background preloader

17/01 - 23/01 Musique en ligne

Facebook Twitter

Le secteur de la musique en ligne signe les engagements de la médiation Hoog. Musique en ligne : 13 engagements signés par la filière. A deux jours des voeux à la culture du Président de la République, et à moins d'une semaine du Midem, le grand rendez vous du secteur musical, la pression était forte pour qu'un accord soit conclu au sein de la filère musicale sur la musique en ligne. C'est chose faite ce lundi.

Un accord sur "13 engagements pour la musique en ligne ", discuté depuis près d'un an dans le cadre de la médiation confiée à Emmanuel Hoog, actuel président de l'AFP, a été ouvert à la signature en fin de journée lundi au ministère de la Culture. Les 13 engagements portent sur : 1/ la transparence des conditions de mise à disposition des catalogues par les producteurs aux plateformes. Ils s'engagent à publier des conditions générales de vente, à renouveler "de bonne foi" les contrats, sans surenchère annuelle; à transmettre des informations aux artistes-interprètes sur l'exploitation de leurs oeuvres.. 2/ l'encadrement des minimum garantis et des avances demandés aux plateformes de musique en ligne.

L? Le march de la musique condamn l’optimisme - Blogs Philippe Escande. Le téléchargement illégal pèse toujours sur les ventes musicales mondiales en 2010. La cérémonie sera retransmise le 10 mai sur France 3. Show, invités surprises: cette édition pourrait être celle du renouveau, y compris pour l'audience de France 2. Cette 21e édition sera retransmise en direct d'Aix-en-Provence.

La cérémonie sera retransmise sur France 2 le 14 février. Un aperçu du premier Taratata de l'année. Deux catégories de radios sont particulièrement concernées. Sur la bande son du douzième épisode (ce week end), 3 titres du nouvel album du boss. Ouverture des festivité dès le 6 mai avec les demi-finales. Le finaliste de la deuxième édition revient avec un album de reprises et le clip de son titre inédit "Merci".

Documentaire. La jeune lauréate de l'émission musicale de D8 se lance dans le grand bain. Le nouveau rendez-vous musical du dimanche sur France 3 sera présenté par la chanteuse Natasha St-Pier. Jeune Palestinien de la bande de Gaza, Mohammad Assaf s’est produit hier soir près du mausolée Yasser Arafat. Journée spéciale à partir de 16h40 sur Arte. L'Hadopi nomme un hadopi-sceptique pour conduire une mission. Emmanuel Hoog a remis lundi au ministère de la Culture un accord passé entre les ayants droit de la musique et les éditeurs de plateformes de musique en ligne, qui a abouti à une série de 13 engagements . La licence de gestion collective, à laquelle aurait dû aboutir ces négociations, a été enterrée, comme on le savait déjà depuis près d'un an .

Elle aurait permis d'autoriser n'importe quel éditeur à exploiter commercialement le catalogue de toutes les maisons de disques, à des conditions tarifaires communes pour tous. A la place de la gestion collective obligatoire, les maisons de disques se sont engagées à publier leurs conditions générales de vente pour qu'elles soient les mêmes pour tous, à assurer une certaine pérennité aux contrats, à justifier les avances sur recettes demandées, à faire preuve de transparence sur les minima garantis demandés,... autant de mesures qu'il faut applaudir, parce qu'elles régulent enfin un secteur qui était resté sans foi ni loi.

Téléchargement et streaming pèsent 29% des ventes de musique. Les ventes mondiales de musique, tous supports confondus, ont continué de baisser en 2010, les téléchargements illégaux pesant toujours sur la santé du secteur selon le bilan publié jeudi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). En 2010, l'industrie musicale a vu son chiffre d'affaires baisser de 8 à 9% par rapport aux 17,3 milliards de dollars de 2009, en raison de l'effondrement des ventes de CD, selon des chiffres préliminaires. Le marché mondial a subi une baisse de presque un tiers de son chiffre d'affaires (-31%) sur sept ans. Le téléchargement légal progresse, mais le piratage est toujours largement répandu Le secteur dématérialisé a engrangé 4,6 milliards de dollars de revenus (29% du total), soit une hausse de 6% par rapport à 2009. Selon Forrester, 25% des Européens entre 16 et 24 ans ont utilisé le peer-to-peer en 2010, mais seulement 10% des Européens, tous âges confondus, ont acheté de la musique sur internet.

Replay > Une charte pour la musique sur Internet… avant la prochaine. Depuis quelques années, les industries culturelles, notamment celle de la musique, tentent de s’adapter à la donne Internet avec un outil de prédilection: la charte. La beauté d’une charte tient dans la participation de différents acteurs, publics et/ou privés, qui s’engagent à quelque chose sans avoir besoin d’y être contraints par une loi. C’est donc avec enthousiasme que, dans un communiqué de presse, le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) a salué lndi 17 janvier la signature de la charte « 13 engagements » par le ministère de la Culture, les ayants-droit du secteur du disque et les services de distribution de musique en ligne.

Cette charte, comme la plupart du temps, est le résultat d’une mission mise en place par les pouvoirs publics pour lister une série de mesures répondant à un problème précis. . «13 engagements» Du métier, le secteur en déjà pas mal côté chartes et missions de réflexion. A quand la prochaine ? Rating: 0.0/10 (0 votes cast) Les acteurs de la musique en ligne s’engagent à plus de transparence. Les acteurs de la musique en ligne veulent rendre ce secteur plus transparent. Suite à la fin de la mission de médiation d’Emmanuel Hoog qui lui a été confié en 2010 par Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication a officialisé ce 17 janvier la signature d’une charte portant sur 13 engagements pour la musique en ligne. Elle a été signée par des représentants de producteurs de disques (SNEP, UPFI, SPPF, SCPP), la SACEM, des représentants des artistes-interprètes, ainsi que par des services de diffusion de musique, comme Deezer, Beezik, Orange, Starzik et le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne).

Ces derniers ont même à cette occasion annoncé la création du ESML, le syndicat des Editeurs de Services de Musique en Ligne. Par cet accord, les éditeurs de services de musique en ligne s’engagent à assurer l’accès à leurs catalogues « dans des conditions économiques plus équilibrées et plus transparentes ». L’Hadopi est ravie. Musique : Pascal Nègre veut limiter le streaming gratuit. La musique a le blues - AgoraVox le m dia citoyen. Paradoxalement, dans une société où la musique n’a jamais été aussi importante, les artistes vivent difficilement de leur métier.

Les ventes de disques sont en chute libre et tous ne peuvent pas assurer leurs revenus par les concerts et les produits dérivés. Entre les prix trop élevés exercés par les majors et les mesures juridiques inefficaces contre le téléchargement, quel avenir peut-on imaginer pour les artistes ? Cette question se pose, d’autant plus que la concurrence dans ce domaine n’a jamais été aussi rude entre artistes connus et reconnus, les jeunes talents, ceux qui tentent leur chance par tous les moyens et les « machines à profits ».

On le sait, l’industrie de la musique est en crise depuis l’apparition de nouvelles technologies remettant complètement en cause les modes de distribution traditionnelle des majors (Universal, Sony, Emi, Warner). D’autres entreprises se sont alors penchées sur ce problème afin d’y trouver une solution. Les producteurs ne croient plus au streaming gratuit - Blogs En direct du Midem 2011. Revue de presse du 20 janvier : le retour de Jiwa - Vialet's blog. Musique en streaming : Jiwa rouvre enfin ses portes. Il avait dû baisser le rideau face à son incapacité à répondre aux demandes financières extravagantes de certaines maisons de disques, qui ont eu sa mort.

Mais Jiwa, le concurrent français de Deezer, va renaître de ses cendres ce vendredi 21 janvier 2011. La renaissance arrive bien plus tard que ce qu'avait espéré la société Digiteka, qui l'avait racheté en octobre après sa mise en liquidation judiciaire, et dans une forme provisoirement réduite, mais elle se produit enfin. L'été dernier, la fermeture de Jiwa avait fait prendre conscience aux pouvoirs publics de la responsabilité des majors dans le manque de dynamisme des offres de musique en ligne.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait confié à Emmanuel Hoog le soin de concilier éditeurs de services et acteurs de la filière musicale, pour aboutir à 13 engagements rendus publics lundi dernier. Pour sa réouverture, Jiwa aura le même design que l'an dernier, mais un nouveau site est en cours de développement. Petit manifeste d’un groupe en développement sur la situation actuelle de la musique. J’ai déjà accueilli les Twins sur mon site à son démarrage. Je leur avais demandé s’ils accepteraient d’être le premier groupe que je diffuserai sur mon site. En effet, dans le cadre de mon partenariat avec Noomiz, toutes les semaines je diffuse un groupe que j’ai découvert sur le site.

Et j’avoue avoir complètement craqué sur les Twins. Et puis, j’ai bu un verre avec eux un soir. Et je me suis retrouvée face à 3 enfants (enfant n’est pas un terme négatif dans ma bouche, je suis simplement une plus vieille dame), avec une culture musicale hallucinante, une foi, une motivation et un discours extrêmement fort. Je pensais être une des rares à écouter les Black Keys depuis dix ans et à vouer un culte à leurs albums enregistrés chez Fat Possum Records. Et non. On a beaucoup parlé de leurs difficultés, des blocages, de leurs doutes, questions…et ils en sont arrivés à ce texte. Nous pensons tout d’abord qu’il faut défaire le mythe du supposé « talent créatif ». Nous y reviendrons. MIDEM 2011 : Le paradoxe français ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques.

Du rapport Zelnik à Hadopi, on doute de la pertinence des mesures politiques francaise de soutien à l'industrie musicale. Dans le même temps, la France s’apprête à accueillir l'événement international phare de l'industrie. Paradoxe ? L’édition 2011 du plus grand salon professionnel de l’industrie musicale, le MIDEM, démarre dès ce week end à Cannes. Emily d’Unicum Music nous livre son point de vue sur le décalage entre une politique économique française rétrograde dans son soutien à l’industrie, et l’accueille de cet évènement international phare. A peu près au même moment l’année dernière où étaient réunies en France pour le sommet annuel du MIDEM tout ce que l’industrie musicale mondiale compte de personnes visionnaires et influentes, M. Zelnik remettait au Président de la République un rapport censé contenir toutes les mesures urgentes et nécessaires pour sauver notre industrie, toutes affaires cessantes.

L’idée n’est pas ici de disséquer ce rapport. Le disque, le disque, le disque ! 2011 official live coverage: right here, right now! | MIDEMBlog. Have You Heard It – Blog and portfolio of Robbert van Ooijen – The Best Music Infographics. Infographics, Venn diagrams, and flowcharts: They are hard to avoid these days and data visualization is a hot topic. Therefore, HaveYouHeard.It did some research for you and selected the best music related infographics.

Enjoy! Electronic music flowchart, via Toothpaste for Dinner: Most Pirated Artists 2007-2010: Elitism, via Diesel: Who let the dogs out, via GraphJam: Aphex Twin Spectogram, via Itsmorefuntocompute: YMCA, via GraphJam: Pandora, via XKCD: Hey Jude Flowchart, via Love All This: James Blake CMYK, via Flickr: Meat Loaf, via GraphJam: One Hit Wonders In The Top 100, via Waxy: Countries That Should Cry For Me, via Flickr: Rock Music Quality VS Oil Production, via Overthinking It: Rick Astley Would Never, via Flickr: Beatles Hair History Infographic, via Flowing Data: 90′s Flowchart, via XKCD: Music Sales, via NYT: Money VS Problems, via JamPhat: Music Discovery 1990 vs 2010, via GCN: Problems Suffered By Jay-Z, via Mike Zug: Macarena, via GraphJam: Destination – How To Get There, via Dude lol: Orange va entrer au capital de Dailymotion.

Après le site de musique en ligne Deezer, c’est bientôt au tour de Dailymotion d’accueillir Orange dans son capital. L’opérateur de télécommunications négocie une prise de participation dans le site de partage vidéo. L’opération se fait sous l’œil attentif du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) actionnaire commun des deux entreprises. Le FSI détient 13,67% de France Télécom et a investi 7,5 millions d’euros dans Dailymotion lors d’une levée de fonds de 17 millions d’euros survenue en octobre 2009 au côté de Advent Venture Partners, AFG Private Equity, Atlas Venture et Partech International.

Les discussions en cours portent sur une prise de participation de 30 à 50% du capital du site de partage de vidéos Reste à s’entendre sur la valorisation qui pourrait atteindre 200 à 250 millions d’euros. Si l’opération se concrétise, Orange bénéficierait d’une plateforme unique de vidéo pour l’ensemble de ses sites Internet alors que son projet Welles est toujours dans les limbes. Twitter expliqué à ta grand-mère » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous rencontrons souvent des artistes pour qui le réseau social de micro blogging Twitter demeure un mystère.

Il est temps d'y remédier, non ? Meme si Twitter gagne en visibilité, pour beaucoup d’artistes, cela reste quelque chose d’abstrait. Il existe des milliers de guides sur Twitter, mais je n’en ai vu aucun qui peut donner une idée précise de l’intérêt, de l’usage de ce service mais aussi de sa culture à quelqu’un ne l’a jamais utilisé. Voici donc le guide Twitter pour les Toc-Arts, que j’espère simple et efficace, même pour les personnes peu enclines à l’informatique. C’est quoi Twitter ? C’est un hybride entre le blog et le tchat. Des actus affichées par ordre ante-chronologique, comme un blog, et sous forme de courts messages (moins de 140 caractères) comme un tchat. Pour ceux qui connaissent Facebook, Twitter ca se présente comme une version simplifiée du mur d’actualité. Un réseau d’information Le bouche à oreille sous stéroïdes.

MegaMP3 : musique mobile sur abonnement, la fausse bonne idée ? Beezik, Deezer, le Geste, Orange et Starzik créent l’ESML, Syndicat des Editeurs de Service de Musique en Ligne. L’ESML est né aujourd’hui à l’occasion de la signature des 13 engagements pour la musique en ligne. Un accord a été signé par Beezik, Deezer, le Geste, Orange, Starzik et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, en conclusion de la mission menée par Emmanuel Hoog. Pour les éditeurs de service de musique en ligne, ces engagements assurent l’accès aux catalogues dans des conditions économiques plus équilibrées et plus transparentes, en particulier en ce qui concerne le renouvellement des contrats, les avances, les minimums garantis et la répartition avec les ayants droit.

Par ailleurs, les éditeurs s’engagent à assurer la promotion de la diversité culturelle. Les engagements impliquent également les pouvoirs publics et le suivi de leur mise en oeuvre est confié à l’Hadopi. Les trois principales missions de l’ESML seront: - favoriser le développement durable du marché légal de la musique numérique. Spotify et Sony signent un deal pour le marché US -- Ubergizmo FR. Il se trouve que les précédentes rumeurs de Spotify concluant son premier deal avec une maison de disque US étaient précises, car la firme a signé un deal avec Sony qui permettra au service d’accéder au catalogue de musique de Sony aux US.

Des rapports déclarent que le deal est similaire aux deals européens de Spotify, et qu’ils permettraient aux utilisateurs US d’accéder au streaming supporté par la publicité vers un ordinateur gratuitement ou un streaming sans publicité vers divers appareils avec un abonnement mensuel. Notons que ce n’est pas parce que Spotify a signé un deal avec Sony que cela signifie que le lancement du service Spotify aux US est proche, car la firme aura probablement besoin de labels supplémentaires à bord, ce qui est un challenge. Il a été spéculé que les labels US craindraient une cannibalisation des ventes de CD et également de contrarier Apple, le gros légume pour ce qui est de la vente de musique en ligne aux US. Distribuer votre musique sur Spotify avec Yozik | Vendre sa musique avec Yozik sur votre site et itunes, fnac, virgin, deezer.

Google Music fait une apparition dans Gingerbread ? De la musique dans Google Docs ? La folle (mais excellente) idée d’un iTunes qui rencontrerait Safari dans le nuage. | biPad.fr. Belgium iPhone » iTunes voué à devenir une application web. Musique de pub Oxmo Puccino pour Nike (2011)