background preloader

Mathématique

Facebook Twitter

Www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/opinions. Boîte de réception (240) - mag.kuza - Gmail. Didac'Math. Thèmes abordés - Les référents contractuels - La compréhension et l'usage des mathématiques basées sur une construction de sens - La maitrise des contenus mathématique : jusqu'où aller ? Quels repères ? - Ancrer les mathématiques dans des manipulations, des expériences passant par le vécu - Les liens entre les temps de formation en Haute Ecole (AFP, stages, exploitation, cours) Objectifs Concernant la mission d’enseignant en formation initiale Apprendre les spécificités de l’apprentissage des mathématiques chez le jeune enfant S’approprier des méthodes pour apprendre à apprendre. Public cible Les maîtres-assistants en mathématiques, en pédagogie et les maîtres de formation pratique des Catégories Pédagogiques des Hautes Ecoles, les chercheurs en didactique des Universités, les étudiants de l’agrégation en mathématiques Déroulement de la séance et démarche pédagogique Nom des formateurs / intervenants.

Www.partagerdespratiques.be/espritmathematique/resources/Representer_un_probleme.pdf. Www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/foundationprincipalsfr. Www.partagerdespratiques.be/espritmathematique/resources/AnnickFagnantIsabelleDemonty.pdf. Orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/79596/1/fagnant hindyckx demonty 2008.pdf. Orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/10880/1/CRAHAY-HINDRYCKX-LEBE-2001-136-RFP.pdf. Publications and communications by Geneviève Hindryckx. Tecfa.unige.ch/perso/laurence/these/LG_these_final. Adminzone/docs/PI Alice Demoulin.pdf. Www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/ProportionReasonFr. Des questions pour interroger ses pratiques.

Vetab.ac-montpellier.fr/IEN11-limoux/site-circo/IMG/pdf/fichier_problemes_cycle3.pdf. Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1re partie) - IREM de la Réunion. Introduction L’objectif de la phase d’imprégnation est de donner aux élèves une culture commune en résolution de problème et en structuration du temps. Cette phase initiale est également une phase exploratoire visant à collecter des informations qui seront déterminantes dans la conduite des deux phases d’expérimentation prévues à la rentrée de février.

Deux états se composent pour donner un état : c’est une composition statique qui relie des éléments simultanés (les parties et le tout). Exemple : À midi, j’ai bu 2 verres d’eau et 1 verre de jus d’orange. Combien de verres ai-je bu en tout ? Exemple : Dans notre cour, nous avons 5 bancs. Ces deux schémas constituent une seule classe, la classe 2 des problèmes de composition d’états, car il n’y a pas de relation d’ordre entre les deux parties. C’est l’une des deux classes qui seront les plus spécifiquement étudiées dans le cadre de cette recherche. Exemple : Tu avais 2 petites voitures. Exemple : Pose 5 cubes sur la table. B) Les outils. Educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/master-rousson. Netia59a.ac-lille.fr/~do-rieulay/IMG/pdf/RajainNombreCycleI.

Atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc2. Comment apprendre à résoude des problèmes. Retour I) Les repères théoriques indispensables. 1) Mettons les fausses représentations de côté. * Dans l'énoncé d'un problème, un mot-clé n'est jamais suffisant pour choisir une opération. Par exemple, le terme "plus que" n'entraîne pas forcément une addition, bien qu'il soit porteur d'une information clé. Nous verrons un peu plus loin la place des mots importants dans la résolution de problèmes. * Le dessin (et à fortiori tout schéma abstrayant la matérialité sensible de l'histoire) est une procédure peu efficace chez l'enfant pour choisir la bonne opération. Les adultes pensent souvent le contraire car eux sont capables de produire des dessins efficaces. 2) Les champs utiles (ou potentiellement utiles) Dans un problème, les nombres sont soit liés entre eux par un champ (additif ou multiplicatif), soit dépourvus de lien.

Le plus souvent, un mot clé permet d'identifier le champ qui relie 2 nombres. 3) Les champs perturbateurs 4) Comment se repérer dans le champ additif. 1) En maternelle. Www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/MATERNELLE_DES_PROBLEMES_POUR_CHERCHER_ Licence d'utilisation ORBi. Orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/13197/1/FAGNANT_CAH27-28_2008_51.pdf. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/75/51/75/PDF/brier_helene. Extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/6/6dd5a20ba72c3335313538323937373638313337. LA CONSTRUCTION DU NOMBRE. Www.secteurmat.be/EVALUATION EXTERNE P2/Evaluation_externe_pistes_didactiques.pdf. Www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_MA_456.