background preloader

Livres numériques

Facebook Twitter

Pourquoi la librairie résistera face au numérique. Trois chercheurs ont démontré que la librairie pourra résister à la dématérialisation lors d'une table ronde organisée en clôture des 3es Rencontres nationales de la librairie, lundi 22 juin à Lille. Dans une ambiance presque universitaire, donnant au grand auditorium des Rencontres nationales de la librairie de Lille des airs d'amphithéâtre de fac, trois spécialistes ont donné leur point de vue lundi 22 juin sur la résistance de la librairie physique et de l'objet livre face à la déferlante numérique.

Cette table ronde plénière, animée par la journaliste Karine Papillaud, avait pour titre... Lire la suite (3 560 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. j’achète l’article. Gonzague Gauthier sur Twitter : "#bibliomobi... "Lire et voyager, mode d'emploi". Promotion du #LivreNumérique dans l'espace public (lieu oublié ^^) Hackathon #BDnumérique. Amazon achète le spécialiste des BD numériques comiXology. Vendredi 11 avril 2014, 09:00 20 Minutes Amazon poursuit son offensive sur le marché des livres électroniques. Le géant américain de la distribution en ligne a annoncé l'achat de comiXology, société spécialisé dans les bandes-dessinées en version numérique.

Créée en 2007 et basée à New York, cette plateforme permet d'acheter et de lire des BD sur des tablettes, avec des applications disponibles pour l'iPad d'Apple, le Kindle Fire d'Amazon, ainsi que pour les appareils utilisant les systèmes d'exploitation Android de Google ou Windows 8 de Microsoft. «Investir dans l’activité et faire croître l’équipe» Son catalogue rassemble des titres d'éditeurs établis comme Marvel et son écurie de super-héros par exemple, mais aussi de créateurs indépendants. Il précise que le groupe a l'intention «d'investir dans l'activité, de faire croître l'équipe, et d'apporter les BD et les romans graphiques à encore plus de lecteurs». Un des premiers acteurs sur le marché des e-books. Tourcoing: Bon anniversaire à l’IUT! 20 ans, le bel âge - Tourcoing. L’Institut universitaire de technologie a quitté Lille il y a vingt ans pour s’installer à Tourcoing.

L’IUT de Tourcoing a vingt ans. Vingt ans qu’il a quitté la rue Angelier à Lille pour s’installer au 35 de la rue Sainte-Barbe, sur le site de l’ancienne filature de laine Vandenberghe-Desurmont. Diverses manifestations sont prévues durant cette année, dont une exposition, avec des conférences, mais rien de somptueux, juste une petite soirée anniversaire ce mardi, histoire de marquer le coup et de remercier tous les partenaires de l’institution. Difficile de revenir en détail sur l’ensemble des formations et aussi des activités que propose l’IUT de Tourcoing.

Les ateliers y sont nombreux. Il n’existe pas d’association commune d’étudiants et chaque département a la sienne. Méli mélo éditions est une association qui fonctionne depuis 2011 à l’initiative d’un enseignant qui n’est plus à Tourcoing. Des thèmes divers dans l’édition. Gonzagauthier : Du papier pour imaginer le... L'Open Access s'impose aux USA pour la recherche publique.

Le mouvement du libre accès (Open Access) dans l'édition scientifique se renforce aux États-Unis. La semaine dernière, le Congrès a adopté une loi de finance qui impose le respect des principes de l'Open Access pour les travaux scientifiques ayant été financés par des fonds publics. Dès le lendemain, celle-ci a été signée par le président américain.

C'est un pas important qu'a fait l'Amérique, puisqu'elle fragilise la mécanique sournoise du système actuel. En effet, les chercheurs doivent payer les maisons d'édition pour obtenir la publication de leurs travaux dans les revues scientifiques. Dans le même temps, les universitaires qui veulent les consulter doivent aussi se soumettre à la politique tarifaire des éditeurs. Évidemment, les maisons d'édition n'apprécient guère la tendance de l'Open Access, car celle-ci est susceptible de remettre en cause la pérennité de leurs activités... et de leurs profits. Le cas Elsevier est d'ailleurs symptomatique. France: Vingt auteurs enfermés pour une «téléréalité du livre» - Vivre. France Une émission invite 20 écrivains, enfermés et filmés 24h/24, à rédiger un roman collectif en vingt jours.

Articles en relation Une nouvelle téléréalité enverra des stars dans l'espace Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer. Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Les Editions du Net organisent la première émission de téléréalité littéraire qui permettra de suivre en ligne vingt écrivains, enfermés, non pas dans un loft, mais dans un château, 24h/24, afin de rédiger un roman collectif en vingt jours sur le thème de leur choix.

Une présélection d'écrivains débutera le 1er février, et jusqu'en août, sur le site www.academiebalzac.fr., expliquent les organisateurs. Choix des internautes Ce sont les internautes qui choisiront les candidats après les avoir découverts sur le site. Caméras 24 heures sur 24 Le roman sera révélé lors de la soirée de la Journée du Manuscrit, le 24 octobre, retransmise en direct. M.actualitte. L'écrivain brésilien Paulo Coelho a longuement expliqué, via son compte Twitter, qu'il préférait désormais le truchement des réseaux sociaux plutôt que celui des médias traditionnels pour assurer la promotion de ses ouvrages.

Et surtout entretenir des liens avec ses lecteurs, avec lesquels il peut converser directement, sans parasitage. Paulo Coelho en 2008 (Blaues Sofa, CC BY 2.0) Coelho fut l'un des premiers auteurs à s'approprier les nouvelles technologies, et à ne pas exprimer de craintes vis-à-vis de ses dernières. Outre ses avis éclairés sur le livre numérique, il a soutenu le lancement de la plateforme The Promo Bay, une déclinaison destinée aux artistes de la plateforme de partage et de téléchargement The Pirate Bay, en 2012. Il tient toutefois à préciser qu'il continuera de donner des entretiens sur des sujets qu'il juge importants, comme... la défense des libertés sur Internet. Livres physiques/livres numériques: Pourquoi les top des ventes sont si différents? Un livre numérique éducatif signé Christiane Dupont-Champagne - Culture. Christiane Dupont-Champagne, auteure originaire de Nicolet et membre de la Société des écrivains de la Mauricie, a récemment réalisé un livre numérique éducatif permettant aux jeunes élèves de 3e année du primaire d'en apprendre davantage sur les allergies.

Depuis quelques semaines, sept écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec collaborent avec Mme Dupont-Champagne dans ce projet. «Je trouve que le livre numérique est dans l'air du temps et je voulais amener les jeunes à faire la distinction entre le livre papier et le livre numérique. J'ai décidé de donner un but éducatif à mon livre en y incorporant des notions sur les allergies.

Les allergies, parce que ça me frappe depuis quelques années de voir le nombre d'allergies différentes qui apparaissent de plus en plus», explique Christiane Dupont-Champagne. Elle aborde ces notions dans une histoire où le père d'un enfant a une allergie. Le projet prendra fin le 28 octobre. Le livre numérique va-t-il supplanter le papier?

Difficile aujourd'hui de se faire une religion ou d'apporter une réponse définitive. A chaque avancée technologique ses questionnements : la radio lors de sa création aurait du tuer la presse, puis la télévision la radio, puis Internet la télé. À moins de considérer chacun comme des morts vivants, tout le monde est encore là. Avec plus ou moins de bonheur certes. Le livre numérisé, autrement dit la version intégrale d'un ouvrage dématérialisé, grignote des parts de marché, mais à la marge. Lire plus dépenser moins Une étude intéressante du baromètre Sofia/Sne/SGDL de mars 2013 révèle une tendance du lecteur de livres numériques à lire davantage, sans dépenser plus pour acheter des livres. Et si l'on parle piratage, la bête noire, il est prouvé que les plus gros pirateurs trouvent également le moyen d'être les plus gros acheteurs.

Le livre, une excellence française Et comme pour toute chose c'est le taux d'équipement qui fera pencher la balance. Quelques clefs pour comprendre.

Impression à la demande

Our relationship with e-books: It’s too complicated. One of the best things about media going digital is that it can be easily shared and distributed to others with just a click — except of course that it often doesn’t work like that, thanks to copyright or licensing restrictions and competing platforms. E-books are a great example: Theoretically, it should be easy to share not just books, but passages we like, and there are a number of startups and services like OpenMargin and Readmill and Findings that are trying to make this happen. But competing rights, standards and platforms mean these kinds of features are available on only a tiny fraction of books, and that keeps most readers inside their little reading silos.

OpenMargin, which has been in beta trials for most of this year, just opened to the public on Monday and offers a service that is designed to allow readers to share their “margin notes” or thoughts on the books they are reading with friends and other interested readers. Sharing books is virtually impossible in many cases. Les conférences et entretiens de la Documentation française. La Documentation française, la marque reconnue d'un éditeur public La Documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques.

Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique. Pour plus de précisions sur notre institution : historique, organigramme, références, rendez-vous sur le site DILA Un diffuseur-distributeur Elle assure la présentation de ses ouvrages sur ladocumentationfrancaise.fr Adresse. Apple et le Financial Times : le divorce est consommé.

Quand l’AppStore se vide, l’internet se fragmente. Les nouvelles conditions de développements des applications sur l'AppStore d'Apple commencent à entrer en vigueur, comme l'explique eBouquin. Les éditeurs avaient jusqu'à fin juin pour se conformer aux nouvelles règles de l'App Store concernant les ventes à l'intérieur d'applications.

Désormais, il est impossible de vendre par une application disponible sur l'App Store sans passer par les achats in-app d'Apple, la solution de vente d'Apple qui permet le paiement via le compte iTunes du client. Mais ce passage implique désormais de passer par Apple qui demande 30 % du montant de la transaction pour chaque vente, soit quasiment la totalité du pourcentage qui revenait aux éditeurs d'applications. Les applications de lecture (qui vendaient des livres électroniques par ce biais) commencent à se mettre à jour et pour beaucoup retirent toutes mentions de leurs magasins dans leurs applications. La nouvelle politique d'Apple est drastique. Share and Enjoy.

Procès