais fait savoir ton opposition à l’instauration d’une licence globale, est-ce toujours ta position ? Laurent Chemla : Je ne suis pas opposé à une licence globale : je suis opposé à une taxe qui ne financerait que les contenus produits par les industries du loisir au détriment de tous les autres types de contenus.

C’est parfaitement ridicule. TWITTER MUSIC TRENDS. How to market music online. The Answer Is The Ecosystem: Introduction. I've had the great pleasure to be invited to midem's Visionary Monday to speak about my thesis. For an extremely condensed version of my thesis, call it a quick run through if you will, watch the above video. I look forward to speaking more about this topic and related topics in the future.

If you're doing an event, don't hesitate to contact me. Hi! Before you hop right in, there are just a few things I'd like to say first. A thesis about non-linear communication should probably not be read in a linear way. One of the motivations for writing this thesis is because over the years I've grown quite tired about the endless 'piracy' debate and the toll this is having on our culture and even civil liberties. This thesis investigates this non-linearity and all its symptoms: peer-to-peer filesharing, social networks, crowdsourcing, word of mouse, the economy of abundance and new business models.

I hope this thesis helps you reach your goals. I would like to extend my gratitude to Dr. Thank you. Les erreurs de ZéroThune : le produit - Vialet's blog. Quatrième partie de ma série consacrée au projet ZeroThune. Nous abordons cette fois-ci le produit B2B de prospection commerciale en marketing direct développé par la société Urban Musique. Puisque l'engouement pour le téléchargement gratuit est si fort et que le besoin de trouver de futurs clients pour les marques l'est tout aussi, pourquoi ne pas proposer du téléchargement sponsorisé par des marques qui toucheraient de nouveaux prospects et engrangeraient de nouvelles ventes ? Cette équation, pleine de bons sens, a pourtant difficilement accouché d'un modèle économique. Élaborer un modèle économique basé sur un produit qui coûte cher (la musique) et une source de revenus extrêmement variable, voire incertaine (le lead qualifié), s'est révélé extrêmement complexe dès les premières phases du projet.

D'abord lorsqu'il a fallu dessiner les contours du système (sponsoring simple ? L'encyclopédie de la musique Le paradoxe de l'œuf et de la poule. Google va-t-il enfin lancer sa boutique en ligne de musiques ? Google Music va-t-il passer de l’envoi de musiques dans le cloud, à un vrai concurrent à Apple iTunes ? C’est ce que des indices laissés sur le nouvel Android Market laissent croire. Les rumeurs sur un concurrent d’iTunes pour la vente de musique par Google existent depuis de nombreuses années. Elles se révèlent justes, car le géant de la recherche est très intéressé. Cela lui permet d’une part de lui attribuer des revenus supplémentaires, mais surtout d’offrir une expérience utilisateur enrichie. Combinée à Android, une telle plateforme aurait une réelle valeur ajoutée. Mais les discussions avec les majors du disque sont bloquées et à l’heure actuelle, les utilisateurs doivent se tourner vers des alternatives comme Amazon MP3.

Le lancement de Google Music était en mai dernier lors de la Google I/O. Une fonctionnalité qui pourrait être appréciable dans l’envoi de musiques depuis son ordinateur est la reconnaissance. Mais il semblerait que la situation ait évolué. Source : Android And Me. L’achat de musique en ligne sur Android bientôt une réalité ? Premiers pas sur Google Music. Normalement réservé aux utilisateurs américains, j’ai reçu une invitation à la beta de Google Music il y a quelques jours, en pleine effervescence Google Plus. C’est probablement une tablette sous Android Honeycomb déclarée chez un opérateur US qui explique que je puisse tester le service depuis la France. Passé le login avec son compte Google, on peut télécharger gratuitement quelques titres promotionnels (sur lesquels je ne me suis pas attardé) ou télécharger un petit client et commencer à uploader sa musique en déclarant les répertoires où elle est stockée.

Ceux-ci seront synchronisés avec le service Google Music. Vous pourrez ensuite streamer les oeuvres uploadées depuis 8 terminaux distincts, ce qui laisse un peu de marge. En comparaison avec les autres offres de lockers MP3, l’offre de Google est alléchante. Vous devez avoir scrupuleusement renseigné vos métadonnées avant de débuter l’upload, ou nombre de morceaux se retrouveront dans un abyssal répertoire Unknown (normal). Let's Talk About Google+ For Artists. You would be hard pressed to NOT have heard of Google+, the newest social networking and sharing tool from Google which after one month of existence boasts around 18 million users. Artists are already bombarded with a plethora of tools to help them connect with their fans, but Google+ truly adds some unique features which have great potential for integration into a musician’s marketing arsenal. Overview: Google+ consists of a content stream, photos, sparks, hangouts, and chat.

While these features are nothing groundbreaking, the feature pulling all of the others together is Circles. Circles allow you to put contacts into different, self-defined groups, which control what content you see and share. Since there are a number of good articles explaining the basics of the platform, let’s get into how each feature may be utilized by an artist. Circles: Circles is where the magic of Google+ takes place. Now that you have your contacts, it is time to organize your Circles. Sparks: Hangouts: Vous Borey Sok from Paris ? Le point sur la musique 2.0.. Musique 2 0 Borey Sok from Jean Michel Billaut on Vimeo. (pour une bonne visio : achetez une lampe de bureau orientable pour éclairer votre visage...c'est pas cher et cela peut rapporter gros... et n'oubliez pas de mettre une pub de votre entreprise derrière vous) Borey est déjà passé au e-billautshow avec un livre qu'il a publié sur la musique 2.0 en 2006..

Aujourd'hui, l'ocassion de faire le point 5 ans plus tard.. Où en est la musique ? Où en sont nos majors 1.0 bien aimés ? Borey nous donne quelques exemples d'évolution dans ce secteur. Comment Borey voit-il l'arrivée du streaming sur mobile, sur les smart TV, et l'arrivée des grands comme Apple et son iCloud ? Comment vont réagir les éditeurs de musique ?

Quid de l'avenir des magasins physiques de vente de disques ? Quel est l'avis de Borey sur l'affaire Deezer/Universal ? Spotify a-t-il les mêmes limites ? Hadopi ? De plus en plus de Français utilisent ces crénaux... et "l'élite française n'est pas encore très informée... " Streaming musical : plainte contre Grooveshark. Grooveshark propose de la musique à écouter en streaming. La qualité sonore est parfois aléatoire dans la mesure où les utilisateurs ayant un compte participent à l'approvisionnement en mettant en ligne des titres. Reste que Grooveshark est encore l'un des plus en plus rares sites de streaming à proposer l'écoute illimitée, y compris dans le cadre d'une utilisation gratuite ( directement depuis le navigateur ; depuis plusieurs pays ). La politique de Grooveshark est d'agir en fonction des demandes des ayants droit afin de retirer les fichiers éventuellement litigieux. Par le passé, le site a toutefois eu maille à partir avec une major comme EMI avant de parvenir à un accord fin 2009.

La RIAA ( Record Industry Association of America ) est parvenue pour sa part à obtenir le retrait de l'application Grooveshark de l'App Store et en début d'année de l'Android Market, après des allégations d'infraction au copyright. Musique en ligne : 51% d'écoutes en streaming contre 49% en téléchargement. Showdown: Spotify vs. Rdio vs. Grooveshark vs. Pandora - TNW Apps. Music speaks what cannot be expressed, soothes the mind and gives it rest, heals the heart and makes it whole, flows from heaven to the soul. -Angela Monet Music, like travel and fine wine, is one of the greatest pleasures a human being can indulge in. In today’s rapidly changing digital landscape, we have a plethora of awesome options for discovering, sharing and enjoying music online, particularly in the U.S. Today the big news is that Spotify, the all-you-can-eat buffet of musical tunage, has officially launched in the U.S.

Spotify Why it’s awesome: As a very lucky tech journalist, I’ve been using Spotify for a few years now. Pricing: Spotify offers a free plan, which allows you to stream millions of tracks locally from your computer, subsidized by advertising. Socially: Spotify users can share playlists and recommend songs. Mobile: Spotify just released its iPhone app in the U.S. Rdio Pricing: Rdio Unlimited offers web, mobile and in-home music for $9.99 a month.

Pandora Grooveshark. Let’s share some Twusic « MUSIC MEETS THE WEB. 70 000 abonnés en une semaine pour Spotify aux États-Unis. Spotify’s US Launch: First Take. Spotify finally today announced their excessively anticipated US launch. Protracted negotiations with the US labels turned this into one of digital music’s longest running sagas. And although the $100 million of extra funding for label guarantees and advances seems to have successfully assuaged concerns, the labels weren’t just digging in their heels for the sake of it: the US digital music market has a lot at risk in the face of Spotify’s arrrival and of course there are growing doubts about the Freemium model. The label negotiations resulted in the last year in limits being put on the free element of Spotify so that the full unlimited free offering that got Spotify off to such a great start in Europe will only be available to an initial swathe of invited users in the US.

Once the invite-user phase is over, free users will get 20 hours a month for 6 months, falling to 10 hours thereafter, along with a 5 plays-per-track limit. When Unlimited Isn’t Actually Unlimited Like this: Spotify : un succès très variable en Europe. Canoë - Techno-Sciences - Spotify veut diffuser «toute la musique du monde» ASPEN - Le site suédois de musique en ligne Spotify compte se doter du plus grand catalogue musical du monde et entend proposer «toute la musique du monde», a annoncé jeudi son patron Daniel Ek au cours d'une conférence aux États-Unis.

«Nous voulons toute la musique africaine, toute la musique asiatique, toute la musique d'Amérique du Sud», a lancé M. Ek lors du Fortune Brainstorm Tech, une conférence organisée à Aspen, dans le Colorado. «Notre but est de disposer de toute la musique du monde», a ajouté M. Ek. La semaine dernière, Spotify avait annoncé son lancement aux États-Unis, sa première incursion hors d'Europe après un accord avec l'industrie américaine du disque.

Combinant offre gratuite et offre payante, Spotify compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs dont plus de 1,6 million de clients payants dans sept pays européens (Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas). Spotify founder: Future of music is access, not ownership. Sites, blogs et outils pour Spotify. Spotify accusé d'avoir enfreint des brevets. The Essential Spotify Tools. Should the music industry put digital first or add value? | Pampelmoose by Dave Allen of Gang of Four. Music Fans In Concert with Their Favorite Artists! - BuyMyPlaylist.com. Every_song_becames_an_app. Jiwa ne disparaitra pas et sera même amélioré par Allomusic. 'The New Face of Vinyl: Youth's Digital Devolution' | The Audiophiliac. OK GO : All Is Not Lost, du HTML5 pour leur nouveau clip.

Guitar Hero to make an unexpected comeback? | Social Music Gaming.