background preloader

01/07 - 17/07

Facebook Twitter

iTunes Match pourrait détecter la musique piratée, à quelles fins ? Cet automne, Apple lancera officiellement plusieurs nouveaux services autour de son offre iCloud. Deux d'entre eux concernent iTunes : l’un permet de retrouver l’ensemble de sa musique déjà achetée depuis les applications et appareils autorisés, l’autre d’accéder à sa bibliothèque musicale de n’importe où. Ce second service, baptisé iTunes Match, soulève notamment une question : Apple est-elle capable de détecter la musique piratée ?

La musique personnelle servie par l'iTunes Store Il faut tout d’abord rappeler le fonctionnement d’iTunes Match. Admettons que vous possédiez une bibliothèque d’environ 5000 titres, pour un poids total de 25 Go. iTunes Match se propose pour 25 dollars par an de scanner votre bibliothèque et de mettre à disposition votre musique en ligne. Comparaison de fichiers et analyse de signatures On s’en doute, il existe au cœur de ce processus une fonction d’analyse. Mais des informations peuvent être nettement moins simples à visualiser. La branche et la scie. La musique légale peut être "illégitime et injuste" malgré Hadopi.

Aurait-on oublié un sujet lors des débats Hadopi 1 et 2 ? Plusieurs députés viennent de saisir le ministère de la Culture d’une question sur la rémunération des artistes interprètes via les plateformes en ligne, labellisée Hadopi ou non. L’enjeu : ce que compte faire maintenant la Rue de Valois pour garantir une rémunération des artistes pour l’exploitation de leur musique en ligne. Le député Albert Facon (PS, contre Hadopi 1 et 2) a ainsi saisi le ministère de la Culture pour lui appeler son attention « sur l'absence de rémunération de la majorité des artistes interprètes sur les exploitations de musique en ligne réalisées sur les sites internet légaux, labellisés ou non par Hadopi ». L’explication ? Le député François Vannson (UMP, pour Hadopi 1 et 2) se pose grosso modo les mêmes préoccupations. Enfin, Patrick Balkany (UMP des Hauts de Seine, là où siège la SACEM) y va aussi de sa question - un peu différentes de ses deux autres collègues.

Musique numérique : ce que nous réserve l'année 2011-2012 - Vialet's blog. L'arrivée de nouveaux services véritablement sociaux et basés sur un concept qui personnellement me plaît beaucoup, le crowdsourcing, va peut-être redéfinir l'orientation du marché de la musique numérique, ou du moins une de ses formes de consommation. Ainsi Turntable.fm, malheureusement bloqué depuis l'Europe (mais cette limitation est facilement contournable) et blip.fm forment cette nouvelle garde, mais il doit certainement en exister bien d'autres. Ces services seraient la grande innovation de 2011 et dépassent largement le côté « social » que Spotify et Apple ont tenté d'introduire dans leurs produits respectifs (pour ne citer qu'eux).

Si je devais sortir ma boule de cristal, je définirais l'avenir de la musique en ligne à travers ces différents produits : Le download C'est une pratique essentiellement compulsive, basée sur la facilité de l'acte et moins sur une démarche construite du mélomane. L'exemple type étant l'achat de morceaux en soirée afin d'alimenter la playlist de l'hôte. Abus de minorité ! Riesel vs Deezer, Wax Tailor vs Facebook, Deezer vs Universal Music - Vialet's blog.

Universal vs Deezer : tour de chauffe ! Spotify : le freemium devient rentable ? Avec une forte croissance des abonnements premium sur Spotify, le service de streaming serait-il en train démontrer la pertinence économique du modèle freemium ? Une perte nette de £16,6 millions (19,6 M€) à rapporter à un chiffre d’affaires de £11,3 millions (13,3 M€) : ce sont les résultats de Spotify Ltd, l’entité commerciale principale de la compagnie, et opérateur du service de streaming de musique à l’échelle européenne.

Révélé par le site Music Ally la semaine dernière, ces chiffres laissent le doute subsister quand à la rentabilité du modèle économique freemium. Mais les prévisions encourageante de l’exercice 2010 pourraient changer la donne. Le service de musique en ligne Spotify, qui a encore enregistré de lourdes pertes en 2009, pourrait bien atteindre l’équilibre en 2010. A condition que la forte progression des abonnements et de la publicité enregistrée sur les neufs premiers mois de l’année se soit poursuivie jusqu’à fin décembre. Forte progression de l’abonnement. Spotify confirme son lancement sur le marché américain. Cette fois c’est sûr, Spotify arrive aux États-Unis.

Le service d’écoute de musique en streaming suédois a mis en ligne une page de teasing annonçant la nouvelle. Pas de date de lancement ni de précision sur le contenu de l’offre. Les internautes sont invités à laisser leur adresse email afin de recevoir une invitation. Spotify aura mis plusieurs années à faire sauter le verrou du marché américain. Les négociations avec les labels musicaux ont été longues et difficiles notamment à cause du modèle "gratuité contre publicité" qui ne satisfait pas les majors.

Spotify a fini par faire évoluer son offre gratuite : 5 écoutes par morceau et 10 heures par mois d’usage gratuit, au lieu de 20 au bout de 6 mois d’ancienneté. Le but est de pousser les clients à évoluer vers les formules payantes. 10% de clients payants sur les 10 millions d’utilisateurs Actuellement, Spotify compte environ 10% de clients payants sur les 10 millions d’utilisateurs du service. Spotify predicts 50m US users in its first year. Périlleuse conquête du Far-West pour Spotify - So_cult’ElectronLibre. Amazon propose le stockage illimité de musique pour 20 $ par an. Alors que la musique par téléchargement était encore le maître incontesté du secteur audio sur Internet aux États-Unis, le streaming commence à percer.

Outre l’arrivée prochaine de Spotify, d’autres grands acteurs ont investi (ou vont investir) ce secteur : Apple (iTunes Match), Google (Music) et Amazon (Cloud Drive). Ce dernier vient cependant d’annoncer des modifications importantes dans son service. La plus importante est le stockage illimité pour son service Cloude Drive, disponible pour à peine 20 $ par an. Il est donc possible de stocker 1 To de musique puis de l’écouter où bon nous semble. Amazon précise cependant que cette offre pourrait être limitée dans le temps. Voici donc les offres des trois grands acteurs du secteur : Les services d’Amazon et de Google sont tous les deux réservés aux seuls Américains, et celui d’Apple doit voir le jour d’ici quelques mois. Nil Sanyas. Du code confirme le service de musique en préparation chez Facebook. Étrangler le streaming, la nouvelle fausse-bonne idée. Patrice Lazareff, revient sur cet article sur le conflit opposant Deezer et Universal Music et expose ses arguments sur le streaming (une fausse bonne idée d’après lui) et sur l’étranglement des sites de streaming (une deuxième fausse bonne idée).

Dans un article du 4 juillet 2011, Philippe Astor analyse la menace qu’Universal fait peser sur Deezer comme visant à imposer une nouvelle équation au marché de la musique. Ce nouvel épisode ne fait pourtant que démontrer une fois encore que, d’une part, le business du streaming n’a jamais eu de réelles fondations et d’autre part, que les majors ne mesurent toujours pas les effets de leurs actions. Fausse-bonne idée n°1: le streaming À force de lutter contre le téléchargement, les majors ont accrédité l’idée que le problème venait de la copie ou, pour le formuler en termes juridiques, de la reproduction des œuvres de leurs catalogues.

En 2011, et à ma connaissance, aucune major ne semble jamais avoir tenté de recruter un hacker. Le M-Commerce fait sa percée auprès des jeunes. Lundi 11 juillet 2011 Bien qu'étant une pratique encore peu répandue auprès de l’ensemble de la population, le m-commerce est bien accueilli chez certaines cibles-clés (jeunes et cadres) tandis que le développement dans le reste de la population passera certainement par la sécurisation maximale de cette technologie, que ce soit pour le dispositif de paiement ou le respect de la vie privée de chaque utilisateur. L’institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la septième vague d’un baromètre portant sur les pratiques des Français sur Internet. Cette vague s’est intéressée plus précisément au développement du m-commerce en France. - 1009 personnes âgées de 18 ans ou plus ont été interrogées en ligne les 16 et 17 juin. - L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle après stratification géographique par région de résidence et catégorie d’agglomération.

Un phénomène encore marginal. Myspace : révolutionnaire en 2003, bradé en 2011. En 2005, un an après avoir acquis MySpace pour 580 millions de dollars, Rupert Murdoch, 74 ans, fondateur de l’empire médiatique News Corporation, se vantait de pouvoir le revendre dix fois plus cher. Il aurait sans doute dû se taire et juste le faire. Car au même moment, Mark Zuckerberg, 21 ans, montrait le bout de son Facebook au monde entier. "MySpace était géant. A un certain moment, s’il avait juste copié un peu Facebook, il aurait pu être Facebook, estime Sean Parker, le créateur de Napster (et collaborateur de Facebook), dans une interview donnée fin juin à la conférence Nextwork à New York. Le site n’a pas suffisamment évolué, il est resté cette espèce de machin mal conçu. " A l’arrivée de Facebook, MySpace est devenu un vieux PC Windows 98 A sa naissance en 2003, MySpace était pourtant une promesse : la musique en libre écoute, l’union des fans et des artistes en une même communauté virtuelle.

Jeanne La Prairie. Système audio 2.1 Focal Bird, pour libérer la musique numérique Amplificateur Enceintes focal. La marque française Focal vient d’annoncer la sortie d’un nouveau système audio, le Bird. Il s’agit d’un ensemble qui prend en compte la compacité et la transmission sans fil tout en proposant une nouvelle approche de la Hi-Fi, selon le fabricant.

Le système Focal Bird est composé d’un caisson de basses hybride et d’une paire d’enceintes. Le PowerBird est un amplificateur stéréo intégrant un caisson de graves actif. Il se place debout ou à plat, voire accroché au mur. Pour la diffusion, Focal a doté son système de la technologie sans fil Kleer qui évite la perte ou la compression des données. Deux émetteurs optionnels sont disponibles : iTransmitter à brancher à la prise multibroche d’un iPod , d’un iPhone ou d’un iPad et l’USBTransmitter connecté à une prise USB d’un ordinateur (PC ou Mac). Le système Focal Bird se décline en trois tailles d’enceintes 2 voies : Little Bird, Bird et Super Bird. L’iTransmitter est disponible pour 80 euros environ chacun. Hubluc.com : premier comparateur de musique en ligne pour le téléchargement et le streaming.

Hubluc.com est le premier comparateur d'offres de musique en ligne. Son principe est simple : vous permettre de dénicher les meilleures offres de téléchargement ou de trouver sur quel site de streaming l'album que vous recherchez est disponible à l'écoute. Le site français Hubluc.com a conclu des accords de partenariat avec plusieurs boutiques en ligne (iTunes, Fnac, Amazon MP3, 7Digital, Starzik, Qobuz) ainsi qu'avec deux services de streaming (Deezer et Spotify). Il devrait s'y ajouter bientôt Beezik et Virginmega.fr. Une interface simple, élégante et évidente Le moteur de recherche et de comparaison de prix de Hubluc.com vous offre la possibilité de trouver un album, un titre ou un artiste. Affichage des versions basiques et audiophiles L'interface du site Hubluc.com est vraiment très simple, efficace et élégante. Topspin Hacked. Some Data Lost. UPDATE: Topspin executives tell Hypebot that only its Vbulletin-based community forum was hacked in what appeared to be a general attack on Vbulletin rather than on Topspin.

No data was lost, but rather when the decision was made to switch to Zendesk, there wasn't a way to migrate the previous community forums. More info here. Our original post: Popular direct to fan platform Topspin was hacked recently, according to the company's Brad Barrish, who says they had patched the software and re-launched it, only to have it go down a few days later. "The bummer is that because there isn’t a way for us to migrate the previous community forums over," said Barrish. Google Music Beta. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Google Music est le service de streaming musical de la firme tentaculaire. Il permettra à terme de stocker et écouter sa musique depuis n’importe quel terminal web. Pour l’instant uniquement réservé aux internautes américains (explications plus bas) il a été confirmé publiquement lors du Google I/O en mai dernier.

Perso je le vois très bien couplé à terme sur Google+ afin de pouvoir écouter et partager des titres et playlists avec ses différents cercles d’amis. Basé sur le principe du cloud, vous pourrez accéder à vos titres et tout synchroniser aussi bien depuis un poste fixe que depuis votre mobile, votre tablette ou autre pour autant que cela tourne sur androïd 2.2 ou plus et que le terminal dispose de flash. Qui dit cloud dit data à transférer et donc votre écoute sera pas mal dépendante de ce point (wifi/3G nickel, Edge/GPRS oubliez). Le service étant toujours en Beta il y a forcément des manques. Les avantages Les inconvénients. Bjork’s Next Album: A ‘Constellation’ of Music Apps.

Björk’s next album, Biophilia, will be released as a collection of fascinating-sounding music apps – one for each song. Fans of the preternaturally-voiced chanteuse will be able to install any of the individual song apps from within the “mother app,” which we have not yet seen, but which Björk’s people say will be ”a three-dimensional galaxy in which the initial apps appear as constellations.” New apps representing new songs will appear there periodically. Although best known as a solo artist, Björk regularly collaborates with all sorts of people on her projects. This time, she’s handpicked a team of ten app developers including TouchPress, which makes the graphically-compelling-yet-scientifically-rigorous Solar System for iPad and Elements for iPad and iPhone.

Fittingly, Biophilia will be “a multimedia exploration of the universe and its physical forces — particularly those where music, nature and technology meet.” (Photo courtesy of Björk) Anything You Want: Derek Sivers on the Secrets of Entrepreneurship. By Maria Popova Why not to trust futurists, or what the entrepreneurial power of empathy has to do with the art of letting go. Derek Sivers may be best-known as the founder of CD Baby, commonly considered the first true empowerment platform for independent musicians, but he also happens to be one the smartest, most interesting and most curious people I know.

His first book, Anything You Want, is out today and makes the entrepreneurial heart sing with inspiration and insight into the business of following your dreams. The book is the latest release by The Domino Project, one of 7 platforms changing the future of publishing. Today, I sit down with Derek to talk about the essentials of entrepreneurship, selflessness, and forming a healthy relationship with the prospect of failure. You’re extraordinarily good at synthesizing complex insights into digestible, bite-sized nuggets. . #1 : Delegate, but don’t abdicate. #2 : If it’s not a hit, quit. #3 : Know what makes you happy. Be selfless. Seriously.

How has Turntable.fm grown so rapidly with no marketing. Passe d'armes entre l'Hadopi et les producteurs de musique. Un Hadopi allégé pour les internautes américains, Actualités. L’industrie culturelle américaine fait sa Hadopi.