background preloader

17/05 - 23/05 Actu Musique en ligne

Facebook Twitter

Jean-Luc Godard : "Je suis contre Hadopi. Il n'y a pas de propri. Alors qu'il entrera bientôt dans sa quatre-vingtième année, et malgré une image de réalisateur vieillot dont on aime raconter les films sans jamais les regarder, Jean-Luc Godard est resté un cinéaste d'une grande modernité. A l'occasion de son dernier Film Socialisme, présenté au Festival de Cannes et déjà disponible en VOD, Godard envoie valdinguer la propriété intellectuelle en empruntant des extraits de films qu'il colle à ses images, sans l'autorisation de ses confrères. Dans une longue et passionnante interview aux Inrocks, Jean-Luc Godard dit tout le mal qu'il pense des droits d'auteur tels qu'ils sont appliqués aujourd'hui.

"Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs", explique-t-il. Plus que le droit d'auteur, c'est l'abus du droit d'auteur qui le dérange. Il estime que les artistes ont le droit de reprendre les images de ses films sans le demander.

Ce qui est illégal est-il nécessairement illégitime ? Droits d'auteur: la Russie de nouveau sur une liste noire améric. La Russie, l'Espagne, le Mexique, le Canada et la Chine figurent sur la nouvelle liste noire des pays les plus laxistes en matière de droits d'auteur présentée mercredi par un groupe parlementaire au Congrès américain à Washington. Les sénateurs déplorent l'insuffisance des mesures russes destinées à protéger les droits d'auteur en ligne. Ils rappellent qu'un accord signé par Moscou et Washington en novembre 2006 prévoit un plan de contrôle efficace dans ce domaine et appellent la Russie à amender le Code civil pour combattre la piratage informatique. "L'utilisation illégale de la propriété intellectuelle américaine au niveau international affaiblit le secteur de notre économie qui a longtemps soutenu les innovations", a déclaré mercredi le sénateur Sheldon Whitehouse lors d'une conférence de presse.

Les parlementaires américains ont également dressé une liste des sites internet où les droits d'auteur ne sont pas respectés. Universal Music : "On ne peut pas arrêter le piratage" - OZAP.co. Le géant de l'industrie du disque soutient l'Hadopi britannique. C'est un débat qui commence à dater, mais qui est toujours d'actualité. Universal Music Group International s'est exprimé sur le sujet du piratage en ligne de la musique, expliquant « qu'on ne pouvait pas l'arrêter ». Francis Keeling, président du département numérique, a affirmé que « vouloir le stopper était voué à l'échec ». Lors de la convention Great Escape à Brighton, au Royaume-Uni, il a expliqué qu'il fallait faire du téléchargement illégal quelque chose de « socialement inacceptable ».

Francis Keeling, dont le travail consiste notamment à faire en sorte que des artistes comme Lady Gaga, Eminem et Rihanna soient disponibles en ligne en dehors des Etats-Unis a expliqué : « Dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie, les gens s'étonnent toujours des personnes qui achètent de la musique alors qu'elles pourraient l'obtenir gratuitement. Le groupe Universal s'investit énormément dans la lutte contre le piratage. Pirater, une pratique 'enracinée culturellement', mais pas seule. Si pour certains, l'un des enjeux majeurs du numérique dans l'industrie du livre reste le piratage, Dame Gail Rebuck, présidente de Random House UK voit aussi dans cette pratique un comportement ancestral « enraciné culturellement ». La moitié de son temps, explique-t-elle, est consacrée aujourd'hui à se préoccuper d'un pan de l'édition qui représente moins de 5 % des ventes totales de livres outre-Manche.

Cependant, les flibustiers qui piratent ne sont pas la menace qu'ils semblent incarner. Car s'il est essentiel de garder à l'esprit ce que l'industrie de la musique (et pas les artistes eux-mêmes) ont encaissé avec l'arrivée des formats numériques, éditeurs et libraires ont encore quelques avantages dans leur manche, précise le Financial Time. Et quand iTunes a été présenté, le public avait déjà une solide collection de MP3 sur son disque dur - contrairement à ce qui se passe aujourd'hui pour les livres numériques.

Sources : , , , Pour approfondir. La Commission Européenne fustige l'insuffisance de l'offre légal. Pirate Bay revient gr ce au parti pirate su dois. La Carte Musique Jeune se prend une claque chez les jeunes - Num. ElectronLibre. La Carte Musique Jeune serait repoussée... avant d'être abandonn. La Carte Musique Jeune sera lancée avec 75 millions d'euros de b. Finalement, l'indécence continue. Le projet n'a pas été enterré discrètement, comme nous en émettions hier l'hypothèse. Selon les informations de La Tribune, la Carte Musique Jeune sera bien retardée à la rentrée comme le rapportait Electron Libre, mais annoncée officiellement à l'occasion de la Fête de la Musique le 21 juin. On ne transige pas avec les symboles. Une réunion d'arbitrage tenue mardi à l'Elysée aurait convenu d'accorder au dispositif un budget de 25 millions d'euros par an de subventions, sur une période de 3 ans.

Soit un budget de 75 millions d'euros au total. Avec cette somme, qui ne sera finalement soutenue par aucun prélèvement fiscal supplémentaire sur les FAI, le ministère de la Culture pourra proposer jusqu'à 1 million de cartes par an d'une valeur faciale de 50 euros. C'est dire l'optimisme de la rue de Valois, qui semble rester sourde à la consultation que le gouvernement a lancé auprès des jeunes. Dans sa dernière étude MobiLens, comScore decortique les habitud. L'économie d'Internet, version artistes - INTERNET MEDIAS. Faible succès du téléchargement de musique sur téléphone mobile. PARIS, 19 mai (Reuters) - Moins de 2% des utilisateurs de téléphone mobile aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest ont téléchargé de la musique via leur combiné au premier trimestre, selon une étude du cabinet spécialisé comScore publiée mercredi.

Ce chiffre souligne la difficulté pour les concurrents d'Apple (AAPL.O: Cotation), comme Nokia (NOK1V.HE: Cotation), de détrôner iTunes, le kiosque en ligne de la firme à la pomme. Si 24% des personnes ont écouté de la musique sur leur combiné, la majorité l'a transférée sur l'appareil à partir d'un ordinateur, précise l'étude. Des offres comme Comes With Music du finlandais Nokia, ou Spotify, un service de musique gratuit financé par la publicité et les abonnements, toutes deux lancées à la fin 2008, ont tenté de briser le monopole d'iTunes sur le marché légal de la musique en ligne.

(Georgina Prodhan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Danielle Rouquié) © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Qui gagne quoi? Les vrais revenus d'artistes par type de c. Le CA du marché de la musique (p. Spotify : De nouvelles marches vers le Premium. Spotify, le célèbre service de streaming de musique a décidé d'ajouter des marches dans son escalier vers le premium. De nouvelles offres viennent en effet de voir le jour. Le blog d'un artiste en développement dans un monde en crise est allé jeté un oeil sur « Unlimited » et « Open » , deux nouvelles façons d'utiliser Spotify et peut être de transformer les 7 millions d'utilisateurs de Spotify Free en utilisateurs payants … Un nouveau forfait payant deux fois moins cher que le premium...

Spotify Unlimited est facturé 4.99€ par mois. C'est à dire deux fois moins cher que l'offre premium originale. Mais à ce prix là bien sûr il faudra faire beaucoup de concessions, comme tirer un trait sur la qualité sonore améliorée ( et donc l'encodage 320kbs), l'écoute hors ligne et l'écoute sur mobile. Un forfait gratuit pour gouter ( un peu ...très peu ) aux joies du payant Autre Nouveauté, « Open » permet d'essayer le service sans invitation ou code d'activation SMS pendant 20 heures par mois. Spotify change ses prix. Spotify, le célèbre service de streaming de musique a décidé d’ajouter des marches dans son escalier vers le premium. De nouvelles offres viennent en effet de voir le jour.

Le blog d’un artiste en développement dans un monde en crise est allé jeté un oeil sur « Unlimited » et « Open » , deux nouvelles façons d’utiliser Spotify et peut être de transformer les 7 millions d’utilisateurs de Spotify Free en utilisateurs payants … Un nouveau forfait payant deux fois moins cher que le premium… Spotify Unlimited est facturé 4.99€ par mois. Un forfait gratuit pour gouter ( un peu …très peu ) aux joies du payant Autre Nouveauté, « Open » permet d’essayer le service sans invitation ou code d’activation SMS pendant 20 heures par mois. La question du jour est de savoir si ces offres apportent véritablement quelque chose dans la transformation d’utilisateur du gratuit au payant. Les enjeux de ces nouveaux tarifs La nouvelle offre de Spotify apporte plus de lisibilité. (by bidibule & vivamusica ) Le pari de la gratuité | Nathalie Collard et Philippe Renaud | A. Se cultiver gratuitement et légalement sur le web, c'est possible, et de plus en plus facile, si on en juge par la popularité croissante des services légaux de Hulu aux États-Unis en passant par YouTube et, plus près de nous, Tou.tv ou le site de l'ONF.

Sans compter les FreeMusicArchive ou Spotify (pas encore accessible ici) pour la musique. >>> Servez-vous, c'est gratuit! Un paradoxe, puisque les nouvelles technologies ont aussi mis à mal certaines industries culturelles. Celle de la musique en premier, du cinéma ensuite, puis de la télé, et peut-être un jour celle du bon vieux livre sur papier. Pourquoi alors de plus en plus de créateurs acceptent-ils de donner le fruit de leur travail? Lorsqu'on s'appelle U2 et qu'on laisse des internautes télécharger ses chansons sur le web, la perte est minime. En France, depuis un an, la loi Création et internet permet de suspendre l'accès à l'internet des citoyens qui téléchargent illégalement de la musique ou des films. Un pari Pierre B.

Deezer, le plus média des plateformes de streaming - Industrie M. iTunes : toujours numéro un aux Etats-Unis. Apple détient 26,65 % du marché de la musique aux USA en 2009. Pour l’année 2009 Apple détient 26,65 % du marché de la musique, contre 21,42 % en 2008. La société doit ce chiffre à son iTunes Store, qui est son service d’achat de musique et d’autres contenus en ligne proposé par Apple depuis le 28 avril 2003 aux États-Unis. Le service réuni les catalogues des quatre grandes maisons de disque, de labels indépendants et de distributeurs d’artistes autoproduits. [Via Billboard] Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook exemple : Benjamin a lu : Apple détient 26,65 % du marché de la musique aux USA en 2009 sur Begeek.fr Réagir à cet article Vous souhaitez réagir ?

Je n'ai pas de comptecréer un compte en 15 secondesCréer un compte Connexion. Yozik.com sur les traces de Zimbalam ? De Yozik.com nous connaissions jusqu'ici les boutiques exportables, celle qui permettent aux artistes de vendre sans intermédiaire (ou presque) sur myspace ou un site internet. Mais désormais , cet acteur français propose aussi un service de distribution sur Itunes, Deezer & co. Un nouveau concurrent pour Zimbalam ? Le blog d'un artiste en développement dans un monde en crise est allé poser quelques questions à Henri Pierre Mousset. Rencontre … Bonjour, jusqu'ici Yozik s'était surtout illustré par ses boutiques numériques sur mesure. Aujourd'hui vous vous lancez dans la distribution numérique, pourquoi une telle évolution ?

Nous le faisions depuis longtemps pour certains artistes et labels utilisateurs de Yozik, en plus de la vente directe qui est c'est vrai notre spécialité. Il est difficile de ne pas comparer votre offre ( vous le comprendrez) à celle de Zimbalam. On a pas la force de frappe de Believe (ni les capitaux d'ailleurs), donc moins de plateformes (à ce jour) que Zimbalam. Airtist contre attaque ! Le téléchargement de musique financé par la publicité, les deux fondateurs d'Airtist.com le connaissent bien. Ils l'ont même inventé. Faute d'annonceurs , la plate forme Montpellieraine s'était faite doublé par un opportuniste clone Beezik.com .

En s'associant à la 4e régie publicitaire internet française Horyzon Media. , Airtist compte bien prendre sa revanche. Au programme l'absence de DRM et du 320 Kbs sur un catalogue de plus de 2500 artistes indépendants et de quelques labels connus : Roy music, Scorpio , XIII Bis records … Pas à pas ... Pour vous faire une idée du service, je vous propose un pas à pas à comparer à celui de Beezik de ce côté ci du blog. Enfin, Un peu plus bas, vous trouverez quelques pistes d'analyse...

Première étape se créer un compte gratuit sur Airtist.com ( ou pas , comprenez que ce n'est pas indispensable pour tester le service) et partir à l'assaut du catalogue. Ceci fait il vous faut un choisir un annonceur... Et c'est cadeau ! Ça ne coute rien... Le podcast Saison 1 Episode 1. Nous en parlions depuis longtemps , il est enfin là . Voici le premier épisode du podcast commun entre Ziknblog.com et Wearemusik.com. Nous allons essayer de nous retrouver tous les 15 jours pour un peu de décryptage, de débat et d'échange sur ce que devient la musique sur internet.

Au programme de cette première émission : Une publicité pour numéricable qui fait débatLa musique au forfaitLe retour d'Alban MartinApihadopi,Rock'n'road et la télé réalité musicale au canada... Pour en parler Caroline Fontaine de Ziknblog.com , Frédéric Neff de Viva musica et moi même … Si vous voulez vous aussi participer à la prochaine émission, contactez nous ...C'est à lire sur place : Ou à emporter : MP3 - OGG - M3U - XML. Adisq - La révolution numérique à l'ordre du jour | Nouvelles | Dany Bouchard 20-05-2010 | 04h00 Déplacées en juin, en même temps que les FrancoFolies, Les Rencontres de l'ADISQ s'intéresseront cette année aux effets de la révolution numérique sur l'industrie du spectacle avec, notamment, une conférence de Brian Message, le gérant de Radiohead.

Ateliers annuels de réflexion sur l'industrie, Les Rencontres de l'ADISQ célèbrent cette année leur 15e anniversaire. Le programme compte une dizaine d'ateliers, présentés entre le 14 et 17 juin, dans les locaux de l'UQAM. "Généralement, c'est en avril, mais on a décidé cette année de déménager en même temps que les FrancoFolies parce qu'on voit des passerelles intéressantes pour les deux événements", explique Solange Drouin, directrice générale de l'ADISQ. Cette année, plusieurs ateliers traiteront de la révolution numérique dans les secteurs de la télévision, du cinéma et du livre, mais surtout de la musique, le secteur le plus touché selon Mme Drouin.

"Ce n'est pas un simple changement de support, dit-elle. Music philosophy. Jean-Gonzague Saint Broute | Un artiste peut être utile, quoiqu’ Les invités de B comme BoxSons se succèdent et tous me touchent d’une manière ou d’une autre. Et j’aime les décrire brièvement. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de mot pour dépeindre celui que je reçois. Pas de mots peut-être parce que les mots n’ont pas encore été inventés pour ce qu’il représente. Pas de mots parce que l’homme du futur de la musique doit être décrit avec des mots de l’avenir. Mais s’il fallait de force en choisir un ce serait Visionnaire. Place à… Jean Gonzague Saint Broute ? C’est une très bonne question. J’aime ce type d’approche directe, sans fioritures.

J’ai évidemment déposé ce nom à l’INPI en tant que marque. C’est vous sur ce polaroid ? J’ai une grande affection pour le « polaroid » qui constitue à l’évidence la plus belle avancée de ces dernières années en matière audiovisuelle. Je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter à mon tour, parce que c’est ça la télématique, la transmission des savoirs : La musique sur le minitel, on en parle, vous y croyez ? Et. Les extaits musicaux de 30 secondes sont une utilisation équitab. Pas besoin de Pandora pour trouver de la musique! | Maud Coussa- TuneGlue° | Relationship Explorer. The big question: The next 10 years of the music industry.