background preloader

Intelligence collective et coopérative

Facebook Twitter

Youtube. Intelligence Collective (L') - Les éditions Yves Michel. Description Christine MARSAN, Marine SIMON, Jérôme LAVENS, Gauthier CHAPELLE, Sybille SAINT GIRONS, Thomas Emmanuel GÉRARD, Éric JULIEN Co-créons en conscience le monde de demain Voici un ouvrage SUR l’Intelligence Collective, écrit EN Intelligence Collective ! Dans un système incitant au repli sur soi et à l’individualisme, il est bon de retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage ! L’Intelligence Collective, c’est la capacité résultant de la mise en commun d’idées qui permet de créer et d’inventer. De la diversité des regards et des approches naissent la richesse et l’innovation ! Quels en sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches ? Consultants, coachs, managers, dirigeants, associations, institutions, collectivités, écoles, ONG et groupes en tous genres trouveront ici des solutions et des idées pour nourrir leur recherche d’innovation organisationnelle et sociétale.

>> Consulter la table des matières >> Voir un extrait du livre Les auteurs : Youtube. Youtube. Gouvernance Intégrative. Youtube. Gouvernance partagée : définition et courants - Gouvernance Cellulaire. C’est au début du 21ᵉ siècle que l’on voit apparaître une petite révolution, avec un élément amené par la gouvernance partagée Holacracy : une constitution. La constitution est, comme en démocratie, l’ensemble des règles qui régit le fonctionnement du groupe, ainsi que son évolution. Dans un pays, la constitution définit les institutions et les moyens d’agir sur les lois, et dans une organisation en gouvernance partagée la constitution définit les différents espaces de réunions, ce qu’on y traite et comment on le traite. De la même manière, elle définit également les moyens d’agir sur ce fonctionnement pour le faire évoluer. > Voir la constitution Gouvernance Cellulaire D’une façon ou d’une autre, tout collectif finit un jour par mettre par écrit ses règles de fonctionnement internes.

Les approches constitutionnelles se démarquent en faisant de ce document la base d’un fonctionnement équitable, transparent et questionnable. La gouvernance partagée - de quoi s'agit-il ? Les nouvelles formes d’organisation, en rupture avec le modèle hiérarchique classique, font largement parler d’elles. Sous différents termes (entreprise libérée, responsabilisante, gouvernance partagée…) ces nouveaux modèles témoignent d’une même tentative de (ré)enchanter le monde de l’entreprise par une attention accrue au cadre de travail.

Serait-ce là la solution à la perte de sens au travail, tout en étant en phase avec les aspirations des nouvelles générations ? Revenons sur la définition de la gouvernance La gouvernance est définie par le Larousse comme : l’action de gouverner ; manière de gérer, d'administrer. Plus concrètement appliquée au domaine de l’Entreprise, la norme ISO 26000, relative à la responsabilité sociétale définit la gouvernance de l’organisation comme “le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs... ". Et la gouvernance partagée ? Pourquoi s'engager dans cette nouvelle forme d'organisation ? Sources : Démocratie participative - 7 outils Big Data pour renforcer le pouvoir des citoyens.

À l’origine, la démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. Malheureusement, compte tenu des difficultés à mettre en place un tel système dans la pratique, la démocratie passe aujourd’hui par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élection au suffrage universel. En conséquence, les citoyens ne détiennent pas réellement le pouvoir, et se contentent de choisir à qui le déléguer. Grâce à internet et au Big Data, toutefois, il est désormais technique possible de laisser le peuple choisir directement les lois et la direction que doit emprunter la société.

Découvrez notre sélection des 10 meilleurs outils Big Data de démocratie participative. Stig, une application de démocratie participative pour développer des idées politiques L’application mobile de démocratie participative Stig permet aux utilisateurs de proposer des idées politiques. Pour l’heure, Stig est davantage une initiative symbolique, une plateforme d’échange d’idées. Youtube. YouTube. Les "principes source" : Partout où il y a un projet, il y a une "source" - Sémawé. Concept inventé par Peter John Koenig, consultant et formateur anglais résidant à Zurich,“la source est une personne qui a une idée et qui prend des initiatives et des risques pour la réaliser” (S.

Merckelbach, Un petit livre rouge sur la source). En initiant quelque chose qui n’était pas en marche auparavant, la personne devient “source” de cette initiative. Le parallèle avec l’eau est approprié dans la mesure où une source d’eau ne jaillit pas de nulle part. Souvent, une personne devient source d’une initiative parce que de multiples interactions ont fait jaillir en elle une idée dont elle se saisit. Les “principes source” sont à la fois “l’ensemble des phénomènes qui caractérisent l’activité de la personne source en tant que sujet”, mais aussi “la mise en oeuvre de la source en tant qu’objet” (S.Merckelbach). De la source au projet collectif Quelle gouvernance au service du projet selon la source ?

Prendre soin de ses sources Pathologie n°1 : l’ignorant. Guide de démarrage en Holacracy - Sémawé. 3. Apprendre à faciliter les réunions Comprendre la pratique de Holacracy, c’est apprendre les règles de la Constitution en pratique, et pas seulement en théorie. Une fois que vous aurez adopté Holacracy, vous commencerez à organiser deux nouveaux types de réunions : les réunions de gouvernance et les réunions tactiques. La personne qui anime ces réunions, votre Facilitateur, doit avoir de l’expérience avec Holacracy. Comme la pratique de Holacracy exige des changements de comportement et de communication ainsi que de nouveaux formats de réunion, si votre facilitateur n’a pas d’expérience en Holacracy, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes, d’encoder dans votre structure une gouvernance qui enfreint les règles de la Constitution et d’avoir des réunions trop longues et frustrantes.

Si vous n’avez pas les moyens d’engager un coach externe, la meilleure solution consiste à former deux personnes ou plus dans votre organisation pour constituer votre équipe de facilitateurs de départ. Sociocratie. La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité.

La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2]. Holacratie. L'holacratie (ou parfois holocratie[1], holacracy en anglais) est une forme de management constitutionnel, fondée sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous dans une constitution[2]. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation avec une autorité distribuée et des équipes autoorganisées, se distinguant des modèles pyramidaux top-down plus classiques[3].

Origine[modifier | modifier le code] Le système holacratique fut développé progressivement entre 2001 et 2006 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) avant d'être formalisé sous ce nom en 2007. Il se donne pour objectif de mettre au point des mécanismes de gouvernance plus efficaces[4]. Robertson prolonge la vision de Koestler en l'appliquant aux organisations humaines. Influences[modifier | modifier le code] Raison d'être[modifier | modifier le code] YouTube. Sociocratie: l'élection sans candidat. Sociocratie: la prise de décision par consentement. Article 3D cahier. L'Intellligence Collective va-t-elle sauver la Planète?

Manifeste de l’intelligence collective – Excellence décisionnelle – Intelligence collective – Agilité. Comment porter l’intelligence collective à l’infini et au-delà dans votre organisation ? Pour répondre à cette question, je vous propose 9 principes qui vous permettront de passer de l’intention à l’action. AVERTISSEMENT : ce manifeste s’adresse aux personnes qui connaissent les outils et concepts de l’intelligence collective (livres, conférences, formations). English version… Extraits du livre : Le chef parle toujours en dernier. Voir chapitre 3 du livre. 1. Distinguer le simple, le compliqué et le complexe Distinguer le simple, le compliqué et le complexe pour choisir le bon mode de management et atteindre l’excellence décisionnelle.

Complexe (plusieurs expertises à mobiliser) : utiliser le management de l’intelligence collective (tour de table, sprint digital, Codev stratégique) pour trouver la direction à prendre, le Pourquoi. Simple : utiliser le Command & Control pour fixer des tâches et des objectifs, le Quoi. 2. L’intelligence collective est un processus de co-construction. 3. 4. 5. 1973 - Brainstorming n° 2. 1973 - Brainstorming n°1. 1973 - Brainstorming n°3. Par où commencer quand on fonde un collectif ? Les 2 piliers du vivre-ensemble. Liberating Structures | Libérez vos potentiels.