background preloader

13/09 - 19/09 Musique en ligne

Facebook Twitter

ElectronLibre.info. La filière musicale veut être traitée comme le cinéma. MusOpen : plus de 51 000 dollars récoltés pour libérer la musique classique - Numerama. C'est indéniablement une réussite. Lancée le 26 août dernier sur Kickstarter, la levée de fonds initiée par MusOpen a largement atteint ses objectifs. En effet, le projet a reçu près de cinq fois plus de promesses de dons que le seuil fixé au départ (11 000 dollars). À l'heure actuelle, la somme totale dépasse les 51 700 dollars. Et il reste encore dix-huit heures pour amasser encore plus d'argent. Démarré il y a deux ans, le projet de MusOpen veut tout simplement libérer la musique classique des droits d'auteur exclusifs.

Pour se débarrasser de ces chaînes, l'idée un peu folle d'Aaron Dunn, le fondateur de MusOpen, était alors toute simple : engager un orchestre professionnel qui accepterait de ré-enregistrer un certain nombre d'œuvres du répertoire classique afin d'obtenir des enregistrements de grande qualité et libres de droit. Maintenant que l'objectif des 11 000 dollars a été atteint, comment utiliser au mieux cet argent ? ( photo : BY ) Spotify peine à attirer de nouveaux abonnés premium - Numerama. Un coin du voile levé sur l’offre Google Music - Web 1,2,3 - ElectronLibre. Musique : Google prépare la grande offensive. La bataille qui s'annonce entre Google et Apple promet d'être sanglante. Cet été, les rumeurs allaient bon train : la firme de Mountain View serait en discussion avec des maisons de disque, pour concocter un service à disposition, entre autres, des smartphones Android.

Une initiative visant clairement à contrer Apple et son service iTunes, confirmée par Reuters , début septembre. Le 14 septembre, le magazine BillBoard.biz a donné un peu plus de détails sur le projet musical porté par Google. Si l'on en croit les sources de l'hebdo américain dédié à l'industrie du disque, Google est en train de développer un service qui permettra d'héberger de la musique sur ses serveurs, en plus d'accéder à une plateforme de téléchargement. L'attaque contre iTunes est frontale. Alors qu'Apple domine sans ambages le marché de la bibliothèque multimédia numérique, le service Googlien en gestation apparait comme le parfait concurrent. Le lancement de ce nouveau service devrait avoir lieu pour Noël. Google Music se précise, avec un service de streaming étonnant. Le futur service musical de Google n’a encore strictement rien d’officiel, et pourtant les informations à son sujet pullulent. Le spécialiste Billboard.biz a ainsi confirmé il y a quelques jours que le géant du Web était toujours en discussions avec les majors (cela prend généralement plusieurs mois), afin de lancer un service de téléchargement de musique, et un service de streaming un peu spécial.

Alors que les dernières rumeurs annoncent le lancement de ces services d’ici Noël, Billboard a obtenu certains détails forts intéressants sur Google Music. Tout d’abord, le service de streaming de Google pourrait être un peu spécial. Google ferait payer au consommateur 25 $ par an pour stocker sa musique en ligne et la télécharger ou l’écouter en streaming à partir de n’importe quel appareil connecté (ordinateur, téléphone, tablette, etc.). Google proposera bien entendu tous les outils (site, application, etc.) en fonction de l’appareil.

Nil Sanyas. Behind the music: What will Google's new music service mean for artists? Rumours that Google will launch a music service have been circulating for a while. So, what will this long-anticipated product, expected to be released at the end of the year, look like? It appears we've come one step closer to finding out. Billboard reported this week that the internet giant is circulating a proposal among major labels for an a la carte download store and a subscription-model, cloud-based storage locker, with the company supplying a web-based music player and a mobile application for playback of tracks. The download store will operate in a conventional manner (though there's no mention of price at this time), though the company wants customers to be able to "preview" entire songs once, after which they would be limited to a 30-second sample.

The music locker will, like Spotify, We7 and iTunes' newly launched Ping, have social networking features. Any music that Google has licensed would be accessible to the user from their cloud-based account. Does Google care? Google Music : un tas de bonnes idées, qui soulèvent beaucoup de questions. Cela fait quelque temps déjà qu’on entend parler d’une boutique en ligne de musique par Google, qui viendrait directement menacer l’hégémonie d’Apple et de son iTunes Music Store. Rumeur confirmée par le chef de produit Android, Gaurav Jain, au magazine israélien Calcalist (כלכליסט), qui a d’ailleurs ajouté qu’elle sortirait en même temps que la future version d’Android, dénommée Gingerbread. Aujourd’hui, le magazine Billboard nous permet d’y voir plus clair, en nous apportant un certain nombre de détails sur la manière dont Google voit son futur store.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que si les détails publiés sont vrais et que Google arrive à faire adhérer les plus gros labels à sa vision du service, la menace pour iTunes deviendrait vraiment sérieuse. Pour commencer la présentation, Google Music s’appuierait sur le Cloud de Google. Une autre ambition de Google est de proposer à la lecture via son service les fichiers musicaux dont dispose déjà l’utilisateur sur son ordinateur. "Stratégie made in Zazie": 1 cd , 7 albums numériques, 49 titres et un EP collector dans "ELLE" Reprise des programmes | Toc-Arts.blog.

Soundcloud, la carte de visite en ligne du musicien | Toc-Arts.blog. Vous voulez publier votre musique en ligne ? Oubliez Myspace et découvrez Soundcloud, le « youtube » de l’audio. La carte de visite en ligne du musicien J’ai commencé récemment à travailler avec la pianiste Anne Sabardeil. Le but étant de promouvoir sa musique, non pas tant pour la vendre que pour la diffuser, la faire connaitre et éventuellement trouver des artistes (danseurs, peintres, comédiens….etc), amateurs ou professionnels, qui souhaiteraient interagir avec ce projet musical en vue de la création d’un spectacle au métissage artistique original.

Pour cela nous avions besoin d’une page « carte de visite » qui permettent de partager la musique en ligne et de connecter avec d’autres artistes. Nous avons donc commencé par créer une page Myspace, mais confronté aux nombreuses limitations, nous avons aussi choisis d’utiliser Soundcloud, un excellent service pour partager des fichiers audio. Myspace, le réseau social moribond Soundcloud, le « youtube » de l’audio Solo par Anne Sabardeil. Un peu de politique, où quand les extrèmes se rejoignent... Comme souvent lorsqu'une nouvelle loi est mise en débat en France, on assiste à des échanges plutôt passionnés entre les pro et les anti (pour éviter son équivalent anglais). Il en est ainsi du débat sur les retraites où nos élites sont, lorsqu'elles s'expriment sur le sujet, à la limite de la crise de nerf, plus particulièrement celles qui sont contre.

Hadopi ne fait pas exception à la règle. Sur ce point, le débat, commencé il y a plus de 4 ans (avec la loi DADVSI) a été et reste particulièrement passionné. La singularité -et qui n'est que rarement relevée- de la contestation anti-hadopi est qu'elle parvient à mettre dans le même camp des courants qui sont par ailleurs radicalement opposés, en premier lieu, nos amis de UFC que Choisir, particulièrement remontés sur le sujet, aux cotés des opérateurs de télécoms, que UFC justement n'a cessé d'attaquer pour leurs pratiques commerciales. Concernant les associations et syndicats, l'échiquier idéologique est extrèmement diversifié. Mutify : le logiciel qui éteint les publicités de Spotify. 01net le 15/09/10 à 14h48 Vous êtes contre le fait de payer la musique sur Internet, du coup, vous écoutez la version gratuite de Spotify.

Oui mais vous ne voulez pas plus écouter des publicités. De fait, si vous n'êtes pas abonné, Spotify intercale des publicités audio entre les chansons diffusées, pour financer le service. Pour vous les épargner, un internaute a développé un petit programme (remarqué par Korben) capable de rendre muettes ces publicités. Il l'a mis en téléchargement gratuit sur son blog. Le logiciel, baptisé Mutify, ne supprime pas les publicités du flux, ne craque aucun système technique. Liste noire Quand la publicité surgit dans vos écouteurs, le logiciel vous indique le nom de l'annonceur et le titre de l'annonce (de la même manière que pour un morceau de musique standard).

Pour une première utilisation, il vous faudra cliquer à chaque fois qu'une nouvelle publicité se fait entendre. Mais que se passe-t-il quand la publicité est mise en sourdine ? Music Business en vrac #26 | MySpace pour 100$ , Bandcamp prend 15%, le marché du disque stagne et le live aussi. Internet, un tournant ? Histoire et numérique : une relation singulière et multiple 5 janvier, par Pierre Mounier J’ai été invité le 10 décembre dernier par Maryline Crivello et Véronique Ginouvès à intervenir dans une journée d’études qu’elles organisaient sur le thème : "Mobilisation et écriture du passé sur le web (France-Méditerranée).

Acteurs et témoins" à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. N’ayant pas été satisfait de ma présentation orale, confuse et peu maîtrisée, j’ai tenté d’en établir une version rédigée que j’espère plus précise. Cette version s’est du reste enrichie de ce que j’ai (...) Aux sources du mai 68 numérique : le grille-pain fasciste ? 4 décembre 2013, par Pierre Mounier « Notre mai 68 numérique est devenu un grille-pain fasciste ». S’il est un talent qu’il faut reconnaître à Titiou Lecoq, journaliste indépendante et animatrice du blog décapant Girls and Geeks, c’est bien d’avoir l’art de la formule. Page précédente | page suivante. Andrew Dubber: Myspace – now with glitter. The first thing you should know about the Product Manager for MySpace Music is that he’s an independent musician.

He’s in a band called Big Kid. That’s him playing the drums. He also writes most of the songs. I found that both encouraging and surprising. Myspace Music Product Manager Steve Clark approached me through my blog to have a chat about what was going on at Myspace, the big changes that they were making, and what they were doing to belatedly address the fact that they have access to (as I put it) every frickin’ band on the planet.

Now, I’ve been critical of Myspace in the past (to say the least). My complaints have been many and varied, but my concerns have been especially with respect to the fact that all of their efforts in the music space have been directed exclusively at major labels – and the fact that as an interface, both for artists and for fans, it’s a pile of crap. A friend of mine once joked that you can’t polish a turd, but you can roll it in glitter. Like this band? Musique en ligne : eMusic va proposer 17 millions de titres. MXP4 lance une application de « jeu musical social » sur Facebook » Précurseur dans l’engagement via des applications de divertissement, MXP4 innove sur Facebook en lançant la première application « Play with it » pour jouer avec ses musiques préférées et les partager avec ses amis.

Une nouvelle forme d’application Facebook qui réinvente l’expérience musicale au sein du plus grand réseau social. Déjà 15 artistes majeurs, tels que David Guetta, Pony Pony Run Run, DJ Tiësto , K’Naan, Big Boi (Outkast), Hot Chip, Enrique Iglesias et Jammer – proposent cette application sur leur page fan et ouvrent de nouvelles perspectives d’évolution pour le marché de la musique en le liant à l’explosion du web social. Cette nouvelle forme de jeu musical social permet aux fans de vivre une expérience musicale au sein même de leur environnement réseau avec un taux d’engagement extrêmement fort tout en conservant un aspect ludique grâce à une interface proche des jeux vidéo. MySpace’s Last Stand: Project Futura Coming October 15.

It’s no secret that embattled MySpace is working on a complete redesign of its site in hopes of reversing the staggering loss of users and traffic over the last couple of years. In December 2008 MySpace had 125 million unique visitors and 43 billion page views. Today they have 95 million unique worldwide monthly visitors and…wow…just 12 billion page views (Comscore). The redesign is meant to be a dramatic restart to get users excited about MySpace again.

Futura, which is the internal name for the project, is set to launch for some users on October 15, although our sources say that date may slip. Many of the design elements were lifted from the Remaking MySpace project that was terminated after CEO Owen Van Natta left the company earlier this year, we’ve heard. Parent company News Corp. will be watching how Futura is received very closely, say sources close to MySpace. We’re keeping an open mind until we see the redesign ourselves. "Artists Are Still Afraid Of New Technology," Says Kevin Breuner of CD Baby. Interview Part One. Recently, I spoke with Kevin Breuner, who is the Marketing Project Manager at CD Baby and host of the DIY Musician Podcast. In the first part of this interview, Breuner talks about the two main shifts that make online possible for artists, why it’s often erroneously stated how technology savvy most artists are, and gives his perspective on the digital dilemma in music.

Why must artists not just be artists—aloof and solely creative nature? Why must they embrace not only new technologies, but the techniques of online promotion and participation that go along with them? Kevin Breuner: There are two main shifts in the industry that I think makes the online promotion a must for those who want to pursue music on a professional level. 1. Technology has killed the gatekeepers and now allows anyone to make a decent sounding album for relatively little money. "My personal estimation is that music fans like more artists and bands than they did in the past, but they like them less. " Mashable's Top 10 Twitter Tips For Musicians.

Who Needs Another T-Shirt? Wavves Has Branded Pot Grinders For Sale. As artists look for ways to replace the income lost from falling music sales, at-gig and online merchandise tables are a great way to make money and strengthen the artist / fan connection. But who needs one more t-shirt even if it's beautifully designed and printed by a workers cooperative in soy ink on fair trade organic cotten shirts? The answer is to get creative about what's for sale while still offering something fans can afford and relate to. Punkers Wavves answered the creativity call with branded pot grinders.

Grind your weed, enjoy the results and you should be in just the right mood to check out theTwitter feed of the band's pet @snacksthecat. Weezer Invades YouTube Today. If you're not a fan of the quirkiness known as Weezer, you may want to stay away from You Tube today as the band invades the site to promote today's release of their new album "Hurley ". To accomplish this de-facto Weezer-ization of YouTube, the band sent invites to leading YouTubers offering only these caveats: "We're up for just about anything that can be filmed in the studio. The finished clip will be yours to release and distribute on Sept. 14, 2010.

Acting, performance, interview, make-up, comedy - you let us know what you want to do and how much time you think it might take to film. " The campaign is a logical twist for a band who in 2008, invited YouTube stars to be in their video for "Pork and Beans. " The talent/channels that took Weezer up on their offer include: This winter, Weezer takes their break the rules styles on the road with a multi-city U.S. tour that will see the band play two shows in each market.

REWIND: Slicethepie, WMG, Spotify, Google Music, Radio Sucks, MySpace, CD Baby, Weezer, & More. Four Approaches to Music Recommendations: Pandora, Mufin, Lala, and eMusic.