background preloader

Cas concrets

Facebook Twitter

Les phtalates réduisent à la fertilité des hommes. Des chercheurs avaient déjà constaté l'effet néfaste des phtalates (contenus dans certaines matières plastiques) sur la fertilité des rongeurs et chez les fœtus humains.

Les phtalates réduisent à la fertilité des hommes

Mais pour la première fois, une étude parue dans la revue britannique Human reproduction vient de confirmer que ces produits chimiques inhibent la production de testostérone sécrétée par les testicules de l'homme adulte. Une baisse de 30% de la production de testostérone Contenus dans une grande partie des objets en PVC souples (ballons, tuyaux d'arrosage…), les phtalates sont aussi présents dans des emballages alimentaires (produits laitiers) et dans des cosmétiques. Ayant déjà constaté les effets néfastes de cette substance sur les souris et dans un contexte de baisse de la fertilité, les chercheurs se sont penchés sur le cas de l'homme. Comme la testostérone stimule la production de spermatozoïdes, les phtalates ont pour conséquence de diminuer le taux de fertilité des hommes. Prendre de bonnes habitudes. Bisphénol A : des risques avérés qui nécessitent "des décisions"

Un nombre croissant d'arguments soulignent les risques pour la santé du bisphénol A.

Bisphénol A : des risques avérés qui nécessitent "des décisions"

On dispose aujourd'hui de "solides arguments" scientifiques à l'encontre du bisphénol A (BPA) justifiant cette interdiction par précaution, estime ainsi auprès de l'AFP Bernard Jégou, directeur de recherche sur la reproduction humaine à l'Inserm. La "barque du BPA est très lourdement chargée", ajoute-t-il en évoquant des évidences qui touchent au cancer, aux maladies chroniques, à la reproduction. Un avis partagé par l'agence de l'alimentation (Anses), qui assurait en septembre 2011 disposer de "suffisamment d'éléments scientifiques" pour "agir dans une logique de prévention" et remplacer le bisphénol "partout où on peut le faire", son objectif prioritaire étant de limiter l'exposition des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des jeunes enfants.

Depuis, sur la base des travaux disponibles, l'Anses a demandé à l'Europe, en septembre dernier, de classer le BPA comme "toxique pour la reproduction". En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique - Pollution. Un champ de salades, un pesticide ultra puissant, un agriculteur imprudent, des pluies un peu fortes.

En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique - Pollution

Il n’en fallait pas plus, le 23 octobre, pour éradiquer toute vie aquatique sur 12 kilomètres d’un cours d’eau du Finistère, près de Roscoff. Une affaire qui remet en lumière le rôle néfaste des pesticides : en France, 96% des rivières contiennent ces produits chimiques. Cela pourrait entrer dans le livre des records : 130 tonnes de truites décimées en un petit quart d’heure, dans une pisciculture bretonne.

L’hécatombe a permis de détecter une nouvelle catastrophe écologique, le 23 octobre dernier. Le cours d’eau Le Guillec, dans le Finistère, près de Roscoff, a été pollué sur plus de 12 kilomètres. . « Cette pollution n’est pas une fatalité. Un pesticide reconnu comme cancérigène Le collectif « Les amis du Guillec et de la baie de Sieck » a lancé une pétition : « Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !!! Un produit néfaste pour l’environnement aquatique.