background preloader

Eugénisme et contrôle des naissance

Facebook Twitter

Néomalthusianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le néomalthusianisme est une actualisation de la doctrine de Thomas Malthus et de sa prise de conscience des ressources limitées de la Terre. Selon Malthus, la croissance démographique est beaucoup plus rapide que la croissance de la production alimentaire, ce qui nécessite une limitation de la natalité pour éviter les famines dues à la surpopulation.

Les néomalthusiens font de cette limitation des naissances un droit et un devoir humain. Histoire[modifier | modifier le code] C'est à la fin du XIXe siècle que des théoriciens anarchistes tels que Paul Robin développent en France des thèses néomalthusiennes, que l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau s'emploie à populariser dans la grande presse[1], à contre-courant des thèses natalistes et populationnistes en vigueur au nom de la « Revanche ». Rares sont alors les syndicalistes et les socialistes à se joindre aux militants anarchistes néomalthusiens. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Catastrophe malthusienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une catastrophe malthusienne désigne un effondrement démographique qui suit une croissance exponentielle de la population et qui est dû à l'épuisement des ressources consécutif à cette croissance. Explication[modifier | modifier le code] En 1798, Thomas Malthus remarque que les populations vivantes tendent à avoir une croissance géométrique (ou exponentielle : il faut un temps constant pour que la population double) alors que les ressources semblent ne pouvoir croître que de façon arithmétique (ou linéaire : chaque doublement demande un temps double du précédent). Du fait que toute croissance géométrique, aussi lente soit elle, finit toujours par dépasser toute croissance arithmétique, aussi rapide soit elle, il déduit qu'une catastrophe démographique est inévitable à moins d'empêcher la population de croître.

Chez l'animal[modifier | modifier le code] Dans différentes sociétés humaines[modifier | modifier le code] Toutefois : Contrôle des naissances. Malthusianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le malthusianisme est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par Pierre-Joseph Proudhon en 1849. À l'origine, doctrine hostile à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un État et préconisant la restriction volontaire de la natalité, le mot « malthusianisme » désigne aussi par extension toute attitude réservée devant la vie et le développement. Contextes[modifier | modifier le code] Le malthusianisme est issu de la pensée de Thomas Malthus craignant les effets dévastateurs du développement libre, supposé exponentiel, de la population humaine.

Le « modèle malthusien » de formation du revenu minimal des économistes classiques n'a rien à voir avec le « comportement malthusien », restriction volontaire, non seulement de procréation, mais aussi de production. John B. Hygiène raciale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche de propagande raciste à l'occasion de l'exposition « Merveille de la Vie », organisée en 1935 à Berlin. L’hygiène raciale (en allemand Rassenhygiene) est un concept raciste introduit par le médecin Alfred Ploetz en 1904 dans un article de la publication Archives de biologie raciste et sociale[1].

D'emblée, les propositions de ce texte visant à soigner une population plutôt qu'un individu le placent dans le registre des pseudo-sciences. Histoire[modifier | modifier le code] Alfred Ploetz s'associe en 1905 à trois personnes : un juriste, au psychiatre Ernst Rüdin et à l'anthropologue Francis Galton, fondant l'« Association allemande pour l'hygiène de la race » (Deutsche Gesellschaft für Rassenhygiene), dont le but est de diffuser l'idée parmi les pays où, selon eux, réside la race nordique. Utilisation par l'Allemagne nazie[modifier | modifier le code] Élève de Hans F. Notes et références[modifier | modifier le code]

Docs ad Hoc : Hygiène raciale.