background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Pourquoi la librairie résistera face au numérique. Trois chercheurs ont démontré que la librairie pourra résister à la dématérialisation lors d'une table ronde organisée en clôture des 3es Rencontres nationales de la librairie, lundi 22 juin à Lille.

Pourquoi la librairie résistera face au numérique

Dans une ambiance presque universitaire, donnant au grand auditorium des Rencontres nationales de la librairie de Lille des airs d'amphithéâtre de fac, trois spécialistes ont donné leur point de vue lundi 22 juin sur la résistance de la librairie physique et de l'objet livre face à la déferlante numérique. Gonzague Gauthier sur Twitter : "#bibliomobi... "Lire et voyager, mode d'emploi". Promotion du #LivreNumérique dans l'espace public (lieu oublié ^^)

Hackathon #BDnumérique. Amazon achète le spécialiste des BD numériques comiXology. Tourcoing: Bon anniversaire à l’IUT! 20 ans, le bel âge - Tourcoing. L’Institut universitaire de technologie a quitté Lille il y a vingt ans pour s’installer à Tourcoing.

Tourcoing: Bon anniversaire à l’IUT! 20 ans, le bel âge - Tourcoing

L’IUT de Tourcoing a vingt ans. Vingt ans qu’il a quitté la rue Angelier à Lille pour s’installer au 35 de la rue Sainte-Barbe, sur le site de l’ancienne filature de laine Vandenberghe-Desurmont. Diverses manifestations sont prévues durant cette année, dont une exposition, avec des conférences, mais rien de somptueux, juste une petite soirée anniversaire ce mardi, histoire de marquer le coup et de remercier tous les partenaires de l’institution. Gonzagauthier : Du papier pour imaginer le...

L'Open Access s'impose aux USA pour la recherche publique. Le mouvement du libre accès (Open Access) dans l'édition scientifique se renforce aux États-Unis.

L'Open Access s'impose aux USA pour la recherche publique

La semaine dernière, le Congrès a adopté une loi de finance qui impose le respect des principes de l'Open Access pour les travaux scientifiques ayant été financés par des fonds publics. Dès le lendemain, celle-ci a été signée par le président américain. C'est un pas important qu'a fait l'Amérique, puisqu'elle fragilise la mécanique sournoise du système actuel. En effet, les chercheurs doivent payer les maisons d'édition pour obtenir la publication de leurs travaux dans les revues scientifiques. France: Vingt auteurs enfermés pour une «téléréalité du livre» - Vivre. France.

France: Vingt auteurs enfermés pour une «téléréalité du livre» - Vivre

M.actualitte. L'écrivain brésilien Paulo Coelho a longuement expliqué, via son compte Twitter, qu'il préférait désormais le truchement des réseaux sociaux plutôt que celui des médias traditionnels pour assurer la promotion de ses ouvrages.

m.actualitte

Et surtout entretenir des liens avec ses lecteurs, avec lesquels il peut converser directement, sans parasitage. Livres physiques/livres numériques: Pourquoi les top des ventes sont si différents? Un livre numérique éducatif signé Christiane Dupont-Champagne - Culture. Christiane Dupont-Champagne, auteure originaire de Nicolet et membre de la Société des écrivains de la Mauricie, a récemment réalisé un livre numérique éducatif permettant aux jeunes élèves de 3e année du primaire d'en apprendre davantage sur les allergies.

Un livre numérique éducatif signé Christiane Dupont-Champagne - Culture

Depuis quelques semaines, sept écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec collaborent avec Mme Dupont-Champagne dans ce projet. Le livre numérique va-t-il supplanter le papier? Difficile aujourd'hui de se faire une religion ou d'apporter une réponse définitive.

Impression à la demande

Our relationship with e-books: It’s too complicated. One of the best things about media going digital is that it can be easily shared and distributed to others with just a click — except of course that it often doesn’t work like that, thanks to copyright or licensing restrictions and competing platforms.

Frustrated consumers will find a way to get books they want, often in ways that don’t benefit the publisher or the author. I, for example, bought the print version of one book, and wanted to buy it for the Kindle. When it wasn’t available, I found a copy online for free that may have been illicit. – gonzagauthier

E-books are a great example: Theoretically, it should be easy to share not just books, but passages we like, and there are a number of startups and services like OpenMargin and Readmill and Findings that are trying to make this happen.

Our relationship with e-books: It’s too complicated

Les conférences et entretiens de la Documentation française. La Documentation française, la marque reconnue d'un éditeur public La Documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA).

Les conférences et entretiens de la Documentation française

Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques. Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique. Apple et le Financial Times : le divorce est consommé. Quand l’AppStore se vide, l’internet se fragmente. Les nouvelles conditions de développements des applications sur l'AppStore d'Apple commencent à entrer en vigueur, comme l'explique eBouquin.

Quand l’AppStore se vide, l’internet se fragmente

Les éditeurs avaient jusqu'à fin juin pour se conformer aux nouvelles règles de l'App Store concernant les ventes à l'intérieur d'applications. Désormais, il est impossible de vendre par une application disponible sur l'App Store sans passer par les achats in-app d'Apple, la solution de vente d'Apple qui permet le paiement via le compte iTunes du client. Mais ce passage implique désormais de passer par Apple qui demande 30 % du montant de la transaction pour chaque vente, soit quasiment la totalité du pourcentage qui revenait aux éditeurs d'applications.

Procès