background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Procureur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procureur

Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d’un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction. Sur les autres projets Wikimedia : procureur, sur le Wiktionnaire Au Canada, il s'agit d'une personne chargée de représenter quelqu'un en justice et d'agir à sa place[1]. Par pays[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Procureur général. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procureur général

Un procureur général (attorney general en anglais) est un homme ou une femme de droit. En Australie[modifier | modifier le code] Le ministre de la justice et des douanes était auparavant un ministre adjoint du procureur général. Depuis le 3 décembre 2007, le ministre de l'Intérieur est responsable de la police fédérale australienne et des Services australiens de Douane.

L'actuel ministre de l'Intérieur est Bob Debus. Chaque État australien a son propre procureur général, qui fait partie du gouvernement de l'État et a des responsabilités analogues au ministre fédéral en ce qui concerne les lois de l'État. Au Canada[modifier | modifier le code] Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Une fonction similaire existe dans chaque État américain, le procureur général d'État (State Attorney General), sorte de ministre de la Justice de l'État placé à la tête d'un Office of the State Attorney General. En France[modifier | modifier le code] Avocat (métier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avocat (métier)

Pour les articles homonymes, voir Avocat. En droit, l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes. Le ministère d'avocat[1] est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d'assurer les droits de la défense devant certaines juridictions. Cicéron, l'un des avocats antiques le plus connu. En France, la première mention relative à des avocats figure dans un capitulaire de Charlemagne de 802. Le bâtonnier est le président du conseil de l'Ordre des avocats ; il portait un bâton dans les processions religieuses médiévales.

En cas de contentieux avec votre propre avocat, il est légitime de faire valoir ses droits auprès du bâtonnier de l'Ordre. Bâtonnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtonnier

Mais davantage, il dispose d'une véritable fonction d'arbitrage entre les avocats et d'une fonction de conciliateur lorsqu'un différend oppose un avocat et son client. C'est également lui qui désigne les avocats commis d'office. Le successeur du bâtonnier est élu avant la fin du mandat de ce dernier. Durant un an, le bâtonnier désigné peut ainsi monter en compétence afin d'être opérationnel sur les différents dossiers qu'il aura à traiter dès son entrée en fonction. Origine étymologique (France)[modifier | modifier le code] A l'emplacement de la Sainte-Chapelle sur l'île de la Cité à Paris se trouvait au Xe siècle une Chapelle dédiée à Saint-Nicolas, qui est l'un des saints patrons des juristes. En 1690, le Dictionnaire Universel des Sciences et des Arts de 1690[2] précisait que le Bastonnier (ou la Bastonnière) est "celui ou celle qui ont en garde pendant un temps le baston d'une Confrérie, et qui le portent ou le suivent aux processions.

Les avocats, c'est votre droit – Conseil national des barreaux.