background preloader

Chapitre 2 : La méditerranée médiévale

Facebook Twitter

YouTube. IMA - Comment l’europe s’est-elle approprié le savoir grec et arabe au moyen âge ? En 476, l’empire romain d’Occident s’effondre. Progressivement, la culture devient l’apanage d’un cercle restreint de clercs érudits, la langue grecque est oubliée. À l’est, en 529, l’empereur byzantin Justinien ferme les écoles d’Athènes, derniers foyers de culture hellénique. L’héritage grec n’est pas totalement perdu pour autant : des ecclésiastiques le perpétuent en partie, notamment grâce à la conservation de manuscrits anciens dans les abbayes.

Les échanges commerciaux et religieux avec Constantinople font circuler d’autres manuscrits grecs vers l’Europe ; Charlemagne et ses successeurs favorisent dans leurs cours la reviviscence partielle de la culture antique. Certaines abbayes deviennent au XIIe siècle des centres de traduction du grec vers le latin, comme celles de Saint-Gall en Suisse, du Mont-Cassin en Italie, ou encore du Mont Saint-Michel en France. Des circuits de transmission de la culture antique, internes à la chrétienté, ont ainsi perduré durant le Haut Moyen Âge. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle.

IMA - Comment l’europe s’est-elle approprié le savoir grec et arabe au moyen âge ? Venise EDC.docx. Venise, une puissante cité marchande en Méditerranée au XIIe siècle Objectif : Montrer que Venise, une puissance commerciale, est une passerelle entre les civilisations en Méditerranée, au XIIe siècle. Après avoir réalisé l’étude de documents, vous complèterez la carte mentale qui se trouve à la fin de l’exercice pour répondre à la consigne. Document 1 Le commerce vénitien à la fin du XIIe siècle « (…) Venise joue le rôle d’intermédiaire entre l’Orient et l’Occident. En Orient, les Vénitiens achètent les produits des pays du Nord, les fourrures et les produits de la steppe russe, céréales et esclaves ; les produits de l’Asie centrale et tropicale (Perse, Inde, Chine), épices, bijoux, pierres précieuses, soie et étoffes de luxe ; les produits du monde et de l’Asie antérieure (Asie Mineure) : alun 1 , fruits, tous objets de luxe.

Tous ces produits sont revendus en Italie et dans tout l’Occident, où les Vénitiens achètent des draps de laine et les toiles de Flandre et de France, les métaux et d’hommes. Y. Entretien – Penser l’Islam médiéval. Annliese Nef, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Islam médiéval, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions. Espace méconnu mais souvent fantasmé, le monde islamique médiéval est de plus en plus étudié par des historiens et des historiennes.

Vous êtes spécialiste de l’Islam médiéval, en particulier de la Sicile. Pourquoi est-ce que vous avez choisi ce terrain de recherche ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces lieux et cette histoire ? Rappelons d’abord que nous ne pensons jamais tout seuls et que nos choix en matière de recherche reflètent un contexte scientifique et social qui le détermine en grande partie. Mon travail s’est orienté sur le monde de l’Islam et sur la Sicile progressivement. . « Le Moyen Âge peut aider à dénaturaliser le contemporain » L’an dernier, à l’EFR, vous avez proposé une série de conférences sur l’Islam médiéval. . « Le religieux est un fait social » De quoi s’agit-il ? « Un monde nouveau ne naît pas de rien » [Cinéma : Kingdom of Heaven] Kingdom of Heaven - Siege on Jerusalem third day.

Epic war scene in Kingdom of Heaven part-4.