background preloader

Introduction

Facebook Twitter

T2 INTRO BILAN. Xi Jinping est-il le nouveau Mao ? Thème 2 - La puissance - Montrer sa puissance - La traque d’Abou Bakr al-Baghdadi. Thème 2 - La puissance - Montrer sa puissance militaire - Les Américains. Thème 2 - La puissance - Montrer sa puissance - La Chine et les terres rares. Qu’est-ce qu’une puissance à l’époque contemporaine?

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’06. Historien, Gilles Ferragu continue la série de nos [Cours d’Histoire] consacrée aux nouvelles conflictualités dans le monde. Au cours de ce deuxième volet, il aborde la question de la puissance à l’époque contemporaine: Chine, Etats-Unis, URSS… Interrogé par Christophe Dickès, il répond aux questions suivantes: Comment définir la notion de puissance à l’époque contemporaine?

Existe t’il une théorie de la puissance? Que signifient les concepts de soft power, de smart power, de hard power? L’invité: Gilles Ferragu est maître de conférence à l’Université Paris-Nanterre. Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? 2019 cours Qu'est ce qu'une puissance. Qu'est ce qu'une puissance à l'époque contemporaine? by Storiavoce. Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes | ARTE. Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop.

LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir. Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles. S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit : « On définira la puissance comme une capacité - capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire. » [1] Un premier exemple : les Etats-Unis ont réussit à imposer au gouvernement français de F.

Un deuxième exemple : la Russie de V. Poutine a pris à contrepied le président F. Robert Kagan résume ainsi la puissance comme la capacité à faire l’Histoire, avec un H majuscule. A. B. … évolutif, C. 1. 2. 3. 4. Vidéo. Les nouvelles formes de la puissance. P. Buhler, T. Garcin, I. Sand sur Diploweb. Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com Voici une riche réflexion au sujet de la puissance et de ses nouvelles formes. Les interventions suivantes ont pour but de mêler des expertises autour d’un concept au coeur des relations internationales. Il s’agit de s’intéresser à sa nature, à ses fondamentaux comme à ses nouvelles formes et acteurs et à ses nouveaux champs de manifestation, autant matériels qu’immatériels.

La première intervention - I. Passons maintenant au propos principal développé par Pierre Buhler et Thierry Garcin : quelles sont les nouvelles formes de la puissance ? Historiquement, la puissance a été l’apanage des Etats, seules entités capables de conjuguer la volonté et l’accumulation de ressources. Il faut malgré tout distinguer puissance économique et puissance politique. Copyright pour le résumé Mai 2019-Boucher/Diploweb.com Plus avec Diploweb.com Conférence. Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits. Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier « L’indice de la puissance globale« . Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Fastidieux à cause du temps que cela aurait réclamé. Arbitraire parce que nous ne disposons pas de statistiques fiables sur beaucoup d’entre eux.

Que notre choix soit pertinent est confirmé par deux chiffres simples : nos 37 pays (sur les 193 pays membres de l’ONU) couvrent 62% des terres émergées (y compris l’Antarctique) et rassemblent 72% de la population mondiale. Catégories et indicateurs de l’indice La catégorie 1 synthétise les indicateurs suivants : superficie, domaine maritime, situation géographique, terres arables, ressources renouvelables en eau douce, ressources en hydrocarbures, population, croissance démographique (2011-2016), emplois, espérance de vie en bonne santé, qualité de la ressource humaine.

Les résultats. Diaporama Th1 Introduction. Fiche 1 Caractéristiques puissance (intro) Fiche 2 Correction schéma (intro) Fiche 3 Manifestations puissance (intro) 1ère spé docs bruts, thème 2, intro. Spé intro thème 2 qu'est ce qu'une puissance internationale.