background preloader

01/02 - 07/02 - Actu Musique en ligne

Facebook Twitter

Hadopi 3 : la licence de gestion collective de Zelnik déjà enter. La Quadrature du Net propose un dossier Loppsi prêt-à-envoyer po. Dossier loppsi quadrature du net. Hadopi 3 : la Carte Musique Jeune ne sera pas prête avant l'été. Mise à jour 10 mars 2009 : selon PC Inpact, la Direction générale des médias et des industries culturelles, attachée au ministère de la Culture, aurait convoqué une réunion le 12 mars pour avancer sur le projet. L'UFC-Que Choisir a refusé de s'y rendre, estimant qu'une telle carte n'aurait "aucun effet" et qu'elle "fait perdurer un système de subventionnement de l'industrie culturelle par le contribuable".

Article du 3 février 2010 - Nous avons déjà dit tout le mal que l'on pensait de la Carte Musique Jeune proposée par le rapport Zelnik, et reprise à son compte dans une version regonflée par le président Nicolas Sarkozy. "Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée - je ne sais pas - à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié", avait expliqué le Président de la République lors de ses voeux au monde de la culture.

On ne peut que se féliciter, donc, de voir que la Carte Musique prend du retard. Numérique et gestion collective : les minimums garantis exigés p. Est-ce un effet "Glasnost" consécutif à l'adoption de la loi Hadopi, objectif fédérateur qui a amené les acteurs de la filière musicale à taire pendant plusieurs années toutes leurs dissentions internes ? Ou encore celui de la "perestroika" provoquée par les interrogations douloureuses du rapport de la mission Zelnik sur les pratiques commerciales de certains acteurs du marché, au premier rang desquels figurent les majors du disque ? Toujours est-il que sur nombre de questions litigieuses, celles portant sur les minimums garantis exigés par les majors dans le numérique, notamment, l'heure est désormais au lavage de linge sale en public.

Parmi les sujets de discorde qui éclatent aujourd'hui au grand jour au sein de la filière musicale, le montant des minimums garantis (MG) annuels exigés par les majors du disque pour ouvrir l'accès à leur catalogue aux plateformes de musique en ligne n'est pas le moindre. Au moins 10 000 € par mois Sur le principe, ces MG peuvent paraître légitimes. La présidente du Forum des Droits sur Internet "regrette" la loi. Baisser le prix de la musique pour optimiser les profits de l'in. (CC ::paqman::) Tout commerçant cherche à déterminer le prix optimum du bien ou du service qu'il vend. C'est ce qu'on appelle classiquement en économie la loi de l'offre et de la demande. Plus un produit est vendu cher par rapport à son coût de production, plus il rapporte. Mais moins il est demandé. Toute la difficulté est donc pour le commerçant de trouver le meilleur rapport entre le prix qui lui rapporte le plus de bénéfices et le prix qui lui rapporte le plus de clients.

Le prix optimum est alors celui dont la marge bénéficiaire multipliée par le nombre de clients donne le bénéfice total le plus élevé. En fonction des commerces, le prix optimum est plus ou moins facile à déterminer. Pourtant, il serait de leur intérêt de baisser le prix de la musique. EMI - Perte annuelle et risque sur ses engagements financiers | LONDRES, 4 février (Reuters) - Le groupe britannique de musique EMI a publié une perte d'exploitation de 1,03 milliard de livres (1,19 milliard d'euros) pour l'exercice clos à fin mars 2009, après avoir fortement déprécié la valeur de son catalogue musical. Il a également précisé qu'il risquait de ne pas pouvoir faire face à ses engagements financiers. Le groupe, pour lequel la société de capital investissement Terra Firma [TERA.UL] avait déboursé 4 milliards de livres en 2007, a indiqué que la perte annoncée comprenait une dépréciation de 1,04 milliard de livres et 136 millions de livres de charges de restructuration.

La société a expliqué que la baisse rapide des ventes de CD et l'incertitude entourant la valeur des marchés de musique en ligne et numérique l'avait conduit à réviser la valeur de son catalogue musical. (Paul Sandle, version française Alexandre Boksenbaum-Granier) © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés.

Vive la crise du disque ! Emmanuel Torregano - Dossier - page 1. Prix eBook : Prix papier : 21 € Pages : 172 pages Editeur : Carnets De L'info Traduit de : Traduit par : Vive la crise du disque ! C’est la fête de la musique ? Une enquête version back stage de l’industrie qui donne des chiffres, des questions, des réponses et une évidence, le boom de l’ADSL est une des raisons de la crise. Cette France pense être le crabe qui ne tombera pas dans le panier et se considère comme une exception culturelle !

Chaque intervenant de l’industrie du disque va donner de son point vue autour d’un disque rayé des raisons aux conséquences ne pointant jamais du doigt directement le piratage. Une vision des PDG, très bien, mais où est celui du consommateur ? L’enquête de 172 pages se place indiscutablement du côté de l’économiste. Pendant plusieurs années, les maisons de disques n’ont pas cru que le support en lui-même (CD) était à remettre en question. Retrouvez Vive La Crise Du Disque ! Alain Brunet : Les Rencontres de l'industrie de la musique se ti. Ainsi, cet événement professionnel qu'organise annuellement l'ADISQ se tiendra dans un immeuble de l'UQAM jouxtant l'aire des Francos.

Déménagement de lieu et de dates, donc; au cours des années précédentes, les mêmes Rencontres étaient tenues en avril au Marché Bonsecours. Hormis les professionnels québécois de la musique, des journalistes et spécialistes étrangers de cette industrie y sont invités. «Nous avons fait ce choix parce les FrancoFolies, c'est aussi une rencontre des professionnels du Québec et de la francophonie entière. On souhaite que la tenue simultanée des Francos et des Rencontres permettra aux deux événements de bénéficier de plus importantes délégations étrangères de professionnels de la musique et des médias», soutient Solange Drouin, directrice générale de l'ADISQ. «Bien sûr, ajoute-t-elle, nous comptons proposer des horaires qui faciliteront la tâche aux professionnels très occupés durant cette période.

Musique en ligne : Majors 3 - Consommateurs 0 - AgoraVox le m di. En réalité, le piratage permet à tout un marché d’exister, c’est énorme. L’os qui a toujours été le plus piraté au monde depuis son lancement, c’est windows et Microsoft, n’a pas l’air d’en avoir souffert, que du contraire. Tout comme certaines consoles de jeu qui se vendent comme des petits pains tellement il est facile de les pirater… Pensez-vous que cela desserve vraiment une marque d’être piratée,sachant que sans ça l’utilisateur n’acheterait même pas la console ? Vaut-il mieux une console vendue bourrée de jeu piraté que pas de console vendue du tout ? Est-ce que le consommateur aurait acheté cette console ou ce lecteur si cela ne lui permettait pas justement, un certain accès libre à tous ces médias ? Bref, parler de vol, est limite, puisqu’en réalité, si vous désirez avoir la possibilité d’écouter un mp3 dans votre baladeur… Bref, tout ce que j’y vois, c’est qu’a présent que tout le monde dispose de toute sorte de ces lecteurs chez lui, le marché se retrouve saturé.

"Les contenus s'adressent à un public de plus en plus ciblé" Et hormis la question actuelle de la création sur Internet, qu'en est-il du contenu qui circule sur la Toile ? Trois questions à Philippe Astor, bloggueur spécialiste de l'industrie de la musique et du web. Philippe Astor est bloggueur et co-fondateur d'Electron libre. L’Atelier : Quid de la qualité du contenu en circulation sur Internet ? Philippe Astor : Les contenus sont de plus en plus ciblés sur un public en particulier. Cela crée un paradoxe : d’un côté il y a moins de moyens pour produire du contenu et de l’autre on observe une augmentation de la production ciblée.

Music Business en vrac #15 | Jiwa, BienBienBien, Haïti, start-up. Le guide pour les groupes indépendants | Hors Série | Juste deux. Il va vraiment falloir que les artiste comprennent que la promo MySpace ne marchant déjà pas sur Myspace, il y a donc peu de chance que ça fonctionne en dehors ! Ce serait bien (pour eux) que les artistes comprennent que bonne volonté, suractivité et sincérité ne riment pas forcément avec efficacité. Et comme un bel exemple vaut mieux qu’un grand discours… Observons le musicien dans son élément naturel.

Juste deux minutes ! Partagez votre meilleur clip, la vidéo qui récoltera le plus de « J’aime » sera renvoyée à tous les fans Go! Le musicien, l’artiste, le frontman est hyper heureux car il va avoir 480 000 personnes qui vont voir son clip ! Et ça va lui prendre 2 minutes ! Si tu connais facebook, TU SAIS que pour pouvoir dire « j’aime, j’aime pas », il faut que la phrase, le lien soit posté directement sur le mur. Deux minutes de perdues ! Un bel exemple de temps perdu. 2 minutes c’est 2 minutes. 2 minutes, c’est important. Comment les majors tuent dans l'oeuf la musique en ligne légale. Rien de pire que la musique? La production: C'est comme la bourse, il faut diversifier son portefeuille d'investissement, dans l'espoir de tomber sur la vache à lait qui compensera les 90% du catalogue qui seront en pertes.

La distribution : Il est clair qu'il n'y a plus qu'une seule voie : le numérique. Il ne faut pas laisser Itunes tout seul quand même. La scène : Cela nécessite une infrastructure (et des moyen financiers conséquents donc), on ne peut pas s'improviser dans ce business. Start up: Même combat que la production. Publishing : N'investir que dans du lourd (l'exemple de Neil avec la catalogue de claude francois ou de jackson avec les beatles) Pour conclure, je pense que ce secteur est plus difficile que d'autres en ce moment.

Why Innovation Is Not Enough to Build a Brand (Or a Band) | crea. Posted on 01. Feb, 2010 by refe in INNOVATION Theremins used to be innovative. Innovation is important. It elevates a product beyond simple retail and causes it to become a catalyst for change in the marketplace and culture. Innovation is also notoriously elusive. Today’s stroke of genius could be tomorrow’s old news. Worse, that first-to-market concept you’ve been hustling to get out the door could be short-circuited by the company down the street. Music is no different. Sometimes a band is good enough, and lasts long enough, to cash in on this build-up of auditory equity. Is that a bad thing? For everyone else, no. Counting on Innovation to Cut Through the Noise When a new band forms and gathers for the first time in their drummer’s basement they may talk about how they’ll rise above the sea of new music and make their mark.

I already laid out the challenges of innovation-as-a-business-model in the paragraphs above. 1. 2. What Role Should Innovation Play? Nathan Harden: The Generation That Killed Rock 'n Roll. Ladies and gentlemen: you are witnessing the death of Rock 'n' Roll. Consider this the obituary: from 2004 to 2008 album sales fell from 667 million to 428 million units, according to Neilsen SoundScan. That's a 35% decline in just four years. Last year the Virgin Megastore chain closed the last of its two Manhattan music stores. With this announcement, Virgin is following in the footsteps of the venerable Tower Records, which shuttered its stores and declared bankruptcy in 2006 after amassing $200 million in debt. The Virgin stores were the last big-box music retail shops left in New York. And don't look for the iPod to save the music business. The International Federation of the Phonographic Industry claims that 40 billion songs were downloaded illegally in 2008, and that 95% of all downloads were procured illegally, resulting in billions of losses.

Surveys indicate that more than half the nation's college students frequently download music illegally. Can Music Stand on Its Own in Today's Entertainment Culture? | c. Posted on 03. Feb, 2010 by refe in MUSIC INDUSTRY Has music become a sideshow? Did you watch the Grammys? I didn’t. Music’s self-proclaimed “biggest night” celebrated it’s 52nd year this past Sunday with one of the most colorful, over-the-top spectacles in the broadcast’s history. And most likely much of that was set to music. It’s unfortunate that even on “music’s biggest night” the music itself is relegated to the background – an excuse to dress up and do something ridiculous that might buy you a few more weeks in the blogs and tabloids. Nevertheless, the Grammys are arguably the most ridiculous awards show on television. Music’s Position in the Entertainment Hierarchy In some ways, music is an outdated medium.

Music as a Celebrity Springboard You can see this hierarchy in the celebrity world. Music as an Entry Point to a Media Empire For another example just look at Apple. I don’t say all of this to discount the value of music as an artform, or even as a medium of entertainment. 5 Tips For Success Social Meda Success. 12 Ways to Share What You’re Listening to on Twitter. Twitter is not only great for sharing information, links, videos and images but it’s also great for sharing the music that you’re currently listening to. I love listening to music while writing or just throughout the day while around the house. Because of this, I often love to share some of my favorite songs that I’m listening to with my Twitter (and even Facebook) friends – as I’m sure others do too. So, here’s a list of 12 great ways to share your music on Twitter. Twt.fm lets you login via Twitter OAuth and then search for a song or artist. Twiturm lets you upload music to be shared on Twitter but, first you must login via Twitter OAuth.

SongTwit lets you login via Twitter OAuth after which you can upload a song, enter a web address or search the library. Twittify is not for listening to music, but instead for discovering music that others are listening to via Spotify. Song.ly lets you share and discover music on Twitter. Swg.fm is another super easy site to use. The Next Generation of Music Fans | Music Marketing - Gen-Y Rock. Photo by Antonis SHEN I was watching the Grammy’s last week and really got to thinking about the next generation of music fans.

Kids from ages 10 on up to say 24-25 (depending on what survey and stats you want to tackle), with an influential social circle and still using MTV to shift their idea of the real world. This demographic still has a stronghold on a high disposable income and music ranks right on top with social purchases. I got a hold of some awesome data from MTV Sticky, a Viacom company that looks into youth trends, on teens and music. The stats and info were not too surprising, but give an insight into where your music marketing dollars should be targeted. 76% would rather live without sex than without music for a week2/3 would choose music as their one luxury, over a phone or a TV if stranded on a dessert island1/2 of those surveyed said that they watch music videos on TV every day or most days (rising to 2/3 among 16-24s).

What This Means To You You need to use video. Grammys: That's Not MY Music Industry - MTT Open - Music Think T. The Musician’s Guide to Facebook Fan Pages - Six Apps to make yo. Digital Distributor Math: Choosing the Right Distributor for You. Spotify s'ouvre à tous les internautes en France - Numerama. Mp3 gratuits amazon. Artistes : Êtes vous prêt à payer pour faire votre promotion sur. Ceci n'est pas une révolution - Angle mort. Classement Wikio MUSIQUE – Février 2010 | La Quenelle Culturelle. Enregistrement du nouvel album de The Strokes - The Strokes. Nouvel R en home de Deezer! | Yozik Blog. Un groupe de hip-hop angevin fait la une de Deezer - Angers - Mu. Revue de web | Toc-Arts.blog. Revue de presse, revue de blogs.