background preloader

La coopération et ses outils

Facebook Twitter

ECRITURE COLLABORATIVE. Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui.

C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

Outils de la coopération issus d'animacoop

Coopérer à distance avec le numérique : même pas peur ! La transition est en marche. De nombreux acteurs repensent, expérimentent, relient les alternatives d’un monde en pleine transformation. Ces chercheurs explorent, souvent dans leur coin ou en petits groupes des solutions à des problèmes partagés. Gouvernances à ré-inventer, éducations plus émancipatrices, production responsable, sociétés plus conviviales et équitables… : les chantiers sont vastes et souvent interconnectés. Pourtant, si nous sommes forts pour collaborer en présence, avec un petit groupe proche géographiquement…, autant le soufflet retombe lorsque le groupe se sépare. Face à ce constat, il nous faut penser la collaboration à distance mais aussi avec un grand nombre de personnes. Dans ce cadre, les outils numériques peuvent servir pour amplifier les collaborations initiées en présence et aider à les faire perdurer à distance. Au travers de quelques exemples, nous essaierons de montrer en quoi ces outils complètent les dynamiques présentielles.

Zoom techno : Zoom ressources : Top open source project management tools of 2016. For the last three years, I have rounded up the most popular open source project management tools for Opensource.com readers. As there continues to be major reader interest in this area, I decided to take a look back at the tools we covered in 2014 and 2015, and give you updates on all of these projects. I looked to see which projects had new releases, notable new and improved features, and more. Let's take a look at each of these projects and try to answer some of the questions readers have had in the comments of last year's edition, including which are still in active development, provide hosting options, offer a mobile solution, and more.

MyCollab MyCollab is a multi-purpose solution which features tools for customer relationship management, document management, and project management. MyCollab-Project includes many features, like a Gantt chart and milestones, time tracking, and issue management. The current MyCollab version is 5.2.9 released on March 14, 2016. Odoo Taiga OrangeScrum. Actualités. Suite à la décision de Transition Network ce printemps de se faire accompagner par la coopérative de l’Université du Nous pour une période de 3 ans dans l’évolution de sa gouvernance, nous – Dimitri, Laurent, Muriel et moi – sommes partis en mai dernier de l’autre côté de la Manche, à Bristol, à la rencontre du « staff » et du « board of trustees », découvrant alors ces acteurs de la transition.

Mi-octobre, l’accompagnement se poursuit avec le projet de démarrer un Parcours Leader & Souteneur Coopératif, 3 jours de séminaire en Anglais, dans l’intention d’accompagner l’équipe de Transition Network à “s’accompagner elle-même”. Intention au centre de nos interventions, quand la raison d’être de la coopérative UdN souligne notre engagement collectif à développer dans les organisations la posture de coopération.

Apprentissage mutuel ! Avec agilité, notre équipe s’ajuste au fil de l’eau. Nt via la facilitation et la profondeur des partages ». Guillaume Dorvaux, 1er lien de la Coopérative UdN. Outils d'artistes réalisations 6ème. Oct24 Voici une présentation en vidéo du travail d’arts plastiques des 6èmes. Avec humour parfois ou ingéniosité, les élèves ont saisi les objets du quotidien pour les détourner de leur fonction première afin de confectionner des outils souvent bien étranges. Au départ un petit croquis de l’idée à été parfois distancié par la confrontation aux matériaux et aux problèmes techniques de l’assemblage.

Puis une fois les outils fabriqués, ils ont testé leur fonctionnalité à travers des peintures qui n’étaient pas là pour représenter quelque chose mais pour éprouver, ressentir les possibilités qu’offraient ces nouveaux outils. Pour finir, les élèves ont présenté les outils et leurs performances pour une photographie. L’incidence de l’outil et du geste sur la peinture ont permis une ouverture pour les prochaines réalisations. En espérant que les élèves puissent se réapproprier ces découvertes dans des futurs travaux. Ce travail a été réalisé en commun, avec ma collègue C. S. Les étonnants outils et machines des artistes. Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants. L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d’art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely.

Voici un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours. C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile). Photographie de Hans-Namuth – Jackson-pollockpeignant dans son atelier – 1950 Brice Marden peignant avec un bâton dans son atelier Jean Tinguely – Machine à dessiner N°3 – 1955 – musée Tinguely à Bâle Jean Tinguely – Méta-matic N°6 – 1959 – Museum Tinguely, Basel, © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : Christian Baur, Basel Jean Tinguely – Cyclograveur – 1960 – © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : André Morain, Paris Yves Klein– Peinture de feu – 1961 S. 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox.

Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. 2. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4.

Ressources et outils. Répertoire d’intervenants Dans une logique de mutualisation des ressources et des compétences, ce répertoire des entreprises, prestataires, experts, organismes de formation ou encore webinars est destiné à être enrichi par les ANT.Pour accéder au répertoire, cliquez ici. Un site national ANT Un site national dédié à l'ANT : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Avec notamment une rubrique "métier" avec des modèles de fiches de poste, une bourse d'emploi ANT...

Des supports de présentations : 10 thèmes majeurs... 10 présentations en marque blanche (à mettre à jour si besoin) Les supports des journées ANT nationales Et bien plus encore (...) Les groupes Facebook, pour partager et échanger : Les Scoop-it/Pinterest/Pearltrees (...) pour se tenir informé : Accueil numérique : Construire un sablier | GS | Fiche de préparation (séquence) | le temps. Index. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs...): des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité.

O. F.AIDOUNI : une définition plus académique. Evaluer les acquis des élèves dans le cadre du LSUN. Cette formation est financée par FORMIRIS Rhône-Alpes Auvergne et est ouverte uniquement aux enseignants qui en dépendent. Objectifs Au-delà des dimensions inhabituelle et « informatico-technique » cette formation propose de traiter les enjeux d’une évaluation bienveillante, juste et responsabilisante des acquis des élèves : Distinguer clairement les finalités, les dimensions pédagogiques et sociales de l’évaluation « bilan » de fin de cycle d’une part et de l’évaluation périodique des acquis des élèves d’autre part.Retenir des principes communs et élaborer les dispositifs permettant d’effectuer des bilans périodiques porteurs de préconisation (liens avec l’AP, individualisation, différenciation…) Accompagner les équipes-matière dans l’élaboration de progressions communes à partir des nouveaux programmes de cycle.

Retenir des niveaux de formulation pertinents pour les compétences travaillées durant la période. Contenus Moyens pédagogiques Dans la même rubrique : Plagiat: 4 outils gratuits en ligne pour vérifier du contenu dupliqué. Si dans un passé récent internet a semblé sans réaction face au plagiat, il semble disposer aujourd’hui des outils pour lutter contre ce phénomène. Encourager l’apprentissage social chez les apprenants pour lutter contre le copier et coller est bien, mais disposer d’outils efficaces en ligne pour détecter le plagiat est un plus. Par ailleurs, au lieu d’expliquer simplement à l’apprenant que son contenu n’est pas lui, vous pouvez imprimer un rapport et lui fournir une preuve claire du plagiat.

Avec ces quatre (4) outils gratuits accessibles en ligne qui suivent, il vous sera impossible de mettre en place une stratégie pour traquer du contenu dupliqué. Google La première chose que vous pouvez faire lors de la vérification d’un document est une recherche rapide sur Google. Lorsque vous remarquez une phrase suspecte, il suffit de le mettre entre guillemets et de faire une recherche sur Google. C’est probablement la façon la plus rapide de trouver le contenu plagié. Doc Cop Owl Wcopfind. Construire ses personas avec Xtensio. En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas.

Définition D’abord, de quoi parle-t-on ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. L’objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d’informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place. Le process Construire un persona est un processus assez simple, mais qui demande de la rigueur pour répondre à un maximum de questions permettant de le définir le plus précisément possible : Qui est la cible ?

Construire son persona Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio. Actualité et information du réseau CAE. Penser et co-construire les villes intelligentes. Retour sur une journée de créativité organisée à la Friche Belle de Mai de Marseille. Capitale Européenne de la Culture 2013, berceau de la Friche Belle de Mai et du MuCEM (Musée des Civilisations Méditerranéennes), Marseille apparaît comme l’une des figures emblématiques des villes créatives en France. Cette nouvelle image s’est progressivement construite autour de l’hypothèse suivante : les arts et les cultures peuvent constituer des outils alternatifs et efficaces d’attractivité économique et de régénération urbaine.

La créativité marseillaise s’est aussi inventée « par le bas », grâce à un tissu associatif particulièrement actif. La Fab’Mobile dans le quartier de Noailles. Belle de Mai subjective : fabrication collective de cartes subjectives Ce double mouvement à la fois top down et bottom up de la créativité urbaine, fait de Marseille un cas intéressant et atypique de ville créative. Belsunce Tropical. La créativité nécessite de la méthode. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 23 sept. 2018 18:01:13 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2018-09-23 18:01:13 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire Créer des tableaux comparatifs ou listes sur tout !

C'est gratuit et rapide de créer des tableaux originaux Créer un tableau SocialCompare Coup de pouce ! Faites connaître notre service, parlez-en à vos amis... © 2010 - 2018 SocialCompare. PowToon: l'animation pour les noobs. Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.

PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir. En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80. Votre blog a du swag (Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun») 66% des contenus partagés sur le Web sont des vidéos. Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web. Bref. Téléchargement terminé : myCinema - 01net. Telecharger.com.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. La boite à outils de la parallaxe. T. Karsenti: ASPID, un modèle du processus d'intégration des TIC en éducation. À chaque réseau social, sa ligne éditoriale. COOPERATION : Définition de COOPERATION.

10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation. Cahier de progres ecole Alysse blog. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia – FormaVox. Accueil. TICE, Web 2.0, logiciels libres. Cnoe projacad2015 tstmgmanagement. Coopérer pour entreprendre | Réseau des coopératives d'activité et d'emploi.