background preloader

Veille technomusées

Facebook Twitter

Muséo participative. Muséo concept d'accessibilité.

Agences

Les musées sur les réseaux sociaux : la guerre des chiffres n’aura pas lieu. Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point).

Les musées sur les réseaux sociaux : la guerre des chiffres n’aura pas lieu

Pour accompagner la publication de cette information, j’ai été interviewé par Le Figaro pour une brève parue le lendemain. Cet article, rédigé rapidement par une journaliste dont les réseaux sociaux ne sont, de toute évidence, pas la spécialité, a suscité bon nombre de réactions dans la communauté informelle des muséogeeks. Aussi, Omer Pesquer et moi-même vous proposons de revenir sur les questions de classements des musées, du nombre de fans et de la pertinence des grilles de lecture, complétées par les réflexions et les remarques formulées par les membres du groupe MuzeoNum sur Facebook. Le web participatif pour la culture. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier.

Le web participatif pour la culture

Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Le contenu de cette présentation est volontairement très pédagogique car il s’adresse à des publics peu ou pas au fait des dispositifs participatifs, donc je compte sur la compréhension des lecteurs initiés, qui ne découvriront pas forcément grand chose. Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction. K'jing (knowledge V'jing) La télévision connectée : une nouvelle frontière.

Le succès rapide de la télévision numérique terrestre ne doit pas cacher une autre évolution qui pourrait bouleverser, dans les années qui viennent, nos usages et nos comportements de téléspectateur : la télévision connectée, inaugurée au début des années 2000 par l’intégration d’un modem bas débit dans le téléviseur.

La télévision connectée : une nouvelle frontière

Le poste de télévision se connecte désormais à internet de multiples façons, que ce soit par la box du fournisseur d’accès, par une console de jeu ou par un lecteur Blu-ray. D’ici quelques années, en France, tous les téléviseurs vendus devraient pouvoir être connectés à internet, en raison du large succès du haut débit, et demain du très haut débit. De même, la télévision et les vidéos sont de plus en plus regardées sur des terminaux mobiles, smartphones, tablettes ou autres. La Cantine. Le web mobile progresse, les attentes des utilisateurs se modifient, et le contenu s’adapte.

La Cantine

Le partage de contenus en ligne et les réseaux sociaux bouleversent aussi les comportements communautaires. L’impact est considérable tant pour la technologie que pour l’individu. Cette conférence réunira des experts qui aborderont ensemble ces différents usages comme le paiement mobile, les réseaux sociaux ou encore la santé. Après avoir présenté une première édition consacrée à l’identité numérique, Gemalto poursuit son cycle de conférences à La Cantine et organise un débat autour d’un sujet universel et en pleine mutation : le mobile.

Moyen de paiement et de bancarisation, objet de loisir et de divertissement, objet médical, objet de socialisation…nous ne comptons plus aujourd’hui les multiples usages qui existent autour du mobile. Magnum appelle à "taguer" ses archives. MOBACTU / by @laurenceallard. "Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle.

"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?"

Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Mais Virginie Verleye, Dunkerquoise de 33 ans, ne faiblit pas : son aîné a voulu reproduire l'exercice réalisé toute l'année en classe de CP, il doit aller jusqu'au bout. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L'initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants.

@Classe_Masson s'est vite rodée.

Livres numériques

Www.rencontres-numeriques.org. Le Brooklyn Museum intègre Wikipedia sur iPad au coeur des ses expositions. Depuis le 14 octobre, l’exposition Seductive Subversion au Brooklyn Museum illustre l’impact des femmes dans un courant traditionnellement dominé par les hommes : le PopArt. 25 artistes sont ainsi mises en lumière et ont fait l’objet de nombreuses recherches.

Le Brooklyn Museum intègre Wikipedia sur iPad au coeur des ses expositions

Plus qu’un accrochage, l’objectif de cette exposition est également de transmettre toutes les informations collectées sur les artistes. Pour cela un nouveau dispositif a été imaginer : associer dans l’exposition Wikipedia et iPad. Le Wiki pour un plus large public Pour l’exposition, Rebecca Shaykin, commissaire de l’exposition a mis à jour ou créé sur Wikipedia les articles pour les 25 artistes présentées.

Artnet.fr : LIVING ART/Entretien avec Florent Aziosmanoff - une vidéo Art et Création.