background preloader

Water

Facebook Twitter

Dessalement. L'électrolyse - Dessalement de l'eau de mer. La première méthode de dessalement que nous allons étudier est l’électrolyse. C’est un phénomène de décomposition accompagnant le passage du courant électrique dans un liquide. Nous allons dans un premier temps décrire une des techniques d’électrolyse : l’électrodialyse, puis nous allons voir son impact sur la faune et la flore. La plus grande installation de traitement par électrodialyse traite actuellement 10 000 m3 par jour. 1) ° Electrodialyse Souvent, il est nécessaire d’effectuer un prétraitement avant l’électrodialyse car les solides en suspension avec un diamètre supérieur à 10 minutes doivent être éliminés pour ne pas risquer de boucher les pores de la membrane.

Eau potable : enjeux géopolitiques. Le dessalement est-il une solution d'avenir ? Comparaison des deux principales techniques Le choix d’un type de procédé est lié à la nature des ressources en eau (la salinité, entre autres) et des ressources énergétiques des pays.

Eau potable : enjeux géopolitiques. Le dessalement est-il une solution d'avenir ?

Les pays du Moyen-Orient, par exemple, utilisent majoritairement la distillation thermique ce qui est dû à la présence sur place d’énergies fossiles (pétrole) et la forte salinité des eaux de mer locales (55 g.L–¹ dans le Golfe Persique). Www.energy.siemens.com/hq/pool/hq/energy-topics/technical-papers/PGA2012_Hyflux_Hurn_Hagedorn.pdf.