background preloader

08/03 - 14/03 Actu Musique en ligne

Facebook Twitter

Hadopi rapport 1ére évaluation. Le droit d’auteur a-t-il mal tourné ? La loi hadopi votée à l’assemblée en Décembre dernier, ainsi que les travaux de la commission Zelnik rendus en Janvier omettent de traiter d’un problème fondamental bien plus important que celui du piratage et des difficultés de l’industrie musicale qui y sont prétendument liées. Ce problème auquel notre société fait face dans l’ère numérique dans laquelle nous entrons est celui de la réforme du droit d’auteur. En effet, les tentatives de solutions au (faux) problème du piratage partent systématiquement du principe qu’il faut adapter la loi pour permettre de faire respecter le droit d’auteur. Or, cet élément intouchable est, si l’on y regarde de près, loin d’être aussi légitime qu’on ne le laisse entendre, en tout cas dans sa conception actuelle, et encore moins dans l’environnement technologique qui est en train de se mettre en place.

CC 910Press Petite rétrospective historique du droit d’auteur… Cet article m’a beaucoup éclairé et je vous en recommande vivement la lecture. Téléchargement légal : un gain de plus de 223 millions d'euros d. Voilà une étude qui devrait inciter les fournisseurs d'accès à Internet britanniques à y réfléchir à deux fois avant de s'opposer à toute solution anti-piratage.

Selon une enquête menée par Ovum pour le compte d'Universal Music et la British Phonographic Industry (BPI), l'association chargée de défendre les intérêts de l'industrie britannique du disque, les FAI pourraient - dans le meilleur des cas - gagner jusqu'à 223 millions d'euros d'ici 2013 grâce à la vente légale de fichiers musicaux. Comment ? En associant tout simplement des offres commerciales avec des mesures de lutte contre le téléchargement illégal. C'est d'ailleurs ce que prévoit le Digital Economy Bill, la version anglaise de la Hadopi, en page 7 du rapport : les FAI pourront personnaliser le message d'avertissement envoyé aux internautes suspectés d'enfreindre les droits d'auteur, en proposant par exemple des liens menant vers des services payants proposant des contenus musicaux et cinématographiques. Les pratiques des internautes s'adaptent déjà à l'arrivée d'Hado.

L’industrie musicale en France à l’aube du XXIème siècle - Pedro. Suite à la rencontre du 18 janvier à la Maison des Sciences Humaines de Paris Nord organisée par le professeur Jacob Matthews et un groupe de chercheurs des universités de Bordeaux3 et Grenoble3, Paris 8 et Poitiers, qui comptait avec la présence de chercheurs en la matière, les professeurs : David Pucheu (Université de Poitiers) ; Eric Pettroto(CD1D, 6AM); et de Messieurs : Mo (FEPRA, FELIN, Jarring Effect) ; Victor Lugger (My Major Company); Denis Ladegaillerie(Believe Digital) ; Jean Sébastien Nicolet (Maroquinerie); Christopher Esclapez (Grand Crew).

La présence de ces universitaires et de ces acteurs industriels présents, nous a donné l’opportunité d’avoir un contact direct avec des professionnels du secteur artistique, de la distribution, de la gestion des salles de spectacle, et d’acteurs de nouveaux medias, comme internet, qui sont le miroir de l’industrie musicale en France à l’aube du XXIème siècle. Une initiative intéressante s’est produite dans mon pays : le Brésil. Médias & Publicité : La musique investit 5 milliards. Les labels dépensent 30 % de leurs recettes en production et promotion. Où va l'argent de la musique ? Dans l'imaginaire populaire, des centaines de millions de dollars échouent dans les poches des producteurs et y restent. Pour corriger le cliché, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a publié mardi son premier rapport sur les investissements de la filière.

Selon cette étude, 5 milliards de dollars sont dépensés chaque année par les labels pour découvrir, produire et promouvoir des artistes. Ces dépenses souffrent de la crise du disque. Contrats rendus En France, l'industrie a rendu plus de contrats en 2009 qu'elle n'en a signé : 70 nouveaux artistes ont été signés, quand 88 contrats ont été rendus, indique le syndicat des producteurs Snep dans son bilan annuel. Impossible pourtant de rogner sur ces dépenses, quand Internet fait exploser le nombre d'artistes exposés. » Le rapport de l'IFPI (pdf en anglais) La musique libre existe aussi! | [Tuxsys] Bien que nous nous efforçons de promouvoir le logiciel libre et de donner son actualité, d’autres produits peuvent être aussi placés sous le même type de license. Ainsi, et ce qui fait le plus parler de soi est tout simplement la musique.

La musique et internet Depuis pratiquement le début d’internet, la musique est au coeur des discussions, car on s’est très rapidement échangé des chansons à travers la toile. Ce qui dérange énormément les ayants-droit, les artistes parfois, mais surtout les les majors, qui veulent avoir la plus grande rentabilité sur leur investissement. Du coup, nous avons déjà vu fleurir dans plusieurs pays des lois risibles et/ou des procès dits d’exemple pour tenter de freiner cette pratique. Les droits d’auteur, le nerf de la guerre Il y a une partie de cette industrie que tient absolument à garder le système tel quel. Des artistes conscients de l’enjeu dépassé des droits d’auteur ont donc décidé de proposer leurs créations de manière libre.

Dans la francophonie. Environnement : Préférez la musique achetée en ligne. Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de Comment faire des économies…avec l'écologie! , (Éditions du Puits Fleuri). Crédit photo : grytr Beaucoup d'entre nous adoptent des modes de vie plus écologiques, dans leur consommation alimentaire. Ils évitent ainsi d'acheter trop de produits sous emballages plastiques (boissons en bouteille, produits alimentaires), pour préserver les ressources naturelles et diminuer le volume des déchets. La planète aurait également tout à gagner, si notre consommation musicale devenait plus écologique. Les CD sont en effet fabriqués à partir de l'industrie pétrochimique, tout comme les boitiers en matière plastique dans lesquels ils sont insérés, et les films transparents qui les enrobent. En sens inverse, l'achat de musique en ligne réduit la consommation de matières premières, le gaspillage énergétique, les transports et les pollutions en tous genres. » Retrouvez tous les conseils écolos de Jean-Marc Lorach.

Le Guide pour les Groupes Indés | Etape 14 | Le remplaçant de My. Voici un article partisan. Si ta mémoire dépasse celle d’une moule norvégienne sous acide, tu dois te souvenir qu’on a parlé de distribution de musique. Qu’on a mélangé des concepts d’agrégateur, de distributeur et tout et qu’on comprend plus rien. Dans ma grande bonté j’ai décidé deux choses: la première c’est que grâce à ce lexique à l’usage du musicien ignorant qui ne veut pas le rester (ignorant pas musicien), tu pourras te reporter à cette bien belle page et parfois, apprendre des choses. Que tu oublieras lors de ta beuverie quotidienne. Ca sert à rien alors ? C’est d’ailleurs un peu l’essence même de ce guide : réconcilier des musiciens alcooliques, bordéliques et généralement atteint de plein d’autres “trucs en ique” avec plein de concepts bizarres et tordus.

Pas pour la distribuer sur iTunes; ça, on a déjà vu. Quel est le nouveau mySpace ? Pas moins ! Tu veux qu’on puisse acheter ton album sans passer par MySpace ! Hey t’as pas 100 balles ? Tu préfères t’en passer ! L'atteinte à la concurrence, trouble-fête de la carte musique je. C’est aujourd’hui que se tiendra l’une des premières réunions autour de la carte musique. Plusieurs associations de consommateurs ont été invitées autour du projet défendu par la mission Zelnik dite HADOPI 3.

On sait cependant que l’UFC refuse de prêter son nom à ce qu’elle considère comme une nouvelle subvention pour l’industrie culturelle : « C’est une mesure qui n’aura aucun effet réel ni sur le marché ni sur les comportements et qui, une fois de plus, fait perdurer un système de subventionnement de l’industrie culturelle par le contribuable » nous répondait l’association. Au même moment, nous découvrons qu’a été lancé avant-hier un appel d’offres autour de ce projet. Et l’on constate que la Direction des Médias et de la Communication commence à deviner les risques d’atteinte au libre jeu de la concurrence que soulève la carte en question.

L’appel d’offres s’achève le 24 mars. L'Etat redoute l'immense succès populaire de la Carte Musique Je. Comme l'indiquent nos confrères de PC INpact, le ministère de la Culture a mis en ligne un appel d'offres (.doc) visant à mettre en place le projet de Carte Musique Jeune appelé des voeux par Nicolas Sarkozy, sur proposition de la commission Zelnik. Dans son discours de janvier, le Président de la République avait avancé un montant et décrit le principe de la carte : "Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée - je ne sais pas - à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié". Nous avions alors jugé que la Carte Musique défendue par Nicolas Sarkozy était une insulte aux valeurs de la République. Comment, en temps de crise économique aigue, justifier le fait de consacrer une partie du budget hautement déficitaire de l'Etat à mettre plus encore sous perfusion une industrie musicale néanmoins bien portante ?

Le Président de la République démontrait là un sens des priorités qui nous paraît inacceptable. Analyse : plus la diversité de l'offre est grande, plus les vent. Un ex-téléchargeur fou me confiait il y a peu avoir été sensibilisé par le débat sur la loi Hadopi et s'être remis, depuis quelques mois, à acheter des CD d'artistes qu'il avait à cœur de soutenir. Il n'est semble-t-il pas le seul dans son cas, si l'on en croit les derniers chiffres publiés par l'Observatoire de la musique pour le mois de janvier 2010. En janvier 2010, il s'est en effet vendu 6,3 millions de CD audio en France, soit une progression de 4,8 % sur un an en volume, la première observée de longue date sur le marché de détail.

Les ventes de CD audio continuaient néanmoins à baisser en valeur sur la période d'une année sur l'autre (- 4,7 %), mais beaucoup moins que sur l'ensemble de l'année 2009 (- 9 %), et moins encore qu'en décembre (- 7 %), en novembre (- 7,3 %) ou en octobre derniers (- 8,3 %). Le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire de la musique renferme d'autres enseignements. Rencontre "Internet pour la création musicale" [vidéo] Deux mois après la remise par Patrick Zelnik du rapport de la mission "création et internet" au Ministre de la Culture, il est intéressant de revenir sur une rencontre publique organisée par le Secrétariat d'Etat chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique au Cube (Centre de Création Numérique) d'Issy-les-Moulineaux, le 9 juillet 2009. Le rapport Zelnik propose plusieurs mesures donc certaines contestées par différents acteurs économiques concernés : une carte musique jeune pour favoriser le décollage de la vente de musique en ligne,la licence légale sur le streaming et un système de gestion collective des droits,une taxation des moteurs de recherche avec Google en ligne de mire.

Internet pour la création musicale 1/4 Internet pour la création musicale 2/4 Internet pour la création musicale 3/4 Internet pour la création musicale 4/4 source : Surprises, gloires, echecs et espoirs du monde de la musiq. Voici donc quelques chiffres et déclarations, extraits de vieilles études, qui tendrait surtout à montrer que... les prédictions n'engagent que ceux qui y croient, et que les évolutions, si fortes soient t'elles ne sont parfois que de s vieilles tendances. Ainsi, à propos on relevera qu'en 2001, déja, La RIAA (l'équivalent du SNEP français aux Etats Unis) pointe du doigt Kazza, et déclarait " we will make all we can to have the pirat offering over as soon as we can" tandis qu'en 2002, un porte parole de la RIAA déclare... "la piraterie a atteint un niveau insupportable, alors que 22% des adolescents reconnaissent avoir déja téléchargé illégalement de la musique" (traduction).

Engageme nt répété chaque année ("Notre responsabilité consiste à faire croitre le business digital et à combattre par tous les moyens à notre disposition les gens qui volent nos contenus" (traduction) déclarait également en 2003 le chairman de l'iFPI. MIDEM(Net) Blog: New MidemNet Academy video: The new generatives. How Pandora Avoided the Junkyard, and Found Success - NYTimes.co. It was a surreal moment for Mr. Westergren, who founded Pandora, the Internet radio station. For most of its 10 years, it has been on the verge of death, struggling to find investors and battling record labels over royalties.

Had Pandora died, it would have joined myriad music start-ups in the tech company graveyard, like SpiralFrog and the original Napster. Instead, with a successful iPhone app fueling interest, Pandora is attracting attention from investment bankers who think it could go public, the pinnacle of success for a start-up. Pandora’s 48 million users tune in an average 11.6 hours a month. “We were in a pretty deep dark hole for a long time,” said Mr. At the end of 2009, Pandora reported its first profitable quarter and $50 million in annual revenue — mostly from ads and the rest from subscriptions and payments from iTunes and Amazon.com when people buy music. It is all a long way from January 2000, when Mr. By the end of 2001, he had 50 employees and no money. Mr. MySpace Co-Presidents Reveal Company’s Plan for the Future [INTE. We had a chance to step into MySpace HQ for a chat with new Co-Presidents Jason Hirschhorn and Mike Jones, who preside over the News Corp.

-owned social network from a shared desk in Beverly Hills. The joint office speaks to how closely Hirschhorn and Jones are working together to create a unified vision of the future for the lately struggling MySpace, whose former CEO Owen Van Natta exited the company after only nine months in the hot seat. Hirschhorn describes MySpace as a site that "lacked focus" as he and Jones were getting up to speed and learning about the business. He sees the pair's role as instilling that much-needed focus as well as driving a re-imagination of the site from both a user interface perspective and in the development of new products. All of what we saw today on the near future of MySpace's roadmap — into approximately fall of this year — is in service of the networks' new overarching goal of promoting user discovery and self-expression.

MySpace Strategy Trends. Beastie Boys - Beastie Boys : "Hot Sauce" en septembre : LesInro. Uffie.tv. Sebastien Tellier – Look « Whitezine | inspire Create and Share. It was released yesterday and you might have already seen it, but we were stamped with work and couldn’t post it. So here it is, the fresh new video of french electro-pop artist, Sebastien Tellier, Look. And when Tellier says look, you just Look ! The video is made by the duet Mrzyk & Moriceau and produced by Record Makers. clip-sebastien-tellier sebastien-tellier-look-clip.

SXSW, le festival téléchargeable - Nouvelles technos - Télérama. EMI : faisons le point : LesInrocks.com.