background preloader

01/11 - 07/11 Musique en ligne

Facebook Twitter

État des lieux de l'offre de musique numérique. Médias & Publicité : La majorité des revenus de la musique viendra du numérique d'ici à cinq ans. INTERVIEW - Dix ans après l'irruption d'Internet, le président d'Universal Music France, Pascal Nègre, revient sur l'évolution de l'industrie musicale dans son ouvrage Sans contrefaçon. Pascal Nègre est à la tête d'Universal Music France depuis 1994. Dans Sans contrefaçon (éditions Fayard), il décrypte l'évolution de l'économie musicale avec l'arrivée d'Internet. Une révolution qui touche toutes les industries culturelles.

LE FIGARO. - Votre argumentaire n'arrive-t-il pas trop tard ? Pascal NÈGRE. - Il n'est jamais trop tard pour expliquer son métier. Il y a eu beaucoup de débats sur la musique mais l'industrie musicale n'a pas toujours été audible. Le métier de producteur est méconnu. Ce métier est passionnant car il repose sur de l'irrationnel, et en même temps c'est une entreprise avec une réalité économique. Vous revenez sur l'arrivée de la crise. On a oublié tout l'irrationnel qui existait autour d'Internet à l'époque. Mais la limite a été la gratuité. Faudrait-il produire moins ? Redéfinir les modèles économiques de la musique ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. A l'heure de l'Hadopi et de la carte musique jeune, la question de la rémunération des artistes demeure entière.

Serait-il temps de redéfinir radicalement les modèles économiques de la musique ? Le journaliste Philippe Astor couvre l’actualité de l’industrie musicale plus vite que son ombre et nous le suivons de près. Il s’est spécialisé dans l’impact des nouvelles technologies sur l’économie de la musique et des médias. Se reposant sur les discours des visionnaires américains Seth Godin et Terry McBride, il nous livre ici un bilan de ce qui avait était prédit et nous éclaire sur les étapes à venir. Les conséquences de la rupture technologique liée à la révolution numérique et au développement d’Internet, John Perry Barlow, fondateur de l’Electronic Frontier Foundation et ancien parolier des légendaires Grateful Dead, les résumait déjà en des termes on ne peut plus clairs en 2003 : Les limites de la riposte graduée « Le business du disque était parfait.

Pour Seth Godin: Episode 5 - "N'achetez que du Céline Dion!" - Le Mois du Physique - Partie 1 | Rock Aix-Press. Quelles perspectives pour la licence globale ? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Michael Bergeron s'intéresse depuis le Québec au concept de licence globale, avec en ligne de mire la position de Steve Jobs sur le sujet. Michael Bergeron est étudiant à l’université de Sherbrooke au Canada, où il travaille sur les liens entre commerce électronique et industrie musicale. Il partage ses réflexions sur son blog, www.mickbergeron.com. Il nous livre aujourd’hui son point de vue de québécois sur la licence globale. Petit Québécois que vous êtes, vous ne connaissez peut-être pas le concept de licence globale. Cela provient de nos petits cousins de l’autre côté de l’océan. Une idée pour contrer une fois pour tout le piratage et le téléchargement illégal. 1- De type « universelle » : Les fournisseurs d’accès à Internet à travers le monde prélèvent un montant précis à chaque abonné ayant une connexion à haut débit. 2- De type « optionnelle » : L’abonné décide de payer ou non un montant précis.

Licence globale, un beau concept sur le papier Comment rentabiliser le tout. Non. A quoi sert la Hadopi ? L'affaire traîne depuis trois ans. Jammie Thomas-Rasset, une mère célibataire de 4 enfants a été condamnée aux Etats-Unis à 1,5 million de dollars d'amende pour avoir téléchargé illégalement 24 morceaux de musique. La dame mène une bataille personnelle contre l'industrie musicale américaine représentée par la RIAA qui, après avoir poursuivi des milliers d'internautes, a finalement renoncé, fin 2008, à trainer les consommateurs devant les tribunaux, en se rendant compte que ces actions dégradaient son image à grande vitesse. Mais on n'arrête pas ainsi la machine judiciaire américaine et encore moins Jammie Thomas-Rasset, qui semble avoir trouver, dans ce combat, une raison d'exister.

Cette histoire totalement ubuesque donne en tout cas à réfléchir au moment où, en France, les premiers mails d'avertissement de la Hadopi ont été envoyés. Ces gamins ont cinq ans d'avance sur les fameuses technologies de pointes déployés pour les traquer. Carte Musique jeune : de nombreuses failles font craindre fraudes et abus - HADOPINFO.fr. Achat d’applications et non de musique, notamment depuis l’étranger, dépassement du seuil de 25 euros par personne grâce à la simple utilisation de différents emails, absence de contrôle de l’âge… Les abus et fraudes sont possibles. Pour promouvoir et encourager l’achat légal de musique sur Internet, le ministère de la Culture a lancé son opération carte musique jeune. Via le site carte-musique.gouv.fr, un internaute peut obtenir jusqu’à 25 euros par an de l’Etat, lui donnant droit au minimum à 50 euros de crédits sur les sites partenaires.

Mais le système présente des failles qui permettent plusieurs actions de fraude ou de détournement. Ainsi, la subvention versée par le ministère de la Culture peut être utilisée pour des achats dématérialisés qui n’ont rien à voir avec la musique. Acheter ses propres applications sur iTunes et empocher une plus-value Mais toujours selon notre source, un autre type de fraude est également possible. L’Etat attribue l’aide sur la base d’un simple email. Apple dicte une nouvelle fois sa loi aux Majors. Proposition aux majors du disque - Giorgio Paparelle sur LePost.fr. Publié parGiorgio Paparelle post non vérifié par la rédaction 03/11/2010 à 08h51 - mis à jour le 03/11/2010 à 16h48 | vues | réactions Constat: - l'Hadopi ne va pas vous rapporter un sou: le téléchargement n'est pas visé par les textes, seule la sécurisation de l'accès est prise en compte pour les amendes. Au lieu de vous lancer dans des opérations de grande envergure comme vous faites habituellement, prenez en considération la petite échelle.

Le marché numérique est un marché que non seulement vous ne voulez pas comprendre mais que vous échappe, tant d'un point de vue du mode de fonctionnement que des raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à en saisir le contenu. Donc, prenez l'initiative de démarrer des opérations ponctuelles, sans remettre en question votre mode de fonctionnement archaïque d'un coup, le choc serait trop important. Pour qu'on opération de communication fonctionne, il faut un nom. Mais avec Internet, tout change. Vous êtes des entrepreneurs. Bref. Public Enemy et l'album financé à hauteur de 59 100 euros.

Alors que le CD n'intéresse plus les maisons de disques, qui préfèrent investir dans le live, entre autre, le groupe engagé de hip hop Public Enemy, a lancé il y a plus d'un an, un appel aux dons de fans via le site Sellaband. Les 59 100 euros demandés ont pu être réunis à la fin du mois d'octobre ; cette somme permettra au groupe de financer son prochain album. Cela faisait un an que le groupe avait décidé d'explorer de nouvelles voies pour le financement de son nouvel album en s'inscrivant sur le site Sellaband (dont l'équivalent français serait MyMajorCompany). En octobre 2010, le groupe espérait pouvoir recueillir 178 000 euros, soit 3 fois la somme qu'ils ont finalement obtenu il y a quelques jours. En théorie, Chuck D, Flavor Fav et les autres membres avaient prévu de réunir cette première somme avant la fin de l'année 2009, dans l'espoir de pouvoir publier un album courant 2011.

Somme trop conséquente ? Par Lovely RitaFollow @_Lovely_Rita_ Music Business News en Vrac #32 | DiY, My__, droit d’auteur et Kronem. Culture | MaMA 2010 : Musique, stress et paillettes / Part 1. Ma petite entreprise ? Le MaMA : 2 jours de concerts égrenés le long des Boulevards de Clichy et de Rochechouart, entre salles de légende et bars de prestige …Je n’en verrai aucun, étant plus attirée par le côté coulisses et dessous de la profession.

Car le MaMA pourrait presque être un équivalent rock du Salon des entrepreneurs, que j’ai d’ailleurs dû zapper, faute de trains (la grève, la grève, …). Rien n’arrive par hasard, je me rattrape dans des conférences, rencontres et tables rondes dont les sujets témoignent d’une grande pertinence : Gérer sa présence sur le web – Médias musicaux spécialisés – Dispositifs d’accompagnement et de repérage. Vers de nouveaux modèles ? Voici qui cadre peu avec l’image du musicos cocaïné qui carbure à la bière et à la p’tite groupie. Guillaume - Régisseur - Angers Une course de vitesse donc, que Guillaume semble avoir gagnée. Marina – Administratrice de groupe - Nancy Un objet qui a perdu selon elle tout sens ou valeur. Alors ? En conclusion ? 1. 2. 3.

Livre numérique: "Pas de scénario catastrophe" Le choc numérique de la musique ne frappera pas le livre ActuaLitté. Peut-être est-ce la fin des lamentations de l'industrie du livre, qui ne cesse, dans le domaine du numérique, de brandir l'exemple de l'industrie musicale, tout en affirmant que pour éviter l'avenir connu par ce secteur, il faut verrouiller, verrouiller plus encore, voire même, légiférer... Une étude rendue publique lors du Forum d'Avignon, réalisée par le cabinet Bain & Company, auprès de 3000 consommateurs sur trois continents, était destinée à « analyser l’impact de ces supports sur les comportements de lecture ».

Ces supports, ce sont les lecteurs ebook et autres tablettes. Les conclusions sont intéressantes, mais déjà envisagées : « Les résultats suggèrent que plus de 20 % des ventes de livres pourraient être numériques en 2015, captant jusqu’à 25 % de la marge générée. L’impact sur la chaîne de valeur est important : politique de prix, relations entre distributeurs, éditeurs et auteurs sont à repenser. » On se rendra à cette adresse pour en consulter l'intégralité.

Pour approfondir. 100 sites de musique sur internet... 2 Months After Launch iTunes Ping Has Authorized Only 2000 Artists. An email sent to iTunes users this morning touted its Ping music social network which "lets you follow your favorite artists and friends to discover the music they're talking about, listening to, and downloading. " Unfortunately many independent artists are still left out of the conversation. That same email from Apple stated that just over 2000 artists were on Ping. This low level of artist participation is not, however, usually by choice. Ping claims millions of user and is growing, but despite the best efforts of digital distributors including Tunecore and CD Baby who serve indie and d.i.y. musicians, PING's required manual approval process appears to have slowed the growth of the artist community. At launch am Apple spokesperson told Hyepbot that "artist profiles were by invitation only, "but we'll keep adding more and more.

" New Bandcamp Buttons Show Facebook Like's Power. Reports claim 90-second song previews imminent on the iTunes Store. Lyrify - Spotify Lyrics addon. Mossberg, Moby, and Music. Why is Music Cheaper Now? It's as Simple as Supply and Demand. About a month ago a blog post titled “Why Your Art is Cheaper Than a Latte” appeared on the Digital Music News blog. In it, the post focused on the singer/songwriter Sufjan Stevens, and the reaction he and his label had to the declining price of music (CD or digital). I’ll talk about Mr Stevens’ reaction later on here, but first discus why music has gotten cheaper these days. Remember that economics 101 class you took back in college and the whole supply and demand graph? I know, it was boring, but it can explain this reality. If you never took economics, I’ll explain what I mean (I used to teach the class). Here’s your economics 101 review. As the theory goes, a price for a product is determined by how much in quantity is being demanded and supplied over time.

How has the consumption of music been effected by this? Fast forward now to the last 10 years. To close this out, I’d like to go back to the Sufjan Stevens reaction that got this all started. SPEAK OUT: Fuck You, Pay Me. Americans love free shit more than baseball, apple pie and fucking flag lapels. In and of itself it’s not a bad thing—after all, who doesn’t want to get something for nothing—but like most things in the US of A, we like to go big with our free. Jump right up on it’s back and ride that baby for all it’s worth.

If we can get away with jacking something without penalty or consequence, you best believe we’ll be hitting that shit hard and often. It’s like we can’t help ourselves. It’s what we do best. When it comes to music, the numbers are, not surprisingly, disturbing and pathetic. 56% of U.S. Internet users think that music isn’t worth paying for. So-called digital evangelists and social media guru fucktards will argue that this is a natural progression. However, the reality is that this is not so much a change in the fundamentals of the marketplace as it is a reflection of the total lack of respect our country has developed for art and culture, especially music. So fuck you, and pay me. Cool Mood Music Sites | Woolik Blog. Music sets the tone—it’s the soundtrack to our lives. I truly believe that listening to the right music at the right time is key.

I want my music to match or at least compliment my mood. If I’m feeling excited, I want to dance to a hip-hop beat. If I’m heartbroken, I want to cry to a sappy ballad. Can you imagine how frustrated I was this morning when I couldn’t find a song on the radio to fit my cheerful mood? That’s what got me thinking… there must be online music sites aimed at creating mood playlists. Take a look at Woolik’s Top 5 “Music I’m in the Mood for” sites: Choose your mood and the genre you want to hear. Songs you’ve never heard as well. 2. This simple, yet artsy site not only makes playlists for moods, but also activities.

Feeling energetic or are lost in thought, there’s a playlist for you! 3. Enjoy this one-of-a-kind musical and visual experience. Your mood. 4. Latest chart toppers. 5. Vibe. Browser Audio Recording Gives the Web a Voice. This post originally appeared on Evolver.fm. Eliot Van Buskirk is Editor in Chief at Evolver.fm, Lead Analyst at The Echo Nest. The Rainbow Add-On for FireFox lets web pages record and play back audio and video easily within a browser, with big implications for music, communications, and comments sections. Mozilla, which makes the FireFox browser you might be reading this with, has a way to let regular webpages record audio and video and play them back with only a few lines of simple code rather than the more complicated Flash technology usually required for in-browser recording today.

This might sound like a wonky technical detail, but ultimately, it has big implications for people in general and music fans in particular. For now, we must surrender the fantasy of ranting, finally, with our own actual voices, into the comments sections of columns with which we disagree — if only due to the early stage of this technology. And the name is fitting. Le député Ayrault demande des comptes à la HADOPI. Assemblée Nationale Jean-Marc Ayrault, Député -Maire de Nantes et président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, dans un courrier adressé à Mme M. Françoise Marais (téléchargeable ici au format pdf) , présidente de la HADOPI, s’étonne que les députés de son groupe soient sollicités par la Haute Autorité sur des questions relatives à la communication alors que de nombreuses questions d’ordre juridique restent en suspend. Il semble que la Haute Autorité ait sollicité les députés (et c’est tout à son honneur) de l’opposition (et surement pas qu’eux) en leur soumettant un questionnaire.

Je vous ai souvent parlé des carences démocratique pendant les débats… et bien ça n’a pas manqué, après que les internautes, puis la presse, aient maintes fois souligné que la Haute Autorité ne pouvait jouir d’une légitimité reconnue après ces parodies de débats parlementaires où toute opposition a savamment été muselée… voilà que les députés s’y mettent. Et ils ont bien raison !