background preloader

Pédagogie en face à face et à distance

Facebook Twitter

Le cerveau en 2 minutes : le circuit de la recompense. Le circuit de la récompense : quand apprendre rime avec plaisir ;-) 0 0 0 0 New Chaque année, 92% des 150 000 élèves décrocheurs du système scolaire français évoquent leur manque de motivation .

Le circuit de la récompense : quand apprendre rime avec plaisir ;-)

Imaginez un instant qu’ils retrouvent le plaisir à apprendre, l’envie effrénée d’apprendre encore et encore et d’en avoir « toujours plus »… Les neurosciences décryptent ce mécanisme appelé "circuit de la récompense" : Le cerveau va vers ce qui lui fait plaisir et évite la douleur . Le circuit de la récompense explique pour partie ce phénomène de motivation grandissante : la stimulation de cette zone incite un individu à reproduire l’action à l’origine de la récompense. L'Andragogie. Qu'est-ce qu'un "World Café" ? Intelligences multiples et jeux-cadres de Thiagi. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA. PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE. PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois.

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE

A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…).

Elle appartient autant à l’élève qu’à son professeur. »- F.Morandi. [Newsletter #78] La fin des parcours de formation ? Module 1, module 2, module 3… cette simple numérotation engage depuis un début jusqu’à une fin dans un parcours de formation bien linéaire.

[Newsletter #78] La fin des parcours de formation ?

Transposés d’une chronologie présentielle, les parcours distanciels portent en eux les gènes de l’ennui et de l’inconfort qu’on ressent parfois. Et l’individualisation dans tout ça ? Comment s’échapper du parcours pour tracer son propre chemin de formation ? Et par quoi les remplacer ? Ah ! Bien avant l’apparition du e-learning et maintenant du Digital Learning, la formation était un temps long, rythmé en journée. Le world cafe. 4 conseils pour digitaliser son offre de formations. 1.

4 conseils pour digitaliser son offre de formations

Mixer les modalités d’#apprentissage Le blended-learning permet d’articuler des sessions en présentiel avec des supports d’apprentissage à distance. Pour être efficaces, ces parcours mixtes doivent toutefois être agencés de manière cohérente. En amont d’une formation en présentiel, il est conseillé d’évaluer, via des outils à distance, le degré de connaissances des apprenants. Newsletter #69 Comment digitaliser ses contenus de formation existants ? Quand un beau jour, face à son stock de contenus de formation traditionnels on se dit qu’il est temps de passer au Digital Learning, une des premières questions est : « comment vais-je digitaliser tout ça ?

Newsletter #69 Comment digitaliser ses contenus de formation existants ?

» Disposer de contenus est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient, car traverser la rive n’est pas plus simple quand la barque est pleine. Que garder, que jeter ? Digitaliser ses contenus de formation traditionnels suppose de conserver certains éléments et d’en transposer d’autres. Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping – Kultivo Stories – Medium. Concevoir et mettre en oeuvre une formation, cela ne va pas de soi.

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping – Kultivo Stories – Medium

Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Qui est votre public ? De quelles ressources allez-vous avoir besoin ? Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement. La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse.

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement

De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. La formule temporelle en pédagogique. Il y a des lieux qui prêtent à rêver; ainsi en est-il de l'Atlantide, des sources du Nil, du jardin des Hespérides, du triangle des Bermudes, des contrées hyperboréennes, des étoiles et de l'Espace...

La formule temporelle en pédagogique

Il y a des chemins qui prêtent à rêver et donnent envie de se mettre en route comme pour le tour du monde, l'ascension de l'Everest, la Route de la soie, la traversée de l'Antartique... Mais pour rêver, le temps est un facteur essentiel, temps qui influence aussi les choix de méthodes pédagogiques. Le présent : Ici et maintenant Il y a tout d'abord le temps présent qui constitue un repère «ici et maintenant». Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement. La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse.

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement

De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. Apprenance. World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

World Café : une présentation du comment faire

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants.

Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul.

Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d'emploi. Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d’emploi lundi 04 avril Vous en avez assez de concevoir tout(e) seul(e) devant votre écran ? L’ampleur de la tâche vous dépasse ? Vous avez besoin d’échanger des idées et des points de vue ? Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs ! Une idée : un PowerPoint. Un scénario : un PowerPoint. Un story-board : un PowerPoint. « Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou », disait Abraham Maslow. À l’heure de l’UX (User Experience), des tablettes et du responsive design, êtes-vous sûr de partir du bon pied avec… PowerPoint ?

Chronique d’une mort annoncée. Le prototypage un nouvel art pédagogique. Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Mais que signifie vraiment innover en formation.

Innovation architecturale, des locaux, des espaces Logique de hub, incubateur d’idées, rencontres, horizontalisation des rapports humains... Tout s’invente et s’expérimente. Les espaces sont en ébullition, les besoins de se retrouver en petits groupes dans des alcôves, dans des espaces agréables et stimulant se font jour. En même temps la demande d’espaces ouverts facilitant les circulations et les échanges augmente. Formation : les méthodes numériques sur la sellette.

Les entreprises ont de plus en plus souvent recours au #e-learning mais ce mode de #formation n’est pas toujours synonyme de succès si le dispositif est trop éloigné des besoins business. A l ‘heure où les politiques s’interrogent sur la façon d’améliorer la formation professionnelle (qui, en incluant l’#apprentissage, se monte annuellement à 32 milliards d’euros), il est intéressant de connaître l’avis des entreprises sur les méthodes numériques censées apporter une formation à la carte et donc être plus en adéquation avec les besoins du salarié.Les DRH à la manœuvreNicolas Hernandez, Président & co-fondateur de 360Learning n’est pas vraiment étonné de ce résultat.

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Create Easy Infographics, Reports, Presentations. Comment le Digital Learning doit accompagner les employés dans l’entreprise de demain. La génération Y, Bring Your Own Device, le Cloud… autant de concepts d’hier qui sont devenus les réalités d’aujourd’hui pour chacun d’entre nous, comme pour les organisations. Pour améliorer leurs capacités d’innovation et prendre leur place sur l’échiquier mondial du business, les entreprises doivent réinventer leurs stratégies de développement en mettant le digital au cœur de leurs processus fonctionnels et métier au service de leurs clients, mais surtout AVEC leurs collaborateurs. La transformation numérique des entreprises n’est même plus une questionLes mutations technologiques qui s’inscrivent dans une cadence effrénée ont un fort impact sur toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.

Evaluer les usages et l'impact du numérique. Nombre d'études montrent qu'il n'y a pas de différences significatives en matière de pédagogie selon que l'on utilise ou non le numérique. La compilation de 355 rapports de recherche montre notamment que les outils et pratiques numériques ne sont pas suffisants pour augmenter les rétentions d'information, développer des meilleures qualités d'analyse et de compréhension, accélérer les apprentissages, ou encore améliorer la motivation des apprenants. Les éléments saillants s'orientent plutôt vers le besoin de pédagogues qualifiés, utilisant à bon escient des méthodes adaptées à leurs contextes et publics. La pédagogie ou l'esprit du jardin. Créer les conditions d'émergence du savoir plutôt que prétendre le donner, tel est l'art du vrai pédagogue. Dix métaphores visuelles pour la formation.

Dès qu’une formation ou une animation porte sur l’environnement d’un projet ou d’une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. Contrôle versus évaluation. Tunisie pour la Création de Projets et Idées : ......Lets Work Together: Géométrie, e-tutorat & FOAD par Jean Vanderspelden. Lien vers source Article Origine : Jean Vanderspelden – Consultant ITG - jean.vanderspelden@free.frLe triangle. Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ? Télécharger le support de la présentation. Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous ? Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion.

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Pedagogie. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Pédagogie adaptée aux adultes par Valtech Training. Apprentissage et plaisir. La classe inversée, c'est quoi? QUEL EST VOTRE STYLE DE FORMATEUR ? Le référentiel des bonnes pratiques en FOAD - Analyser. Qu'est-ce que le e-Tutorat ? Nouveaux outils pour le formateur.

La nouvelle posture du formateur - Pierre Moorkens. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Funny-Learning, pour des formations innovantes avec les neurosciences. Newsletter #40 du 11 avril 2016 : Les outils numériques du formateur. Les cinq chiffres à retenir du digital learning. Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ? Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ?

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Redirect?url= Newsletter #32 du 15 février 2016 : Les réseaux sociaux en formation. Former les formateurs aux nouvelles technologies. Learn-on-line.be. Barometre e learning 2015 france. Comparatif logiciel e-learning - l'intérêt du marché. 7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante !

Newsletter #31 du 8 février 2016 : La vidéo dessinée. Quelles formations pour quelle efficacité? Par Philippe Brami - Formaguide.com. Newsletter #29 du 25 janvier 2016 : Le présentiel numérique, pour quoi faire ? Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science. Digital learning et Réforme. Vers la formation «intelligente» Le Digital Learning : effet de mode ou rupture ?