background preloader

Langue et tabou

Facebook Twitter

LE POLITIQUEMENT CORRECT. Autrefois le Rat de ville Invita le Rat des champs, D’une façon fort civile, A des reliefs d’ortolans. Sur un tapis de Turquie Le couvert se trouva mis. Je laisse à penser la vie Que firent ces deux amis. Le régal fut fort honnête : Rien ne manquoit au festin ; Mais quelqu’un troubla la fête Pendant qu’ils étoient en train. A la porte de la salle Ils entendirent du bruit : Le Rat de ville détale ; Son camarade le suit. La Fontaine, FABLES (IX). J. DE PLUS EN PLUS POLITIQUEMENT CORRECT, Grasset, 1996.

Relevez dans le deuxième texte les expressions qui appartiennent au langage « politiquement correct » . « LA CIGALE ET LA FOURMI » La Cigale ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. La Fontaine, FABLES, (I). Les circulaires administratives, les rapports officiels... et même les bulletins trimestriels des élèves sont parfois "truffés" de vocabulaire "politiquement correct". N.B. Y. >> Retour au sommaire. 882] - Langue et tabou : jurons politiquement corrects. Exemples de langage politiquement correct. En France, on censure encore les affiches. Exemple avec la dernière affiche du spectacle de Stéphane Guillon. En France, on censure encore les affiches. Exemple avec la dernière affiche du spectacle de Stéphane Guillon.

Hello Aujourd’hui, j’apprends qu’une fois encore, une affiche a été censurée dans le métro parisien. Après l’affiche pour le dernier album du chanteur Damien Saez, c’est au tour de Stéphane Guillon de se voir retirer l’affiche de son spectacle. Une affiche drôle, simple et qui prête à réfléchir, tout simplement. Les raisons énnoncées sont les suivantes : « Le contrat liant Métrobus (qui gère la campagne d’affichage) là la RATP stipule que « les communications à caractère politique ou religieux » sont interdites, « surtout pendant une période électorale ».

Et à Stéphane Guillon de twitter : « Nous n’avons aucune explication. L’affiche censurée : Souvenez-vous. L’affiche pour la promotion de l’album de Damien Saez : « J’accuse » avait été jugée choquante. Bref, en guise de conclusion, je suis assez blasé et en même temps révolté par ce genre de décision.