background preloader

01/06 - 05/06

Facebook Twitter

Musique en ligne : Apple plus fort que Google et Amazon ? iCloud ?

Musique en ligne : Apple plus fort que Google et Amazon ?

iStream ? iMusic ? Personne ne sait vraiment comment Apple va nommer son nouveau service de musique en ligne, mais tous pensent que la WWDC sera le moment idéal pour le dévoiler, alors que les concurrents Google et Amazon ont déjà sorti leurs armes. Bloomberg en rajoute même dans un article qui cite des sources anonymes mais explique qu'Apple a signé des accords de licence avec EMI, Sony ou Warner Music, et que ces accords permettraient à Apple de proposer un service de meilleure qualité et plus innovant que ceux de Google ou Amazon. Il s'agirait de scanner les bibliothèques iTunes des utilisateurs et ouvrir automatiquement les accès vers les morceaux possédés depuis les serveurs d'Apple, pour pouvoir y accéder de partout en streaming.

On accèderait à ce service en streaming depuis n'importe quel ordinateur ou terminal iOS connecté. Musique : de nouveaux détails sur le futur service d'Apple. Il est désormais de plus en plus probable qu’Apple profitera de sa Worldwide Developers Conference (6-10 juin) pour dévoiler son service d’écoute de musique en streaming.

Musique : de nouveaux détails sur le futur service d'Apple

La rumeur court qu’il sera baptisé iCloud. Mais surtout, un article de Bloomberg paru la semaine dernière révèle de nouveaux détails. Comme nous l’avons déjà rapporté, Apple serait parvenu à boucler des accords de licence avec EMI, Sony, et Warner Music. Ne manquerait plus qu’Universal Music avec lequel les choses seraient en bonne voie. Ce blanc-seing de l’industrie musicale permettrait à Apple d’offrir un service plus étoffé et pratique que ceux lancés par Amazon et Google.

Pas besoin de transférer sa bibliothèque sur les serveurs Apple Selon la source citée par Bloomberg, le système scannerait en permanence les bibliothèques iTunes et donnerait automatiquement accès aux morceaux directement depuis les serveurs Apple. iCloud : pas que pour la musique. Pour la première fois, Apple a officialisé dans son communiqué de presse ce jour le terme iCloud (lire : WWDC : un keynote sur le nuage le 6 juin avec Steve Jobs).

iCloud : pas que pour la musique

Si lorsqu'il en a été question, on a souvent évoqué le fait de pouvoir stocker sa musique dans le nuage, ce ne sera pas la seule fonctionnalité offerte par ce service. En effet, Apple discute avec Hollywood afin de permettre de faire la même chose avec les films et les séries. La firme de Cupertino aurait entamé des négociations à ce sujet il y a plus d'un an maintenant. iCloud : Apple va se lancer dans le streaming musical avec les majors. Lundi prochain, Apple tiendra sa traditionnelle conférence de presse à San Francisco. À cette occasion, la firme de Cupertino doit lever le voile sur iCloud, un service d'écoute de musique en ligne. Après Amazon et Google, c'est donc un autre géant qui va entrer sur le marché du streaming musical. Avec iCloud, Apple va renforcer un peu plus sa présence dans le secteur de la musique dématérialisée, en proposant une offre complète du téléchargement au streaming. À l'heure actuelle, les informations autour d'iCloud sont parcellaires.

D'après CNET, Apple est parvenu à conclure un accord avec chacune des quatre principales maisons de disques (Universal Music, Sony Music, EMI et Warner Music) après plusieurs mois de négociation. La course à la musique on the cloud mais en Belgique …. La musique dans les nuages, c’est l’accès à de la musique qui est hébergée sur un serveur et auquel on a accès grâce à une connexion internet.

La course à la musique on the cloud mais en Belgique ….

Partout on voit cette course à la mise en place de ce genre de service : Google va sortir Google music, Facebook avec Facebook music (original), Amazon, sans oublié les services déjà existant : Dezzer, Spotify … Mais en Belgique … RIEN …. le néant pas de service d’offre légale ! Google music va surement arriver mais pas avant un an, Spotify ne marche toujours pas en Belgique, Facebook music est une alliance avec spotify donc semble compromis aussi, Deezer ne marche plus depuis son rachat par Orange, Amazone fonctionne mais pas de service license global. Musique - Article - Baidu se lance officiellement dans la musique en ligne avec Ting. SFR s'associe à Spotify et l'intègre dans certains forfaits. Un peu moins d'un an après l'arrivée de Deezer dans certains forfaits Internet et mobile d'Orange, c'est au tour de SFR d'avancer ses pions en matière de streaming audio.

SFR s'associe à Spotify et l'intègre dans certains forfaits

L'opérateur français a choisi pour sa part de s'associer à Spotify, en intégrant le service suédois d'écoute de musique en ligne dans des forfaits spécialement conçus pour l'occasion, selon des informations rassemblées par le site Frandroid. Pour déterminer sa grille tarifaire, SFR s'est appuyé sur les prix en vigueur pour les forfaits Carré Connect (2 heures / 3 heures) et Carré Web (2 heures) et a ajouté cinq euros supplémentaires à chaque fois. En fonction de l'abonnement choisi, les prix vont donc de 34 à 54 euros pour un engagement de 24 mois.

À titre de comparaison, l'abonnement Premium chez Spotify coûte 9,99 euros par mois. Musique et Internet, le temps de l'apaisement, Analyses de la rédaction. Stratégies Musicales 2.0, Donnetamusique.com. Outloud.fm et Overhere.me, 2 outils de diffusion pour créer votre radio. Ecouter de la musique seul c’est bien.

Outloud.fm et Overhere.me, 2 outils de diffusion pour créer votre radio

A plusieurs, c’est mieux. Voilà le présupposé commun de deux sites apparus dans ma liste de services à tester ces dernières semaines. Outloud.fm Outloud.FM est assez similaire à Listening Room, déjà présenté en janvier dernier. Plus d'un jeune sur deux ne télécharge pas de musique payante - Jeunes Internet et le mobile. VOD et musique numérique, même combat ? - Vialet's blog.

Le marché du film, de la série, du documentaire en VOD souffre des mêmes maux que celui du disque, à une échelle bien plus grande.

VOD et musique numérique, même combat ? - Vialet's blog

L'industrie freine des quatre fers le passage au numérique pour « ne pas tuer » les entrées au cinéma, les diffusions sur les chaînes câblées/cryptées, les sorties DVD, etc. Cette politique a généré une très grande distorsion entre la demande (disponibilité immédiate, qualité, consommation en tous lieux sur n'importe quel support, etc.) et l'offre, qu'Internet a comblée (la « nature » ne supportant pas le vide). Pour avoir été client de l'offre VOD de Canal+ il y a trois ans qui me semblait à l'époque la plus riche, le constat est sans appel : absence de VO sur de nombreux titres, catalogue rachitiques (quelques blockbusters associés aux (tré)fonds de catalogues), prix prohibitifs par rapport au marché du DVD, etc. Reprise de mon commentaire publié à la suite du billet 100% des offres légales incitent au téléchargement illégal.