background preloader

Energy

Facebook Twitter

Le CEA - Publications - Livrets Thématiques - Livrets thématiques. Review by energy type. OriginOil: A Breakthrough Technology for the Oil and Algae Industries. Avantages et inconvénients des éoliennes. Untitled. Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables. Energies Renouvelables. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. ENERGIE VERTE: énergie renouvelable. Les centrales sous la menace du changement climatique. Fukushima l'a dramatiquement prouvé : les centrales électriques sont impuissantes face aux éléments naturels.

Les centrales sous la menace du changement climatique

De manière bien moins violente, mais tout aussi inquiétante, elles se révèlent de plus en plus vulnérables alors que le climat se réchauffe. L'augmentation de la température des eaux et la réduction du débit des fleuves, dans lesquels elles puisent d'importants volumes pour se refroidir, vont ainsi menacer à l'avenir le fonctionnement des centrales nucléaires et au charbon d'Europe et des Etats-Unis, confirme une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Nature Climate change et citée par Reuters. L'équipe de chercheurs européens et américains a mesuré les températures actuelles des eaux et effectué des projections jusqu'au milieu du siècle. Ils ont ainsi estimé que les jours où l'eau des lacs et des rivières atteindra des températures considérées aujourd'hui comme extrêmement élevées seront trois fois plus nombreux. Etude biomasse france. Ministère du Développement durable.

Rob Hopkins: Transition vers un monde sans pétrole. Statistical Review of World Energy 2013. The Statistical Review provides comprehensive, high-quality objective and globally consistent data on world energy markets Energy trends How much will demand for energy grow in the next two decades? By 2035 which country will transform itself from an energy importer to an exporter? Which country will be energy self-sufficient by 2035? Find out here. Bluerise - Harnessing the ocean's power. Le photovoltaïque reprend des couleurs. Le salon Interclima+elec 2012 a été l’occasion pour l’équipe de Quelle Energie d’aller à la rencontre des acteurs des différentes filières de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Une surface importante du salon était consacrée au photovoltaïque (salon PV Energy) : de nombreux fabricants et distributeurs étaient sur place afin de présenter leurs dernières technologies et solutions commerciales. L’occasion pour nous de juger de la santé actuelle du secteur et des ses perspectives de développement. Une mutation à vitesse forcée Avec l’élan impulsé par la révision des tarifs d’achat de juillet 2006, la technologie des panneaux solaires photovoltaïques s’était fortement développée en France (doublement du tarif de base à 30 c€/kWh ajouté à une prime d’intégration au bâti d’un montant de 25 c€/kWh). Une sorte de bulle s’était alors créée en attirant des investisseurs avides de profits. L’innovation et la qualité comme moteur de croissance Source : ERDF, photovoltaique.info. Solaire thermodynamique.

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Présentation L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables.

Solaire thermodynamique.

Parmi celles-ci, l'énergie solaire. L'énergie solaire est inépuisable et bien répartie dans le monde. Celle-ci permet de produire soit de la chaleur soit de l'électricité à travers des procédés de captation de nature très différente, dont le solaire thermodynamique. Le solaire thermodynamique : c'est quoi ? Tout comme le solaire photovoltaïque, le solaire thermodynamique tire profit du rayonnement solaire pour produire de l'électricité. Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060. Selon l’AIE, si les dirigeants prennent des mesures adéquates, en particulier en taxant le carbone, l’énergie solaire jouera un rôle majeur dans la transition énergétique.

Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jeudi un rapport, « Perspectives de l’énergie solaire » (« Solar Energy Perspectives »), selon lequel le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie dans le monde vers 2060, en comprenant toutes ses formes (photovoltaïque, thermique, fours…). « En 90 minutes, la Terre reçoit assez de lumière du soleil pour satisfaire ses besoins en énergie pour une année », souligne Cédric Philibert, auteur du rapport. Mais si cette énergie est abondante, son utilisation ne représente encore qu’une petite fraction du mix énergétique mondiale, note-t-il. Interrogé par Bloomberg, Paolo Frankl, qui dirige la branche énergies renouvelables de l’AIE, affirme que « la force du solaire est l’incroyable variété et flexibilité de ses applications, d’une petite à une grande échelle ».