background preloader

01/09 - 05/09 Musique en ligne

Facebook Twitter

MicControl. Les majors misent sur Google pour amoindrir l'hégémonie d'iTunes - Numerama. Google sera-t-il le salut tant attendu pour les majors dans le domaine de la musique en ligne ? Selon l'agence de presse Reuters, la firme de Mountain View a engagé des discussions avancées avec les quatre principales maisons de disques, afin de lancer une plate-forme concurrente à l'iTunes Store d'ici la fin de l'année. Et c'est Andy Rubin, le responsable de la plate-forme Android, qui est chargé de négocier pour le géant du web. À l'heure actuelle, Apple règne sans partage sur le marché de la musique en ligne. Rien qu'aux États-Unis, la plate-forme de Cupertino est responsable de 70 % des ventes de fichiers numériques. Lancé en 2003, la boutique est donc très bien implantée dans le paysage, au grand dam des majors qui estiment en être beaucoup trop dépendantes. Cette réussite incontestable était le produit de plusieurs facteurs. Nonobstant les erreurs des majors dans le domaine du numérique, Apple avait initié une dynamique très forte grâce au couple iPod + iTunes.

Revue de presse, revue de blogs de la semaine. MaxiCheque et musicMe signent un partenariat d'exclusivité. Ouverture sur la diffusion musicale légale en ligne pour MaxiCheque et élargissement de l'offre commerciale pour musicMe, ce partenariat associe cœur et raison pour un confort amélioré des clients des deux sociétés. Paris, le 25 août 2010 – MaxiCheque élargit de manière spectaculaire son offre de contenus culturels en signant un partenariat d'exclusivité avec musicMe, l'un des acteurs les plus dynamiques du téléchargement légal et de l'écoute en streaming de musique sur Internet.

Avec son MaxiCheque, le fan de musique pourra accéder à l'éventail très complet des offres de musicMe, allant de l'achat de formules de téléchargement à des accès privilégiés Premium pour des écoutes en streaming, en toute liberté et sans contraintes. Ce partenariat marque pour MaxiCheque un soutien inconditionnel au développement d'une offre musicale en ligne qui respecte à la fois les artistes et les auditeurs grâce à la très grande qualité des services de musicMe. A propos de MaxiCheque A propos de musicMe. Hadopi : l’effet boomerang des messages d’avertissement.

L’envoi des premiers mails d’avertissement serait imminent, affirme la Hadopi à qui veut bien l’entendre. Un message répété depuis des mois, mais qui peut aujourd’hui s‘enorgueillir de la publication des décrets d’application. Néanmoins, la mitraillette à messages pédagogiques est d’une manipulation bien plus complexe qu’un simple logiciel de prospection marketing. Le système d’information de la Hadopi doit en effet faire peur, mais pas trop. Pourquoi ? D’une part, la Hadopi craint une vague de faux messages d’avertissements avec des arnaques en tout genre.

Cette plateforme téléphonique aura en outre aussi à répondre aux demandes d’explication des abonnés qui voudraient savoir comment sécuriser. Enfin, de nombreux abonnés avertis pourront faire valoir leurs observations où ils expliqueront à la Hadopi comment ils ont finalement sécurisé leur accès ou pourquoi ils n'ont pu le faire (voir "quelques" pistes proposées par les lecteurs de PC INpact).

Conclusion ? Etes-vous un pirate ? Un questionnaire des ayants droit vous aide à le savoir - Numerama. Google Music - Les dernières rumeurs de retard du service Google Music rendent peu probable un lancement en 2010. Les dernières rumeurs concernant Google Music, un service de streaming de la musique, pourraient indiquer un lancement peu probable de ce service en 2010. Le bruit courait que Google Music était sur le point d’apparaître aux côtés d’Android 3.0 Gingerbread, mais il semble que celui qui est à la tête d’Android, Andy Rubin, est loin d’avoir conclu un deal avec les maisons de disques pour que ce soit prêt pour les fêtes de fin d’année.

Si c’est vrai, cela pourrait retarder le lancement de Google Music en 2011. Reuters a rapporté que les maisons de disques sont toujours ouvertes à la discussion pour essayer de se libérer du contrôle d’Apple sur l’industrie de la musique avec l’écosystème iTunes. Manœuvres d’été dans le « cloud » : Google dans les starting blocks (2/4) - Web 1,2,3 - ElectronLibre. Internet- web : la radio est morte, vive les webradios ! | StreetGeneration. SFR s'intéresse aussi au streaming en ligne SFR FAI. L'algorithme de Noomiz va-t-il sauver l'industrie musicale ? Depuis le début de la crise du disque, en 2003, le marché physique - ce bon vieux format CD - a chuté de plus de 60 %. Dans le même temps, le téléchargement a quant à lui augmenté de 56%. Sur 10 millions de Français qui écoutent de la musique quotidiennement, la moitié le fait via un ordinateur ou un mobile (source Noomiz).

A une époque où l'industrie du disque s'interroge sur son avenir, un nouvel acteur ambitionne de détecter les nouveaux talents sur le Net grâce à... un algorithme. Lancée en janvier 2010, la plateforme, bardée d'outils statistiques, permet de mesurer qualitativement et précisément l'adhésion des internautes à un nouvel artiste: combien d'écoutes d'un titre, combien de temps une chanson est-elle écoutée, quel est le retour des internautes sur un morceau, est-il ajouté à une playlist... Une batterie d'informations qui intéressent évidemment les maisons de disques toujours à l'affût de nouveaux talents capable de séduire le public. Et les artistes dans tout ça? Avec Ping, Apple essaie de construire un réseau social hors du web - Numerama. Jusqu'à présent, les réseaux sociaux n'étaient pas considérés comme essentiels pour soutenir le développement de l'écosystème d'Apple.

La présence de la firme de Cupertino dans le web social était donc particulièrement discrète, pour ne pas dire quasiment inexistante. Seules quelques options de diffusion de morceaux de musique depuis iTunes ("partager sur Facebook" ou "partager sur Twitter") étaient disponibles. Le désintérêt d'Apple dans le réseautage social tranchait nettement avec la vision de ses deux principaux concurrents. En 2007, Microsoft achetait 1,6 % des actions de Facebook pour 240 millions de dollars.

En conséquence, le réseau social de Mark Zuckerberg fut alors valorisé à 15 milliards de dollars. Mais lors lors de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée, Apple a infléchi sa position en dévoilant Ping. En effet, Ping est uniquement accessible à travers les applications Apple, et non pas avec un simple navigateur web. Arcade Fire et Google collaborent pour une expérience en HTML5. Un projet liant le groupe Arcade Fire, le réalisateur Chris Milk et Google a été mis en ligne ce début de semaine. Il s'agit d'un clip vidéo personnalisé, réalisé en HTML 5, baptisé « The Wilderness Downtown », soit en français « La Nature Sauvage en Centre-Ville » : Accessible à l'adresse thewildernessdowntown.com, la page demandera à l'internaute de rentrer l'adresse de la maison où il a grandi.

L'animation, accompagnée de la chanson "We Used to Wait" issue du dernier album du groupe, joue alors sur la nostalgie de ce lieu, survolé dans Google Maps au milieu de vidéos diffusées dans plusieurs fenêtres changeant d'emplacement et d'animations diverses. Par exemple des nuées d'oiseaux volent dans le ciel, suivant le rythme de la musique et réagissant à la souris. Ce projet est une expérience voulant montrer les capacités des dernières technologies Web, et nécessite un navigateur pleinement compatible HTML 5. Google suggère d'ailleurs d'utiliser son logiciel maison, Chrome. Indie Music Tech: Track and Share your Music Listening Activity with Like.fm. Qobuz se libère : support du OGG et du FLAC. Qobuz, la boutique en ligne de musique sans DRM et de haute qualité (lire : Qobuz : la musique en haute qualité et sans DRM) a annoncé il y a quelques jours que les morceaux seront désormais dans les formats libres OGG Vorbis du côté des formats avec perte, et FLAC du côté des formats sans perte.

Cette offre s'ajoute aux formats déjà disponibles : MP3, WMA et AAC (en 320 Kpbs) pour les formats sans perte, et WMA Lossless et Lossless ALAC pour les formats sans perte. Fort d'une bibliothèque de 6 millions de titres, la boutique en ligne de Yves Riesel (Abeille, Naxos…) propose toutes les nouveautés avec une réduction de 20 %, et offre des tarifs similaires à l'iTunes Store pour les morceaux encodés avec perte — il faut évidemment débourser un petit extra pour les codecs dits « sans perte ».

On rappelle qu'il est possible de lire du FLAC dans iTunes à l'aide de Fluke. Merci Crist'o. La vérité sur le DIY. Je voudrais en guise d’introduction bien préciser que je ne suis ni analyste économique, ni expert en stratégie maketing , mais un simple Artiste DIY. Et vu la variété des espèces constituant la faune et la flore de l’auto-production musicale, je crains de ne pouvoir revendiquer la moindre forme de «représentativité» .Et si je prends autant de précautions dans l’introduction de ce qui va suivre, c’est que je n’ai nullement la prétention d’éclairer la route de qui que soit , mais simplement de partager avec vous quelques expériences et réflexions liées à mon parcours dans la jungle de la musique sur Internet.

C'est pas l'homme qui prend le DIY , c'est le DIY qui prend l'homme... Je lis souvent que le DIY est un choix . Je ne peux qu’aller dans ce sens , encore faut il répondre à la question : De quel type de choix sommes nous en train de parler ? Comprenez que je n' ai pas eu à choisir entre signer chez Sony Music France et produire mon disque à la maison.