background preloader

Goktugdu63

Facebook Twitter

Je trouve ces sites tres bien car ils expliquent bien la cop 21 et qu'ils sont adaptés à notre âge . C'est quoi, la COP 21. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015.

Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Qui décide ? Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous).

A quoi ça sert ? Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. VIDEO. Qu'est-ce que la COP21 ? | Agence Parisienne du Climat. La COP21, où et quand ? Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015sur le site de Paris-Le Bourget (93). La COP21, pourquoi ? Trouver un nouvel accord pour le climat, universel, contraignant et différencié Les enjeux de la conférence de Paris sont particuliers : en 2011, les Etats se sont engagés àtrouver, en 2015, un nouvel accord international pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2°C : c’est l’objet de la COP21. Les négociations de Paris doivent élaborer les bases d’un nouvel accord : universel et juridiquement contraignant, applicable à tous les pays à partir de 2020 différencié (définissant des objectifs différents aux pays développés ou en développement) et ambitieux, permettant de limiter les changements climatiques L’accord devrait contenir : En savoir plus : Les enjeux de la COP21 Qui participe à la COP21 ?

195 Etats, des organisations accréditées, des journalistes Qui organise la COP21 ? Comment se prépare la COP21 ? Cop 21 : c’est quoi au juste? Rendez-vous "crucial" pour le climat, sommet "de la dernière chance" pour "sauver la planète" ou point d’orgue du quinquennat de François Hollande sur le plan intérieur, etc. Depuis quelques mois déjà, la Cop 21 est sur toutes les lèvres. L’événement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne. Metronews fait le point.► Qu’est-ce que la Cop 21 ? Dans le jargon onusien, une "Cop" - pour "Conference of the parties", en anglais - est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l’égide l’Organisation des nations unies (ONU). EN SAVOIR+ >> Cop 21 : cinq bonnes raisons de (vraiment) s’y intéresser► Pourquoi Paris ?

Pour cette 21e édition de la Cop, après la répétition générale à Lima (Pérou) l’an passé, c’est la France et Paris (enfin Le Bourget, en Seine-Saint-Denis) qui ont été choisies comme pays et ville hôtes. Au total, 20.000 observateurs et délégués qui gravitent autour des négociations sont attendus au Bourget les deux semaines de la Cop21. La COP21 expliquée aux enfants. J'ai choisie ces sites car ils ont important. National - COP21: la presse exhorte les dirigeants à trouver un accord.

La presse quotidienne exhorte lundi les chefs d'Etat et de gouvernement à trouver un accord lors la 21e conférence climatique de l'ONU sur le climat qui se tient au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre. L'objectif de cette conférence est de trouver le tout premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement global à +2°C par rapport au niveau d'avant l'ère industrielle. Au-delà, le dérèglement climatique rendrait de nombreuses régions du globe inhabitables: cyclones, sécheresses, montée du niveau des océans, extinction d'espèces... Laurent Joffrin de Libération, réclame un accord "contraignant". Sinon : "la Cop21 apparaîtra comme une simple opération de greenwashing politique" qui risquera de d'accentuer "le discrédit des dirigeants, des élus, de la politique", prévient l'éditorialiste.

"Ce qui est en jeu, c’est la vie! " - 'L’état déliquescent de la planète' - Climat. Conférence Paris Climat 2015 - COP21 - Le Parisien Ma Terre. Le Parisien est partenaire de Solutions COP21 : un dispositif inédit multi-acteurs de valorisation des solutions pour le climat. L’objectif est de montrer à un large public les produits, services et innovations existants et en projet, à travers le monde, pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Plus d’infos : www.solutionscop21.org/ COP21. Près de 3 jeunes sur 4 pessimistes sur ses chances de succès. 71% des jeunes de 15 à 30 ans interrogés par Odoxa pour les Presses Universitaires de France (PUF) pensent que la conférence de Paris (COP21) ne parviendra « probablement pas » (60%) ou « certainement pas » (11%) à « atteindre ses objectifs ». Ils ne sont que 3% à considérer qu'elle les atteindra « certainement ». 25% pensent qu'elle y parviendra « probablement ».

Une majorité de jeunes (66%) pensent pourtant que « nous pouvons encore éviter le pire » en matière climatique. Pour 21%, « il est déjà trop tard, on ne peut plus éviter » un réchauffement « de grande ampleur ». Une faible minorité (7%) pense que l'impact du réchauffement « restera acceptable et supportable » et 5% seulement ne croient pas à un réchauffement lié aux activités humaines. Confiance dans les ONG Mais peu de jeunes font confiance aux Etats pour faire face aux enjeux du réchauffement: 22% seulement estiment qu'ils sont « à la hauteur des événements en matière de réchauffement climatique ». Cop 21 Késaco ? COP21 : les ONG veulent manifester le 12 décembre malgré les restrictions.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Quel sera le message des ONG le 12 décembre, au lendemain de la signature attendue d’un accord pour le climat ? Quelle que soit la nature des engagements finaux, il est probable que les militants pour le climat, mobilisés tout au long de la conférence de Paris (COP21), soient déçus par un accord jugé pas assez ambitieux. Ils ont d’ailleurs déjà annoncé vouloir maintenir la pression sur les gouvernements et continuer de se mobiliser pour la justice climatique. Alors, samedi, les ONG n’entendent pas annuler leurs manifestations, à l’instar de l’édition parisienne de la marche mondiale pour le climat, le 29 novembre, interdite par la préfecture. A deux jours de la fin annoncée des négociations, les ONG tentent d’accélérer le mouvement.

Lire aussi : COP21 : un texte d’accord encore très inabouti Lignes rouges Pour les responsables de la coalition, il faut que les militants puissent manifester à l’issue de la COP21. Ultime pression. COP 21 - Les Amis de la Terre France. Les enjeux de la Cop 21. Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ». Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale. Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques.

Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques. Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause. Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles convainc de plus en plus d’institutions, publiques ou privées, qui se détournent d’un secteur considéré à la fois comme risqué et nocif pour le climat.

Sur le site de la conférence mondiale sur le climat (COP21), au Bourget, l’ONG environnementale 350.org a annoncé, mercredi 2 décembre, que ce sont désormais plus de 500 institutions, représentant au total quelque 3 200 milliards d’euros d’actifs, qui ont choisi de se désinvestir de ces énergies – gaz, pétrole et charbon. Le bilan a donc progressé depuis le mois de septembre quand, durant la Climate Week à New York, 350.org et Divest-Invest, qui mènent cette campagne de désinvestissement, avaient comptabilisé les engagements de 400 institutions représentant 2 600 milliards d’actifs, et appelé à accélérer le mouvement en vue de la COP21. Lire aussi : La mobilisation contre les énergies fossiles prospère Soutiens de poids. La COP21, versant artistique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet La tenue de la COP21 à Paris a fédéré les envies dans le champ artistique : les initiatives se sont multipliées du côté des artistes comme des institutions pour mettre en résonance les problématiques climatiques ou pour s’engager plus directement sur les enjeux environnementaux.

Voici une sélection de douze projets, expositions, initiatives à découvrir au cours du sommet. Une COP de la culture à la Gaîté Lyrique La « Conférence des parties créatives » mise sur « l’imagination, la créativité et la collaboration pour construire et inventer ensemble une autre réponse aux défis climatiques ». Une centaine d’acteurs culturels, artistes, architectes, scientifiques et penseurs internationaux se réunissent chaque après-midi en public pour des séances de réflexion collective et des entretiens.

Cette COP des milieux créatifs conduira à la rédaction d’un « manifeste pour la culture du monde de demain ». Jusqu’au 7 décembre. Les instituts e parle de cette cop21. COP21 : des négociations dans un sale climat. Basta ! : À quelques semaines de la COP 21, environ 146 pays ont présenté leur feuille de route. Ces contributions volontaires nationales, qui ne sont que des promesses, ne permettent pas de contenir l’augmentation de la température en deçà de l’objectif des 2° C par rapport à la période préindustrielle.

Comment expliquer ces atermoiements alors que l’urgence climatique ne fait plus de doute ? Amy Dahan [1] : Ces atermoiements ne me surprennent absolument pas. Ils sont dans la continuation des problèmes géopolitiques qui se sont exprimés depuis une vingtaine d’années. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP 21, a réaffirmé qu’un accord sur les 2° C est indispensable, au risque, sinon, que notre planète devienne « invivable »... Laurent Fabius fait le job, c’est son rôle. Qu’est-ce qui freine le passage à l’action des pays ? Il y a évidemment beaucoup de facteurs. Pourquoi cette différence ? L’objectif serait de dire : Il faut arriver à zéro émission ! Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie.

Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe !

" La France, UN Mediateur Dans ce monde en conflit, Patrick Pouyanné considère que la France peut continuer à jouer un rôle important, en particulier grâce à son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Une crise pétrolière durable Le PDG ne se lance pas dans des prédictions pour savoir quel niveau de prix le baril de pétrole va atteindre et quand il pourrait remonter. Ludovic Dupin. COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence.

Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait peut-être proposée aux organisateurs, mais les hypothèses étudiées telles qu’une initiative statique ou dans un lieu fermé n’ont finalement pas été retenues. Cette décision a été prise lors d’une réunion avec le chef de l’Etat et le premier ministre, mercredi après-midi. Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit : « Décision difficile » Forte mobilisation internationale Maintenir des initiatives. L'accord final. EN DIRECT. COP21 : les ONG craignent un accord a minima.

Il s'agit de contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C, voire de 1,5. Ce document est disponible en français - ici - mais aussi dans les cinq autres langues officielles de l'ONU. «Je n'entends pas d'objection (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté», a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), en abattant son maillet (vert) sur le pupitre.

Ce «moment historique» a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague (Danemark), qui avait échoué à sceller un tel accord. Ce pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone. >>> Revivez le déroulement de la journée 00h30. 23h40. 21h35. VIDEO. 21h20. Retrouvez l'intervention du président @fhollande à la clôture de la #COP21 Élysée (@Elysee) 12 Décembre 2015 VIDEO. 20h40. 20h26. .

Un accord a finalement été trouvé le dernier jour de la cop21!