background preloader

02/08 - 08/08 Musique en ligne

Facebook Twitter

Bruxelles: disquaire, un métier en voie de disparition | RTBF INFO. Vers un rapprochement SFR / Spotify ? - Rock Info Service - Portail Rock d'actualités et d'informations musicales - News Concerts Podcasts Radio. Hadopi : la peur du gendarme efficace à 69% ? La peur du gendarme, un remède efficace au téléchargement illégal ? C'est ce qu'affirment les résultats d'un sondage commandité par le Snep (Syndicat National de l'édition Phonographique) et relayé jeudi matin par le Parisien / Aujourd'hui en France.

Réalisé par l'Ifop début juillet, par téléphone sur un échantillon de mille personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, il révèle que 69% des personnes interrogées seraient prêtes à arrêter de « pirater » si elles encouraient une amende de 1500 euros ou la suspension de leur abonnement à Internet. Toujours selon cette étude, 77% des sondés se disent prêts à surveiller l'usage qui est fait de leur connexion ou de leur ordinateur par leurs proches en cas de sanction potentielle. 66% affirment que la réception d'un courrier d'avertissement les inciterait à se tourner vers des offres légales. Une publication opportune ? La Carte musique jeunes bientôt abandonnée ? - Freenews : L'actualité des Freenautes - Toute l'actualité pour votre Freebox.

La carte musique retardée en octobre - TIC et Net. Elle devait arriver pour la Fête de la Musique fin juin. Puis elle a été retardée à la rentrée de septembre. Finalement, la Carte musique jeune du Ministère de la Culture et de la communication arrivera au mois d’octobre. « Il reste encore quelques ajustements à faire. Nous attendons le retour de la Commission européenne, mais nous sommes très sereins pour un lancement en octobre », explique le ministère. Cette carte doit permettre d’attirer les plus jeunes vers le téléchargement légal de musique. Bruxelles doit rendre un avis sur ce dispositif basé sur une subvention du gouvernement de 25 millions d’euros. Les sites de musique en ligne comme Spotify, Deezer, etc… ont été informés de ce nouveau report et commencent à s’en inquiéter.

Parallèlement, la haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), habilitée à avertir et à sanctionner les internautes téléchargeant illégalement, se met en ordre de bataille. Au Royaume-Uni, le marché de la musique continue de croître - Numerama. En 2008, les chiffres présentés par la MCPS-PRS Alliance, l'équivalent britannique de la Sacem, révélaient un secteur musical en très grande forme au Royaume-Uni. Depuis 1997, les ayants droit britanniques ont collecté toujours plus d'argent, passant de 382 millions de livres sterling (472,7 millions d'euros) à 562 millions (677,7 millions) en 2007. Cette progression était d'autant plus remarquable qu'elle s'est déroulée dans un contexte où Internet est apparu progressivement dans les foyers, avec son lot de contenus dématérialisés, de logiciels peer-to-peer et de montée en puissance des débits.

De quoi s'interroger sur le décalage entre l'inquiétude des majors et la situation économique de certains marchés. Pour l'année 2009, PRS a publié son étude annuelle (.pdf). Et à nouveau, la plupart des signaux sont au vert. D'autres secteurs sont restés stables. À l'heure actuelle, seuls les revenus de la musique enregistrée, c'est à dire les CD de musique, reculent progressivement. Musique en ligne : NKM abandonne la langue de bois. C'est une véritable rupture avec la langue de bois policée que le gouvernement utilisait jusqu'à présent pour évoquer l'offre culturelle légale en ligne. Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce ouvertement les tactiques des majors de l'industrie musicale et menace de mettre en place un projet de gestion collective des droits. L'annonce de la fermeture de Jiwa aura agi comme un électrochoc. Alors que jusqu'à présent, les promesses du gouvernement en matière d'offre culturelle légale sur Internet ressemblaient plus à une manœuvre pour faire passer la mise en place de la riposte graduée, Nathalie Kosciusko-Morizet monte aux créneaux pour soutenir les petits diffuseurs.

Interrogée sur BFM Radio, la secrétaire d'Etat en charge de l'économie numérique (photo ci-contre) a reconnu qu'il y avait « un très gros problème actuellement d'asymétrie sur un marché qui est un marché privé : celui de l'accès au catalogue. L'imminence d'un remaniement ministériel libérerait-il les langues ? « Il y a un très gros problème d'accès aux catalogues » NKM tape du poing sur la table après la fermeture de Jiwa - Numerama. Mise à jour - dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui, la secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique a réaffirmé l'attachement du gouvernement à développer les offres légales. "La simplification de la négociation des droits avec les producteurs est reconnue par le Gouvernement comme un levier essentiel de la promotion de l'offre légale, tout comme la possibilité pour les webradios d'obtenir un statut de radiodiffuseur.

Ces deux mesures ont été identifiées par le rapport remis au Gouvernement par Patrick Zelnik" rappelle à nouveau le communiqué. "Je souhaite que les négociations entre producteurs et plateformes puissent aboutir rapidement, et j'appelle tous les acteurs de la filière à se mettre autour de la table, avec Emmanuel Hoog, qui a été nommé Médiateur par Frédéric Mitterrand" a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet. Est-ce que cela laisse entendre que NKM a reculé sur l'idée de la gestion collective ? Manifestement non. La disparition de Jiwa illustre les déboires des sites de musique en ligne gratuite. Jiwa: La musique en ligne, un business de riches ? » Article » OWNI, Digital Journalism.

La plateforme de musique en ligne Jiwa a annoncé sa fermeture. Interview de Jean-Marc Plueger, co-fondateur et PDG. Le 29 juillet dernier, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire du site de musique en ligne Jiwa. «J’aime fréquenter Jiwa, un site commercial gratuit, où l’on peut trouver des millions de titres en écoute libre» déclarait le député Christian Paul (PS) en plein débats sur le projet de loi Création et Internet. Moins connu que Deezer, le site se distinguait notamment par le qualité de l’encodage, en récupérant directement les fichiers “Lossless“. Mais l’aventure a tourné court, et le site va devoir cesser son activité. La société Jiwa est co-fondée Thierry Rueda et Jean-Marc Plueger en 2006. C’est également en janvier que Jiwa se réjouissait des perspectives offertes par le rapport de la mission “Création et Internet”, dit rapport Zelnik (pdf).

Quelle est la principale raison de la fermeture de Jiwa ? Oui. Oui. Que du bien. Cela peut-il évoluer ? Musique en ligne : Jiwa baisse le rideau. L'offre légale de musique en streaming à la française, mise en avant par le gouvernement pour détourner les internautes du piratage, commence à avoir du plomb dans l'aile. Jiwa, petit frère de Deezer dans le streaming gratuit, devrait en effet fermer ses portes prochainement, selon ReadWriteWeb. La plate-forme, en liquidation judiciaire depuis quelques jours, ne sera jamais parvenue à mettre en place un modèle économique viable malgré une offre séduisante axée sur la qualité audio du service (Ogg Vorbis). Lancée il y a deux ans, Jiwa s'est très vite heurtée aux exigences des ayants-droit et des Majors. En échange de leurs catalogues, ces derniers demandaient des versements de 'minimums garantis' très élevés.

Ces minimums sont comme des tickets d'entrée, obligatoires pour commencer à discuter avec les Majors. Minimums garantis Des couts fixes sans relation avec l'écoute réelle des titres sur le service qui ont étouffé Jiwa. L'offre légale de streaming perd donc un acteur important. Adami : avec la disparition de Jiwa, le recul de la diversité. L’information, la musique, ou l’industrie? » Article » OWNI, Digital Journalism. Les écosystèmes de la musique et de l'information se réinventent à la faveur des bouleversements provoqués par l'Internet. Et la soucoupe entend bien faire entendre sa partition, qui fait jouer à l'unisson des corps de métier naguère cloisonnés. Image by Loguy /-) L’information est elle en crise ? La presse, oui – et son réseau de distribution en France, notamment – le marché de la publicité, oui, les lourdes charrues à dépêches, pour certaines, mais l’information ?

La musique est elle en crise ? Comprendre : l’économie de la musique est-elle en train de s’effondrer comme Rome naguère tomba ou la voiture tua les fabricants de calèches ? Pay What You Want /-) Link To The Rest /-) Le mois passé, je grognais face à un état de fait surprenant : OWNI, l’un des seuls médias en ligne rentable, ne parvenait pas à finaliser la levée de fonds que nous souhaitions réaliser afin de porter nos ambitions éditoriales dans le temps (et dans l’espace !). Revue des troupes et des moyens le 1er septembre ! The Vaselines: Sex with an X. Formés en 1987 et séparés deux ans plus tard dans l’indifférence totale, les écossais de The Vaselines n’ont jamais intéressé grand monde du temps où ils jouaient dans des salles clairsemées, pour 10 pounds et un repas chaud. Seulement voilà: après trois reprises par un petit groupe de Seattle, Eugene Kelly et Frances McKee se disent qu’en fait, leur petite affaire était pas si dégueu que ça. Après tout, Kurt a quand même baptisé sa fille Frances et à part si c’était en hommage à Enzo Francescoli, ça veut bien dire que les Vaselines étaient un groupe important.

De Calvin Johnson (Beat Happening) jusqu’à plus récemment Pains of Being Pure at Heart, Vivian Girls ou les Dum Dum Girls (en référence à Dum Dum, leur seul album) en passant par une anthologie sortie chez Sub Pop, c’est quasiment deux décennies d’artistes qui ont bu allègrement la cup of Twee des Vaselines jusqu’à en sucer le sachet. Comme d’habitude avec les reformations, on se demande si c’était bien necessaire. Minimalistic Album Covers. Dans la continuité de Films Posters, un bel hommage à la musique avec cette série de 20 pochettes d’albums par l’artiste Ty Lettau.

Une version minimaliste des grands classiques comme celles de Nirvana, Coldplay, AC/DC ou Radiohead. A découvrir en images dans la suite. Arcade Fire suit la tendance avec la webdiffusion de son concert sur YouTube. Arcade Fire montera sur scène ce soir pour ce qui pourrait être le plus gros spectacle de la carrière du groupe montréalais. Bien sûr, n'importe quel spectacle donné au Madison Square Garden de New York peut être qualifié de «gros événement», mais celui-ci aura une importance plus grande encore étant donné qu'il sera diffusé en direct, gratuitement, sur le site YouTube.

Il s'agit d'une tendance de plus en plus populaire. U2 a présenté le premier grand concert sur YouTube en octobre dernier, attirant jusqu'à 10 millions d'internautes. Alicia Keys et The National ont aussi diffusé des spectacles en ligne, et des festivals comme Bonnaroo et Pitchfork étaient présentés en direct sur Internet. Comme l'industrie de la musique connaît de plus en plus de difficultés et que les ventes d'albums sont en baisse, certains se demandent si ces concerts ne laissent pas entrevoir le jour où des billets virtuels seront vendus pour ces spectacles en ligne.

Site complet. Les QR codes débarquent sur Toolzik. Alors que certains d'entre vous se prélassent avec insouciance sur les plages du sud de la France, ça bouge du côté de Toolzik.com. Non content d'avoir lancé la Toolzikcard, cette fameuse carte à gratter permettant de vendre de la musique numérique en toute occasion , le site continue de dessiner le lien entre les artistes et le public , le virtuel et la réalité avec l'introduction des QR codes ! Le blog d'un artiste en développement dans un monde en crise vous explique tout ! Qr quoi ? Les QR ( comprendre Quick response ) codes sont des codes barres en 2 dimensions apparu au milieu des années 90.

De façon concrète, il permet de stocker beaucoup plus d' informations qu'un simple code barre : Adresse web , mail, etc … Le tout étant lisible par les smarts phones et téléphones portables embarquant une application de lecture. Comment ça se passe ? Je vous propose d'écouter Manu , fondateur de Toolzik nous présenter ce nouveau service . Is Downloadable Music a Boon or Curse to the Music Industry? - Business News. The Paradox of Music: Is More, Really Less?

In Schwartz’s opening statements, he presents what he calls the “official dogma” of all western industrial societies, which, in his mind, goes something like this: “if we are interested in maximizing the welfare of our citizens, the way to do that is to maximize individual freedom,” and the way to maximize it, he argues, is to "maximize choice.

" He sums up his thinking on this issue, by saying that: “The more choice people have, the more freedom they have, and the more freedom they have, the more welfare they have.” No one would argue against the idea that in order to have a sustainable, healthy, and lively music culture—there needs to be diversity. This idea states that the more music options people have to expand their taste with, the more cultured they turn out to be. "fans could wade through the plethora of music that had risen through the bottom-up participatory culture of the Internet. " II. The Tyranny of Choice Next on the list is what economists call “opportunity costs.” III.