background preloader

Langue et pouvoir

Facebook Twitter

Vidéo : Résister à l’hypnose des orateurs « AEQUIVOX. L’analyse du discours politique : au-delà de la langue de bois. Julien Longhi, maître de conférences en sciences du langage, présente différentes approches de l’analyse du discours politique, qui permettent de saisir les enjeux de l’argumentation politicienne.

L’analyse du discours politique : au-delà de la langue de bois

Des principales caractéristiques du discours politique contemporain… 1 Jean-Claude Deroubaix, 1997. 1Il est toujours particulièrement ardu de réfléchir sur des phénomènes sociaux contemporains dans lesquels nous sommes plongés quotidiennement et, qui plus est, de les interroger à travers le prisme du changement.

Des principales caractéristiques du discours politique contemporain…

Pour ce qui nous préoccupe, qu’est-ce qui peut nous faire dire que le discours politique contemporain a changé ? La prière de Sophia Aram contre les "barbus" Le décalage inquiétant entre discours politique et attentes du peuple français. À tout juste un mois du premier tour de l’élection présidentielle, force est de constater que ces sujets chers aux Français comme le sport sont aux abonnés absents de cette campagne 2012.

Le décalage inquiétant entre discours politique et attentes du peuple français

Il ne reste en effet plus grand-chose de la démonstration élyséenne triomphante de 2007, présentant le nouveau Président en jogger émérite, à vélo ou montant d’un pas alerte les marches de l’Élysée. Alors que Nicolas Sarkozy avait promis de faire passer le budget des sports à 3% de celui de l’État, celui-ci représente aujourd’hui 0,15% du budget, un plus bas historique.

Pire, la fonction de ministre des Sports est complètement dévalorisée après ce quinquennat et installer un débat crédible et durable sur la place du sport dans la société française apparaît aujourd’hui comme mission impossible. Le sport : un mot tabou dans le programme des candidats. Les tics sémantiques de François Hollande. La rupture "apaisante" voulue par le "normal" François Hollande, après "l'hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy, s'est traduite dès le début de son mandat par une sémantique politique originale.

Les tics sémantiques de François Hollande

Le candidat François Hollande avait déjà marqué les esprits lors de son débat télévisé d'entre les deux tours avec son rival, avec sa désormais célèbre anaphore "Moi président de la République", répétée 16 fois face à la caméra. Depuis, ni lui ni son gouvernement n'ont tenu en bride leur créativité sémantique. Ainsi, dès l'attribution des maroquins, la nouvelle équipe a mis sa patte au fronton des ministères. La ministre chargée de lutter contre l'échec scolaire s'est vu ainsi attribuer "la réussite éducative". Vidéos « AEQUIVOX. Le choix des armes : Hollande vs Sarkozy « AEQUIVOX. Lexique de la rhétorique. Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits.

Lexique de la rhétorique

Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir ou pour refuser de donner votre consentement. Discours publics, discours politiques - Vie. Les discours dans l'actualité : 10 ans d’interdiction de fumer dans les lieux publics le 1er 02 2017 Mise en place par le décret du 15 novembre 2006, l'interdiction de fumer sur les lieux de travail et dans les lieux publics est entrée en vigueur le 1er février 2007.

Discours publics, discours politiques - Vie

Jean Veronis. UN PROTOCOLE DE DESCRIPTION DE DISCOURS POLITIQUES. Secondes Journées Internationales d'Analyse Statistique de Données Textuelles Montpellier (France), 21 et 22 octobre 1993 par Jules Duchastel et Victor Armony* I - Introduction Le discours politique a fait l'objet d'innombrables études tant théoriques qu'empiriques.

UN PROTOCOLE DE DESCRIPTION DE DISCOURS POLITIQUES

Des principales caractéristiques du discours politique contemporain… 1 Jean-Claude Deroubaix, 1997. 1Il est toujours particulièrement ardu de réfléchir sur des phénomènes sociaux contemporains dans lesquels nous sommes plongés quotidiennement et, qui plus est, de les interroger à travers le prisme du changement.

Des principales caractéristiques du discours politique contemporain…

Pour ce qui nous préoccupe, qu’est-ce qui peut nous faire dire que le discours politique contemporain a changé ? Non pas le fait que de nouveaux termes apparaissent sans cesse et disparaissent, bien évidemment. Les auteurs habitués à travailler sur des corpus de textes politiques chronologiques connaissent avec précision le stock lexical, par périodes historiques, nécessairement influencé par les contraintes de l’heure : il s’agit pour l’essentiel d’institutions qui ne perdureront pas (le ministère des colonies, la Haute Autorité de la CECA, la Communauté économique européenne,…) ou d’événements conjoncturels (la catastrophe minière du Bois du Cazier, l’inconvertibilité du dollar en or, la canicule de 2003,…).

De façon générale, J. 131. 152. 163. TVMONDE / FLE / Enseigner.TV: Bar de l'Europe. Crise politique belge : entretien avec le journaliste F. Beaudonnet. Communication. Eléments de langage. Censure, motion de censure. Autocensure. Faire peur pour gouverner. Manipulation de l'opinion publique La politique de la peur consiste, pour un gouvernement, à provoquer la peur au sein de sa population pour faciliter l'adoption de lois sécuritaires.

Faire peur pour gouverner

En réduisant ainsi la liberté individuelle, il espère pouvoir assurer son maintien. Les citoyens, quant à eux, en échange d'une hypothétique sécurité sont conditionnés pour renoncer progressivement à leurs libertés. Le journaliste et critique américain, Henry Louis Mencken (1880-1956) constate, dès le début du XXe siècle, cette tendance : "le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires".

Selon Dan Gardner [1], l'efficacité des politiques de la peur serait due au fait que l'évaluation des risques et les façons de s'en protéger ne résultent pas d'une attitude rationnelle, mais d'un comportement émotionnel entretenu par les hommes politiques. Pierre Tourev, 11/12/2011. La manipulation de l'opinion publique. Les techniques de manipulation de l'opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l'ensemble des moyens d'influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques.

La manipulation de l'opinion publique

Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont basées sur le fait que l'être humain réagit, statistiquement, de manière prévisible en fonction de stimuli ou d'informations données. Les états-majors politiques et les détenteurs du pouvoir n'ont plus alors qu'à étudier ces comportements pour effectuer les choix tactiques qui leur permettront d'obtenir la réaction qu'ils attendent de l'opinion publique. Plus subtil que le recours à la force, l'art de la manipulation est de modifier le comportement d'une cible déterminée en transformant sa perception du réel. L'objectif est d'obtenir une emprise efficace sur cette cible par une situation de dépendance psychologique et matérielle. Pierre Tourev, 22/07/2007.