background preloader

Crahay

Facebook Twitter

Data.over-blog-kiwi.com/0/74/41/30/201310/ob_8cbd2f_les-theories-de-la-psychologie-du-developpement. Data.over-blog-kiwi.com/0/74/41/30/201310/ob_8cbd2f_les-theories-de-la-psychologie-du-developpement. Orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/18524/8/Chapitre 4.pdf. Www.unige.ch/fapse/DAISS/aide/Marcoux/Cours/IUFE/Cours6. Www.unige.ch/fapse/DAISS/aide/Marcoux/Cours/IUFE/Cours6. Chapitre2:THEORIES D'APPRENTISSAGE - Le blog de koumene. Les différentes théories d'apprentissage qui seront développées dans ce chapitre renvoient à quelques courants psychologiques qui sont à la base de la situation d'enseignement.

Le béhaviourisme, le constructivisme et le cognitivisme. Une théorie est un ensemble d'idées, d'opinions sur un sujet particulier. Elle Peut être encore considérée comme une connaissance abstraite, spéculative. Le béhaviorisme ou comportementalisme est une réaction contre l'introspection. C'est un courant de pensée en psychologie dit ''scientifique'' selon lequel, les conduites observables découlent nécessairement d'un ou de plusieurs facteurs; Eux - mêmes observables ; il illustre cette idée en s'inspirant des découvertes de Pavlov sur le conditionnement classique. Plus tard, B.F. Suite à des expériences portant sur des rats, Skinner démontre que si un comportement produit au départ par hasard est suivi d'un stimulus de renforcement, la probabilité qu'il se reproduise est augmentée.

Www.svt.edunet.tn/nabeul/svtna05/telechargement/theories_apprentissage.pdf. Imss-www.upmf-grenoble.fr/prevert/SpecialiteDEMS/Cours 2007/UE1/Theories_Apprentissage_master.pdf. Bloom. Idées maîtresses Bloom est à la croisée du courant néo béhavioriste (Skinner) et cognitiviste. Plus skinnerien lorsqu’il s’agit de mettre au point des applications pédagogiques (pédagogie de la maîtrise, ou PM), plus cognitiviste dans ses recherches (taxonomie cognitive, étude des processus mentaux).

Bloom, dans ses applications pédagogiques, met au point une méthode qui s’adresse au groupe-classe pris dans son ensemble tout en respectant le rythme et les aptitudes individuels (sorte d’adaptation des idées de Skinner développées à l’occasion de l’enseignement programmé [= individuel] à la situation traditionnelle de la classe). L’argument fort de Bloom à propos de la PM est qu’elle ne demanderait pas à l’enseignant de modifier fondamentalement sa pédagogie. Analyse de document Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Benjamin Bloom - Unesco- intitulé « Bloom 1 ») Ceux notés (2) et (3) sont issus d’un seul et même document de référence intitulé « Bloom 2 ». 1a. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. 2. 3 | Conceptions actuelles de l’apprentissage et acquisition des langues. 2. 3 | Conceptions actuelles de l’apprentissage et acquisition des langues Après une période où les conceptions behavioristes de l’apprentissage et de la linguistique ont marqué de manière hégémonique l’enseignement des langues, on a assisté, à partir des années 1970, à un foisonnement d’approches méthodologiques.

Comme nous l’avons vu, ces nouvelles approches, aux États-Unis comme en Europe, se sont fondées sur de nouvelles hypothèses tant linguistiques que psychologiques (voire psycholinguistiques), renouant parfois avec des courants de pensée plus anciens. Avant de faire le point sur les rapports qui existent entre les approches ayant cours actuellement en DLE d’une part et les éléments de la situation didactique d’autre part, nous allons tenter de situer les conceptions actuelles de l’apprentissage des langues dans l’optique plus générale des théories de l’apprentissage et des philosophies de la connaissance. 2. 3. 1. . — La classification de Lecomte — La classification de Develay K. Glossaire.

Ce glossaire est structuré en différentes parties. La première ("Courants - modèles") est consacrée aux grands courants de pensée et aux modèles d'enseignement-apprentissage contemporains qui traversent la technologie de l'éducation. Les autres parties ("Concepts (1)" à "Concepts (6)") s'attachent à définir les concepts importants introduits par les différents courants de pensée ou modèles d'enseignement-apprentissage qui ont influencé la technologie de l'éducation (béhaviorisme, néo-béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme etc.). Cette structuration a été proposée à l'origine par M. Crahay (1999). Les définitions que vous trouverez dans ce glossaire sont issues de différentes sources dont vous trouverez les références en bas de cette page.

Bibliographie - Glossaire Les définitions proposées dans ce glossaire sont principalement issues de : Crahay, M. (1999/2005). D'Hainaut, L. (1984) Des fins aux objectifs, Bruxelles : Labor, Paris : Nathan. Grand Dictionnaire de la Psychologie. Joseph.rezeau.pagesperso-orange.fr/recherche/thesePDF/TheseJosephRezeau02.pdf. Motivation et réussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA. Tout travail de recherche scientifique exige la contribution de plusieurs personnes. Elle bénéficie de l'aide tant matérielle, financière, intellectuelle que morale des personnes auxquelles nous voulons exprimer notre profonde reconnaissance. Nos remerciements s'adressent d'abord: - Au Professeur Koudou OPADOU qui, par son accompagnement, sa disponibilité, son expérience et sa rigueur scientifique, nous a permis de mener à bien notre recherche. - A Madame Christine UWIMBABAZI pour son soutien affectif et son consentement au niveau des dépenses financières de ces études.

Nos remerciements s'adressent ensuite à ceux qui ont participé aux entretiens et répondu au questionnaire de recherche : - Les deux directeurs des ENP de Kirambo et de Zaza - Des enseignants de 4ème NP de ces ENP - Les élèves de 4ème année de ces ENP Enfin, nous tenons également à remercier: - L'administration académique et tous les professeurs de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan pour leur encadrement pédagogique. 1.1. 1.2. Publications.irdp.relation.ch/ftp/1284721010101. La motivation en milieu scolaire. L’attribution des causes de réussite ou d’échec de la tâche¶ Cette théorie est issue de l’attribution causale ([2] p. 283 et sq.). On a tendance à chercher une explication, une origine, à tous les événements qui nous arrivent, qu’ils soient heureux ou malheureux. Ainsi, les élèves auront tendance à trouver des causes à leurs réussites ou leurs échecs. Cette perception des causes de réussite ou d’échec d’une activité qu’on propose de faire à l’élève joue un rôle important dans sa motivation.

Tableau I – Combinaison des trois paramètres concernant l’attribution causale de la réussite ou de l’échec de la tâche, ainsi que les émotions associées en cas de réussite ou d’échec (d’après [2] p. 284 ; [1] p. 110). Il est important de noter que c’est la perception de cette attribution causale par l’élève qui est importante et non pas une causalité réelle. Tableau II – Quatre types d’élèves, selon leur motivation à réussir et leur craintes d’échouer ([4], p. 72). La conception de l’intelligence¶